★ Quand la grossesse change de tournure ★

Petit retour en arrière avec la deuxième écho, je vous en ai déjà parlé ici en disant que tout allait bien pour Bébé et tant mieux!! Seulement, l’écho a été l’occasion de découvrir un « petit quelque chose » chez moi »…

Jeudi dernier, nous allions à nouveau à la rencontre de Bébé. La deuxième échographie était un moment que nous attendions avec une petite pointe d’appréhension quand même. Cette deuxième écho a été faite un peu plus tard que les dates officielles puisque notre échographe était en vacances. L’attente a été d’autant plus longue!
Rendez-vous de bonne heure -et de bonne humeur- à 8h30. C’est notre tour, nous retrouvons l’échographe, toujours aussi douce et gentille. Elle nous explique tout au fur et à mesure. Bébé va bien -ouf, me voilà qui respire à nouveau-.
Comme j’ai eu des contractions douloureuses en début de semaine, elle veut vérifier mon col. Mais elle n’arrive pas à le voir!! Einh?? « On ne l’avait pas vu avant, mais vous avez un fibrome.. Un fibrome, qu’est ce c’est? Rien de grave, mais il y a des risques d’accouchement par césarienne. »

 Je crois qu’à ce moment-là je me décompose. Avec Juju, nous avons déjà commencé à réfléchir à un projet de naissance. Nous avions des envies et des idées sur la manière dont nous voulions accueillir Bébé. Tout est remis en question et c’est même plus compliqué que ça parce que la césarienne change vraiment tout.
L’échographe nous -me surtout- rassure, ce n’est qu’un risque, elle ne peut pas nous en dire plus. Elle va faxer le compte rendu de l’écho à ma sage-femme et nous explique que l’on doit aller voir un obstétricien rapidement pour voir exactement ce qu’il en ait.

Mais un fibrome, qu’est ce que c’est au juste? Alors, de ce que j’en ai compris -et parce que j’ai fait le choix de ne pas aller sur internet voir plein de choses atroces et stressantes dessus- est une masse musculaire. L’échographe nous a expliqué qu’il grossissait avec l’utérus. Actuellement, il fait 10cm par 10 par 8… il est déjà bien grand je trouve. Mon kiné m’a expliquée que c’est une masse musculaire et par conséquence ce n’était pas souple comme l’utérus. C’est dans ce sens que ça peut gêner pour un accouchement par voie basse. L’échographe m’a aussi demandée si je n’avais pas de gêne au niveau de la vessie et du rectum -mon fibrome étant à l’arrière de mon utérus-. Et là, ça prend sens pour moi, mes contractions avec le fait d’avoir mal au niveau du rectum, mes envies de pipi très fréquentes…

Voilà, on ressort de cette échographie un peu sonné et en même temps soulagé: Bébé va bien et c’est déjà le principal. J’essaye de positiver en me disant que la césarienne est « juste un risque » mais surtout que j’ai le temps pour m’y préparer psychologiquement – et au passage re-réfléchir à un projet de naissance un peu différement-.
J’ai rendez-vous dans un mois pour faire une nouvelle écho pour surveiller. Je dois prendre rendez-vous chez un obstétricien et j’aurai surement un suivi plus complet au CHU.

Hier, je suis allée chez ma sage-femme pour mon rendez-vous des 6 mois. On embraye tout de suite sur le bilan de l’écho qui lui avait été faxé. Je suis à peine rentrée dans son cabinet que je pleure. L »hypersensibilté de la femme enceinte avait déjà frappé chez moi au deuxième mois de grossesse mais était repartie aussitôt! Me voilà donc à nouveau hypersensible et à pleurer pour en rien dès que l’on parle du fibrome. Pour elle, ce n’est pas grave non plus mais il faut s’en occuper tout de suite. Cependant, lorsqu’elle regarde le fibrome -aussi appelé myome- sur l’écho, elle est impressionnée par sa taille (et pourtant elle avait déjà lu ses « mensurations »). Elle cherche à quel niveau il se situe sur mon utérus: en bas de l’utérus, vers mon col.
Pour elle, la césarienne se confirme puisque cette masse dure va surement continuer de grossir et gênera pour la descente de Bébé lors de l’accouchement par voie basse, ce qui risque d’entrainer des complications.
Elle définit le fibrome -qu’elle nomme myome- comme une tumeur fibreuse des tissus musculaires je crois. Et elle comprend maintenant mieux pourquoi Bébé était trop en avant dans mon ventre, pourquoi j’étais « coincée » au niveau du bassin et pourquoi j’avais des douleurs au niveau du rectum! Elle m’a aussi fait remarquer que j’avais une contraction -non douloureuse donc passée inaperçue pour ma part- lors du rendez-vous!
Elle a appelé le CHU pour m’avoir un rendez-vous rapidement. Râté, les gynécologues ne sont pas disponibles rapidement et le seul qui y est, elle préfére pas m’y envoyer. « Il est très comptétent mais trop technicien, je pense qu’il vous faudrait plutôt quelqu’un pour pour rassurer », oui je suis bien d’accord avec elle. Elle me prépare donc un lettre et je dois maintenant aller aux urgences gynécologiques! J’attends de voir si Juju peut se libérer une matinée ou un soir plus tôt, mais ce n’est pas gagné puisqu’en ce moment il croule sous le travail et rentre toujours bien plus tard que prévu! En même temps, je ne me sens pas prête d’y aller seule -Freddy s’est proposée de m’accompagner si j’en ai besoin. Merci!-.
Après une heure de rendez-vous, elle m’a expliquée que ma grossesse serait à partir de maintenant plus médicalisée et qu’il fallait que je me fasse à nouveau arrêté -mais de toute façon, j’ai arrêté de faire des remplacements il y a un mois-. On doit se revoir dès que je serais allée aux urgences pour « faire un point mais surtout pour prendre plus de temps pour vous »! Ca se voit à ce point que j’ai besoin d’être rassurée et que je ne suis pas très en forme?

A suivre donc…


une nouvelle photo faite par Salomé 

Lire en direct sur le blog BB en BD la version du bébé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

20 réflexions sur “★ Quand la grossesse change de tournure ★

  1. Oh mince :-/
    Ma mère a déjà eu un fibrome, elle se l’ait fait enlevé sans souci, mais elle n’était pas enceinte.
    C’est sûr que tout cela doit te chambouler et remet en cause tes projets d’accouchement mais l’essentiel est que ton bébé et toi soyez en bonne santé. Le point positif est que tu vas pouvoir te préparer moralement à accueillir ton bébé différemment.
    Gros bisous

    • C’est ce que je me dis: Bébé est en bonne santé, c’est le principal »!
      Je me dis aussi que j’ai le temps de me préparer moralement et psychologiquement à accueillir Bébé différement!
      Mais le plus dur étant de faire le deuil de l’accouchement par voie basse et à tout ce que l’on avait envisagé avec Juju. Bien qu’un accouchement ne se passe jamais exactement comme on l’avait imaginé!

  2. Bon on est là (ça change rien au pb, je sais ! 😉 ) pour vous soutenir tous les deux
    Normal d’être triste puisque cela implique un GROS changement sur le type d’accueil du bébé et que vous vous y étiez avec joie, bien impliqué, mais cela reste toujours un accueil du bébé, simplement il faut le mettre en harmonie avec la médicalisation éventuelle demandée
    Et puis les médecins ont besoin d’être rassurés eux aussi (si si :p) donc il font des prédictions au lieu de faire des hypothèses, mais tu peux en même temps que cette créativité pour l’accueil du bébé faire un travail aussi sur l’accueil de ton corps comme il est (je sais ce n’est pas toujours facile, mais crois mon EXPERIENCE que tu connais c’est faisable :mrgreen: ) et aussi « lui demander » de collaborer. On peut détendre des muscles, alors une « masse musculaire » non invitée, je ne sais pas, mais ce que je sais c’est « qu’on ne sait rien des choses » concernant le rapport entre l’esprit et le physique (le corps), même les scientifiques les plus poussés (physique quantique) savent depuis des années que l’un et l’autre sont liés (tout est onde et corpuscule à la fois)
    Laisser pleurer
    détendre
    sourire
    accepter
    Agir

    des petits exercices « sourire » sur mon blog ces jours ci : http://wp.me/pBP6b-KY et http://wp.me/pBP6b-Kr

    hasta la victoria sempre ! 🙂

    • Je digère doucement la nouvelle avant de me repencher à nouveau sur l’accueil de Bébé à sa naissance! Et en partant d’une césarienne, je pars de rien puisque je n’y connais rien! La sage-femme a dit que l’on en reparlerait assez vite!

      Pour ce qui est des sourires, je ne suis pas complètement déprimée non plus 😉 A chaque fois que Bébé me bouge, ça me fait sourire! J’adore -je sourirais peut etre un peu moins en fin de grossesse quand elle prendra beaucoup de place-!!
      Hier soir, elle n’a pas arrêté de bouger, encore plus fort que d’habitude! C’était marrant et agréable! Juju était aussi impressioné de la sentir si fort et si souvent!

      Merci pour ton commentaire!

  3. Il va en falloir du courage rosa et juju mais le principal c votre santé à toi et au bébé. Plein plein de courage. Gros bisous!

  4. Je pense à vous 3 poulette. On en reparle vite, mais je suis sure qu’au final tu vas vite oublier tout ça d’ici qqs mois. Gros bisous

  5. Moi je compatie j’avais découvert lors des cours de pré que la césarienne pouvait ne pas être programmée, en me disant faut que je m’y prépare donc là le gros point positif c’est que tu peux changer ton protocole psychologique d’accueil!! Et vraiment si c’est programmé tu rate les forte contractions, l’hépisio mal recousu, et surtout ton point le plus important les besoins avant naissance (tu vois de quoi je parle:-))
    Bon on en reparle!

  6. Pingback: ★ Après 5, c’est 6? J’entre dans mon dernier trimestre, Semaine #25 ★ | Tiny la souris

  7. Pingback: ★ Once upon a time 2012 ★ | Tiny la souris

  8. Pingback: ★ Quand la grossesse change de tournure - semaine # 25-1★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  9. Pingback: ★ Quand la grossesse change de tournure - semaine # 25-2★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  10. Pingback: ★ Quand la grossesse change de tournure - semaine # 25-3★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  11. Pingback: ★ Quand la grossesse change de tournure - semaine # 25-4★ | Les aventures d'un bébé sur le fleuve amour

  12. Pingback: La 2ème grossesse, "c’est plus cool"! | Tiny la souris

  13. Pingback: L’accouchement sans péridural, un accouchement presque animal | Tiny la souris

  14. Pingback: Ma cicatrice n’est pas celle que l’on pense | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s