★ Mes instantanées de la semaine #19 ★

Des instantanées pris tout au long de ma semaine du 14 au 21 janvier.
Des petits moments pris sur le vif regroupés en un message pour garder une trace de notre quotidien.

Cette semaine, il y a eu des essais en portage avec de sacré progrès! J’arrive maintenant à caler Misha assez haut dans mon dos et toute seule avec mes nouvelles écharpes Ling Ling d’Amour!
2012-01-18 semaine 195

Juste pour le plaisir de voir la petite tête de Misha qui surveille mes photos!
2012-01-18 semaine 191

J’ai aussi reçu mon Ergobaby nuit cosmisque acheté chez Naturiou, une merveille, il est trop beau!
instantanées de la semaine 19 (20)

Bien couvertes puisqu’il a neigé!
IMG_0219

Papy a aussi testé l’Ergobaby
instantanées de la semaine 19 (38)

Différentes sorties… Une matinée au CHU pour faire une nouvelle prise de sang et analyse d’urine pour Misha. Cette fois-ci, il n’y a pas grand monde dans la salle d’attente, juste une petite histoire marrante que je vous raconterais à l’occasion
instantanées de la semaine 19 (3)

Un pic-nic à la fac pour retrouver Salomé (et Misha louche sur le beignet de Salomé)
instantanées de la semaine 19 (4)

Une sieste dans la voiture
IMG_0175

Un après-midi chez Papy et Mamy
instantanées de la semaine 19 (5)

Apprécier le son du carillon
instantanées de la semaine 19 (9)

Se réveiller et se faire des papouilles instantanées de la semaine 19 (10)

Des papouilles avec Mamy après un changement de couche
instantanées de la semaine 19 (11)

Et des pleurs (pipi d’chat) avec Papy
2012-01-18 semaine 19

Des petits moments calin, le soir Juju lit des histoires à Misha
2012-01-18 semaine 192

De jolies photos faites par Juju
2012-01-18 semaine 193

J’ai profité d’une éclaircie pour prendre les photos de la chambre de Misha
(je vous montre tout ça prochainement)
instantanées de la semaine 19 (1)

Un réveil de sieste tout doux
IMG_0178

Une tétée calininstantanées de la semaine 19 (2)

Une sacrée découverte: les pieds ça se mange!!instantanées de la semaine 19 (18)

Des jeux avec de drôles de sons
instantanées de la semaine 19 (32)

Une sieste cachée sous ses doudous et avec Tia qui lui tient chaud aux pieds
instantanées de la semaine 19 (19)

Une jolie reine
instantanées de la semaine 19 (33)

Des températures très basses un matin dans la chambre de Misha
IMG_0213

Pas étonnant, dehors, il a neigé.
C’est joli, mais les motos tombent (et j’avoue, j’ai ri, mais le motard a su rester debout, rassurez-vous), les voitures n’arrivent pas à s’arrêter au feu rouge et Juju met plus de deux heures pour aller à son travail (alors qu’il en met que 20 d’habitudes).
2012-01-18 semaine 194

Une galette poire chocolat préparée à deuxinstantanées de la semaine 19 (35)

Servir de cobaye pour une démonstration de buns (dans la famille de coiffeuse, je voudrais la mère et la fille). C’est assez marrant et sympa!
instantanées de la semaine 19 (37)

Pendant que certains réaménagent leur blog...
instantanées de la semaine 19 (39)
D’autres font des jeux (ici Dixit) instantanées de la semaine 19 (40)

Et pour finir, c’est le début de la diversification (sur fond de DME, Working Mama nous parle de son expérience pour ceux qui sont intéressés ou curieux)
instantanées de la semaine 19 (36)

Et toi, elle était comment ta semaine?
♥♥♥

Vous avez remarquer? J’ai fait un petit changement, je ne vous propose plus « ma semaine depuis mon téléphone »! Maintenant ça sera « mes instantanées de ma semaine » avec un mix de photos faites avec mon IPhone et surtout celles faites avec mon Nikon, histoire d’avoir un résultat beaucoup plus joli quand même!

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions sur “★ Mes instantanées de la semaine #19 ★

  1. Je viens d’aller sur le site de working lama, qui parle de la DME…je ne connaissais pas du tout…ce qui me questionne, c’est ce que l’enfant mange réellement?mais est ce que c’est important du moment qu’il est sa quantité de lait dans la journée… Le but c’est de lui faire connaître l’aliment sans modification, c’est ça?mais est ce que tu immenses aussi des purées?pleins de questions car je ne connaissais pas du tout mais je me dis pourquoi pas…

    • Alors… j’en suis en phase de découverte aussi de la DME. Je connais depuis un bout de temps mais je manque cruellement d’informations dessus aussi. Je farfouille sur internet (faute d’avoir trouvée un livre).
      J’ai trouvé pas mal d’information sur ces deux sites:
      http://www.diversificationalimentaire.com/
      http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html

      Dans la DME (de ce que j’en ai compris et donc de ma façon de l’interpréter), c’est le lait maternel qui reste l’aliment principal de l’enfant. Avec l’allaitement maternel, c’est l’enfant qui gère son alimentation (la fréquence et la quantité) et il le gère tout à fait bien d’ailleurs. La DME est donc un prolongement dans l’alimentation autonome et consciente par l’enfant. C’est donc une façon d’introduire la nourriture solide et de permettre à l’enfant de la découvrir à son rythme et suivant ses besoins.
      Lorsque l’on commence la diversification, en général, on prépare des purées (bien lisses) à l’enfant et on les lui donne, sans vraiment lui laisser le temps de découvrir les choses par lui même.
      Depuis quelques semaines, Misha, parait très intéressée par tout ce qui se passe quand on mange. J’aimerai bien tenter la diversification de cette façon, en lui préparant des légumes/fruits cuits (très cuits) en morceaux qu’elle pourra ensuite attraper et manger ou sucer/lécher/mordouiller/… à son rythme.

      Bon, concrètement, je ne sais pas du tout ce que ça va donner et comment on va vraiment pouvoir mettre tout ça en place. La carotte étant sa première découverte ce midi. Elle l’a regardée, touchée, sucer et mordues. Au bout d’un moment elle a fini par le recracher. On est donc vraiment dans le début et dans la découverte.
      Donc le but est de lui permettre de manger des choses qu’elle est capable de manger seule (si elle le souhaite). La purée étant assez compliquée pour un bébé (l’apprentissage de manger avec la cuillère arrivant plus tard dans son développement).

      J’ai rendez-vous chez le pédiatre jeudi, je vais lui en parler, mais je ne suis pas sûre qu’il soit très renseigné, intéressé et réceptif à la DME… On verra bien!

      Au final, je manque d’information, mais je pense que tu peux trouver plus d’infos sur les deux liens que j’ai mis. N’hésite pas si tu as d’autres questions!

  2. Tellement de jolies photos que je ne sais où donner de la tête ! J’adore le sourire de Misha quand elle est dans l’écharpe. La salle d’attente est toujours pleine quand nous y allons. J’aime beaucoup le jeu Dixit et pour finir tu m’as contaminée, je vais également me renseigner sur la DME, dès que j’ai un peu de temps !

    • J’adore aussi quand elle regarde par dessus mon épaule pour regarder l’écran de l’appareil photo, je la trouve trop rigolote!
      La salle d’attente, pour nous ça dépend des jours! Là, c’était franchement pépére, mais du coup, je me suis presque embétée, je n’avais pas grand monde à observer 😉
      Alors le jeu Dixit, on commence juste à y jouer… Je n’ai pas encore compris toutes les subtilités ou stratégie, mais il est sympa!
      Pour la DME, je tatonne aussi. J’ai mis deux lien assez complets dans le commentaire au dessus si ça t’intéresse!

  3. oooh elles sont trop mignonnes les photos où elle est par dessus ton épaule ainsi que celle où elle st dans l’ergo avec son papy 🙂

    Elle a l’air super attentive à l’histoire racontée par son papa, c’est impressionnant!! Pour ses siestes, je trouvais déjà qu’elle n’avait pas beaucoup de place mais si en plus le chat s’invite hahahaha
    Et tu le laisses faire la sieste avec, ce n’est pas qque chose qui te stress?

    C’est vrai que nous, même si le chat est plutôt câlins avec lui et que l’on voit bien qu’il se rend compte que c’est un tout petit donc est bcp plus prudent, je lui interdit quand même la chambre…

    Pour la DME je ne connaissais pas du tout, qu’elle est censé être l’avantage à faire ça? Parce que même avec des purées toutes faites,c’est eux qui décident quand ils ont faim, combien ils en mangent et ce qu’ils aiment ou non..Fin en tout cas le mien haha ;-D Et puis les morceaux c’est pas beaucoup plus faciles pour eux que la cuillères quand ils n’ont pas de dents?Si?
    J’avoue que ça me laisse perplexe…
    Apparemment ma maman faisait ça avec ma soeur aînée, mais à l’époque elle s’est vite faite « lyncher » donc le reste de la famille a reçu des purées bien lisses ;-p

    • Misha aime beaucoup qu’on lui lise des histoires, elle est très attentive! Le soir, Juju lui en lit facilement 2-3 et elle écoute, c’est assez marrant! (dont hier soir une très très très longue!).
      Pour le chat 😀 … je savais que cette photo ferait réagir! Quand Misha est née, le chat n’avait pas le droit de rester dans la chambre avec elle quand elle dormait. Puis, j’ai laissé entrouvert sa chambre et le chat s’y balade parfois pour guetter à sa fenêtre (surtout quand elle entend les pigeons, elle devient folle). Et Lorsque j’ai pris la photo, j’étais en train de faire un petit film de Misha qui dormait quand le chat est arrivé et s’est doucement installée à ses pieds. J4ai trouvé ça trop marrant. Après réflexion, je l’ai laissé en surveillant très très régulièrement. Il fait tellement froid quand le chambre de Misha que je me suis dit qu’elle aurait moins froid au pieds ainsi! Quand Misha dort, elle bouge très peu (tourne seulement sa tête en fait). Je lui installe donc deux de ses doudous de chaque côté de sa tête et quand elle est réveillée, elle aime beaucoup les découvrir et jouer avec.
      Depuis cette unique et seule fois, le chat n’est jamais retournée dormir avec Misha et la nuit, sa chambre est toujours fermée (le chat dort contre moi sous la couette :-))

      Bon, ma connaissance sur la DME est, le problème, encore très limitée. Ce qui me plait, c’est le fait que Misha choisit ce qu’elle veut manger et qu’elle mange à son rythme. Dans le sens où c’est elle qui découvre un nouveau aliment (que je lui présente) si elle le souhaite. Elle peut d’abord le toucher, le sentir, le mettre dans sa bouche, le « téter », le mordiller, le manger, le recracher… Bon, j’ai encor eun peu de mal à expliquer et voir toutes les différences que cela engendre par rapport à une alimentation en purée. Je trouve qu’elle est quand même plus active avec la DME. Mais je pense que nous allons mixer (marrant ce mot dans ce contexte) entre des purées et des morceaux. J’ai rdv chez le pédiatre cette semaine, ça sera l’occasion de parler de la diversification avec lui parce que pour le moment, on commence seul et vraiment au feeling!
      J’ai proposé tout à l’heure des morceaux de pommes crues à Misha. Elle a aimé les porter à sa bouche et les mordouiller (je pense que ça lui fait aussi du bien pour ses dents), et sans dent, elle a réussi à en gratter de petits morceaux. Elle a au final rien (ou presque rien) manger, mais elle a eu le gout, la texture. J’ai adoré, à un moment, elle l’a même téter comme une tétine! Et je lui avais préparé un morceau cuit qu’elle a aussi mis à sa bouche. Un morceau s’est coupé mais ça lui a fait des hauts le coeur et elle l’a recraché!

      Je tente, j’essaye, on verra bien ce que ça donne et où ça va nous mener…
      Pour ce qui est des réels avantages… je ne sais pas quoi te répondre de plus 🙂

      • Et bien je suis curieuse de voir la suite de votre expérience dans la dme, car je trouve ça encore interessant tout en étant perplexe.. Car si j’ai bien compris tu lui proposes un peu de tout et tu ne tiens pas compte de ce qu’on conseille de commencer en premier etc? C’est elle qui fait sa séléction? Comme tu commences lesfruits en même tps que les légumes? Bref je suis interessée par connaitre la suite:-)
        Pour le chat je n’ai pas pu m’en empecher on ns embête tellement avec ça depuis ma grossesse car on a un chat tres pot de colle et apparement avec lequelle on est pas assez stricte 😉 hahaha
        A part ça je trouve ça super qu’elle soit si attentive aux histoires, ça me donne envie d’essayer de lire des ptites histoires à mon fils au lieu de ne lui montrer que des livres d’images:-)

        • Et bien, je te ferais par de notre expérience! Je ne sais pas où ça va nous mener, on tatonne! Hier, elle a beaucoup aimé mordouillé (sans dents) son morceau de pomme crue et la pomme cuite lui a fait un haut le coeur!
          Alors pour le moment, je ne lui propose pas non plus des tonnes de choses (suivant ma réserve de fruits/légumes) tout en prenant en compte un peu l’ordre de proposition dans les tableaux sur ces pages
          http://www.diversificationalimentaire.com/
          http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html

          Je trouve que la diversification change tellement d’un pédiatre à un autre, on entend un peu tout. Donc je fais aussi un peu au feeling et je verrais avec lui ce qu’il en pense jeudi!

          Pour le chat, j’ai fait attention pendant ma grossesse puisque je n’étais pas immunisée contre la toxo. Et puis, au bout d’un moment, j’ai réagi que si je n’y étais pas c’est qu’elle n’était pas porteuse (et elle ne sort pas et ne mange que des croquettes). Donc j’ai continué de dormir avec elle (on lui virant quand meme ses pattes sur mon visage et sa langue quand elle me le leche).
          Maintenant que Misha est née, je surveille. Au début, je surveillais beaucoup pour voir les réactions du chat mais au final elle s’en fout. De temps en temps elle vient la renifler mais elle a peur des grands mouvements de Misha. Je pense qu’il faudra surtout faire attention plus tard!
          Mais ma mère (juste par exemple ;-)) me dit toujours de faire attention et de virer le chat!
          Pffffff, je fais « comme je veux d’abooooord » 😀

          Pour les histoires, j’en ai toujours lue à Misha (depuis qu’elle avait quelques semaines), elle est toujours restée attentive. A moi, ma voix et mon visage dans un premier temps et mainteannt, elle est aussi réceptive aux livres c’est marrant. Elle aime beaucoup ce moment où on se pose ensemble pour lire. Hier soir, je lui ai sorti un petit livre en carton (mais encore un peu grand à mon gout) que je lui laisse dans ses jeux et qu’elle peut donc manipuler. Parce qu’elle a aussi envie de les toucher!
          Et on lui lit pas que des livres adpatés à son âge! En fait, le soir Juju va dans la biblio et lui prépare « une petite sélection » prise au hasard puisqu’il ne connait pas les livres! Et le lendemain il reprend certains livres qu’il a bien aimé et en rajoute d’autres!

    • Je savais, avant d’être maman, que ce n’était que du bonheur. J’ai tellement aimé porter mes neveux et nièces !
      Pour le moment, le passage au dos ne se fait qu’à la maison, j’attends de recevoir ma Zoli pour sortir en portage dos!

  4. j’adore comment tu résumes la DME 🙂
    notre expérience ici : testée avec mon grand. Quand il a eu en gros 6 mois, on a proposé purée + batonnets de carottes cuites ou de courgettes ou… puis il a touché, et s’en est désintéressé. Donc on a laissé tombé et ce fut purées + compotes à volonté. Bon, j’ai repris le boulot quand j’avais 9 mois donc allaitement n’était plus que matin/nuit/soir.
    Pour notre 2nd, qui a quasiment 1 an (purée, déjà!!!!)… on a proposé purée + morceaux et lui les purées ou compotes c’est très rare qu’il ouvre la bouche! très vite, il a préféré utiliser ses doigts (et maintenant même une petite fourchette, avec efficacité et ce sont les débuts de la cuillère!). Donc il n’a quasiment jamais mangé mes purées (remarque avec 2 enfants, c’est plus simple pour moi en terme d’organisation!) Et même mes compotes, il les mange plus volontiers avec une gourde (en silicone de béaba). et allaitement à la demande encore la journée 😉
    bref, j’adore ce principe de DME, mais je pense que ça intéresse plus ou moins les enfants, ou que nous parents, on repère plus ou moins bien le moment où ça va les intéresser 😉

    • Oh Charlinette ne te moque pas de mon résumé 😉
      Je maitrise mal le sujet, alors c’est vraiment pas facile de le résumer et d’en parler!

      Merci de partager ton expérience. Pour le moment, Misha est très intéressée par ce que l’on mange, elle cherche à attraper et met tout à sa bouche (en même temps,c ‘est l’âge et le stade!). Au début, je pensais attendre le rdv chez notre pédiatre pour commencer à lui proposer à manger et au final, on commence tout doucement (et aussi à lui proposer à boire parce qu’elle adore prendre mon verre dans ses mains et le mettre à la boucheà.

      Je suis bien d’accord, cela dépend vraiment des enfants. Donc, on tente et propose et on verra bien!
      La gourde silicone, j’en ai déjà une que je n’ai pas encore utilisée!

        • Franchement, je ne pensais pas avoir été très claire et pertinente dans ce que je disais!
          Ceci dit, tu as le droit de te moquer/rire de moi, ça ne me pose aucun problème, je suis bien souvent la première à le faire!

    • Pour le portage dos, je ne suis pas encore tout à fait au point mais j’ai fait de réels progrès. Pour le moment, je la porte ainsi quand j’ai vraiment besoin de faire des choses et que le sling n’est pas adapté. Mais comme je le disais à Maud, j’attends de recevoir ma Zoli pour sortir en portage dos!
      Mais pour le moment, au quotidien quand je sors, je préfére la porter devant moi…

  5. Salut toi!!!!
    Merci pour ton petit message!!!!
    sinon c’est dingue comme ta puce a grandit!!!
    ça fait tout drôle!!!
    je vous embrasse tous les 3 et à bientôt
    sandrine

    • De rien Sandrine! Tu sais, j’étais super contente après ta nouvelle!
      Misha grandit vraiment vite, comme tu dis, elle vient d’avoir 6 mois!

      Si tu passes par Nantes, préviens moi!

  6. coucou!
    ravie de voir tes instantanées!de tres belles photos!j adore l ergobaby!
    ca y est Misha a commencé les legumes..!!ma pepette aussi!elle mange de tout!!
    pas trop difficiles d integrer les aliments?

    • Misha commence à peine la diversification, elle a juste gouté une carotte et deux pommes! J’attends mon rendez-vous chez le pédiatre jeudi pour vraiment commencer. J’ai remarqué qu’elle préférait machouiller la pomme quand elle était crue et non cuite!
      A suivre donc!

      • ALORS alors….que ta dis le pediatre??
        ne t en fait pas pour l integration des legumes, fruits….ca viendra petit a petit 😉
        si elle fait comme Giuliana, elle mangé tres peu au debut, 2/3cuilleres et encore en chouinant car elle comprenait pas trop et d un coup je sais pas pourquoi..c est devenue un four!!mdrr…elle devore,
        donc commence doucement, et elle finira par comprendre que le lait de maman c est bon mais une bonne pomme ou des courgettes c est miaaaaaaaamm !

        • J’ai écris ce matin un message de notre passage chez le pédiatre. Je le publierais dans la semaine!!
          Le pédiatre n’a pas dit grand chose! Donc je continue comme je le sens; C’est à dire qu’on lui propose des morceux de fruits et légumes quand on mange et à côté de ça, je lui prépare des purées et lui en propose aussi! Pour le moment, elle découvre vraiment… mais je sais que ça va venir.
          Elle mangera quand elle se sentira prête! No stress pour nous!
          Et bientôt elle mangera en plus grande quantité comme Giuliana.
          Merci d’être venue aux nouvelles.

  7. Pingback: Alice chez Fernande & Norbert, résidence Febvotte « Tribute to the Tribu

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s