★ Semaine #36, 9 mois de grossesse, nous voilà dans le dernier mois ★

★ Le neuvième mois, la dernière ligne droite, la fin d’une grossesse, le début d’une nouvelle vie ou tout simplement l’arrivée de Bébé ★

Bon, j’entre seulement dans ce dernier mois, j’ai encore le temps mais ça sent la fin. La fin d’une grossesse qui s’est plutôt bien passée, en tout cas j’en garderai un bon souvenir. De grandes discutions avec Juju, des projections de toutes sortes, de l’attente, du plaisir, des questions et tout cela avec l’envie de devenir une vraie famille, de passer de deux à trois.

Pourquoi fait-on un enfant? Juste par désir égoiste de faire un « mini-moi », juste parce que cet enfant va être « le fruit de notre amour »?, juste parce que cela fait partie des normes, « quand on est en couple, on doit faire un enfant »?, juste par hasard des choses, juste parce que l’on « aime » les enfants alors on en veut un??….
Je pense que chacun a ses raisons de vouloir et de faire un enfant. Et nous, pourquoi on a « voulu un enfant »? C’est compliqué comme question et je ne suis pas sûre que l’on ait une raison, LA raison. C’est un mélange de plusieurs éléments, sûrement parce que l’on s’aime, que l’on a fait un bout de chemin ensemble (déjà 12 ans), que l’on a envie de construire quelque chose ensemble, de passer d’un couple conjugal à un couple conjugal ET parental, que l’on en parle depuis des années déjà…

Mais je perçois souvent l’envie de faire un enfant comme quelque chose d’égoïste, une envie que l’on a au fond de soi, pour soi. Est-ce une bonne raison de faire un enfant juste parce qu’on en a envie? Cet enfant ne sera pas « pour nous », ni « à nous » tel un objet. On ne fait pas un enfant pour le garder pour soi, auprès de soi toute notre vie mais pour l’accompagner dans la vie, lui permettre d’être autonome et de vivre SA vie.
Voilà ma petite réflexion du jour. Bébé ne sera pas ni une mini-Rosa ni une mini-Juju. Bébé sera « Bébé », un petit être unique et surement merveilleux, ça va de soi ;-). Mais Bébé ne restera pas bébé toute sa vie. Elle a déjà un prénom (secret pour le moment), on ne compte pas la garder « Bébé » et l’appeler ainsi!

Alors, venons-en au point hebdomadaire de la semaine du 25 juin au 1er juillet.

Lundi: j’ai passé ma soutenance de mon mémoire. J’ai réussi à gérer mon stress (ma sage-femme m’avait donnée un traitement homéopathique anticipatoire, mais je pense que j’étais quand même moins stressée). Ca c’est plutôt bien passé, les échanges étaient intéressants, le jury m’a paru moins perplexe que l’année dernière. Maintenant il faut attendre les résultats… mi-juillet! Patience.

Mardi: j’ai le rendez-vous tant attendu avec l’obstétricienne. Ce rendez-vous devait nous permettre de confirmer ou non la césarienne, d’avoir plus d’infos. Comme on le savait déjà, je vais bien avoir une césarienne. Il ne nous manquait plus que sa confirmation. J’ai donc eu cette confirmation, j’ai pu lui poser mes questions sur la césarienne et bien que je m’y sentais bien prête, j’ai quand même eu quelques larmes qui m’ont échappée. Je le sais, je l’ai acceptée mais en revoir ensemble les différentes étapes font remonter des choses en moi dont ce projet de naissance que nous avons du changer. Mais je ressors ravie, j’ai enfin une date, je ne suis plus dans le doute de la césarienne ou non… Bébé arrivera donc… surprise… d’ici la fin du mois!
Cependant si le travail commence avant, il faut que je vienne tout de suite: « Comment je sais que le travail commence? », perte des eaux (bon, ça je le savais), contractions rapprochées (j’ai déjà depuis plus d’un mois) et douloureuses (ça j’ai déjà eu dès le mois de février)… Elle a fini par me dire « de toute façon, vous ne pouvez pas passer à côté, vous le sentirez, c’est différent!

Le soir, nous avions un dernier cours de préparation à l’accouchement avec Juju. Nous avons encore abordé la césarienne, mais aussi l’après césarienne (glamour et trépident pour Juju), l’acceuil de Bébé et le retour à la maison… On sent vraiment que l’on s’approche de la fin!!

Mercredi? jour du début des soldes bien sûre! Alors je fais ma petite maligne et décide d’aller faire un petit tour en ville. Je rentre bredouille mais pas tant que ça! Mes contractions (j’en ai tous les jours et durant toute la journée tout le temps) deviennent de plus en plus douloureuses. Je rentre plus que ko. Et de midi à 1h30 du mat’, j’ai des contractions douloureuses et non-stop. Quand j’ai 30 secondes de pause entre deux contractions, ce temps reste douloureux! Je n’avais pas eu de contractions douloureuses depuis le mois de mars/avril. Si je n’avais jamais eu des contractions comme ça auparavant, j’aurais pu croire que le travail commençait!
Mais no-stress, j’essaye juste de gérer la douleur et la durée des contractions… J’ai toujours dit « qui fait le malin va pas loin » ou « qui fait la maligne n’est pas très fine », et là, ça a pris tout son sens!

Jeudi: un petit coup dans les magasins (mais cette fois-ci, j’y vais en voiture, plus question de marcher autant) et en moins d’une heure, j’avais fini. Un petit repas au resto avec ma mère et ma grand-mère (hum, une bonne pizza, j’adore) puis repos. J’en ai besoin, j’ai tellement de contractions toute la journée (mais elles ne sont plus douloureuses, c’est déjà ça).
J’avais été invitée à la fête de la crèche (où j’ai fait mon plus long remplacement) mais j’étais vraiment fatiguée. Ca devait être super sympa, une ferme itinérante venait passer la journée à la crèche!

Vendredi: et hop, encore un monito! Bébé dort de plus en plus quand elle arrive. Et c’est vrai que je la sens moins bouger, je pense que sa position n’est pas idéale. L’haptothérapeute ou l’obstétricienne a dit que dans cette position, elle n’utilisait pas tout l’espace qui lui était donné, que ça la limitait dans ses mouvements! Pauvre choupette, ce fibrome va la gêner jusqu’au bout! Je pense qu’on ira rapidement faire un petit tour chez l’ostéo une fois qu’elle sera née!
Durant le monito, j’ai pour la première fois une grosse contraction, c’est impressionnant ce grand pic sur la courbe, rien à voir avec ceux d’avant!

Samedi matin: une séance photo avec Salomé. Départ aux machines de l’ile, c’est quoi ce temps pourri, il devait faire beau et voilà que mes cheveux lissés se mettent à boucler, grrr, ça ne valait pas le coup que je me les lisse avant de partir (oui, je suis une fille très superficielle)! Nous finissons la séance photo entre Rezé et Bouguenais dans un champ de foin. Et la petite anecdote pour rire: on était accroupi avec Juju et j’ai voulu me lever pour aller chercher le parapluie sauf que je me suis prise les pieds dans la terre et j’ai fait quelques pas au ras du sol, sans arriver à m’arrêter ou à me relever. Et me voilà tombée par terre, morte de rire!! J’ai eu le droit à un « fais gaffe » de Salomé, mi-inquiète et mi-morte de rire et à un regard noir de Juju qui lui, ne rigolait pas du tout avec un « fait attention quand même » (intonation grave et pas content)!! Moi, j’ai juste envie de rire! Je ne suis pas tombée de haut puisque je rasais le sol et je me suis récupérée sur mes mains et genoux (bon, j’ai juste eu peur d’avoir une petite entorse aux doigts puisque j’avais un peu mal), mais tout va bien! J’en rigole encore quand j’y pense!

Le midi, nous fêtions l’anniversaire d’Olivier, le frère de Juju. Un moment en famille très sympa, entouré des 3 futurs cousins/cousines de Bébé (âgés de 2 ans et demi, 6 mois et 3 mois). Elle aura de la compagnie plus tard pour jouer!
On n’est pas rentré tard puisque je commençais à nouveau à avoir des contractions douloureuses…

Dimanche: un « repas dominical chez les parents », Juju se fait couper les cheveux (il en avait plus que besoin), Pich Pich me dessine Bébé sur le ventre et me prépare des « pochoirs de Bébé » pour les semaines qui suivent puisqu’il ne sera pas présent.

Une semaine simple et sympa. Par contre, j’ai des contractions tout le temps dans la journée, sans effort, sans rien faire de particulier. J’ai toujours une « montagne » sur la droite de mon ventre. En fait cette grosse montagne qui se dessine, c’est le dos et la tête de Bébé! J’espère que ce n’est pas trop fatiguant pour elle de subir toutes ses contractions…

Les photos de Bébé… qui n’est pas dans cette position « pour de vrai ». Elle est toujours en transversale avec sa tête en haut à droite!

Merci Juju de m’avoir fait rire pour cette photo!

♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “★ Semaine #36, 9 mois de grossesse, nous voilà dans le dernier mois ★

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s