★ Mon pédiatre, il est cool ★

Mon pédiatre, il est marrant… mais des fois il me fait beaucoup moins rire!!

Chez lui, il faut s’y prendre deux mois à l’avance pour avoir un rendez-vous. Actuellement, la secrétaire prend les rendez-vous pour mi-mars! Pas facile d’anticiper sur deux mois à l’avance sur la future angine, la probable gastro ou la prochaine otite!
Bon, j’ai décidé qu’elle serait malade le 22 mars prochain et je lui ai pris un rendez-vous (en fait, c’est juste son rendez-vous mensuel). Du coup, je me suis dit, je vais aussi anticiper pour le mois d’avril mais non… la secrétaire m’a répondue « ah non madame -je n’ai pas relevée pour lui dire que j’étais mademoiselle, elle paraissait pas très bais….- on ne peut prendre qu’un rendez-vous. Vous le préférez en mars ou en avril? ». Bon, je n’ai qu’un rendez-vous, pas grave, j’essaierai de l’appeler plus tard.

Tiens, d’ailleurs on peut en parler du téléphone. Pour avoir mon rendez-vous de janvier, j’ai appelé pendant 3 semaines, plusieurs fois par jour, à des heures différentes et je ne l’ai jamais eu. Je peux te dire que l’on reste 43 secondes avant de raccrocher: un répondeur qui dit que l’on va prendre ton appel -pourquoi d’ailleurs, il y a ce répondeur? Chez moi quand on m’appelle, je décroche, les gens n’ont pas un message pour dire « attention, je vais décrocher- puis les 5-6 sonneries dans le vide puisque la secrétaire ne décroche pas puis un dernier répondeur te disant « euh, vous êtes bien au cabinet du docteur …, le secrétariat est ouvert de telle heure à telle heure…. ». Et voilà, tu es resté 43 secondes au téléphone et tu n’as eu personne! Et puis un jour, j’étais en train de manger (parce qu’au début, quand je l’appelais, je ne faisais que ça mais au bout d’un moment, j’ai considéré que je perdais 43 secondes complètement inutilement, je faisais donc autre chose en même temps). Me voilà en train de mâcher une énorme fourchette de carottes râpées et là, la secrétaire décroche. J’ai failli m’étouffer avec mes carottes! Vite, il fallait que j’arrive à parler avant qu’elle ne me raccroche au nez. J’ai pu sortir un espère de « bonchour, che voudrais…. » tout en postillonnant des carottes partout! Mais ce jour-là, je l’ai eu mon rendez-vous!

Bon, revenons à mon rendez-vous pris en novembre pour le mois de janvier. Je t’avoue qu’au quotidien, je vais plutôt chez mon médecin de quartier qui me prend plus facilement et rapidement. Mais là, c’était quand même les 6 mois de ma petite Puce, je souhaitais parler sérieusement avec lui, aborder des sujets graves comme la diversification alimentaire, les vaccins…
J’ai rendez-vous à 10h30. Je fais tout pour arriver à l’heure et surtout pas en avance, mais c’est plus fort que moi, je n’y arrive pas et même en marchant tout doucement, je suis 5 minutes en avance. Dans la salle d’attente, il y a ce couple, avec leur bébé tout neuf dans une poussette de compet’ (mais qui ressemble un peu à un tank, la poussette, pas le bébé). Ils ont rendez-vous pour 10h (là, il est 10h25), le pédiatre vient juste d’arriver, il est dans son bureau. Ils paraissent surpris et me demandent si c’est normal. Je ne veux pas les effrayer, mais oui ça l’est! D’ailleurs, la première fois que j’étais venue, j’avais été très surprise d’une affiche qu’il avait imprimée:  » après 20h, il est demandé aux enfants, de ne plus courir dans la salle d’attente, de ne plus jouer avec les placards, de ne plus crier, de ne plus faire de bruits… cela est considéré comme du tapage nocturne. » Bizarre qu’il parle de l’après 20h…

Bon, étant une habituée (c’est la troisième fois que je vais le voir) de ce pédiatre, j’ai tout prévu: livres pour moi (j’ai hésité avec mon IPad, c’était l’occasion d’écrire des articles en avance), des jeux pour Misha, 3 barres de céréales pour moi, des changes et surtout la batterie de mon téléphone pleine. Je commence par répondre à tous mes sms en retard. Misha est calme sur moi et essaye de participer à mes sms. Je lui donne donc un de ses jeux. Pour rappel, nous avons passé une nuit pourrie la veille (celle dont je vous ai parlée), je suis donc très fatiguée. Puis je sors mon livre « éveiller, épanouir, encourager son enfant. La pédagodie Montessori à la maison ». Très sympa comme livre au passage. Je tente un passage sur internet, mais je ne capte pas la 3G, c’est quand même mal foutu son cabinet. Les parents et le bébé s’impatientent doucement et tente une approche avec moi « oh lala, c’est long, il médite avant de prendre ses patients? Qu’est ce qu’il a de si bien pour que tout le monde nous le conseille?… ». Misha grogne un petit peu, elle est fatiguée, je tente de l’endormir au sein. Non, elle téte et se marre. Il est quasiment 11 heures. La secrétaire prend répond à la dame qui a rendez-vous qu’elle peut venir pour midi, pas avant (oui, les patients appellent avant de venir)
Ca y est, il est 11 heures et les premiers patients vont avec le pédiatre. Je suis donc seule  dans la salle d’attente, dans un fauteuil qui parait très cosy/luxy à première vue mais pas du tout adapté pour allaiter. Il est étroit avec des accoudoirs tout autour. Autant dire, Misha ne rentre pas en largeur dedans pour téter (ça marchait quand elle avait 1 mois). Je suis donc obligée de m’assoire une fesse dans le vide et en largeur sur le fauteuil pour l’allaiter. Là, je sors mon écharpe (on est venue en bus et donc en écharpe), et j’utilise mon nouveau savoir: « faire un sling à partir d’une écharpe ». Hop hop hop et voilà Misha installée en sling contre moi, prête à s’endormir. Entre temps, j’écris des tonnes de sms, j’envoie des conneries, je propose un concours pour estimer mon temps d’attente final, je fais des photos de Misha et moi… je m’occupe comme je peux. Il es 11h50 et le couple ressort du rendez-vous. Entre temps, je me suis faite griller par une mère et sa fille pour « juste vérifier les tympans ». Le couple l’a trouvé super, original mais très complet. Pendant que la mère donne à téter à son bébé (microscopique), le papa prend un nouveau rendez-vous (un seul à la fois je vous rappelle). Il l’a pour 16h30 ( je ne vous ai pas dit? le pédiatre prend sa pause du midi vers 16 heures, en même temps, il commence sa journée à 10 heures). 16h30, c’est sur le papier, puisque la secrétaire lui dit « oh, vous pouvez largement venir pour 17h-17h30! Elle prend en compte le retard du pédiatre,c ‘est fort non? Un autre truc que je ne vous ai pas dit, la dame qui m’a grillé avec son reste d’otite m’a dit « oh, on est venu en début de semaine, on avait rendez-vous à 18 heures et on est passé à minuit »…. Je trouve ça juste hallucinant! Moi à minuit je dors! L’histoire du tapage nocturne prend sens mais je me demande comment font les parents dans ce cas? et comment ils font tenir leurs enfants? et il n’y a pas de cuisine, comment ils font pour manger….?

Il est midi (et j’ai la dalle), Misha dort depuis 15 minutes et c’est notre tour! On discute à son bureau, il bouine son ordi, me pose des questions. Relit tout ce que mon autre médecin a écrit, rajouter un « ils n’ont pas de crayons au CHU pour ne rien avoir noté? », je lui répond que la prochaine fois, je prêterais au pédiatre du CHU un stylo de sa part! (Il tente l’humour, il va être servi avec moi). Il regarde le petit mot inscrit au crayon de bois par mon médecin « la mère veut attendre les 6 mois pour faire les vaccins, juste DTPolio, voir avec le pédiatre ». Il me dit vous voulait faire les vaccins aujourd’hui? Euh, pas spécialement. Alors, il efface le crayon de bois « ça ne sert à rien, on les fera plus tard quand elle rentrera en collectivité, on est pas pressé »! (ouf, il me fout la paix au moins avec les vaccins).
Puis il l’osculte  lui fait faire de la gym (c’est bon, ma fille a les jambes de la même taille ;-)), regarde ses yeux, sa bouche, ses oreilles…. Le check up complet. Il me parle de sa marque dans le cou (ça tombe bien, je voulais lui demander ce que ça pouvait être) « oh, faut arrêter la guillotine! ». Bon, on charrie dessus et en partant je lui dis que promis, on n’essayera plus la guillotine ».

Puis on parle alimentation « ah, justement, je venais vous voir pour ça. J’ai commencé à lui proposer une fois de la carotte cuite en bâton et de la pomme crue ». Il me répond « très bien »… »euh, je peux lui donner quoi? »  » vous pouvez lui faire des purées de légumes et.. de fruits aussi ». Quelle précision mon pédiatre, j’adore! Je tente d’avoir un peu plus d’infos « quoi comme fruits/légumes, quelle quantité..? » – » Bah des pommes et des poires, c’est bien ça, y’en a en ce moment. Et puis des bananes aussi, vous en mangez? » « Non, je n’aime pas ça mais mon ami oui »,  » des pommes de terre, avec un peu d’huile d’olive, c’est bon ça, et puis des carottes aussi, en fait, les légumes que vous trouvez »! J’avais envie de rire! Mais, je sais me tenir, j’ai juste souri !
Heureusement, que je ne suis pas une mère stressée et en quête à tout prix de conseils précis et à cheval sur l’introduction des aliments! On va le faire à l’arrache et au feeling donc! Exactement comme on avait commencé et comme je le pensais!

Puis à son bureau il m’a montrée des graphiques sur son ordi. Mon pédiatre, il est un peu geek! Il me montre les courbes de Misha, son évolution… Tout va bien quand tout à coup, elle explose une courbe et part jusqu’au ciel! Bon, mon pédiatre est aussi près de la retraite et il se trompe parfois! Il avait rentré 68 kilos à la place de 6kg800! Il est drôle mon pédiatre!

Voilà, mon pédiatre m’a gardée quasiment une heure, a dit à ma fille « oh, t’es mignonne toi » et moi j’ai compris « oh, tu es sage, je ne t’ai pas entendu crier ni pleurer dans la salle d’attente pendant que tu patientais 1h30 et tu te laisses osculter sans pleurer ni rechigner », il lui a aussi dit « bravo » dans le sens ou tout est bien! Ma petite Puce est super! Il est 13 heures et moi j’ai la dalle!
Dans deux mois, on ira à nouveau passer notre matinée chez le pédiatre avec un rendez-vous à 10 heures (et on ne sortira pas avant midi à mon avis).

La semaine précédente, nous avons aussi eu notre rendez-vous au CHU avec la pédiatre qui suit Misha. Elle a eu une prise de sang et une analyse d’urine. Nous devions retourner au CHU dans 6 mois mais au final, ses résultats ne sont pas très bons, nous devons donc y retourner dans deux mois. Son taux de calcium a à nouveau augmenté, nous devons donc diminuer sa dose de vitamine D. La pédiatre pense que son taux de calcium qui a augmenté peut engendrer le fait qu’elle ai besoin de téter plus souvent la nuit :-/ . A suivre encore et à nouveau…

La salle d’attente chez mon pédiatre, avec de gros fauteuils (mais pas assez larges pour allaiter) / et mon écharpe mise en sling qui m’a permis de faire patienter Misha!
Montages7

♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

20 réflexions sur “★ Mon pédiatre, il est cool ★

    • Allez chez lui est toujours une aventure, on sait quand on arrive mais pas quand on sort 🙂
      Et attendre jusqu’à minuit me parait tellement improbable, c’est dingue!

  1. J ai beaucoup ris en lisant ton post !!! Moi j ai la meme galère mais c est pour ces rdv chez l ophtalmo… 35 minutes d attente au tel la dernière fois pour avoir la secretaire !! Record mondial et tout ça pour le dire : rappelez dans 2 semaines car on a pas son agenda pour dans 3 mois… Et bien c est pas grave mettez moi un rdv au plus près…. Ah non il est complet pendant 3 mois…. Alala quel logique !!!!

    • Bon, c’est bien si j’ai fait rire des gens!!
      35 minutes d’attente au téléphone… je crois que j’aurai raccroché! Et j’adore la fin de ton histoire!!

  2. Impossible de rester dans une salle d’attente aussi longtemps. Je ne suis pas assez patiente pour cela ! Chez nous, c’est médecin de famille, avec au pire 3/4h de retard mais c’est assez rare et pédiatre une fois tous les deux mois. Peu de retard et surtout une personne aimable, souriante et compréhensive. On ne demande rien de plus, n’est-ce pas ?

    • Comme j’aime beaucoup observer, cela m’occupe pas mal! Et puis avec la secrétaire, j’ai les oreilles qui trainent, ses discutions me font rire!!
      Je vais chez mon pédiatre que de temps en temps (tous les 2/3mois!!)
      Au moins, après, quand je suis avec lui, je me marre, avec son humour « pince sans rire ». Mais je vais continuer à aller le voir … de temps en temps seulement!

    • Oui minuit!!! C’est plus qu’abusé, c’est juste hallucinant et difficile à croire!
      Les gens reviennent le voir parce que c’est le SEUL pédiatre homéopathe sur Nantes…

  3. Ouais il est marrant ton pédiatre, heu enfin TON article est marrant :mrgreen:

    Je suis d’accord avec les commentaires, c’est pas admissible !
    Bon au moins il fait pas chier avec les vaccins
    De toutes les manières, les vaccins (à part le tétanos) ce qui est important c’est que les AUTRES soient vaccinés, s’il y en a suffisamment, cela limite les risques maladie et de contagion, bas besoin de se faire vacciner 😆

    cela fait des années qu’on parle des adjuvants dont l’alu et des pbs que cela crée et seulement maintenant on commence à en parler officiellement ! Mais les parents qui rechignent à faire assumer à leurs enfants des risques liés aux vaccins sont des inconscients à part cela !
    Les vaccins ont fait baisser les maladies dit on, or quand on regarde les courbes on s’aperçoit qu’elles baissent depuis bien avant l’introduction obligatoire des vaccins concernés. Ce qui fait surtout baisser les maladies c’est l’hygiène, les conditions de vie. D’ailleurs la pauvreté réeaugmente en France, qui vient avec ? La tuberculose qui se met à réaugmenter maintenant !!!

    biz

    • C’est sur que pour les vaccins il n’est pas prise de tête!!
      Au CHU, la pédiatre, me laisse tranquille mais m’explique toujours que c’est important avec la recrudescance des rougeoles/scarlatines/…. Que se vacciner est une question de santé publique, c’est penser aussi aux autres et aux plus « faibles ». Mais elle me le dit seulement, sans me prendre la tête plus que ça!
      Au final pour les vaccins… on va encore patienter un peu!

  4. hahahaha merci pour le bon fou rire! J’en avais bien besoin après la nuit que je viens de passer ;-D Bon il ressemble quand même pas mal à mon pédiatre ( aussi proche de la retraite, faut dire que c’était mon pédiatre quand j’étais petite 😉 ) Le mien aussi est toujouuuuurs en retard ( mais pas au point de faire des rdv à minuit…Fin j’ai jamais vérifié en fait ;-P) Quand il faisait beau je regardait par la fenêtre combien de patient il y avait dans la salle d’attente et en fonction j’allais faire un tour, évidemment c’est bien moins faisable mtn…Et comme j’ai rdv tous les mois tu imagines le temps que je perd dans cette salle d’attente grrrrr Et puis faut pas non plus être une stressée avec lui il est toujours assez vague  » vous pouvez lui faire des légumes – Ah? et quoi?- mmmh carottes, poireaux, euh… ce que vous voulez en faite » hahahaha Ou lors de son premier vaccin il me fait un vague  » il fera p-ê de la température dans les 24h pas plus! Sinon c’est qu’il a autre chose » Et bien sur mon fils à fait 48h de fièvre et quand je l’ai appelé il m’a fait  » ah ben oui y’en a qui font comme ça » pff merci de m’avoir fait stresser 😉 Bon aussi non elle l’est fait vraiment pas ses 68 kg! C’est quoi son secret? 😀 Allez sur cette blague supra drôle je m’en vais faire la sieste ;-D

    • Les nuits sont toujours aussi agréables pour vous à priori… Chez nous ça va mieux (un seul réveil la niut!)!
      Peut être qu’avec l’âge les pédiatres n’arrivent plus à lire l’heure 🙂 Chez nous, les patients appellent avant de venir pour savoir combien d’heures ils ont d’attente pour arriver plus tard.
      Je ne vais pas tous les mois le voir du coup, de temps en temps seulement. Mais son examen est quand même beaucoup plus complet que celui de mon simple médecin.
      Je crois qu’on a vraiment le même pédiatre, ça m’a fait rire ton message! (et au passage, je suis contente d’avoir pu égayer ton réveil!).
      Pour les 68 kilos, un instant, j’ai cru qu’il parlait de mon poids…Trop fort ce pédiatre, il est voyant!
      Je vous souhaite une meilleure nuit!

      • une bonne quoi? c’est quoi ça la nuit? ça sert à quoi??? raaaaaah tu l’auras compris j’ai pas dormiiiiiiiiiiiiiiiii je suis fatiguéeeeeeeee. Les nuits recommencait enfin à être super bonnes et là depuis 2 nuits il se réveille toutes les demi-heure/1heure…………………… A la crèche ils m’ont dit qu’il avait mal aux dents, soit… Mais ça devrait aller mieux avec un suppo non???!!! Pcq j’en mets jamais mais là pour le coup je pensais que ça fonctionnait un peu mieux que ça… Bon mais je crois qu’il fait un pic de croissance en plus pcq il veut têter non stop la journée et la nuit et de ce que je me souviens de celui de 3 mois c’était exactement ça… Bref tantôt on va chez le pédiatre pour son rdv mensuelle on lui demandera ;-p J’ai rdv à 16h30 on verra à quelle heure je passe 😉

        • Ah, toi aussi, tu espères que le doliprane soit magique 😉
          S’il téte plus tout le temps ça ressemble bien à un pic de croissance!! Les médécins ne connaissent malheureusement pas tous ce pic et rentrent parfois dans « votre lait n’est passez nourrissant/vous n’en avez pas assez… faut completer! ». Ce qui est bien dommage!!
          Bon, bah, bonne soirée chez ton pédiatre ;-D

          • OUi je pensais que c’était un peu plus magique que ça :-p
            Non ça va heureusement mon pédiatre est plutôt pro-allaitement ( même s’il est convaincu qu’une fois passé à l’alimentatin solide les bébés font plus facilement leur nuit que juste allaité..) Mais lors du pic de 3 mois c’est lui qui m’en a informé et il m’a dit de juste lui donner autant qu’il demandait et qu’en 2-3 jours ça rentrerait dans l’ordre… Bref je prend mon mal en patience…

            • C’est marrant parce que moi, je n’ai jamais repéré ces pics de criossance! Elle n’a jamais réclamé à téter toute la journée/nuit…
              Bonne visite chez le pédiatre à vous!

  5. bon et bien il était temps que je commente, surtout un sujet comme celui là!!! 😀
    bon moi j’hallucine juste sur le temps d’attente et les rv jusqu’à minuit….
    ici on a une pédiatre homéo juste génialissime et oui je suis objective 😀 au départ, nous on ne cherchait pas forcément un pédiatre mais des amis proches, puis notre sage femme d’amour nous ont parlé d’elle alors on a pris rv et ben depuis, je déprime quand elle est absente!
    bon, si tu passes par le secrétariat, tu mets effectivement genre 2 mois pour avoir un rv mais passé le 1er rv, tu as sa ligne directe. Et donc j’ai quasi tout le temps un rv ds la journée. Alors oui tu galères souvent pour la joindre mais avec le temps j’ai appris quelques « trucs' ». Déjà je l’appelle le matin, dès son arrivée, à 8h30 et ensuite, qd j’appelle, je recommence encore et encore jusqu’à ce qu’elle décroche… et ça marche! elle travaille à 1/2h (sans bouchons) de la maison mais pour moi elle vaut le trajet, le temps pris. Sur place, j’attends rarement plus d’1h mais j’y vais en journée généralement. Et surtout, son attention, son écoute, sa disponibilité, le temps qu’elle prend pour écouter, parler, répondre aux questions, informer n’ont pas de prix. Son profond respect des enfants, à qui elle parle, explique, son profond respect des parents et de leur choix… ouhhh c’est vraiment une personne rare, d’une humanité comme on n’en voit pas beaucoup parmi les medecins (ou alors je ne les rencontre pas!).
    Et maintenant qu’elle connaît bien mes enfants, je ne me déplace pas tout le temps, juste quand moi je l’estime nécessaire (assez fréquemment je dois bien l’avouer!). Et en phase de maladie, il m’arrive de l’appeler tous les jours, ou tous les 2 jours pour réajuster le traitement.
    et ici juste le DTP de fait, en total accord avec elle et commencé tard (6 et 11 mois respectivement pour mes 2 enfants). Et souvent, avec son accord, je soigne mes enfants avec des huiles essentielles, des EPS (extraits de plantes standardisées) et l’EPP (extrait de pépins de pamplemousse)…
    voili voilou, c’est un article qui me parle car le monde médical d’une façon générale ne me sécurise pas, pour diverses raisons, ce qui explique mon besoin d’avoir des interlocuteurs connus, reconnus et en qui j’ai une totale confiance (et qui explique du coup aussi le choix de l’AAD!)
    bises

    • Je trouve ça super d’avoir un pédiatre sur qui on peut compter et en qui on a toute confiance!
      Je ne suis pas encore très intime avec le mien (bien que, tout comme lui, je joue sur la carte de l’humour!), mais je le trouve très bien! Cela dit, ce n’est pas chez lui que je vais systématiquement, parce que je n’ ai pas non plus des tonnes de journées à sacrifier pour attendre!
      Quand tu parles de la manière d’être de ta pédiatre, j’y vois aussi un peu du mien! Il parle à Misha (depuis sa première visite, à un mois, il lui parlait directement, et ça ce n’est pas ggné pour tout le monde!), prend lui temps de lui expliquer, d’observer, … Bon, répondre aux questions n’est pas toujours son fort par contre! Enfin, il y répond mais il ne faut pas attendre des choses précises de sa part (je repense à la diversification!)!
      Pas facile, de nos jours de trouver des personnes qui accepte des alternatives aux « médicaments »!

      Par contre, mon médecin m’a dit que DTP ne faisait jamais seul. Il me semble que ma sage-femme m’avait dit qu’il fallait le commander pour l’avoir seul puisque tous les laboratoires le font avec des trucs en plus (coqueluche, hépatite B…).

      Pour le choix de l’AAD, je pense qu’il faut trouver des personnes compétentes et là encore, en qui en a confiance pour pouvoir mener ce genre de projet! Et c’est super que tu aies pu mener ces projets qui te tenaient à coeur!!

  6. Pingback: ★ Mes instantanées de la semaine #28 ★ | Tiny la souris

  7. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s