★ Je t’écoute ma fille -diversification alimentaire- {vidéo inside} ★

Tu n’as peut être que 6 mois et demi mais tu me parles. Tu sais déjà et depuis longtemps, me dire ce dont tu as envie et ce que tu ne veux pas. Avant de t’avoir, j’avais des idées et des envies, je pensais savoir comment j’allais m’occuper de toi. Avec ton papa, nous en avions discuté et nous y avions réfléchi.
Et puis tu es née et les choses ont un peu changé. Très vite, tu as su nous dire ce qui t’allait et ce qui n’allait pas. Tous les trois, nous avons avancé, nous écoutant comme nous le pouvions, les uns et les autres. Tu n’étais pas être portée allonger dans nos bras et je préférais t’avoir contre moi, c’est ainsi que nous te portions.

J’avais dit « je l’allaiterais jusqu’à ses 6 mois en exclusif ». Les premiers mois, tu tétais sans problème sans regarder autre chose. Et puis tu as eu 5 mois et tout doucement, tu t’es mise à ouvrir la bouche et mâcher en même temps que nous lorsque nous étions à table. Un peu après, tu as tendu les bras dès que je buvais. Tes petites mains essayaient d’attraper ce que j’avais dans mon assiette. Un soir, je t’ai montré mon verre, tes deux mains sont venues se mettre autour, comme si tu avais toujours bu. C’est ainsi que tu as bu pour la première fois au verre. Et ça t’a drôlement plu puisque tu saisis toutes les occasions pour boire (ton hypercalcémie y est aussi peut être pour quelque chose!). Nous n’avions pas prévu de démarrer déjà la diversification mais tu as su nous dire que tu étais prête. J’ai du me renseigner bien vite sur la DME. Quelques bases lues à droite à gauche, quelques expériences pour compléter le tout et nous voici lancés!
Une première carotte cuite à la vapeur. Tu l’as prise dans les mains et l’as mise à la bouche! Facile, tu mets tout à la bouche! Mais tu l’a machonnée, tu as eu des hauts le coeur et l’a recrachée. C’était ta première expérience avec un aliment autre que mon lait!

diversification alimentaire DME

Tu n’avais donc pas tout à fait 6 mois et je n’avais pas attendu le rendez-vous chez le pédiatre comme je l’avais imaginé. Tu as commencé à goûter à des morceaux de carottes et pommes crues ou cuites. J’ai aussi utilisé le babycook pour toi! Cela faisait 4 mois qu’on nous l’avait offert et jusqu’à présent, nous l’utilisions pour nous! J’ai donc préparé avec beaucoup d’amour (oui oui!!) ta première purée de carottes! Ce qui est bien avec la carotte c’est que c’est hyper salissant :-/!! Je me suis dit que la prochaine fois je ferais de la carotte jaune, moins salissante! Les deux premières fois, tu n’as mangé qu’une cuillère ou deux et avec ta main, tu essayais d’attraper la cuillère. Puis très vite tu as apprécié. Je te remplis ta cuillère et tu la portes toute seule à ta bouche. Du haut de tes 6 petits mois, tu sais déjà manger seule, c’est assez bluffant!
Les morceaux de légumes ou de fruits cuits passent de mieux en mieux, tu ne les recraches plus après les avoir machonnés. Ton papa t’a aussi fait goûter la banane. Ce n’est pas avec moi que tu en mangeras, je ne supporte pas l’odeur ni le goût! Le fenouil cru ne te fait pas peur non plus, tout comme moi tu en manges (enfin, tu fais tes dents dessus et le croques!), une initiation au pastis!!

C’est donc parti, la diversification est lancée. Elle s’est drôlement bien passée et je suis surprise par la rapidité avec laquelle tu as mangé sans recracher ni en mettre partout. Pour avoir travaillé en crèche, je crois que tu fais partie des bébés qui ont le mieux commencé à manger (je dois surement manquer un peu d’objectivité). Je pense que c’est tout simplement parce que l’on t’a écouté. On ne s’est pas fié à un âge précis, ni à un pédiatre, ni à quoi que ce soit. On s’est fié à toi et à ce que tu nous disais « je suis prête et j’en ai envie »!

Alors merci à toi de nous parler et de nous guider dans ton éducation.

Et bien sûr, je n’ai pas résisté à faire un montage vidéos des premiers repas de Misha. Le montage reprend quasiment l’ordre de ses premiers repas: sa première carotte en morceau, les purées où elle attrape la cuillère pour la mettre dans la bouche, les moments où elle boit au verre puis aujourd’hui, où je lui donne la cuillère dans sa main et qu’elle met seule à sa bouche. Parce que oui, à 6 mois, Misha mangeait seule!!

Personnellement, je trouve ce montage moins bien fait que le premier au niveau des coupures/montages/musique et j’ai hésité à le garder! Sans parler des films que j’ai fait toute seule avec mon appareil photo calé sur la table, ce n’est vraiment pas terrible! Mais au final, je me dis que c’est quand même sympa! Et pour ceux qui n’ont pas vu le montage des vidéos de de ses 6 mois, c’était ici.

Et toutes les montages vidéos de Misha sont

C’était ma participation à Quoi de neuf les loulous chez Anaïs et sa petite vie et chez Maman poussinou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

15 réflexions sur “★ Je t’écoute ma fille -diversification alimentaire- {vidéo inside} ★

  1. C’est génial!
    je retrouve de mon dernier dans cette description… A 1 an, il mange seul avec sa cuillère ou sa fourchette, parfois, il me la tend pour que je l’aide à la remplir/piquer, parfois juste pour que je fasse à sa place. Depuis le début de la diversification (vers 6 mois), il attrape les morceaux tout seul. Et c’est effectivement assez bluffant!!!! Mon grand ne s’était pas saisi des 1ères occasions où je lui proposais des morceaux donc j’avais arreté (sauf la pomme, quand je faisais ses compotes, il en chipait systématiquement!) et il mangeait (beaucoup!) de purées maison. Mon dernier par contre ne sait pas encore tenir son bib/verre tout seul!
    Donc oui tous les bébés sont différents et nous apprenons beaucoup à les écouter, ce sont eux qui nous enseignent, pour peu qu’on l’accepte et qu’on y regarde de plus prés 😉

    • C »est marrant et super de voir comment chaque enfant est différent et ce qu’il peut nous apporter!
      J’adore voir comment Misha se débrouille. Et je trouve que de cette manière elle est au final très présente dans ce qu’elle fait!…

    • Merci Marie pour ce lien. Je le connaissais déjà. Lorsque j’avais commencé à parler de DME ici, j’avais mis ce lien entre autre.
      Actuellement et au final, je fais un mixte entre DME et diversification plus classique avec de la purée!

  2. J’adore!ce que j’aime dans la vidéo, c’est quand elle vous arrache presque la cuillère des mains pour la porter à la bouche…ça montre vraiment ce que tu décris, c’est elle qui vous guide, on le voit clairement dans cette vidéo…j’aime beaucoup cette approche en tout cas, que je ne connaissais pas avant que tu en parles…L’enfant est vraiment acteur dans cette approche….j’adhère!!!

    • J’adore aussi quand elle nous tire la cuillère. Mais c’était au début où c’était nous qui tenions la cuillère. Maintenant, je la lui remplie et je la lui donne! Elle se débrouille très bien et n’en met pas trop partout!!
      Par rapport à l’expérience que j’ai pu avoir en crèche, où c’est l’adulte qui rythme et gére les repas, les bébés étant au final peu actif dans leur repas, je trouve que nous avons réussi avec Misha à l’écouter. Elle est vraiment actrice comme tu le dis!
      Ton « j’adhère » me fait plaisir 🙂

  3. C’est vraiment chouette que vous ayez pu le faire de cette manière 🙂 Et je te rejoins sur le point que c’est l’enfant qui nous parle et nous explique ce qui est bon pour lui. Je pense que c’est la leçon principale que j’ai apprise depuis qu’il est là. Autour de moi on me dit que mon fils à du caractère car il sait déjà ce qu’il veut ( pas qu’il hurle, justement, il reste calme et campe sur ses positions 😉 il est déjà zen et sur de lui ;-D ), je pense juste que ça sert à rien de le forcer mais de faire à son rythme, il le fait quand lui décide et sent que c’est le bon moment… Notre pédiatre voulait que l’on commence tôt la diversification car pour lui c’était la solution pour contrer son RGO mais mon fils n’était pas du tout prêt, je sentais bien qu’il était pas du tout attiré par la nourriture, du coup au bout de deux fois on a décidé d’arrêter car c’était une catastrophe et on a repris qques semaines après quand il a commencé à vouloir boire dans notre verre ou ma bouteille d’eau ( j’étais comme toi super impressionné qu’il sache faire ça si tôt!) et qu’il avait envie d’attraper ce qu’on mangeait. Après on lui a fait manger des panades de façon traditionnelles car on ne connaissait pas d’autres méthodes, mais au début pour qu’il accepte d’en manger il fallait le laisser guider la cuillère, mais mtn il ne semble plus intéressé il préfère mettre ses doigts en bouche et étaler ce qu’il y a trouvé sur la surface la plus proche 😉 Par contre je préfère être face à lui quand je lui donne à manger, je pense que j’aime bien garder ce contact visuel que l’on a pdt nos tétées, j’aime bien lui parler et rire avec lui quand il mange ( et en fout partt 😉 ) si vous la mettez assise c’est pour qu’elle soit comme vous à table? ca fait parti du principe de la DME?

    • Ca y est, je prends le temps de te répondre!!
      Je trouve ça super que vous ayez pu écouter votre petit loulou et repousser la diversification parce qu’il n’était pas prêt!

      La découverte des repas se fait aussi par le toucher (partie que j’apprécie le moins avec Misha… ça en met partout :-D).
      Pour lui donner à manger, j’ai fait le choix de ne pas la mettre en chaise haute puisqu’elle ne sait pas encore s’asseoir seule (« motricité libre » :-)) et nous n’avons pas de transat (par choix aussi). Donc je lui donne sur mes genoux. Ca me pose aussi un peu question sur le fait où je l’assois quand même mais comme elle est sur moi, elle peut prendre appui sur moi. Donc quand je lui donne à manger, sur mes genoux et normalement je me mets de profil et on se voit/regarde pour manger. Mais lorsque je fais les vidéos quand je suis seule avec moi, entre son p’tit pot, sa cuillère et mon APN je me retrouve à l’avoir dos contre moi. Mais une fois la vidéo faite, je suis à nouveau à côté. Mais Juju a tendance à lui donner à manger de dos contre elle.
      Avec la DME et donc lorsqu’elle mange des morceaux, il faut qu’elle soit bien droite pour pouvoir « recracher » lorsque les morceaux ne passent pas.

      Et en cette fin de semaine, on vient de découvrir que Misha souffre (très fort) de RGO interne! C’est assez dur, elle pleure beaucoup, dort très peu et est très mal…

      • Aie! Le RGO ça ns connait, on l’a découvert quand il avait 1mois et demi. Si tu veux en parler et voir un peu notre parcours n’hésite pas:-) courage à vs ( et surtt à Misha!!!)

  4. c’est une très joli histoire
    ici ‘est bien plus compliqué pr nous
    grignoter oui, mais pas suffisement
    quelqes bouchées par ci par la, mais elle préfère le sein…
    oui mais… elle a bientot 10 mois et la pédiatre s’affole

    • et alors? elle s’affole pour rien la pédiatre 😉
      le lait maternel suffit à ses besoins au moins jusqu’à ses 1 an…. s’il ne mange rien d’autres! alors si en plus il mange par ci par là, fais lui confiance 😉

    • J’ai envie de te répondre comme Charlinette (merci d’ailleurs à toi, Charlinette), l’allaitement répond aux besoins de l’enfant jusqu’à ses un an.
      Faut lui laisser le temps je pense, lui permettre d’en avoir envie…. Elle mange avec vous? Parce que quand on mange, Misha essaye toujours d’attraper ce que l’on mange/boit…
      Je crois que les médecins/pédiatres sont souvent collés à leur chiffre, tableaux et systèmes plus classiques!

  5. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s