★ Semaine #24 et le 5ème mois se finit ★

★ Finir son deuxième trimestre de grossesse ★
★ Et se rendre compte que tout n’est pas comme on pouvait l’espérer ★

Le temps passe si vite! Je finis mon 5ème mois et donc mon deuxième trimestre. Comme chaque fin de semaine, c’est l’occasion pour moi de faire un petit bilan de cette semaine. Une semaine où j’ai compris beaucoup de choses et j’en ai découvert de nouvelles.

Lundi: premier cours de préparation à l’accouchement. Un moment très agréable et très intéressant. Le cours commence par un dessin… euh, mais on ne sait pas dessiner!! Tant pis, Juju se dévoue et se lance. Il dessine Bébé dans mon ventre. A partir de ce dessin, nous découvrons exactement comment se situe Bébé dans le ventre, comme il se nourrit, comment il est relié à moi et encore plein d’autres choses. Ca peut paraitre basique mais n’empêche que nous ne savions pas tout. C’est aussi l’occasion de reparler de l’alimentation de la femme enceinte! Quoi? Bébé ne peut pas se contenter de mes repas de pâtes? Mais ça je le savais déjà. Seulement, elle nous donne quelques aliments qu’il serait très intéressant que je prenne ou augmente en quantité. Un rendez-vosu très instructif, sur les compétences actuelles de Bébé.

Mardi: Une journée passée assise à travailler et le soir je recommence à avoir très mal à l’arrière du dos. Comme les deux premières fois où ça m’était arrivé ( début mars et mi-mars), la douleur arrive et monte très vite avec la sensation que ça m’appuie sur le rectum. Lorsque les douleurs me lancent, c’est trèèès douloureux, j’en suis rendue à couper mon souffle -je sais, c’est inadapté-. Toute la soirée, j’ai mal avec des moments beaucoup plus forts. Je reréfléchis à ce que m’avait demandé la sage-femme « qu’est ce que je ressens vraiment? ». Alors, après une première analyse de la situation, j’ai en fait vraiment mal en bas du ventre et la conséquence, c’est que ça m’appuie sur le dos. Fin de soirée, je prends ma douche, j’ai toujours aussi mal. Une fois dans le lit, je cherche Bébé dans mon ventre « tiens, il est là, et là et là… Mais j’ai le bas du ventre complètement tendu… Mais c’est des contractions!!!! ». Tout prend sens, les douleurs très fortes sont des contractions, ça me parait évident à ce moment-là! Les deux premières fois, j’avais ressenti les mêmes choses, j’ai donc bien déjà des contractions douleureuses!! Seulement toute la nuit, j’ai eu mal au ventre avec des contractions, une nuit bien plus fatiguante que reposante. Une fois que j’ai compris que c’était des contractions, je me concentre sur ma respiration. J’espère surtout que Bébé ne souffre pas trop parce que je pense qu’il subit vraiment toutes ses contractions de l’utérus.

Mercredi: je me repose, bien allongée! La nuit précédente a été crevante et j’ai le ventre encore un peu tendu. Surtout que je passe à nouveau mes nuits à faire des allers-retours aux toilettes! Mais je n’ai plus de contractions et c’est déjà ça!

Jeudi: 8h30, nous voilà dans la salle d’attente pour passer la deuxième écho. Je suis un peu stressée parce que cette écho est « l’écho morphologique », c’est-à-dire que l’on vérifie si tout va bien dans le développement de Bébé. Prise de mesures, vérifications… on n’arrive pas toujours à bien voir ce que l’on regarde. Heureusement, notre échographe est très agréable et nous explique tout! Bébé va parfaitement bien, il a bien grandi, son profil est mignon comme tout! Mais Bébé fait aussi un peu le coquin, on a pu entendre et voir son coeur au début, mais lorsqu’elle veut vérifier que tout est bien, Bébé n’est plus dans le bon sens. Je me mets un peu sur le côté, on patiente, on essaye ensuite de continuer l’écho sur le côté, mais Bébé n’est toujours pas bien positionné, on tente la même chose de l’autre côté, pas mieux! On retourne donc dans la salle d’attente un peu -le temps qu’elle prenne le couple suivant-. C’est le moment de faire un peu d’haptonomie, de proposer à Bébé de bouger et de changer un peu de position. C’est ensuite à nouveau à nous. Bébé nous a bien écouté, il est dans le bon sens et son petit coeur s’est bien développé aussi. Je vous reparle un peu plus de mon écho dans un prochain message.

Vendredi: journée chargée. Encore une séance de kiné/facia. Je me suis rendue compte que depuis que je vais le voir, je peux m’allonger sur le dos sans avoir mal au dos! Je crois que ça faisait des années que je ne mettais pas allongée sur le dos sans avoir mal!! Par contre, il dit qu’il faut que je m’allonge au moins une heure le matin et deux heures l’après-midi. Et allongée bien sur le dos, pas assise ou semi-allongée. Bon… je vais y réfléchir! :-/
Une fois la séance finit, je dois récupérer Liam, Nils et Aïko à la sortie de l’école. Je mange avec eux, raccompagne Liam à l’école et rentre à l’appart avec les deux plus petits.
Au passage, je vous propose des petites phrases de Nils: * »tu sais Tata, je crois que les copains -de l’école puisqu’ils n’y sont pas allés vendredi aprèm- vont croire que je suis mort »… Je pense qu’ils vont juste dire que tu es absent!
Liam me demande si Bébé bouge, il a envie de le sentir. Le midi, je lui propose de toucher mon ventre parce que bébé bougeait un tout petit peu. Pas assez longtemps pour qu’il puisse le sentir. Je lui montre où est Bébé dans le ventre (puisqu’on peut sentir où il se situe dans le ventre). Nils veut aussi sentir, il écrase sa main sur mon ventre, je lui dis de faire plus doucement. Aussitôt après, il me pince et m’écrase le ventre en me disant « il faut pas faire ça, sinon ton Bébé il va pleurer ». Mais trop tard, il l’a déjà fait. Il me regarde avec sa tête de celui qui s’est rendu compte de « sa bêtise » et en même temps la tête de celui qui a envie de rire d’en rire! Ce qui nous a bien fait rire avec Liam!!
Aïko m’a demandée  » Il fait pipi dans ton ventre le Bébé? ». De grandes questions existentielles d’une petite puce de 3 ans et demi.
Une fois rentrés sur Nantes, je tente de me reposer un peu. Je leur sors des jeux (Pique Plume et le Verger) et m’allonge sur le canap’ à côté deux. Bébé se met à bouger. Je leur propose de venir le sentir. Nils adore, il voit mon ventre bouger et sent Bébé « faire des galipettes » sous le main. Aïko pause un doigt sur mon ventre. Je lui propose de mettre plutôt sa main et là, elle « écrase mon ventre ». Mais ça ne l’intéresse pas trop et Nils veut à tout prix remettre sa main. Mais je voyais bien qu’Aïko attendait toujours quelque chose. Elle finit par dire « et moi, je ne l’ai pas senti », elle décale Nils et vient coller son nez sur mon ventre « il sent bon ton Bébé Tata!!! » 😉 Elle n’avait tout simplement pas compris que je lui proposais de sentir avec sa main et non avec son nez! Trop choupinou!

Samedi: Nils rentre chez lui pour fêter son anniversaire avec ses petits copains/copines et Aïko reste chez nous. Une journée pas très reposante encore, mais Juju est là et prend le relais pour le ménage! Nous passons l’après-midi avec la maman de Juju puis la fin de l’après-midi chez les grands parents de Juju. Je crois que pour moi les week-ends ne sont pas faits pour que je me repose.

Dimanche: pas mieux niveau repos! Un bon moment en famille pour fêter des anniversaires -d’Elise et Nils- mais aussi Pâques. Cette journée a aussi été l’occasion de faire une série de photos de Juju et moi. J’ai vraiment envie de garder une trace de tous ces moments d’attente de Bébé. Oui, pour une fois, j’apprécie être prise en photos, je ne me cache plus systématiquement derrière mon objectif. Alors, en attendant de faire un message avec quelques photos faites, je remercie Salomé d’avoir bien voulu jouer à la photographe et de prendre les photos comme je lui demandais!

Une semaine où j’ai donc compris que mes maux de dos très douloureux étaient des contractions et que j’ai besoin de repos allongé!. Où l’on a pu voir que pour Bébé tout allait bien et tant mieux! Une semaine assez mitigée, avec d’autres choses que je vous raconterais plus tard!

Photo prise par Salomé

Et biensûre, les photos de Bébé dessiné par Fred
Bébé -à 24 SA- fait 21 cm et 540gr (enfin en moyenne à partir d’un livre)


♥♥♥

Lire en direct sur le blog BB en BD la version du bébé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

17 réflexions sur “★ Semaine #24 et le 5ème mois se finit ★

  1. Pingback: ★ Et le sexe du Bébé dans tout ça?? ★ | Tiny la souris

  2. Pingback: ★ SEMAINE #24-5 ET LE 5ÈME MOIS SE FINIT ★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  3. Pingback: ★ SEMAINE #24-2 ET LE 5ÈME MOIS SE FINIT ★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  4. Pingback: ★ SEMAINE #24-4 ET LE 5ÈME MOIS SE FINIT ★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  5. Pingback: ★ SEMAINE #24-3 ET LE 5ÈME MOIS SE FINIT ★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  6. Pingback: ★ SEMAINE #24-1 ET LE 5ÈME MOIS SE FINIT ★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  7. Pingback: ★ SEMAINE #24-6 ET LE 5ÈME MOIS SE FINIT ★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  8. Pingback: ★ SEMAINE #24-7 ET LE 5ÈME MOIS SE FINIT ★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  9. Pingback: ★ SEMAINE #24-8 ET LE 5ÈME MOIS SE FINIT ★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  10. Pingback: ★ SEMAINE #24-9 ET LE 5ÈME MOIS SE FINIT ★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s