★ Réunir 100 voeux ou comment je souhaite lui réaliser son Bai Jia Bei ★

En 2010, je découvrais chez Poussières d’étoiles (qui, au passage, fait de magnifiques coutures… j’adore ses petits chaussons), le Bai Jia Bei qu’elle avait confectionné pour son fils. Déjà, je découvrais une tradition qui me plaisait beaucoup mais en plus, je trouvais ça super sympa.

Mais qu’est ce qu’un Bai Jia Bei?
Le Bai Jia Bei est une couverture aux 100 voeux pour célébrer l’arrivée d’une nouvelle vie.  Cette tradition vient de la Chine du nord et consiste à inviter 100 personnes à offrir un coupons de tissu (de 20*20 cm). Avec ce coupon, les personnes doivent envoyer une petite carte comportant les mots de bienvenue et les voeux pour le futur bébé (ainsi qu’un échantillon de 5*5 cm du tissu).
Une fois les 100 coupons réunis, on les coud ensemble pour en faire une jolie couverture qui contiendra la chance, l’énergie et les voeux des personnes.

J’ai donc découvert cette belle tradition en 2010 et j’avais gardé l’idée pour « plus tard, quand nous aurions des enfants ». Puis enceinte  j’y ai repensé, mais un peu tard. A trois mois d’accoucher, il me paraissait impossible de rassembler 100 coupons de tissus pour fabriquer un Bai Jia Bei pour Bébé. Mais c’est resté dans un petit coin de ma tête et l’idée a germé.
C’est décidé, je vais un peu changer la tradition et je vais fabriquer un joli Bai Jia Bei pour le premier anniversaire de Misha. Cela me laisse du temps pour essayer de rassembler 100 coupons de tissu et surtout de le coudre (cette étape me fait un peu peur).

Bon, je vous avoue tout de suite que réunir 100 coupons (et 100 voeux) me parait un peu prétentieux et improbable! Mais j’ai envie que Misha est SA couverture aux 100 voeux réalisée grâce à l’union et la participation de 100 personnes (ou d’un peu moins!). J’ai donc 6 mois pour y arriver!

Comme vous vous en doutez, si je parle pour vous expliquer mon projet mais aussi pour vous proposez d’y participer! Il n’y a pas besoin d’être couturière/couturier pour y participer. En fait, il vous suffit:
★ De choisir un coupon de tissu qui fait 20 sur 20 cm, soit dans votre réserve de tissus (pour les couturières), soit tout simplement en coupant un vieux mais joli quand même 😉 draps/tee-shirt
★ De découper en plus un échantillon du coupon (de 5 sur 5 cm) que l’on pourra coller/agrapher/joindre à une petite carte avec votre message de bienvenue ou vos voeux pour Misha
★ Et de glisser votre coupon de tissu, son échantillon et la carte de voeux dans une enveloppe à notre adresse!
★ Bien sûr, tu peux choisir plusieurs coupons et m’en envoyer plusieurs (parce que réunir 100 coupons ne me parait pas être une mince affaire!).

Et comme je suis un peu pénible (ou exigeante, au choix), je préférerais que cette couverture soit réalisée dans des tons roses et blancs! Parce que je trouve ça quand même un peu plus joli quand la couverture reste dans les mêmes tons, et que j’ai une laaaaaarge préférence pour le rose! Après le tissu, tu choisis ton motif (des étoiles, des pois, des rayures, des zigouigouis, unis…) comme tu le souhaites, mais dans les roses de préférence!

Alors, tu m’aides à réaliser un joli Bai Jia Bei pour Misha?
Si ça te dit de te lancer dans l’aventure avec nous pour lui offrir sa couverture aux 100 voeux, laisse un commentaire sous cet article. Et si tu es tentée mais que tu as des questions, laisse aussi un commentaire.

09_03_2011_vacances_de_mars7

♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

62 réflexions sur “★ Réunir 100 voeux ou comment je souhaite lui réaliser son Bai Jia Bei ★

      • Je suis très en retard mais je n’oublie pas ! Beaucoup de travail en ce moment mais normalement ce week-end je me trouve un moment pour préparer joliment le coupon. Bises.

    • C’est gentil Maud! Pour le tissu, soit tu en as (à priori non), soit tu en achètes dans un magasin de tissu, le minimum d’achat étant en général 20 cm (mais ça m’embêtes que tu achètes spécialement du tissu pour son Bai Jia Bei), soit tu as un draps/tee-shirt (trop petit ou que tu ne mets plus)/ ou bout de tissu chez toi qui traine et que tu peux récupérer…
      J’espère que tu arriveras à trouver un p’tit quelque chose 🙂

  1. Je participe !!! avec tout ce que j’ai en tissus, je peux t’en envoyer un peu 😉 et en plus t’es une veinarde, j’en ai quelques uns dans les tons roses (Clément a une petit cousine à qui j’ai fait pas mal de vêtements de poupée!) donc je t’envoie ça dans la quinzaine qui arrive (je suis un peu débordée en ce moment! mais c’est noté dans mon agenda!!!).
    Tu me montreras, une fois finie, à quoi ressemble cette couverture! (ou si tu as un patron…). Pendant ma grossesse, je voulais préparer une couverture en patchwork pour la naissance du bébé… et puis les mois passent à une vitesse… (alors j’espère pouvoir trouver du temps pour le prochain bébé… 😉
    Bisous à vous 3 et bonne couture!!! ❤

    • Merci Céline!
      Si je comprends bien, Misha pourra remercier son cousin d’avoir une petite cousine ;-)!! Je ne suis pas à une semaine près non plus!!
      Je montrerais bien sûre le résultat une fois finie (enfin, si j’arrive à rassembler les 100 coupons!) et en attendant, je partagerais avec des photos les coupons que je reçois!
      Ce qui me fait un peu peur, c’est la couture version patchwork! Mais je me dépatouillerais!!
      Tu pourras te lancer aussi dans un Bai Jia Bei pour ton prochain Bébé :-)…
      Bisous à vous trois aussi!

  2. Je participe avec plaisir 🙂 Si tu veux avoir un peu plus de chance de rassembler 100 voeux, il existe un blog de « solidarité » entre bloggeuse qui veulent réunir 100 voeux… P’têtre pas clair ce que je viens de dire..Sorry chui malade 😉 Bon j’ai pas l’adresse du blog sous la main mais si tu trouves pas je veux bien faire des recherches dans mes archives ( j’avais eu l’idée de me lancer et puis au final j’ai pas eu l’énergie et j’ai malheureusement zappé l’histoire mais je trouve que c’est un magnifique projet!) Donne moi, en privé, une adresse où je peux t’envoyer ça 🙂

    • Merci Noëllie!!!!
      J’ai déjà croisé des blogs de solidarité mais dans un premier temps, j’aimerai essayer sans! Tu étais très clair (malgrè ton rhume :-D)
      J’avais aussi zappé un peu au début de ma grossesse et après, je pensais qu’il était trop tard! Mais je me suis dit que pour ses uns an, ça serait pas mal quand même 🙂
      Je t’envoie mon adresse avec plaisir!!

  3. allé je participe aussi!!ca me fait plaisir.pour la petite Misha!il faudra que tu me donne ton adresse.je ne suis pas couturiere mais je trouverais bien un bout de tissu dans les ton rose ;)des que j ai un petit moment je cherche et te fait parvenir tout ca!bisous!

  4. Bon alors pour le rose, ça va pas être simple, car c’est plutôt bleu de bleu à la maison mais je vais regarder ce que je peux trouver pour ton petit coeur!
    Il me faut ton adresse si j’ai bien compris?
    Bises!

    • Merci beaucoup Alice!
      Avant d’avoir Misha, j’avais aussi beaucoup de tissu bleu (j’ai une forte attirance pour le turquoise!!). Mais avec l’arrivée de Misha, je me suis tournée vers le rose en plus du turquoise!
      Si tu trouves un petit bout de rose ou blanc, ça fera l’affaire :-). En tout cas, merci de participer 😀
      Je t’envoie mon adresse demain…

    • Merci Maman Taupe!! Je t’envoie l’adresse dans la journée!
      Pour voir le résultat… il va falloir être patient! Le temps pour moi de rassembler 100 coupons, ce n’est pas une mince affaire !! 🙂

  5. On participe aussi avec plaisir copine. Je ne suis pas couturière mais je vais faire en sorte de trouver de beaux tissus pour la poulette. Ibbu

    • Oh ouiiii Copiiine!! Tu n’as pas besoin d’être couturière, c’est l’avantage! (c’est moi qui vais ensuite me prendre la tête à tout coudre)!!
      Merci à vous!

  6. Je trouve très sympa cette idée ! J’attends mini-moi pour juin et je serais bien tentée mais ça me fait un peu peur le temps que je pourrais mettre à coudre ces 100 coupons ! A réfléchir…
    En attendant, j’ai un tissus rose et blanc qui conviendrait bien à ce que tu cherches. Je connais ton adresse, j’y ai habité quelques temps… 😉 Par contre, je n’ai pas assez de mémoire pour me souvenir de ton nom…

    • J’aime beaucoup l’idée, je trouve ça vraiment super comme tradition. Tu devrais te lancer et je t’avoue que moi aussi ça me fait un peu peur de coudre les 100 coupons de tissu. Je ne sais pas du tout coudre en patchwork mais je sais me dépatouiller avec une machine à coudre!!
      Je t’envoie l’adresse (que tu as déjà :-D) en MP avec mon nom!! En tout cas, merci beaucoup d’y participer!

  7. Bonsoir !
    Je veux bien participer aussi !!! j’en réalise, enfin j’ai le projet d’en réaliser une aussi pour Mam’Zelle M dans les mêmes tons que toi 😉 La récole des tissus commence à se faire et j’avoue que je prends aussi plaisir à participer à d’autres Bai Jia Bei. j’attends tes infos 😉
    Belle soirée

  8. Pingback: ★ Mes instantanées de la semaine #21 ★ | Tiny la souris

  9. Je viens de voir ton article via le groupe créé par Mam Zelle Aurélie sur Facebook.
    Je vais acheter de jolis tissus pour elle et du coup je participe à la tienne aussi avec plaisir !!!
    Peux-tu m’envoyer ton adresse en MP par FB : Emilie Lessorcièresauclaird’étoile ?
    Bonne journée !!!

  10. Pingback: ★ Réunir les 100 coupons {Bai Jia Bei #1} ★ | Tiny la souris

  11. Pingback: ★ Réunir les 100 coupons {Bai Jia Bei #2} ★ | Tiny la souris

  12. Pingback: ★ Réunir les 100 coupons {Bai Jia Bei #2} ★ | Tiny la souris

  13. Pingback: ★ Mes instantanées de la semaine #24 ★ | Tiny la souris

  14. Pingback: ★ Réunir les 100 coupons {Bai Jia Bei #4} ★ | Tiny la souris

  15. Pingback: ★ Mes instantanées de la semaine #25 ★ | Tiny la souris

  16. Pingback: ★ Mes instantanées de la semaine #25 ★ | Vimalakirti

  17. Coucou je ne sais pas à combien de coupons tu en est mais je souhaitais participer a la couverture de Misha, si c’est toujours possible envoi moi tes coordonnées par mon mail 😉

  18. Pingback: ★ Réunir les 100 coupons {Bai Jia Bei #5} ★ | Tiny la souris

  19. Pingback: ★ Réunir les 100 coupons {Bai Jia Bei #6} ★ | Tiny la souris

  20. Pingback: Baylot

  21. Pingback: ★ J’ai changé la tapisserie, bienvenue sur mon nouveau blog ★ | Tiny la souris

  22. coucou je viens de decouvrir ton blog grâce au blog oh c’est kokie, j’adore ton univers. je suis partante pour participer au bjb de Misha, j’ai ce qu’il te faut, j’attends ton adresse, a plus tard

  23. Pingback: ★ Sa couverture aux pouvoirs magiques {Bai Jia Bei #8} ★ | Tiny la souris

  24. Pingback: ★ Des coupons de tissus et des voeux pour toute une vie {Bai Jia Bei #9} ★ | Tiny la souris

  25. Pingback: ★ La couverture dont vous êtes le héros {Bai Jia Bei #10} ★ | Tiny la souris

  26. Pingback: ★ Des coupons de tissus pour lui faire une couverture {Bai Jia Bei #11} ★ | Tiny la souris

  27. Bonjour, on s’est croisées à Petit Mars il y a quelques jours (ma puce a 13 mois).
    Si tu as toujours besoin, je peux te trouver un coupon et ça me ferait plaisir de participer 🙂

  28. Pingback: Pique-nique sébastiennais | Tribute to the Tribu

  29. Pingback: ★ Sa couverture aux 100 voeux {Bai Jia Bei}★ | Tiny la souris

  30. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

  31. Pingback: Sa Bai Jia Bei pour cet été – #1 | Je n'ai jamais pensé qu'on pouvait faire autrement ...

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s