★ Choisir un prénom pour toute une vie ★

★ Avant d’être enceinte, je nous imaginais, avec Juju, choisir un prénom pour Bébé ★
★ Mais dans la réalité, ce n’est pas si simple ★
★ Deux listes, une mise en commun et 2/3 prénoms qui nous plaisent ★
★ Un petit tour par google/google images ★
★ Et là c’est le drame!!! ★

Avant ma naissance, mes parents ont choisi mon prénom: Rosa. Ce prénom, je le tiens de mon arrière-grand-mère maternelle qui s’appelait Rosa-Anna. Ca me fait penser à mes cours de psycho lorsque j’étais à la fac. Donner le prénom d’un defunt à son enfant, peut être dur à porter pour lui, il porte cette personne en lui et le regard que les autres avaient sur ce défunt. Enfin, peut’importe et personnellement, mon arrière-grand-mère, je l’ai connu et je l’aimais bien!
Quant à mon prénom, parfois je l’ai trouvé trop « original » et parfois j’ai apprécié le fait qu’il ne soit pas répandu! Je crois que quelque soit son prénom, en grandissant, on l’aimera par moment et parfois on s’en plaindra!
Régulièrement, on me demande si Rosa est mon vrai prénom. Là, j’avoue, je suis toujours surprise. A nos débuts amoureux, la famille de Juju ne le croyait pas trop que c’était mon vrai prénom! Et il n’y a pas longtemps, lors d’un remplacement en crèche, les professionnelles m’ont demandée si c’était un diminutif!
Et lorsque je dis mon prénom, une fois sur deux les personnes poussent la chansonnette « Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa »! J’imagine qu’ils pensent tous être les premiers à me la chanter, mais non!!
Je n’ai jamais rencontré quelqu’un s’appelant Rosa, mais je connais des personnes qui « en connaissent »! Tout le monde ne peut pas dire ça de son prénom -et en même temps, ça n’apport rien de plus-.
Quant à Juju, il tient son prénom de Julien Clerc. Sa maman l’aimait beaucoup.

Et aujourd’hui, c’est à nous de réfléchir et de trouver un prénom pour Bébé! Parce que Bébé ne va pas s’appeler Bébé toute sa vie. Lorsque j’étais au collège, j’avais commencé une liste des prénoms -dans un de mes cahiers- que j’aimais beaucoup. Allez, je vais chercher cette liste histoire que l’on rigole un peu! Pour les filles dans le désordre, j’avais: Zoé/Soizic/Rachel/Nadia/Elfy/Luciana/Axelle/Nicky… et pour les garçons: Zeno/Youri/Valentin/Teddy/Pablo/Nello/Clément… Et bien, je peux vous dire qu’aucun de ces prénoms ne sera pour Bébé, mes goût ont bien évolué! Et avant d’être enceinte, j’avais commencé une nouvelle liste sur mon portable, avec des prénoms et sonorités que j’aimais bien, juste comme ça pour le plaisir…
Au mois de janvier, avec Juju, nous avons fait, chacun de notre côté, une liste des prénoms que l’on aimait bien. On a mis en commun… très peu voire pas du tout de prénom en commun! Mais on trouve des prénoms qui nous plaisent bien, certains sortent du lot et retiennent plus notre attention.

Et un jour, je tape 2/3 prénoms sur google, histoire d’avoir plus d’infos dessus -en plus de nos livres- et sur google images. Et là, c’est le drame!

Un des prénoms que l’on aimait beaucoup vient d’être rayée définitivement de notre liste. Pas par choix personnels mais par obligation, en tout cas, je l’ai ressenti comme ça. Ce prénom, on peut vous le dire puisqu’on ne le choisira pas! C’est Yoni. Je vous laisse taper tout seul « Yoni » dans google et dans google images! Voilà pourquoi Bébé ne s’appelera jamais Yoni -pour un garçon-. Pas envie qu’en grandissant, notre enfant ne trouve que ce genre d’images sur son prénom! C’est un peu comme si on appelait notre enfant directement Vagin, Partie génitale, Vuvle, Pénis, Gonade d’oursin -family’joke-…
Tout ça pour en venir au fait que choisir un prénom n’est pas anodin!

Juju me trouvait déjà un peu pénible! Parce qu’après 7 ans d’animation en centre de loisirs, des mois de stage en structures petite enfance et des mois de travail aussi, j’en ai croisé des enfants et donc des prénoms différents. Alors, quand on me dit un prénom, j’ai souvent une image et un caractère associé. Difficile de ne pas faire de généralités, mais par exemple, j’ai croisé énormément de Nathan et l’image que j’ai deux n’est pas très positive! Jamais notre enfant s’appelera ainsi! Elise -travaillant en centre de loisirs- avait le « même problème » pour le prénom ses loulous. Elle ne voulait pas un prénom déjà croisé et Liam, Nils et Aïko ont vu le jour!

Pour notre part, nous attendons maintenant la deuxième échographie pour connaitre le sexe de Bébé. Ensuite, on se remettera activement à chercher un joli prénom pour Bébé. Et en même temps, c’est tellement subjectif!

Et vous, comment trouvez-votre prénom? Avez-vous déjà tapé votre nom dans google/google image?? Et comment avez-vous choisir celui de vos enfants!??

EDIT suite à un message de ma mère: Normalement, j’aurai dû m’appeler Tiphaine mais en fin de grossesse, Freddy ne « sentait plus » ce prénom pour moi! Et « Rosa » lui est apparue! Mais je peux surtout être ravie d’être une fille, parce que je ne l’avais pas dit, mais le prénom qu’ils avaient choisi pour un garçon était « Hermès »!! Et franchement, c’est commencer la vie avec un handicap 😉 Salomé a aussi échappé à Hermès!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

15 réflexions sur “★ Choisir un prénom pour toute une vie ★

  1. Gonade c’est super mignon:-) A côté de Ikea, Lian ou Sil!!
    De toute façon y a toujours des gens à qui ça ne plaira pas, souvent les mêmes d’ailleurs. Après pour Rosa j’ai entendu une reprise très drôle d’un chanteur à midinette célèbre!!
    Bon courage pour le choix

    • C’est sur que Gonade a son charme aussi! Pfff!
      Quand j’ai écris le message, j’ai repensé aussi à la grand -mère et ses déformations de prénom! Aïko  » de toute façon c’est moche Ikéa »! « Li-an, li-an » et « Sil »!

      Pourrie ta version…c’est vrai que je ne t’avais pas répondu à ton mail!

  2. Bon j’ai tapé mon prénom dans Google comme tu le conseilles, et je suis tombé là dessus :

    tout à fait moi 😆

    Sinon aussi là dessus :


    je ne sais pas si c’est moi, mais une de mes soeurs m’a offert le livre il y a qqs années

    bon le pire c’est un livre que m’avait offert une amie :

    :mrgreen:

    Bon Rosa c’était aussi cela :

    http://goo.gl/Alc5H

    et

  3. Pour Élise, c’est formidable y a quasiment que des voitures!! une chance c’est une lotus que l’on peut trouver dans plusieurs coloris! Et qui coûte une peccadille! A mon image quoi!
    Même si faut pas se fier que à google, il faut quand même faire attention!

    • On ne compte,pas,se,fier exclusivement à google mais ybjeter un coup d’oreille peut être pas mal!
      Pour la voiture, je vais aller voir. Moi je n’ai que des roses, original non?

  4. Avec Franck il devait choisir le prénom garçon et moi le prénom fille, on avait le droit à autant de veto que l’on voulait, on avait une demande commune le prénom garçon devait faire très mec et le prénom fille très fille ! tout cela est très subjectif… le jour de l’accouchement dès que l’on m’a dit que c’était une fille j’ai dit : Eve, elle s’appelle Eve comme convenu avec Franck si c’était une fille : j’en ai connu qui on changeait au dernier moment…..!!!.. Queqlues années plus tard je me suis aperçu que dans Geneviève il y avait Eve….Là je n’ai plus rien à te dire…. biz et bon courage !

  5. Pingback: ★ Bonne fête Misha ★ | Tiny la souris

  6. Pingback: ★ Once upon a time 2012 ★ | Tiny la souris

  7. j’ai fait ma curieuse j’ai été voir sur google, je suis juste éclatée de rire devant mon ordi ! J’avoue que je ne m’attendais pas à ça en tapant Yoni ;-D Nous le choix des prénoms à été plus simple, dans le sens que ça fait plusieurs années que l’on se dit au fur et à mesure les prénoms que l’on aime bien et il y a bien sur les coups de coeur pour chacun. Et c’est moi qui ait le dernier mot en fonction de ce que je ressens une fois enceinte… Mais bizarrement ce sont les siens que je sens le mieux… (peut-être qu’il m’a fait un lavage de cerveau à force? ;-D ) D’ailleurs pour Nathanaël à la base je voulais Nathan (:-P) Mais mon mari déteste ce prénom ( et surnom) à la base j’avais dit oui oui on ne dira pas Nathan, tout en pensant cause toujours moi c’est Nathan que j’aime, mais au final Nathan ça ne lui va pas du tout ;-D Et je préfère nettement son prénom 😉 Même si toutes les personnes âgées n’arrivent pas à dire ce prénom ( on le pensait un rien plus connu), même si on nous dit que c’est bien trop long mais nous on l’aime ce prénom et surtout sa signification 🙂
    Et personnellement moi j’ai toujours adoré avoir un prénom peut commun (bon c’est tout de suite moins marrant quand il faut l’épeller non stop ou se faire appeler Noémie 😉 )

    Et pour la petite anecdote il a fallu que mon frère se mette en couple avec une Noëlly! hahaha ni l’une ni l’autre ne connaissions qqun avec notre prénom jusqu’à ce que l’on soit de la même famille ^^

    • Je t’imagine tomber sur le google image de Yoni ;-D Je suis morte de rire du coup!!! Une chose est sure, je ne regrette pas de l’avoir fait!

      Pour le coup des personnes âgées, ça m’a aussi fait rire! Pour Misha, il n’y a pas que les personnes âgees qui n’y arrive pas! (tout comme pour mes neuveux et nièces: Liam, Nils et Aïko).
      Noëllie, je connaissais déjà (j’en ai eu une en centre de loisirs)!
      Moi je n’ai encore jamais rencontré de Rosa! Juju en a eu une comme collègue lorsque l’on était sur Tours, c’était marrant!

  8. Hermès j’aime bien moi :p
    Sinon des jumelles sont nées y’a déjà un petit moment la ou je bosse mais on en parle toujours à cause de leurs prénoms : Vulvorine et Clitorine …
    Sisi c’est vrai !!
    Y’en à qui se prenne moin la tête que nous mdr 😀

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s