★ L’enfant et son image ★

Depuis qu’elle est petite, Misha se retrouve souvent face au miroir (spécialement le soir lorsqu’on la sèche après son bain). Elle se regarde et nous y regarde. Elle sourit et regarde son reflet avec un grand sourire! Je crois que ce petit bébé souriant qui lui fait face lui plait bien!
Et il y a quelques semaines, je lui ai proposé un miroir. Cela faisait longtemps que je voulais le faire mais je ne savais pas comment lui caler le miroir. Je pensais le mettre près de son coin de jeu, contre le mur mais j’avais peur qui lui tombe dessus. Et puis, je me suis dit, posé tout simplement par terre.
Un petit matin, je lui ai donc posé un miroir par terre. A peine posé, elle est tout de suite venue voir! Oui, Misha est commère curieuse comme sa mère! Elle a commencé par le toucher, le faire bouger. Puis doucement, elle a mis ses mains sur le miroir tout en rampant dessus.

Et voilà, elle s’est vue. Ses petites mains se sont posées sur le reflet de ses mains. Sa bouche est venue se poser contre sa bouche. Ses mains ont touché le reflet de sa bouche. Ses yeux m’ont regardée, elle a sourit à mon reflet! J’ai adoré la regarder découvrir le miroir, je trouvais que ça ressemblait à une danse. J’ai vraiment trouvé ça très beau et poétique!

Une série photos qui reprend vraiment ses découvertes!
enfant qui joue face au miroir (3)

enfant qui joue face au miroir (1)enfant qui joue face au miroir (2)

enfant qui joue face au miroir (4)

enfant qui joue face au miroir (6)

enfant qui joue face au miroir (7)

enfant qui joue face au miroir (8)

Et toi, tu as déjà testé avec un jeune enfant?

♥♥♥

Article sélectionné dans la Une hellocoton

Article sélectionné dans la Une hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

17 réflexions sur “★ L’enfant et son image ★

  1. Oui, j’avais testé avec Pichoune mais je n’avais pas immortalisé le moment et pas encore fait avec Choupinou mais cela viendra ! Déjà que chez la neuro il préfère se regarder dans le miroir que de suivre l’objet qu’elle lui montre …

      • Deux minutes après ton commentaire, ma petite soeur m’a envoyé un sms pour me le dire! C’est toujours elle qu »guette »… elle espère y être un jour (en nail art) et regarde pour moi aussi du coup!

    • Chez le pédiatre il y a aussi un miroir mais avec plein de jeux devant… et Misha est surtout attirée par les jeux (et avec les jeux, je ne pense pas qu’elle arrive à se voir quand elle est allognée sur le dos).
      En tout cas, c’était marrant comme expérience! Je lui reproposerais de temps en temps!

  2. c’est une chouette expérience à faire, Nathanaël a toujours bien aimé regarder dans le miroir dans notre entrée ou dans l’ascenseur, ça l’a toujours fort intrigué. Et depuis qu’il se déplace et qu’ il me suit partout dans la maison il a découvert le grand miroir de notre chambre dans lequel il aime se regarder et c’est là que pour la première fois il a semblé comprendre ce qu’il se passait dans ce miroir, en me regardant dedans puis en se retournant d’un air interrogateur puis en re-regardant à nouveau tout ça dans un grand éclat de rire… c’est vrai que là je me suis dit qu’il y avait eu un déclic…

    Je trouve cette séance photo vraiment super en tout cas, c’est chouette de voir son visage alors qu’en « vrai » on ne le voit pas…euuuuuuh chui ultraaa clair là mais c’est pas grave moi je me suis comprise, ouf! :-p

    • Alors dans notre piteu immeuble, il y a juste une entrée pourrie qui pue les « remontées » d’égouts » et … pas d’ascenceur 😉 Ca c’était juste la partie pour me plaindre 😀
      J’adore le moment où ils prennent conscience de ce qui se passe dans le miroir! L’histoire de Nathanaël m’a fait sourire, c’est marrant je trouve!

      Pour les photos, c’est vrai que c’est marrant de voir ce qui se passe « dessous » (je ne suis pas plus claire 🙂 )! Mes photos sont justes un peu trop sombres je trouve! La prochaine fois, je lui proposerais dans sa chambre, qui est plus lumineuse!
      Mais j’ia surtout apprécié la regarder! Ca ressemblait vraiment à « une danse »!

  3. Ah tiens, c’est rigolo, je l’ai fait pas plus tard qu’hier ! Et il a eu les mêmes réactions que ta petite puce! J’ai adoré l’observer aussi… Tes photos sont magnifiques! Il faut que j’en fasse aussi, ça fait de jolis souvenirs… 😉

    • Je ne l’ai pas encore refait depuis ces photos (il y a 2-3 semaines), mais je pense que je vais le refaire, c’était vraiment super à observer!
      Ils sont tellement mignons quand ils se découvrent (ou découvrent l’autre enfant face à eux!).

    • Ca dépend des enfants j’ai envie de répondre?…Je dirais vers les 18 mois-2 ans, l’enfant arrive à se reconnaitre.
      Il y a des petits « trucs » pour tester cette reconnaissance!

  4. Pingback: ★ Tes petits cheveux de bébé ★ | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s