★ Le portage physio… de génération en génération #2 ★

Je vous en parlais il y a 3 jours, mes parents nous ont portées, mes 3 soeurs et moi. Mes grandes-soeurs ont porté mes neveux, j’ai aussi porté mes neveux. Me voilà aujourd’hui maman et bien sûr, je porte Misha. Mais le Papa et moi ne sommes pas les seuls à la porter!! Sa mamy la porte en écharpe et en sling, ses Tatas la portent en écharpes, en sling et en préformé mais aussi son cousin (âgé de 8 ans de plus qu’elle seulement!!). Le portage est peut-être dans les gênes si ça se trouve…

Vous l’aurez compris au passage, j’ai plusieurs portes-bébés. A sa naissance, je n’avais qu’une écharpe en strech une JPMBB (Je Porte Mon BéBé). Elle était parfaite et avait l’énorme avantage de pouvoir garder le nouage permettant ainsi d’installer Misha et de la sortir sans avoir à refaire le noeud tout le temps (enfin, jusqu’à ce qu’on retire l’écharpe). J’ai adoré l’utilisé et avec un peu d’entrainement au début, je maitrisais le noeud très facilement et surtout très rapidement! Nous avons utilisé cette écharpe jusqu’à ces 6 mois environ. Et puis au fur et à mesure, je trouvais que Misha « rebondissait » un peu dans l’écharpe quand on se baladait. J’étais un peu moins à l’aise. Et c’est avec grand regret que j’ai arrêté de l’utiliser pour des grands trajets!
Et puis hier, je l’ai ressortie comme ça, après avoir visionné une vidéo du portage dos en JPMBB. Misha ayant pas mal besoin d’être portée actuellement, j’ai testé! Et quelle bonne surprise! Je trouve que c’est encore plus simple de la mettre dans le dos qu’avec une écharpe en sergé croisé! Cinq minutes plus tard Misha s’y endormait, sa petite tête posée contre mon dos… (et 5 minutes après, elle était couchée dans son lit!). Je crois que la vie de ma JPMBB va reprendre activement!!
La JPMBB est pour moi une super écharpe, surtout pour les bébés!! J’adore et sans aucun doute, je la réutiliserais pour mon/mes futurs bébés! Et depuis ce message, je la ressors pour porter Misha sur le dos!

Misha, 2 mois en JPMBB
JPMBB je porte mon bébé (1)

Et puis il y a eu un changement dans ma vie (ça impressionne dit comme ça!), mon sling Ling Ling d’amour est venu partager mon quotidien, je vous l’avais présenté ici! Une découverte super, un tissu tout doux et une facilité d’installation! Je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui!! Il m’accompagne au quotidien et est aussi le porte-bébé préféré de Mamy! Et puis Liam l’a aussi adopté et me demande de porter Misha avec « tu sais, le truc comme l’autre fois » (je suis sûre qu’il ne retient pas le mot sling mais pense à « string » à chaque fois!).
Les slings, c’est comme tous les porte-bébés, toutes les marques ne se valent pas. Et puis il y a la différence entre « plis cousus et plus non cousus » qui donne un confort différent. Le mien est un de la marque Ling Ling d’amour et je le conseille vraiment! C’est un super rapport qualité/prix, il est très facile au niveau des réglages (je rappelle que le sling est vraiment très simple à installer… il n’y a pas de noeud à faire!). Et puis Ling Ling d’amour va très bientôt être réapprovisionné, pour suivre toutes les infos vous pouvez aller sur la page facebook de Ling Ling d’amour.

Copine et Aëlia (20 mois) avec mon sling Ling Ling d’amour
sling Ling Ling d'amour turquoise (6)

J’ai ensuite utilisé l’écharpe d’Elise, une Lana. C’est une écharpe en sergé croisé et qui n’est donc pas strech. C’est celle que l’on utilisait pour Aïko. Elle est très bien mais… je ne suis pas fan du jaune 🙂

Misha et Mamy en décembre à Saint Brévin
écharpe de portage jaune spirale lana

Et un peu plus tard, sur le groupe facebook d’occas’ de Ling Ling d’amour, une personne vendait une écharpe rose et bleu ciel. J’ai hésité puis… j’ai pris les deux. Ce n’était pas raisonable mais bon! Je trouvais la rose très « trash » niveau couleur mais je la trouvais sympa! Au final, une fois reçue, je l’adore et c’est même ma préférée!

Echarpe Ling Ling d’amour rose (la couleur n’est pas du tout réelle sur cette photo!)
écharpe de portage Ling Ling d'amour rose (1)

Echarpe Ling Ling d’amour bleu ciel.
Misha portée par Liam (et très mal installée, c’était le temps de faire un test!)
écharpe de portage bleu Ling Ling d'amour (1)

Et depuis mi-janvier, l’Ergobaby nuit cosmique noir, acheté chez Naturiou (une boutique très sympa) est venu agrandir ma « collection »… Un préformé (j’ai surtout pensé à Juju qui a un peu de mal avec les écharpes) très joli et très simple d’utilisation. Je ne vous en dis pas plus aujourd’hui, parce que je dois finaliser un article spécialement sur lui… Mais je l’adore!

Papy et Misha en Ergobaby
Ergobaby noir nuit cosmique naturiou

Et puis il y a ma Zoli. Non, ma Zoli n’est pas un porte-bébé! Ma Zoli c’est « l’accessoire » indispensable quand on est une maman porteuse: la veste de portage!! Là aussi, je ne vous en dis pas plus, je prépare un article dessus parce que je trouve que c’est quand un même UN indispensable du portage!
Et au passage, Caroline (de Zoli) a écrit un article assez sympa sur le portage « face au monde » sur son blog, si ça vous dit d’y jeter un coup d’oeil, ça se passe ici.

Balade en Zoli sur la plage de Saint-Brévin
Veste de portage et de grossesse Zoli et capuchon bébé

Et voici d’autres photos prises de toute la famille qui porte Misha!

La JPMBB avec Misha minuscule dedans!! Misha avait un peu moins d’un mois je crois.JPMBB je porte mon bébé (3)

Avec Tata Alice
JPMBB je porte mon bébé (2)

Avec la petite tête sortie pour voir ce qui se passe!
JPMBB je porte mon bébé (6)
Endormie contre son Papa lors d’une balade à Port Vendre
JPMBB je porte mon bébé (5)
Et une photo où on ne voit rien mais Misha est portée en JPMBB à Disneyland en octobre dernier (je ne vous ai toujours pas montré nos photos d’ailleurs!)
JPMBB je porte mon bébé (4)

Des photos de cuisine en famille (déjà montrées sur le blog) en Ling Ling d’amour rose
(la couleur sur la photo ne correspond vraiment pas au rose!)
écharpe de portage Ling Ling d'amour rose (2)

Premiers essais d’un sling à partir de l’écharpe Ling Ling d’amour
écharpe de portage Ling Ling d'amour rose (3)

Et Liam, du haut de ses 9 ans, très fier de portée sa petite cousine!
écharpe de portage bleu Ling Ling d'amour (2) écharpe de portage bleu Ling Ling d'amour (3)

Et le sling Ling Ling d’amour: LE porte-bébé préféré de Mamy et adopté au quotidien!
sling Ling Ling d'amour turquoise (2)
sling Ling Ling d'amour turquoise (3)

Avec Tata Elise
sling Ling Ling d'amour turquoise (1)
Et le sling est aussi le porte-bébé préféré de Liam. Je trouve que le sling est super, il permet à un enfant de porter un bébé facilement et de manière sécurisé!
sling Ling Ling d'amour turquoise (4)sling Ling Ling d'amour turquoise (11)

Sur le chemin de l’école (Liam… très très fier)
sling Ling Ling d'amour turquoise (12)

Le sling a aussi été essayé par des petites puces qui aiment bien jouer avec leur poupée!
Aëlia et sa poupée en sling Ling Ling d’amour!
sling Ling Ling d'amour turquoise (10)

 Avec Aïko et son grand bébé (qui a une époque s’appelait Misha!)
sling Ling Ling d'amour turquoise (9)

Copine qui teste le sling en portant Aëlia dans le dos!
sling Ling Ling d'amour turquoise (7)

Et bien sûr, Misha en sling avec son Papa
( mon Ling Ling d’amour et aussi le porte-bébé préféré de Juju!)
sling Ling Ling d'amour turquoise (8)

Chez nous, le portage physio est vraiment une affaire de famille! Tout le monde porte Misha (les photos avec Salomé viendront avec l’article sur l »ergobaby)! Certains réclament plus que d’autres (Mamy et Liam par exemple!) et chacun à son porte-bébé préféré! Je pense, au final, que le sling est vraiment adopté plus facilement par tous grâce à sa simplicité d’installation (et le Ling Ling d’amour est aussi tellement doux, souple et facile à installer!!). Et comme je (on) porte tout le temps, mes neveux y sont sensibles et je pense qu’ils seront surement des papas et mamans porteurs. En tout cas je leur souhaite !!

♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions sur “★ Le portage physio… de génération en génération #2 ★

    • Il ne m’en manque qu’un… mais ça viendra! J »y travaille!
      Et comme je le disais dans mon article il y a trois jours, je ne suis pas vraiment tombée dedans, j’ai grandi avec! J’ai été portée, mes soeurs ont porté (bien avant que ça ne soit connu… Je ne suis que la lignée familiale 😉 … et plus tard Misha et mes neveux porteront surement 😀

  1. Ahhhhhhhhhhhhhh, je comprends mieux!
    dis vu que j’ai affaire à une experte, une cop’s m’a prêté une écharpe de portage. Très simple en coton. Qu’en penses tu?

    • 😉 …Experte pas vraiment (mes noeuds ne sont pas toujours top et mes portages dos sont en apprentissage!) mais qui aime ça ouiiiii!!!
      J’imagine qu’elle est en « sergé croisé »? Aurais-tu une marque à m’indiquer?! Mais je pense que ça doit être bien!
      Je te conseillerais aussi un sling, c’est tellement pratique au quotidien (et même plus tard quand ils marchent) et simple d’utilisation! Les ling ling d’amour sont très bien!
      Bon, je te reparle de tout ça dans …. le mail qui faut que je t’écrive 😀

  2. Ils ont presque 9 ans d’écart Liam avec Misha, j’ai peur que tu le vexe avec le 8 ans du début d’article, à moitié pardonné car tu remets 9 ans plus tard!! Moi je dois dire que le sling j’aime beaucoup car il demande pas de temps pour l’installation, et ça c’est quand même un vrai plus, après pas pour 4h de portage!

    • Bah quand elle est née il avait 8 ans…je me suis basée la dessus! Mais c’est vrai que le 9 serait peut être plus adapté!
      C’est sûr, le sling c’est facile et rapide! Mais tu sais, la JPMBB, je la mettais en 2 minutes une fois que je maitrisais le noeud! C’est à peine plus long!

  3. Coucou et bien moi je dois dire qu’avec des formes généreuses lol, l’écharpe de portage n’est pas top, ça s’enroule dans le creux des poignées d’amours et aie aie ça fait mal en plus de pas être à l’aise lol, ensuite les porte bébé classique qu’on trouve dans les magasins spécialisés, c’est comme pour les fringues on a oublié de penser que les femmes rondes pouvaient elles aussi avoir des enfants lol donc même les sangles desserrés à fond impossible de fermer l’attache, maintenant en regardant tes photos je me dis peut être le sling à voir si la longueur du tissu peut aussi s’adapter aux femmes qui ont besoins de plus de km de tissu pour l’enrouler autour lol sans risquer que le tissu soit trop court au niveau de l’anneau et donc insuffisant pour garantir la sécurité. Enfin sinon on laisse le portage au papa, au moins lui il est content de se moment privilégié 😉 même si c’est un peu frustrant pour maman, je dois quand même dire que je me console en les voyants aussi complice 😉 et j’ai pas mal au dos hihihiiiiii 😉

    • je rajouterai juste que les portes bébé physiologiques sont très adaptables aux morphologies (contrairement aux babybjorn) alors je doute que tu ne trouves pas ton compte? Je dirai également que si une écharpe ou un porte bébé est bien utilisé, le porteur n’a pas mal au dos
      peut être un cours de portage pourrait t’aider? à faire un nouage confortable/à choisir un porte bébé 😉

    • Pour les porte-bébés classiques… de toute façon, ce n’est pas physio alors ce n’est pas plus mal 😉
      Pour les préformés, il me semble qu’ils sont ajustables à plusieurs tailles (et je crois que j’avais entendu dire qu’il y avait aussi une rallonge pour la taille de je ne sais plus quel préformé!). Sur cette page, tu as les différentes dimensions si ça t’interesse http://www.toutpourmonbb.com/img/Comparatifprefo.pdf

      Et je pense, comme Charlinette, qu’un cours de portage peut permettre de découvrir différents porte-bébés, differents noeuds afin de découvrir ceux avec lesquels tu peux bien te sentir!
      Il n’y a pas de raisons que les mamans « plus rondes » ne puissent pas porter aussi (et j’en connais qui portent)! Suivant les marques, il y a différentes tailles pour les écharpes (et surement aussi pour les slings). Et sinon pour le sling, ça peut se faire (faire) à partir d’une écharpe!

      Le portage est vraiment super, je trouve dommage que tu ne puisses toi aussi en profiter!

  4. Bonjour ! Pour moi, bébé arrive en octobre si tout va bien 🙂 j’ai vu pas mal de gens utiliser l’écharpe notamment, pour porter petit bout, et, bien qu on me dise que c est top et très sur, ça me fait peur !! Que ça se décroche, que j’ai mal installé l’écharpe, etc… C’est mon côté parano et méfiant 🙂 ton article me fait réfléchir là dessus, c’est un plaisir à lire, merci !

    • Félicitation à vous!
      Je ne pourrais que te (vous) conseiller de prendre un cours de portage et même dès la grossesse! Cela permet de commencer à découvrir différentes choses/écharpes/slings… puis ensuite de s’entrainer un peu.
      Parce qu’en effet, ça demande une petite pointe d’entrainement mais après c’est tellement agréable! Avoir son tout petit contre soi, près de son coeur et chaud et à l’abri de tout l’environnement extérieur (pas toujours adapté aux petits!). Et puis si l’écharpe fait « peur », il y a d’autres choses plus simples comme le sling et plus tard comme les « préformés » ou mei tai.
      Je ne sais pas si tu as vu, mais j’avais écris un premier message sur le portage physio (parce que tous les portages ne se valent pas!) ici https://tinylasouris.wordpress.com/2013/02/20/%E2%98%85-le-portage-physio-une-affaire-de-famille-1%E2%98%85/

      Allez, un p’tit cours de portage pour ensuite de supers moments ensemble <3…

  5. super article! je dis souvent que le portage, quand on tombe dedans, c’est comme Obélix dans la potion magique 😀
    tu as fait quel noeud en jpmbb dos? ici c’était le « double hamac inversé version 2 » de flamOmaita mais Samuel préfère incontestablement le sling et le BOBA pour le portage dos alors … je m’adapte!!!
    ah et sinon, je trouve ça super que tout le monde porte Misha. Pour mon 1er, je ne pouvais pas le proposer, c’était « mon » rôle (et celui du papa mais lui n’a jamais trop trouvé son plaisir dans le portage), je n’avais pas envie de le partager. Pour mon 2nd, je suis plus cool avec ça 😉 parce que dans l’idée, je trouve ça vraiment super!

    • J’adote ta comparaison à Obélix… et c’est vrai!
      Pour le portage dos, j’ai pris celui montré sur le site JPMBB (je ne suis pas assez calée pour connaitre leur petits noms!). En fait, je n’aime pas trop porté Misha dans le dos avec l’ergobaby, je la trouve trop basse. On peut porter « par dessus l’épaule » avec l’ergobaby?

      J’aime partager le portage de Misha, je trouve ça tellement agréable et super de porter que j’aime pouvoir le porposer aux autres! Après, j’ai énooooormément porté ma nièce Aîko! Dès que l’on sortait, je sautais sur l’écharpe pour la prendre moi 🙂 j’ai aimé et apprécié la porter! Je pense que c’est pour ça qu’aujourd’hui je propose sans problème aux autres de porter!
      Et je trouve ça tellement sympa quand ma mère, mon neveu ou mes soeurs la portent!

      • porter assez haut avec un préformé… je dirais oui, en tout cas avec un BOBA… donc avec un ergobaby devrait pas y avoir de raison!
        faut clipser la taille, installer ta fille et déclipser la ceinture (en tenant ta fille, t’équilibrant hein!) pour passer chaque morceau dans la bretelle supérieure (côté gauche de la ceinture dans la bretelle gauche et vice versa) et re-clipser le tout sur ta poitrine. ça accentue le côté « position grenouille », et y’a plus de serrage à la taille, c’est du coup assez sympa!
        (expliqué comme ça, pas très parlant, je vais tenter de te retrouver l’article qui m’avait fait essayé!)

  6. Pingback: ★ Test: mon Ergobaby nuit cosmique le passe haut la main ★ | Tiny la souris

  7. Pingback: ★ Semaine internationale du portage {balade des bébés portés à Nantes} ★ | Tiny la souris

  8. Pingback: ★Mon porte-bébé préféré {Ptitsy Moloko}★ | Tiny la souris

  9. Pingback: ★ Porter bébé dans l’eau {Test Mam WaterSling} ★ | Tiny la souris

  10. Pingback: ★ Mon porte-bébé fait maison {podeagi} ★ | Tiny la souris

  11. Pingback: ★ On est trop Zoli {Manteau de portage} ★ | Tiny la souris

  12. Pingback: ★ Je Porte Mon BéBé: tout est dit! ★ | Tiny la souris

  13. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s