★ Le jour où j’ai passé plus d’1h30 à la préfecture ★

★ Je vais commencer par le début… ★
★ Juju et moi -surtout Juju d’ailleurs- avons une nouvelle voiture ★
★ Pas une voiture d’occasion, déjà utilisée par quelqu’un, non non ★
★ Mais une belle voiture neuve que NOUS avons choisi ★
★ C’est NOTRE voiture ★ 

Nous avons eu l’occasion d’acheter une voiture neuve! Il fallait à tout prix anticiper la « fin » de la KA! Il nous fallait une voiture sûre avec laquelle nous pourrions partir en vacances sans avoir peur au bout de 50 km! Et nous voulions une voiture spacieuse, pratique et familiale! Notre choix c’est porté vers ce qu’on appelle les « ludospace » – moins poétiquement, un utilitaire amélioré-. Et nous voilà fièrement installé dans notre Berlingo « gris fer nacré » (encore une manière poétique de dire gris foncé). Nous avons la même qu’Elise, il y a juste la couleur qui change!

Dans l’ordre: pic-nic à l’abri du coffre,
puis transformation de notre berlingo en voiture familiale avec Nils et Aïko et
notre voiture avec celle d’Elise.
– voiture prise avec mon téléphone-

Je souhaiterais revenir sur le terme « familiale » utilisé plus haut! Je me suis fait chariée par mes « collègues EJE »! Par familiale, il y a famille, ça veut dire enfants, adultes et je rajouterais animaux! Nous avons donc pris une grande voiture pour pouvoir y loger nos chats lors de nos vacances, ou pour notre futur chien que l’on n’aura jamais, au choix! Plus sérieusement, on peut maintenant y loger les 3 petits monstres d’Elise d’un coup! On est plus obligé de faire un choix « Alors, lequel ne vient pas avec nous? »!  Et si un jour… on a des enfants… ça peut aussi être pratique 😉

Bon, revenons à mon titre! Qui dit nouvelle voiture, dit nouveau papier! Donc mercredi matin, je me suis chargée d’aller au trésor public payer la taxe fiscale -ou un truc comme ça- puis à la préfecture pour obtenir la carte grise. Quelle galère et quelle perte de temps ces administrations!

Photo prise le matin sur le bord de l’Erdre -avec mon téléphone-

Pour commencer, il faut faire faire la queue, expliquer à la dame de l’accueil le but de notre venue. A partir de là, elle donne un ticket avec un temps d’attente estimé! Quoi!! 38 minutes?!! Remarque avec le monde qu’il y a! On se croirait presque au cinéma, toutes ces chaises en rangées, les unes derrières les autres! Ces personnes, les yeux rivés vers les écrans qui affichent les numéros! On se croirait dans un hypermarché au rayon fromage! Dès que le « ding ding ding » retentit toutes les têtes se lèvent et comparent ce nouveau numéro avec le leur! très vite, le « ding ding ding » m’insupporte! Mais comment fait la dame de l’accueil pour passer une journée entière ici sans pêter un cable?
Je suis sagement assise sur un banc avec deux autres personnes. La première dame s’en va, « c’est son tour », puis le monsieur s’en va! Donc le sac par terre, entre deux, qui reste seul n’est pas au monsieur. Alors pourquoi il faisait que de le regarder? Il me confirme que ce n’est pas le sien, il est donc à la première dame. Je vais pour l’apporter à l’accueil et « ding ding ding » numéro 750C, c’est mon tour! Vite, je dépote le sac à la dame de l’accueil, je récupère ma pochette sur mon siège et cherche le bureau dans lequel je dois aller. Un jeune homme qui m’a vu apporter le sac, et m’indique gentillement mon numéro de bureau! Je vous épargne ensuite le temps à essayer de remplir les papiers, trouver une adresse ou quelque chose qui ressemble à une adresse autrichienne! Vous n’avez rien compris? normal, moi non plus! La dame est quand même très gentille et patiente! J’ai donc passé une heure au trésor public!

On continue? Vous en avez déjà mare? Moi aussi j’en avais mare!
J’ai donc filé à la préfecture! Je prends un petit ticket qui m’annonce 43 minutes de temps d’attente estimée! Ca tombe bien, je n’ai que ça à faire ce matin! L’attente est donc longue, très longue, toujours avec un « ding ding », tiens, ici, il n’y a que deux dings! On s’occupe comme on peut! Merci d’ailleurs aux smartphones et multiples applications qui aident à passer le temps! Après 1h15 de longue attente, mon numéro est enfin appelée! Je donne les papiers à la dame, qui à partir de ce moment là, ne me parle plus, et tapote sur son ordi. Elle finit et dit « oh nooooon j’ai oublié de vous mettre » et recommence tout. Et là, une personne arrive et lui dit « je prends ton relais », elle s’en va, me laissant avec une nouvelle personne qui me demande « vous en étiez où?… aucune idée, la dame ne me parlait pas! Bon, au final, 1h30 plus tard je suis sortie, crevée à avoir fait quoi… rien, juste attendu et encore attendu!

Je me suis posée la question de comment font les personnes qui travaillent pour faire ce genre de démarche? Ils posent une journée? ils payent une personne pour le faire pour eux? Parce que Juju a voulu y aller après le boulot mais au final « ils n’accueillent plus après 16h!! ».

Voilà, j’avais juste envie de faire ma partager « ce petit bonheur » :-/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réflexions sur “★ Le jour où j’ai passé plus d’1h30 à la préfecture ★

  1. Vachement belle en gris clair!!! moi j’ai pas encore fait les papiers! mais il semblerait que le trésor public de Pornic a moins de monde enfin j’espère après pour la préfecture c’est Saint Nazaire et là ça va être long aussi!

    • Le « gris fer nacré » est aussi très joli!
      Alors, au trésor public quand elle a vu le nom du mantaire la dame était très perplexe en disant qu’ils avaient beaucoup de problème avec eux, qu’ils étaient « ttrès léger » dans leur papier!! Mauvaise réputation en tout cas!

      Bon courage pour tes papiers!

  2. Je suppose que quand tu parlais de taxe fiscale tu voulais dire taxe d’habitation !!! Heureusement que je t’ai rappeler que c’est à payer avant le 15!!! Moi j’ai déménagé alors faut que je change ma carte grise et comme j’ai les anciennes plaques il faudra aussi que je les change et comme je ne rentre qu’à partir de 18h sur Nantes la préfecture : J’OUBLIS !!! Donc j’opterai pour la démarche par courrier !! Ça me fait un peu peur mais pas le choix! Enfin bref j’ai changé de carte grise!!!

  3. Oh lalala toutes ces taxes… et les administrations me filent des boutons… Avec Franck on fait autrement depuis quelques années on achète des autos qu’on plus de 120 000 kms….. ça fait toujours un CHOC aux parents……Et quel gateau pour fêter la suberbe auto ??

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s