★ Le portage physio: une affaire de famille… #1★

Cela fait plusieurs mois que je me dis qu’il faudrait que je vous parle du portage physiologique. C’est quelque chose qui me tient à coeur depuis des années et pour en discuter en mail avec des amies et de la famille, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de partager mon point de vue. Non pas qu’il soit parfait ou super intéressant, mais je pense qu’il peut aider à faire des choix dans sa manière de porter son enfant!

En fait, pour commencer par le tout début de l’histoire, il faudrait revenir une trentaine d’année en arrière. Lorsque mes parents ont eu mes grandes soeurs (de treize mois d’écart), ils ont cherché un porte-bébé. A priori, ils n’avaient pas trouvé leur bonheur en France et avaient fait venir un porte-bébé des Etats-Unis. C’était un snugli (celui ). Et quand je regarde les vieilles photos de nous dedans, je pense que c’était un porte bébé aux prémices physiologique (portage plutôt assis et haut)!
Puis il y a 8 ans, ma soeur Alice (la 1ère de nous 4!) a relancé le portage physiologique dans la famille.

Mais pourquoi porter son bébé?
Si l’on regarde dans le monde, on peut observer que 75% des bébés sont portés (source: « Porter mon Bébé » de C. Corter et C. Guerrand-Frenais), de toutes sortes de manières: dans les bras, dans un tissu, dans un berceau…

Après avoir passé 9 mois dans le ventre de sa maman, le bébé est dépendant de l’adulte. Le portage va lui permettre tout en douceur de découvrir le monde tout en ayant la sécurité nécessaire pour le faire quand il se sentira prêt. Contre sa mère ou son père (le plus souvent), il peut se reposer lorsque les stimulations extérieures sont trop importantes pour lui. Cette sécurité que lui apporte le portage lui permet d’être plus serein (l’enfant pleure souvent moins et dort mieux!).
Le portage est aussi reconnu pour favoriser la digestion des nourrissons  Il est ainsi conseillé de porter son enfant lorsqu’il souffre de colique. De plus, avec le portage physiologique, l’enfant est bien tenu et maintenu dans sa base, ce qui va lui permettre d’avoir de bons appuis pour ensuite pouvoir sentir ses appuis sur lui. Cela entrera en compte lorsqu’il sera posé sur le sol et découvrira ses appuis.

Mais qu’est ce qu’un porte bébé physiologique?
C’est tout simplement un porte-bébé qui respecte la physiologie du bébé porté et du porteur. Lorsque l’on prend un bébé dans les bras, naturellement il va se mettre accroupi, remontant ainsi ses genoux. Et bien porter son bébé avec un porte-bébé, c’est reprendre ce critère: les cuisses remontées vers le haut, les genoux plus haut que les fesses, le dos bien arrondi et maintenu par le tissu et l’enfant est assis sur ses fesses. Le bébé se transforme ainsi et naturellement en petite grenouille. Petit à petit le nourrisson va grandir et ses hanches vont s’ouvrir plus. Il est important de respecter l’ouverture naturelle de l’enfant et ne pas la forcer.
Pour le respect du porteur, le bébé est porté assez haut (on dit « à porté de bisous ») ce qui respecte le dos du porteur, ce qui n’est pas négligeable quand même.

Je vois donc une différence entre le portage qui prend en compte les aspects physiologiques de l’enfant et du porteur et le portage ne prenant pas en compte ces critères. Il y a donc différents porte-bébé: les physiologiques et ceux qui n’y sont pas. Je suis tombée un jour sur un montage très parlant je trouve qui met bien en valeur les différences de portage.

différence porté bébé physiologique et babyjorn
source: Kali Anaïs Badoux

Dans le porte bébé physiologique, l’enfant est assis sur ses fesses, les genoux remontés (il forme un « M ») et le dos arrondi et sur l’autre porte-bébé, l’enfant a le dos droit, est tenu par ses parties génitales (quoi, j’exagère… mouais, à peine, en tout cas ce n’est pas bon sur du long terme pour ses parties génitales) et est bas (ce qui pèse fortement sur le dos du porteur en général.) Sur le premier, on peut facilement porté un enfant jusqu’à 3 ans (et certains portent beaucoup plus) et sur le deuxième dès les 9 kilos, l’enfant devient lourd, fait mal aux dos et aux épaules.

 porte bébé physiologique différence babyjorn portage physiologique
Je n’ai malheureusement pas trouvé la source de ce montage.

Et dans la famille, le portage en photo, ça donne quoi…?
Avant Misha, le portage était déjà très présent pour moi… Petit retour des années en arrière, avec différents portages. Avec du recul et de l’expérience, je me rends compte que tous les portages (même en écharpe) n’étaient pas toujours très physio! Mais ce qui est bien, c’est que je m’en rends maintenant compte et que j’essaye de m’améliorer au mieux et de découvrir encore de nouvelles choses!

Donc le portage est « arrivé » chez nous par Alice qui à l’époque habitait à côté de la Suisse, à Morteau. Elle a commencé à porter Noah dès la naissance. Et comme elle habitait en montage (Noah est né le 30 décembre donc en plein hiver), elle pouvait sortir facilement (plus facilement qu’en poussette) et surtout en gardant Noah au chaud contre elle. Cela dit, dans sa campagne montagne, le portage n’était pas encore arrivé et elle était regardée bizarrement avec parfois des remarques lui disant que son petit allait avoir froid comme ça (« la poussette serait mieux pour lui!).

portage bébé physiologique écharpe (3)
portage bébé physiologique écharpe (6)

portage bébé physiologique écharpe (5)

Prête à passer par dessus un pont!
portage bébé physiologique écharpe (7)
portage bébé physiologique écharpe (4)

Puis l’été à Argelès aussi. Noah a cependant les genoux pas assez relevés. portage bébé physiologique écharpe (2)

Et Noah est ensuite devenu un « enfant porteur » 🙂
Même à 4 pattes, il portait son bébé en écharpe!
portage bébé physiologique écharpe (1)

Avant d’utiliser l’écharpe pour Nils et Aïko, je les ai porté avec le snugli (celui que mes parents avaient acheté pour nous lorsque nous étions petites). Le problème du snugli, c’était qu’il était dur à régler je trouve. Ici, avec Nils en 2007!
portage snugli porte bébé

Juju et moi en 2008 avec Aïko (1 mois et demi), toutes les photos sont ici. Je trouve que Aïko est trop basse (pas assez à « hauteur de bisous ») et qu’il aurait fallu faire une petite vrille avec l’écharpe au niveau des épaules.
portage écharpe Lana physiologique bébé

Alice qui nous remontre les principes du portage avec Aïko (elle est ainsi plus haute et l’écharpe est mieux mise). Le reste des photos sont ici.

toute_la_famille_181

Puis plus tard, nous avons fait des essais à la maison. Nous avions beau utiliser une écharpe, notre portage n’était pas du tout physiologique! Heureusement que nous avions juste testé à la maison!

Portage physio et relativement bien fait d’ailleurs!
nils_et_moi

Portage pas du tout physio. Nils est tenu par ses parties génitales! Sans parler du porteur (ici Salomé) pour qui le portage devait être lourd et douloureux. Donc cela montre aussi que l’on peut porter en écharpe et ne pas pratiquer du tout un portage physiologique! Ce portage a été fait le temps des photos seulement!
sam_et_nils

J’ai aussi de jolis souvenirs du portage d’Aïko à 7 mois lors du carnaval de Nantes (tous les p’tits zous étaient déguisés avec une préférence pour Nils le petit ours!).

Si si, regardez bien contre moi, sous le pull de Juju, il y a des pieds et une petite tête qui dépasse! C’est Aïko!
22_aiko_et_moi

Et puis il y a les photos de la dernière fois que j’ai porté Aïko en écharpe, elle allait avoir 2 ans. Elle commençait à être lourde mais à ce moment là, il aurait fallu la passer dans le dos. Mais par un manque d’informations et de confiance, je ne l’avais jamais fait!

2010_07_13_feu_d_artifice2

Avec Raphaël, initiation au portage et portage d’appoint avec un foulard!portage_de_bebes

Toutes les expériences de portage que j’ai pu avoir avant d’être enceinte ont fait que je savais déjà que je serais une « maman porteuse ». J’étais toujours la première à réclamer de porter Aïko, toujours la première à attraper l’écharpe pour me l’enfiler! Pas de doutes, mon bébé sera un enfant porté!
Et puis je suis tombée enceinte et j’ai porté pendant 9 mois Misha dans mon ventre et tout autant dans mon coeur. L’hapto nous a permis de prendre les premiers contacts avec elle et de la porter dans nos mains à travers mon ventre. Une fois née, c’est très naturellement que nous avons prolongé ce portage, contre nous et près de nos coeurs. Le portage physiologique c’est donc mis en place très très vite. Juju portait Misha les premières semaines (ainsi que ma mère) et moi j’ai du mettre une quinzaine de jours avant de le faire (le temps que je m’en sente capable après ma césarienne). Dans un premier message, je vous parlerais de mes différents portes-bébés et écharpes!!

J’ai envie de finir par dire que je trouve vraiment dommage que le portage physio ne soit pas plus répandu et surtout qu’il n’y ait pas plus d’informations dessus. Je pense que, dans ce cas, moins de monde utiliserait des portes-bébés pas toujours très adaptés… Je dirais donc que tout est une questions d’informations (et de manques d’informations!)..

♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

26 réflexions sur “★ Le portage physio: une affaire de famille… #1★

  1. En fait on avait trouvé le snugly en France, par une amie (Françoise, mon témoin de mariage, qui nous instruit de bcp de choses, comme l’homéopathie, le végétarisme etc :mrgreen: ) je ne me souviens plus comment, mais sûrement par une association de « mères » qui les faisait venir en France.

    Le Snugly c’est génial !!!! Pour l’époque ! C’est sûr que maintenant quand on voit ce que tu as , c’est bcp plus simple et adapté !
    Mais je ne te dis pas quand nous (et alors moi en tant que père j’en parle meme pas) portions Alice dans le Snugly et poussions Elise dans la poussette landau, nous étions regardés avec de grands yeux ! Tu vois ce que cela donne actuellement pour toi alors imagine plus de 30 ans en arrière !!!! 🙂

    • Je me doute que tout le monde vous regardait avec de grands yeux! C’est vrai qu’aujourd’hui, je suis encore beaucoup arrêté par les gens… les p’tits vieux en fait 🙂

    • Ce qui est très marrant, c’est que quand tu regardes aujourd’hui le site de snugli, c’est qu’ils font des porte-bébés physio et des non physio! Je trouve ça marrant de trouver sur la même page les deux!!

  2. Chez nous aussi on a toujours porté( mais pas tj bien..), mes parents ont eu les 4 premiers en 5 ans de temps ( oui, oui on est 5 enfants 😉 ) Alors le portage était bien pratique pour eux, elle a bien senti que certains de ses enfants avait besoin de plus de contact que d’autre et donc le portait à la maison pour faire sa lessive, vaisselle etc etc Pour une de mes soeurs qui se calmait que comme ça elle tricotait en marchant avec le bébé dans le dos. Elle a ressorti leur vieux porte-bb celui qu’ils utilisaient quand nous étions tt petit et en fait ça ressemble tout à fait au bb-tai ( sauf qu’il était plus rembourré au niveau de la t^te et aux épaules du porteur). Quand nous étions plus grand ils utilisaient un avec une grosse armature, genre de ceux que l’on prend en montagne, où l’enfant est assis, car elle trouvait ça très confortable pour le porteur. Ensuite quand ma première nièce est arrivée ( il y a dix ans) on ne parlait que peu des écharpes etc… Et ma soeur est arrivée avec le classique babybjörn, mais ma mère l’a toujours détesté trouvant ça fort désagréable pour le porteur et l’enfant donc elle a ressorti les siens et à porté tt naturellement ses petits-enfants.. Il a fallu attendre la naissance du 3 ème enfants de ma soeur aîné, il y a 6 ans, pour voir une écharpe débarquer chez nous. Mon autre soeur a toujours portée son fils, car elle habitait dans un appart au 4ème sans ascenseur et dans une rue pas très pratique en poussette. Mais elle s’est sentie à l’aise avec l’écharpe que tard ( j’ai revue les photos dernièrement en fait le noeud était pas du tout bien fait!) et a utilisé aussi le babybjörn quand il était tt petit ( elle s’en veut d’ailleurs mais le portage physio est très peu publiscité pour le grand public même si de plus en plus mtn…) Et puis moi j’ai débarqué avec mes envies de portage en écharpe et en insistant bien avec la position « M », mon mari était à fond là-dedans aussi. Malheureusement j’ai du attendre longtemps avant de supporter porter mon fils en écharpe, car ayant été alité durant tte ma grossesse je n’avais plus du tt de muscle et j’ai du réapprendre petit à petit à « remarcher » (1/2h de balade et je ne savais plus me relever après…) Par contre le papa n’était pas à l’aise avec l’écharpe ( en pleine été il avait tellement chaud que notre petit loulou ressortait trempé de sa balade avec papa) et on a investi dans un bb-tai ( on a été dans un magasin qui vendait ttes les sortes de porte-bb physio et il en a essayé plusieurs..) Et au final on était ts les deux (3) plus à l’aise avec… Ensuite, grâce à toi, on a découvert le sling et là…c’est juste le grand amour avec!! On l’a toujours avec nous et on l’utilise aussi beaucoup chez nous dans le quotidien! D’ailleurs ma 2eme soeur qui est enceinte là déjà mis sur sa liste de naissance tellement elle trouve ça génial 🙂

    • Chez nous, nous sommes 4 filles mais en 11 ans!
      C’est marrant que chez vous aussi les porte-bébés ont été gardés! Je trouve que ceux pour la montagne ont une structure très lourde et en plus, l’enfant est loin du porteur (donc son poids est plus dur à porter et à gérer pour le porteur)!!
      Je vois que chez toi, la mamy est aussi porteuse 🙂

      Je pense que le portage physio commence doucement à se généraliser, mais le problème c’est qu’il y a un manque d’information! Quand tu vas dans un magasin de bébé (en France: Autour de Bébé, Aubert, …), tu trouves rarement des porte-bébés physio mais par contre, tu as toute la gamme des babyjorn et leur dérivé! Alors, quand on est parent et que l’on ne connait pas, on trouve ça dans un magasin, on pense que c’est bien! Et ils coutent aussi chers que les porte-bébés physio!
      C’est super que tu es aussi été attirée par le portage physio (mais je crois que tu as une super maman 🙂 qui a initié tout ça déjà!!).
      Après, je pense qu’un cours de portage aurait pu et peux t’aider à prendre tes marques avec une écharpe. Mais vous avez déjà trouvé quelque chose qui vous fait (le BB-tai) et le sling!
      Tout comme toi, je ne sors jamais sans mon sling!! C’est d’un pratique! Et je peux te dire qu’avec Misha et son RGO qui fait qu’elle est mal en ce moment, le sling me sauve au quotidien! Au final, je ne porte que rarement Misha a même les bras plus de 5 minutes, ça me fait trop mal au dos!

      Et aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir eu mon sling dès la naissane (surtout l’été!)…
      D’ailleurs à Ling Ling d’amour, il va y avoir un réassort des slings et écharpes (sur la page facebook c’est annoncé) mais plus de turquoise!! Et il y a un système de parainage (tu peux parainner tous tes amies :-))

  3. tres contente de lire ton article..car ce matin encore j expliquais a mon oncle qui va etre papa (parce qu’il voulait acheter un porte bébé ventrale non-physio comme sur tes photos le babyborn ) que si il voulait mon avis il valait mieux pour son bébé une echarpe de portage , qui, comme tu l explique respect le porté et le porteur avec sa bonne position physio, et tous ces autres bienfaits…
    malgres que je ne sois une  » apprentie  » en la matiere car je n est decouvert ce style de portage a la fin de ma grossesse, je le trouve genial et j auras aimé le connaitre plus tot, et comme tu l explique ca serait bien que des sage femme , par exemple viennent dans chaques chambres des jeunes maman pour en parler.

    • Super! 🙂
      Je trouve les montages photos que j’ai mis très parlant pour les personnes qui ne connaissaient pas le portage physio! Aurait-on envie, adulte d’être porté et tenu par ses parties génitales ?? 😀
      Je suis aussi apprentie en la matière, mais j’adore ça!!
      L’écharpe peut parfois faire peur et paraitre compliqué à installer (cela demande un peu d’entrainement) et je trouve le sling plus simple pour commencer (et continuer durant les premieères années). Mais le sling ne remplace pas l’écharpe!
      Je ne sais pas si à la maternité, toutes les mamans ont l’esprit ouvert aux informations! Elles en ont tellement, elles vivent tellement de choses (accouchement/découverte d’un bébé/fatigue/visites constantes/conseils de tout le monde) que je ne sais pas si elles seraient réceptives! Mais ça dépend de chacun! En prépa à l’accouchement aussi (en même temps, ça ne prépare en rien à l’accouchement :-))!! Mais c’est vrai qu’il faudrait plus de communication dessus!

  4. Très parlantes les petites photos comparatives entre babyjorn et ergobaby. C ‘est un article très sympa et instructif (tout comme celui sur la motricité libre) qui me donne envie de porter ma « grande gigue »!

    • En effet, je trouve que les photos parlent d’elles-même, je trouve ça super!
      Tu peux porter ta grande gigue (quelle idée d’avoir une petite puce de quasiment 2 ans qui a une taille d’une petite fille de 4 ans!) et je pense que le plus adapté et de la porter dans le dos avec un mei-tai ou préformé! Faudrait que l’on retente avec l’ergobaby!
      On se voit la semaine prochaine!!

  5. Pour Mam’Zelle J une copine m’avait prété son porte-bébé babyjorn, pour mam’Zelle M j’ai essayé l’écharpe mais je ne suis pas vraiment à l’aise avec (il faudrais que je réessaye maintenant qu’elle est plus grande) et j’ai finalement opté pour un Mai Tei.
    J’entends parler du Macuna et de l’Ergobaby partout… ça donne envie !
    Bises

    • Je pense que l’idéal est vraiment de prendre un cours de portage! Et puis de s’entrainer, sur internet, il y a de supers vidéos! J’essaye très régulièrement de nouveaux noeuds ou portage dos avec Misha (avec plus ou moins de succès!)!!
      Et puis Mam’Zelle M est grande, tu pourrais passer aux préformés ou mei tai, c’est plus simple!
      Je comprends que tout le monde ne se retrouve pas avec les écharpes et les noeuds!

  6. Pingback: ★ Le portage physio… de génération en génération #2 ★ | Tiny la souris

  7. Pingback: ★ Test: mon Ergobaby nuit cosmique le passe haut la main ★ | Tiny la souris

  8. Pingback: ★ Mes instantanées de la semaine #28 ★ | Tiny la souris

  9. Pingback: ★ « Oui mais toi, tu es maternante  ★ | «Tiny la souris

  10. Pingback: ★ Semaine internationale du portage {balade des bébés portés à Nantes} ★ | Tiny la souris

  11. Pingback: ★Mon porte-bébé préféré {Ptitsy Moloko}★ | Tiny la souris

  12. Pingback: ★ Porter bébé dans l’eau {Test Mam WaterSling} ★ | Tiny la souris

  13. Pingback: ★ Mon porte-bébé fait maison {podeagi} ★ | Tiny la souris

  14. Pingback: ★ On est trop Zoli {Manteau de portage} ★ | Tiny la souris

  15. Pingback: ★ Je Porte Mon BéBé: tout est dit! ★ | Tiny la souris

  16. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

  17. Malgré tout ce qu’on sait sur les bienfaits du portage physio et les méfa, j’ai le sentiment qu’on voit de plus en plus de portage en BabyBjörn!

  18. Pingback: Tu le portes trop! | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s