★ On lit quoi cette semaine avec Bébé? {Quoi de neuf les Loulous}★

Misha n’a peut être que deux mois, mais nous lui lisons « déjà » des livres. Je lui chante souvent faux des chansons. Mes expériences professionnelles font que je connais des tas de chansons/comptines pour enfants (entre mes 7 ans dans l’animation et maintenant dans la petite enfance), variées plus ou moins bien d’ailleurs. Et pour changer un petit peu des histoires, j’ai commencé à lui lire des histoires. Je suis allée dans ma « petite bibliothèque » pour sortir les livres qui me paraissaient le plus appropriés.

Mais quel livre choisir pour un bébé de 2 mois??

Je vous présente la sélection que j’ai faite la semainer dernière et j’essayerais de partager mes futurs choix. Cette semaine, j’ai donc choisi 7 livres (tous achetés en vide-grenier entre 0,5cts et 1 euros):

Il y a déjà deux livres dont j’adore la collection ( Casterman, A la queue leu leu):

Des livres cartonnés au format « à l’italienne », avec de grandes pages. J’aime le format, le fait qu’ils soient cartonnés et donc un peu costaud et les chansons connues qui sont réécrites pour l’occasion. Je les ai découverts et vus dans différentes crèches et ils étaient souvent très prisés par les enfants!

« Un éléphant qui se balançait » de Marianne Dubuc, à lire/chanter sur l’air de la chanson du même titre. Ce n’est pas toujours évident de se caler sur le texte, mais c’est sympa, tous ces animaux qui viennent jouer sur ce fil… d’araignée! J’aime bien la page toute blanche sur la gauche (oui, une page peut aussi rester blanche) mais aussi la fin qui peut permettre d’enchainer à nouveau le livre. Un livre que j’aime beaucoup (et Misha adore dès que je chante).

« Par la fenêtre » de Emile Jadoul, à lire/chanter sur l’air de « dans sa maison un grand cerf ». Là encore, le livre peut donc être chanté. C’est l’histoire d’un cochon, lapin, ours… qui vont se réfugier chez le cerf puisque le loup arrive! Mais la fin nous surprend. J’aime beaucoup les illustrations de Emile Jadoul, très douces.

« Encore plus fort » d’Emile Jadoul chez Pastel. Un petit cochon qui veut se balancer, toujours plus fort. La coopération d’autres animaux lui permet d’arriver à sa fin (que je ne vous dévoilerais pas!). J’apprécie toujours les illustrations et les petits animaux qui arrivent mieux puisqu’ils s’y mettent tous ensemble, histoire d’aborder la coopération! Bon, Misha n’en ai pas là!

« Dans la maisonnette » de Stefany Devaux chez Didier Jeunesse. Un livre au tout petit format rond et cartonné. Une histoire qui se lit mais qui se fait aussi au creux de la main. La petite souris monte, monte… Je ne le connais pas encore assez bien pour la lire et la mimer au creux de la main de Misha. Pour le moment, elle me parait plus receptive aux livres chantés qu’à celui-ci.

Livre maisonnette dans la fôret de Haba avec une marionnette de chat et de souris. Dans ce livre très coloré, le chat et la souris cherchent une maison. Il y a plusieurs textures à toucher, des billes chinoises, un papillon qui vole, des feuilles qui bruissent, une coccinelle qui se déplace… Bon, comme souvent pour les livres adaptés aux bébés, je trouve que les textes n’ont pas grand sens, il y a bien une histoire mais elle est décousue. Misha a l’air d’apprécier voir la souris et le chat bouger dans mes mains au grè de l’histoire. Et y’a bien un truc qui me chiffonne… l’escargot (que je n’ai pas pris en photo) n’a pas de coquille… on dirait juste une limace et je dois être trop terre à terre mais ça me perturbe 😉

« Des milliards d’étoiles » de Katie Couprie et Antonin Louchard chez Thierry Magnier. Un livre tout petit et cartonné que j’avais choisi cette semaine pour son petit format. Mais c’est un livre qui ne me parait pas adapté pour les touts-petits. La première fois que je l’avais feuilleté, j’ai mis du temps à le comprendre. En fait, il dénombre un nouvel élément sur chaque double page (1 maison, 2 arbres, 3 personnes…). Je ne le ressortirais que lorsque Misha aura bien grandi (où lorsqu’elle le choisira elle-même).

« Bonjour » et « Coucou » de Jeanne Ashbé chez Pastel. Ceux sont deux livres tout à fait adaptés aux petits, tellement adaptés que je trouve qu’ils font neuneux! Je n’aime que moyen Jeanne Ashbé, ses histoires sont toujours très simplettes. Je ne vais pas lui lire longtemps ceux-là!

Juju et Misha réunis autour de livres (de cette semaine)

Pour le moment, je trouve que les livres/chansons sont le plus adaptés à son jeune âge. Elle aime les changements d’intonations, de voix et lorsque je chante. Le plus souvent, je l’installe face à moi, dans mon coussin d’allaitement (qui au passage, je n’ai jamais utilisé pour allaiter) pour que l’on puisse échanger et se voir. Elle me regarde et de temps en temps observe aussi les livres. C’est assez surprennant de voir qu’elle est déjà capable d’être si attentive!

Une prochaine sélection plus tard…
Et vous, vous lisez quoi ?

C’était ma participation à Quoi de neuf les loulous
chez Anaïs et sa petite vie et chez Maman poussinou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 réflexions sur “★ On lit quoi cette semaine avec Bébé? {Quoi de neuf les Loulous}★

  1. A 2 mois, je ne sais plus… Sachant qu’ils ne voient pas très bien a cet âge, je crois que j’avais des livres en tissu avec des grosses formes et des couleurs vives…Mais on s’est vite abonné à l’école des loisirs, thèmes et histoires adaptés à l’âge, illustrateurs différents, des choix que je n’aurai pas fait, et parfois les livres que j’aimais le moins plaisaient plus à Minibouille… !!! 🙂

    • Elle regarde un peu les livres quand je lui lis, mais je crois que ce qu’elle préfére, ce sont les échanges de regards et les intonnations! En tout cas, elle se marre bien.
      Pour l’école des loisirs, je m’étais pris un abonnement lorsque je faisais ma formation d’Educateurs de Jeunes Enfants mais je ne l’ai fait qu’une année… puisque sur les vide-greniers, je trouve les mêmes livres à 0,5cts!
      J’aime bien aussi prendre des illustrateurs et illustrations différentes et parfois même que je considère « spéciales », ça apport des choses différentes. Et ce que moi je n’aime pas peut être différent pour mon enfant. Cette semaine, j’ai fait une autre selection avec entre autres, des illustrations que je n’aime que moyen. J’en reparlerais la semaine prochaine!
      Et pour avoir travaillé en crèches, tout cela est généralisable avec tous les enfants!

  2. Nous, on avait commencé par les imagiers très colorés en tissu avec des animaux…qu’on ne manquait pas d’imiter. Les livres sont venus un peu plus tard vers 5-6 mois quand je l’ai vu regardé les photos du prospectus Picard que je lisais au-dessus d’elle dans son transat! Depuis on lui lit beaucoup de livres..et elle adore ça! On fait même parti d’un projet pour donner notre avis sur une nouvelle collection de livre pour les 2/3 ans! (passe sur mon blog, j’ai 3 exemplaires à faire gagner…ça sera pour plus tard!)
    A bientôt

  3. Chouette sélection!
    Dans la série de livre format à l’italienne, on a « dix petites poules » et Surprise l’adore. Va falloir que j’en cherche d’autre. 😉
    En tout cas, ça donne des idées, même pour un petit bout plus vieux que ta pitchounette. Merci!
    (ah, pour répondre à ta question, en ce moment, on est en plein dans les histoires de pot, donc les préférées du moment sont « je veux mon p’tit pot », « petit ours brun et le pot » et « de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ». Le dernier est absolument génial.)

    • Zut, le commentaire avait été mis dans les indésirables, je viens juste de m’en rendre compte!
      J’ai hâte de trouver « Dix petites poules » puisque c’était la chanson que je lui chantais quand elle était dans mon ventre et à sa naissance. La chanson l’apaisait beaucoup! Ce week-end, j’en ai trouvé un nouveau sur un vide grenier, j’en parlerai d’en deux semaines!

      Les livres que je lui lis actuellement sont en effet pour tous les âges. Ils ne sont pas spécialement adpatés pour les bébés, je les adapte pour ma petite Puce.

      Le livre de la petite taupe, je le connais (mais je ne crois pas l’avoir encore!). Les enfants l’adorent en crèche!!
      Bonne lecture!

  4. Pingback: ★ Once upon a time 2012 ★ | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s