★ « Oui mais toi, tu es maternante » ★

Cette phrase on me l’a dite il y a quelque semaine. Je l’ai trouvé bizarre mais je n’ai pas relevé puisque l’on est tout de suite passé à autre chose. Puis avec du recul j’y ai repensé! « Oui mais toi tu es maternante », je me demande ce que cette personne a voulu me dire ou me faire passer comme message.

J’imagine qu’elle faisait référence au fait que j’allaite Misha et que je la porte… Mais est-ce vraiment parce qu’on allaite, qu’on porte son enfant que l’on est plus maternante? Ma réflexion est donc partie de cette phrase.

Cela m’a fait penser à une phrase que l’on ma souvent dit pendant ma grossesse lorsque je répondais que j’allais allaiter: » ah, ça ne m’étonne pas de toi ». Je m’étais à l’époque demander s’il y avait un profil type de la future maman qui allaite.
voilà plus de 8 mois que j’ai accouché et tout autant que j’allaite (enfin presque si on retire les 4 premiers jours où je n’ai pu allaiter à cause des médicaments que l’on m’avait donné et de notre séparation). Chaque jour je prends plaisir à allaiter Misha parce qu’en fait l’allaitement ce n’est pas qu’une simple question de nourriture. En effet, je pourrais tirer mon lait et lui donner dans un bib’ mais ce n’est pas pareil (et de toute façon, je suis fâchée avec mon tire-lait). L’allaitement, c’est avant tout un contact physique, un toucher, des regards et l’impression d’apporter ce qu’il y a de meilleur à son enfant.. enfin, ça c’est ma façon de voit l’allaitement. J’aime ces tétées où Misha me regarde avec ses grands yeux, qu’elle me touche avec sa main, qu’elle la porte souvent à ma bouche puis les rires en fin de tétées. Parce qu’en général, on se marre bien à la fin de la tétée! Parfois, elle finit même en gros éclats de rire.
Puis le portage, je vous en ai déjà parlé mais je vois un peu ça comme le prolongement de la grossesse. Pendant 9 mois (enfin, un peu moins) Misha a été porté par mes mouvements, ressentant ce que je faisais. Le portage, c’est une façon de la porter près de mon coeur, berçée par mes mouvements. Et pour moi, j’entends le portage comme portage physio (ma façon de voir les choses est ici, si ça vous dit).
Je pense que ma façon de voir les choses a peut être aussi contribué à cette remarque (avec la motricité libre, l’hapto pendant ma grossesse, la prise en compte de l’enfant et son écoute…)?!

Mais moi, je ne me perçois pas comme plus maternante qu’une autre! En effet, je pense que l’allaitement est ce qu’il y a de mieux adapté pour un bébé. Mais à côté de ça, je trouve que l’on peut, de la même façon s’investir dans une relation -tout comme avec l’allaitement- lorsque l’on donne un biberon. Il suffit d’être présent auprès de son enfant et le regard, le toucher… se font aussi. Ce n’est pas qu’une question de sein ou de biberon, c’est l’attention que l’on porte à l’enfant qui joue! On peut donner le sein sans se préoccuper de son enfant et à l’opposé, donner le biberon dans une attitude « bienveillante » comme on pourrait le faire en allaitant.

Alors aujourd’hui, je ne sais pas si je suis plus maternante qu’une autre maman -et cela m’importe de le savoir-, je ne sais pas si le fait que j’allaite Misha, que je la porte change les choses. Ce que je sais, c’est que j’aime ça, je prends beaucoup de plaisir à l’observer, à regarder ce qu’elle découvre, à l’accompagner dans ses découvertes, à retrouver le contact physique avec elle lorsque je l’allaite, à l’avoir près de moi lorsque je la porte. Je fais tout ça avec beaucoup de plaisir et c’est surement ça qui est important, pour elle comme pour moi! J’ai envie de rajouter une  connerie chose: je suis une « Mater-Nantes »… c’est nul, j’avoue!

Plus sérieusement, et pour finir, je pense que le maternage ce n’est pas juste une question de choix éducatif, c’est la manière dont on se l’approprie et l’amour avec lequel on le fait non? Et toi, tu es « maternante »?

Deux photos faites hier! Le plus dur a été de la descendre sans la réveiller pour la coucher! Mais j’ai réussi assez facilement au final!

042 041

♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 réflexions sur “★ « Oui mais toi, tu es maternante » ★

  1. J’ai beaucoup aimé lire cette newsletter, tu fais au feeling et tu as l’air sereine dans ta façon de faire !!!
    Avec mon Malone de 2 ans 1/2 je l’ai porté dans l’écharpe tout BB car il pleurait beaucoup quand je le posais et c’est il y a peu que j’ai appris que ça rappelai à BB quand il était dans notre ventre (alors que des proches me disaient d’éviter de le porter tout le temps car ça risquerai de le rendre dépendant et capricieux, n’importe quoi !!!) et l’été dernier pendant les vacances, je n’ai plus quitté le manduca pour porter Malone dans le dos (j’ai adoré !) bon maintenant je suis en fin de grossesse et j’ai hâte de remettre ça !!!
    Et je souhaite aussi réussir l’allaitement que j’ai foiré pour les 2 premiers !!!
    Merci pour ton blog et tes jolies photos !!!

    • On entend souvent que de trop les porter, ça en fait des enfants capricieux et dépendant!
      Tu as bien raison de te remettre au portage une fois ton bébé arrivé! Tu pourras même faire du double portage 😀
      Comment ça se fait que tes allaitements aient foiré? En tout cas je te le souhaite!

      Et pour Misha, c’est vrai que l’on fait beaucoup au feeling et on s’y retrouve pas mal! Je pense que l’on essaye d’être à son écoute, et ça aide beaucoup!

  2. Je suis assez d’accord avec toi et aussi car je déteste les cases, chaque enfant et différent, chaque maman aussi, quelque soit la façon d’y arriver le principale c’est bien de se trouver au mieux avec notre p’tit bout, d’essayer de répondre aux mieux à ses besoins, avec ce que l’on peut 🙂 enfin juste pour faire court, il n’existe pas de mode d’emploi, il n’existe pas de mère parfaite !!! et quelques soit la manière de faire de son mieux, la meilleur façon de savoir c’est encore de voir sa poulette débouler tous les matins dans ton lit pour te faire des papouilles, des kissouilles et des « mamaannnnnnn…. je t’ai… » Oui elle mange encore le « me » lol, à jouer au pot de colle toute la journée, a essayer de t’imiter en permanence et de jamais oublié de venir te faire un calin sans raison 😉 Enfin moi aussi je me suis posé tout un tas de question et j’ai seulement la réponse maintenant quand je la vois évoluer sans oublier d’être tendre et complice avec moi ;), que je l’a vois se débrouiller avec des allures de grandes, que je la vois ouverte au monde, au gens, en quête de découverte, d’apprécier ce qui l’entoure etc… Elle n’a bientôt que 3ans, la route est encore longue, je n’écharperai pas non plus à la crise d’ado, aux reproches en tous genres, elle ne manquera pas non plus de me pointer mes erreurs, mais je pourrais toujours lui dire que j’ai toujours agis en pensant au mieux, que l’on est pas parfait mais qu’une seule chose sera à jamais inébranlable, l’amour que je lui porte à elle et son frère 😉 Et mon dieu je supporte pas les maman (dont souvent les enfants ont quitté le nid) te dire en permanence « il faut pas faire ci… faire ça…. », « oh moi a ton âge j’étais plus patiente…. j’étais si…. j’étais ça.. », on est tous différents, des besoins et des envies tout aussi différent, mais voilà un manque de confiance en soit nous déstabilise énormément au premier enfant, et des personnes comme ça ne viennent qu’aggraver la situation, il faut n’écouter que soit et son enfant pour apprendre à faire parti de sa vie, à l’accompagner, l’aimer et apprendre à être une maman tout simplement 😉 enfin après c’est mon avis personnel il n’engage que moi bien sur !! mais cette phrase « oui mais toi tu es maternante » ne vient que de nouveau porter un jugement qui me semble inutile car la relation d’une mère à son enfant, d’un enfant à sa mère est bien trop singulier pour pouvoir en faire une règle générale 😉 (allaitement ou pas, portage ou pas etc…. 😉
    Bon finalement je l’ai pas fais si courte que ça lol bonne lecture Rosa hihihiii 😉

    • Merci pour ce commentaire! Je suis bien d’accord avec toi! Et je pense que pour être se sentir bien en tant que mère, il faut arriver à faire le deuil de la mère parfaite (et de l’enfant parfait aussi au passage!).
      Et les conseils, tu (on) en auras toujours! Et tu sais quoi… il m’arrive d’en donner (alors que j’ai moi meme horreur de ça :-))

  3. Cela rassure les gens de mettre dans des cases ce n’est pas forcément méchant. Moi par exemple j’accepte la façon dont les gens me voient (je suis complètement LOVE de ma fille) et j’assume. Ce qui compte c’est que l’on soit en phase avec nos idées, nos choix et savoir s’écouter (en général une mère sais ce qui es bon pour son enfant). Je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas parce que l’on allaite que l’on donne plus d’amour! c’est surtout l’intention que l’on vas mettre à ce moment. Soyons nous même le reste n’as pas d’importance c’est le regard de nos bébés et leur bien être qui compte….

  4. C’est un nouveau concept, le maternage. En général ça englobe allaitement / portage / cododo et produits bio. Certains disent que ça fait des bébé plus sereins, d’autres qu’ils ne seront jamais indépendants. On aime mettre des noms sur tout, dans notre société. Mais je pense que nous avons chacune nos façons de faire et tant que maman et bébé y trouvent leur compte, c’est le plus important!

    • Je pense que le maternage n’est pas si nouveau que ça… mais c’est très « tendance » d’en parler en ce moment!
      Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le plus important étant de s’y retourner parents/enfants! Pour nous, je crois que l’on s’y retrouve plutot bien 🙂

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s