★ On lit quoi cette semaine avec Bébé? #2 {Quoi de neuf les loulous} ★

La semaine dernière, je vous présentais les premiers livres que je lisais à Misha. Je continue à lui en lire régulièrement parce qu’elle aime vraiment ça. Lorsque je commence à lui en lire, elle souris tout de suite, commence à rire et a envie de parler. C’est vraiment trop mignon et marrant!

Quelle sélection de livres cette semaine pour Misha, deux mois et demi?

J’ai gardé quelques livres de la semaine précédente, ceux qui me plaisaient le plus. J’en ai rangé dans la bibliothèque et j’en ai sorti de nouveaux. Je trouve que les livres chansons sont tout à fait adaptés à Misha. Ils sont rythmés avec des changements d’intonnations assez simples à proposer. Et dans ce style là, j’ai des livres d’une collection que j’aime beaucoup: les Didier-Jeunesse Pirouette. Des classiques revisités, des illustrations variés, tout ça dans un format carré.

« Meunier tu dors » d’Anne Letuffe. Les illustrations sont très originales, j’aime bien, avec du papier déchiré, des photos, . Les paroles de la traditionnelle chanson de Meunier tu dors évoluent au fur et à mesure de la chanson et sont faciles à chanter. J’accroche beaucoup!

« Un grand cerf » de Martine Bourre. Je l’aime aussi beaucoup, les couleurs, les différents animaux que l’on retrouve (le cerf bien sure mais aussi un morse, manchot, zèbre, pintade…). La chanson est aussi sympa à chanter. Ce livre, je l’avais découvert en raconte tapis lors d’une exposition.

« J’aime la galette » de Martine Bourre. Les illustrations sont vraiment marrantes, faites d’une galette (ou de pâte à sel?) qui change suivant les paroles. Je n’arrive pas toujours à bien la chanter, pas facile de trouver l’air sur les premières pages. Alors je la fais comme je peux…

« Loup y es-tu? » de Charlotte Mollet. Je ne craque pas pour les illustrations, les paroles de la chanson ne sont pas revisitées. Il est bien, classique mais rien de plus pour ma part. Juju l’aime bien puisqu’il connait la chanson.

« Papa est content » d’Alain le Saux. Un classique en littérature jeunesse. Des dessins colorés (très colorés), simples, des textes courts et toute une série de livre des « Papa ». Par expérience, je sais que les enfants les aiment bien. Personnellement, je trouve que ça change et j’aime bien l’idée du Papa aussi (il y a plus souvent des livres de maman que de papa).

« Beaucoup de beaux Bébés » de David Ellwand. Un autre classique en littérature jeunesse. Juste des photos en noirs et blancs et une phrase ou un mot explicatif. Il exprime, entre autre, des émotions en mettant deux choses en oppositions « Bébé content/Bébé triste », « Bébé barbouillé/bébé propre ». Mais il y a sa fin, qui m’a toujours fait bizarre. Il y a d’un côtés  »de beaux Bébé » et de l’autre, avec un miroir, « et toi ». Alors, si je ne fais pas d’effort de compréhension, je considère qu’ils opposent les beaux bébés aux « pas beaux ». Et pas de chance, le « pas beau » te renvoit ton image dans le miroir!!! Mais si je fais un effet, je comprends qu’ils veulent opposer « le » bébé  »aux » bébés. Misha est très attentive quand on lui lit.

Voilà la nouvelle sélection de la semaine. J’ai aussi gardé les livres de la collection Casterman A la que leu leu parce que je les aime beaucoup (et Misha aussi!).

Une prochaine sélection plus tard… Et vous, vous lisez quoi ?

C’était ma participation à Quoi de neuf les loulous chez Anaïs et sa petite vie et chez Maman poussinou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 réflexions sur “★ On lit quoi cette semaine avec Bébé? #2 {Quoi de neuf les loulous} ★

  1. Oh vraiment sympa cette séléction!
    Perso j’adore les livres, je pourrais en acheter des tonnes. Et pour ma fille c’est pareil (dommage c’est souvent cher) mais j’aime les livres classiques, les musicaux, les livres à toucher etc etc…

    • Je suis bien d’accord avec toi, les livres sont chers! Lorsque j’étais en formation d’éducateur de jeunes enfants, je m’étais pris un abonnement à l’école des loisirs (les écoles les proposent parfois) mais maintenant, je retrouve les mêmes livres sur les vide-greniers entre 0,5 cts et 1 euro… Du coup, j’en ai un paquet de livres!

    • Je m’en sors bien, Misha (2 mois et demi) est encore trop petite pour se faire la malle quand je lui lis un livre!
      L’attention des jeunes enfants est souvent limitée dans le temps (bien que certains peuvent rester des heures dans les livres).
      Peut être que tu peux lui proposer des livres « à toucher » ou sur des sujets qu’il affectionne? Il y a aussi les livres « à sons » (qui pour le moment ne m’attire pas trop) que les enfants aiment bien. Et pour le moment, je privilégie les livres chantés qui attirent bien l’attention avec les différentes intonnations.
      On conseille souvent de continuer à lire l’histoire, même si l’enfant s’en va et joue un peu plus loin. Je pense qu’il continue toujours de l’écouter, seulement ce n’est pas évident de continuer à lire le livre tout seul!!!

      Voici donc quelques pistes de réflexion… et si les « collègues EJE » (éducatrices de jeunes enfants) vous penser à d’autres idées, n’hésitez pas à compléter/rajouter/contredire ce que j’ai écris!

  2. Surprise nous réclame beaucoup de livres tournant autour du pot. Mais je pense que toute ta sélection lui plairait. (Je trouve celui sur les bébés super, ça m’étonnerait pas qu’il rejoigne notre bibliothèque un de ces quatres. 😉 )

    • A chaque âge ou période ses préoccupations du moment… nous sommes encore loin des histoires qui ne tournent qu’autour du pot!
      Et pour le livre des Bébés, c’est vrai qu’il est sympa et je trouve que le noir et blanc change en plus!

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s