★ La piscine avec Bébé: plaisir ou prise de tête? ★

On dit souvent que la piscine permet à l’enfant de retrouver les sensations qu’il a connu in-utéro. Je suis bien incapable de savoir ce que pensent les bébés mais j’ai pu observer Misha. Depuis sa naissance, le bain a toujours été un moment de plaisir. Elle se détend, sourit et profite.
Voici les questions que nous nous sommes posés pour cette première expérience:

A quel âge commencer la piscine?
Je ne sais pas s’il y a un âge idéal. Nous avions pensé aller à la piscine cet hiver, Misha était encore petite (et pas vaccinée) nous avons donc attendu un peu. L’hiver est passé bien qu’on a toujours l’impression d’y être, Misha a grandi et est vaccinée. Notre pédiatre nous avait conseillé d’attendre qu’elle soit vaccinée pour l’amener dans le nid à microbes et maladies à la piscine.

Quel moment de la journée choisir pour y aller?
Là non plus, je ne sais pas s’il y a un moment idéal. Nous voulions y aller plutôt après une sieste pour que Misha ne soit pas trop fatiguée. Après un repas (mais pas trop près non plus) parce que la piscine ça creuse. Mais aussi un moment qui ne soit pas le même que tous les nantais, histoire de ne pas se retrouver dans une piscine noire de monde! Donc nous avons fait un mix de tous critères pour au final, faire une ouverture de piscine le matin à 10 heures, Misha était fatiguée puisqu’elle s’était réveillée tôt. Il n’y avait presque personne, c’était vraiment agréable!
Pour une première, nous avons décidé d’y aller ensemble, aussi bien d’un point de vue logistique que pour le plaisir de la voir découvrir la piscine.

Quelle piscine choisir?
Une piscine où l’eau est chaude… Oui, cela s’appelle un bain dans ce cas! Après réflexion, nous avons choisi la piscine où l’eau était la plus chauffée à ma connaissance (la piscine Jules Verne pour les nantais), l’eau est à 32°C.
Nous avions aussi choisi une piscine avec une pataugeoire pour que Misha puisse jouer tranquillement. Au final, Misha est encore un peu petite pour la pataugeoire. Elle ne marche pas encore à 4 pattes et nous ne l’asseyons pas (j’ai un article sur la motricité libre si ça vous dit et que vous ne l’avez pas encore lu!) du coup, les 16 centimètres d’eau lui arrive pile poil sous sa bouche quand elle rampait!
Dans la piscine, il y avait aussi des frites à disposition, je regrette qu’il n’y ait pas de tapis ou autres accessoires (en même temps, nous n’avons pas fait les « bébés nageurs »).

Que faut-il prévoir?
Un maillot de bain, des serviettes, des rechanges… Tout cela va de soi! J’avais pensé prendre un body de rechange et j’ai oublié. Résultat, le body de Misha s’est retrouvé trempé je ne sais comment et je n’en avais pas d’autres!
Pour le maillot de bain, nous avions acheté un maillot de bain lavable de la marque Hamac. C’est un joli maillot avec un insert et Hamac fabrique ses couches lavables et maillot de bain en France!
J’ai aussi prévu deux serviettes pour Misha: une pour la sortie de piscine et une pour l’après douche.
Pour la douche, j’avais amené notre « sling d’eau » (Mam Water sling), c’est un sling qui va dans l’eau et qui sèche très vite. Ca m’a permis  de porter Misha et de pouvoir me laver et la laver facilement. Je pensais aussi pouvoir utiliser mon sling au début dans la piscine mais les maitres-nageurs m’ont dit que c’était interdit (comme dirait une de mes soeurs « tu leur as demandé de lire le réglement voir si le sling y était noté?!).
Et ma touche personnelle: mon appareil photo qui va sous l’eau!

Et dans l’eau comment fait-on?
Alors, on fait bien attention de pas se mouiller les cheveux. On surveille l’eau pour que Bébé n’en ai pas sur son visage et surtout, qu’elle ne mette pas de l’eau dans sa bouche!
Non je rigole, c’était un petit clin d’oeil à Copine et à l’époque où je l’accompagnais au Bébé nageur avec Raphaël (les photos sous l’eau sont ici, , aussi ou encore , mais il ne faut pas avoir peur pour son brushing 😉 )!

On sait maintenant que les bébés ont la capacité de couper naturellement leur respiration lorsqu’ils sont sous l’eau alors, no stress! Misha a beaucoup observé au début. Elle nous regardait et appréciait être contre nous (je pense que le sling aurait été parfait pour le début!). Puis petit à petit, elle a commencé à taper des mains et à mettre de l’eau partout! Et voilà, c’était parti!
Je me suis souvenue des conseils que les maitres-nageurs donnaient lorsque j’accompagnais Raphaël: les tenir le moins possible et leur mettre une frite sous les bras tout simplement. J’ai essayé pour la frite mais c’était encore un peu tôt pour Misha.
Une main sous ses fesses pour lui tenir sa « base » (terme beaucoup utilisé en hapto) et une autre pour l’accompagner et c’est tout (en même temps, on n’a que deux mains!). Misha a très vite eu de l’eau dans les yeux mais ça ne lui posait pas de problème. Nous lui avons même mis la tête sous l’eau! Là non plus, pas de problème, il y a juste une fois où elle a un peu bu la tasse à la fin, mais c’est aussi ça la piscine!

Nous avons aussi testé la pataugeoire mais comme je l’ai dit, Misha est au final un peu petite pour être dedans toute seule.

Très vite l’enfant se refroidit, nous ne sommes restés que 20 à 30 minutes dans l’eau. Le but n’étant pas de rendre Misha malade!! Il ne faut donc pas s’attendre à rester des heures dans l’eau. L’eau de la piscine est quand même fraiche.

On y va seul ou accompagné?
Je pense qu’il est toujours plus simple d’y aller avec deux adultes. Cela permet de se relayer dans la piscine mais aussi au moment des douches. Avec le sling d’eau, je n’ai eu aucun problème à me laver et à laver Misha toute seule. Bon, après, la douche de piscine est sommaire, cela ne vaut pas une bonne douche le soir en plus!
Je pense que c’est au moment de l’habillage/déshabillage qu’il est plus facile d’être à deux. Pendant que je rhabillais Misha dans les vestiaires (très frais), Juju était parti s’habillé et ensuite Juju a gardé Misha pendant que je m’habillais. Mais sinon, il suffit d’avoir quelque chose pour poser l’enfant (cosy/poussette ou autre) pour s’habiller seule.
Après ce premier essai à deux, je me sens capable d’y ramener Misha seule. Je sais d’ailleurs que Theloveapple a amené plusieurs son petit Loulou toute seule à la piscine! Tout est question d’organisation.

Et après?
Pour ma part, avant de repartir (et pendant que Juju se recoiffait/crêmait 😉 ), j’ai donné à téter à Misha. Je pense que la piscine ça creuse et je me doutais qu’elle allait s’endormir dans la voiture! Donc une petite collation me parait pas mal avant une petite sieste.
Et en effet, Misha s’est endormir dans la voiture et une fois à la maison, nous l’avons couché dans son lit et elle ne s’est réveillée que deux heures plus tard.
Oui, la piscine, ça fatigue!!

Alors, les bébés nageurs valent-ils vraiment le coup?
Pour ma part, j’ai déjà eu la chance de faire les bébés nageurs il y a à peu près 4 ans avec Raphaël (le petit de ma Copine pour ceux qui ne suivent pas 😉 ). J’ai donc pu voir comment cela se passait. J’avais à l’époque était un peu déçue parce qu’à la piscine où nous allions, les maitre-nageurs ne proposaient pas grand chose. Par contre, il y a avait beaucoup de matériel à disposition: des jeux, des tobogans, des matelas (gros, petits, avec des p’tits trous, avec une panière au milieu..).
Ca peut aussi avoir l’avantage d’avoir l’eau de la piscine qui est un peu chauffée et rassurer les parents qui en ont besoin.

Nous, nous avons choisi une piscine où l’eau est déjà chaude, où il y a aussi une pataugeoire (mais là, l’enjeu de la pataugeoire est différent je trouve). Je trouve qu’il manquait des tapis (ceux qui permettent d’être à moitié dans l’eau tout en flottant). Le bébé nageur ne nous parait pas obligatoire donc. En plus, nous commençons, la piscine au milieu de l’année donc ça ne vaut pas non plus le coût d’un point de vue financier.

Donc, je pense que pour nous, les bébés-nageurs ne sont pas utiles (pour le moment en tout cas) mais c’est vraiment à chacun de voir comment il le sent et le besoin d’accompagnement dont il a besoin…
Et cette première expérience a été très agréable pour nous trois. Nous comptons bien renouveller cette expérience!

 Voici quelques petites photos prises lors de notre première séance piscine

Mon petit poisson dans l’eau

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Découverte de l’eau lorsque nous sommes arrivés (oui, la piscine était vraiment calme et vide!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Misha a la piscine (10)

Et petit à petit, Misha était plus à l’aise.

Misha a la piscine (9)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis petit tour dans la pataugeoire
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et avec son joli maillot (quand mes journées feront plus de 24 heures, je vous ferais un article avec mon avis sur les maillots de bain lavables Hamac. En attendant et pour faire vite, nous en avons été très content lors de cette utilisation!).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et toi, tu y vas souvent à la piscine? Y as-tu amené tes enfants?

♥♥♥

Article sélectionné dans la Une hellocoton

Article sélectionné dans la Une hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

26 réflexions sur “★ La piscine avec Bébé: plaisir ou prise de tête? ★

  1. Ah ouai quand même carrément la tête sous l’eau O_O bon j’avoue j’ai jamais adorée la piscine et j’ai tj été plutôt trouillarde de l’eau… Mais on a treeeeees envie d’amener Nathanaël à la piscine ( son père adooooore l’eau) et c’est vrai que moi je suis curieuse de le voir découvrir ce nouvel environnement:-) surtt que celle que l’on a sélectionnée à plein de chouettes jeux et accessoires pr tt petit 🙂
    Par contre l’eau du grand bassin est à 32 ds votre piscine? J’avoue que j’ai aps pense a regarder j’ai juste regarder pr la pataugeoire… Et vs lui avez présenté ça comment de l’immerger ds l’eau?? Je trouve que ça à l’air super et j’entend bcp ça ds les récits se bb-nageurs ms j’ai du mal à saisir comment faire pr qu’il hurle pas de stress? ( bon ok c surtt moi qui stress hahaha)
    En tt cas elle a eu l’air de vraiment aimer! Par contre ton récit ma rappelé ces horribles cabines d’essayages avec les vêtements qui finissent tj trempé alors que tu as froid beuuuurk 😉 non ms j’ai qd mem hâte d’y aller 🙂 on devait y zller la semaine dernière ms il était malade alors on a reporté à aujourd’hui ms… Il est denouveau malade depuis hier …..

    • Et ouais, Carrément 😀 !!
      J’adore l’eau depuis que je suis toute petite! Je pourrais rester des heures dans l’eau (chaude), à nager, plonger… Le fait d’avoir passé tous mes étés à la mer y est pour quelque chose! Juju lui est moins à l’aise mais plus ça va, plus il apprécie!
      Je comprend ton envie de faire découvrir la piscine à Nathanaël! Votre piscine donne envie en plus! La notre n’est pas aussi bien et pleine d’accessoire (sauf si on fait les bébés nageurs).
      Pour l’immerger, on ne l’a pas fait tout de suite mais plus vers la fin quand elle était plus à l’aise! En fait, je l’ai fait aller jusqu’à Juju! Mais après coup, je me rends compte que tout ça n’est pas trop « motricité libre » (c’est aussi être parents… ne pas toujours être cohérent :-/ )
      Quand j’avais fait les bébés nageurs avec le petit de ma Copine, les maitres-nageurs disaient qu’il fallait les laisser couler. Donc quand il faisait le toboggan, on ne le récupérait pas. Il tombait donc dans l’eau et nageait pour ressortir (on l’aidait que vers la fin). Il adorait ça!

      Pour les cabines c’est sûr que ce n’est pas la partie la plus agréable. Lorsque j’avais fait les bébés nageurs, les maitres nageurs disaient que pour les enfants, la séance commençait sur le bord de la piscine et finissait aussi sur le bord de la piscine (il y avait des tables pour changer les bébés). C’est vrai que je me suis demandée si je n’allais pas utiliser leurs chaises longues sur le bord de la piscine pour rhabiller Misha (dans le chaud).
      Mais nous avons utilisé les cabines familiales (bien plus grandes) et les tables de changes à disposition dans les vestiaires!

      Plus qu’à attendre que Nathanaël soit mieux maintenant (mais ce n’est pas simple ;-). Bon week-end à vous

    • Merci Céline!
      Pour son maillot, j’étais un peu déçue au début puisque j’en avais repéré un Hamac rose avec un petit volant mais il n’y avait pu sa taille mais celui-i est quand même mignon!
      Je crois que le fait de mettre la tête sous l’eau fait plus peur aux parents qu’aux enfants en fait!
      Je crois qu’avoir déjà fait les bébés nageurs pendant plus d’un an avec le petit de ma Copine m’a aussi permis de voir les choses différemment!

  2. Ca a l’air très sympa!
    Par contre pour la novice que je suis : comment un bébé fait-il pour savoir qu’il ne doit pas « respirer » quand il a la tête sous l’eau? Faudra que je me décide à y emmener le mien aussi aux beaux jours! 🙂

    • Alors… novice que je suis aussi… je ne sais que te répondre! C’est quelque chose qu’ils disaient aux bébé nageurs…. et que je répete bêtement :-/ Cela fait peut être parti des réflexes archaiques du bébé (mais en même temps ces réflexes finissent normalement par disparaitre (enfin, je crois!)…
      Conclusion, je ne sais pas quoi te répondre mais c’est plutôt vrai!

      Nous avons aussi attendu les beaux jours pour amener Misha à la piscine. Et le jour où nous étions décidé… il pleuvait et faisait frais 😀 Mais nous y sommes quand même allés, sinon avec la météo pourrie, Misha n’aurait jamais connue la piscine avant des années 😉

  3. La photo où Misha est sous l’eau est excellente ! Je ne savais que les bébés savaient coupé leur respiration sous l’eau ! Merci pour l’info 🙂

  4. Comme tu le sais on l’y emmène depuis un peu plus d’un mois maintenant, chaque week-end, d’ailleurs demain on y retourne (youhou!!). On adore vraiment tous les 3, c’est un super moment ! Par contre, chez nous, les appareils photos sont interdits (pour le respect de la vie privée d’autrui, bla bla bla); bon comme tu l’as vu j’avais pu prendre des photos la première fois, je ne savais pas et personne ne m’avait rien dit (en même temps le bassin était vide!). Top l’appareil qui va sous l’eau! On a un réflex et une pochette « Aquapack » mais ça fait un peu énorme pour être discret au bord du bassin! 🙂 On verra cet été…

    On a aussi mis la tête sous l’eau de notre loulou et il n’a pas pleuré, parfois bu la tasse (normal)…

    Pour la pataugeoire, chez nous ça va niquel! bizarrement il ne fait pas de 4 pattes par terre, alors que dans l’eau il y arrive très bien! 🙂 Il sait se mettre assis seul aussi alors ça aide (d’ailleurs la première fois qu’il l’a fait, c’était dans la pataugeoire!!!) (et puis, on le mettait assis de nous même avant… contrairement à vous).

    Le maillot de bain a l’air super! On en a deux nous, un bambino mio, et un « les couches de tatsu » il faudra que j’en parle…

    Pour la durée dans l’eau, au départ on pensait comme vous qu’il ne fallait pas rester trop longtemps mais bébé en redemandait de lui même, du coup parfois on reste 1h dans l’eau!!! (en alternant, pataugeoire et grand bain).

    Très bonne idée le sling d’eau pour la douche! A deux on se débrouille, mais c’est vrai qu’il glisse beaucoup, pas tjrs évident avec le savon!

    Voilà pour notre expérience 🙂

    Très jolies photos 🙂

    • J’avais vu en effet que vous y alliez aussi!

      Pour les appareils photos, suivants les piscines c’est parfois en effet interdit! Et je le conçois, bien que je suis ravie de prendre Misha en photo! Il y a des années, nous avions eu un problème avec un appareil photo dans les cabines :-/ Mais là c’est un autre problème et c’était un malade!
      Pour l’APN, j’ai un Réflex qui ne va pas sous l’eau et un petit appareil photo antichoc et qui va aussi sous l’eau. C’est avec l’olympus que nous allons donc sous l’eau. Je l’ai depuis plus de 5 ans et il commence à fatiguer mais il est top! J’ai fait pas mal de photos sous l’eau en vacances (comme ici avec les méduses http://tinylasouris.canalblog.com/archives/2008/08/27/10369619.html et là ce sont tous mes messages avec des photos prises sous l’eau, sur mon premier blog http://tinylasouris.canalblog.com/tag/photos%20sous%20l%27eau)

      C’est marrant qu’il arrive à faire du 4 pattes dans la piscine! Misha n’a pas testé. Je crois que c’est le petit de Noëllie qui avait commencé le 4 pattes dans la baignoire! Ils sont marrants nos petits!

      Pour la durée, Misha commençait à se refroidir et je pense que ça commençait à faire beaucoup pour elle (elle était fatiguée aussi, elle avait encore passé une mauvaise nuit et du coup, le créneau n’était pas le pus adpaté!). Mais je pense qu’écouter nos enfants est pas mal! Je pense qu’elle restera surement plus longtemps dans l’eau plus tard!

      Le sling est vraiment pas mal au moment de la douche! Je pense qu’il doit aussi surtout être bien pour la mer (et encore plus lorsque tu as deux enfants en bas âge!). Mais sans sling on se débrouillerait aussi (et heureusement d’ailleurs).

      En tout cas, merci pour ton partage d’expérience!
      Bon week-end à vous

  5. Bonjour,

    Ma fille va tous les dimanches (ou presque) aux bébés nageurs et ce depuis qu’elle a 6 mois.
    Elle aime beaucoup l’eau et ce qu’elle apprécie particulièrement c’est de passer 1 heure (dont 30 minutes de piscine et 5 minutes de jacuzzi), avec ses parents, uniquement consacrée à elle.

    Bonne journée

    Cécé-from-Aix

    • C’est exactement ce que l’on aimerait faire. Prendre ce temps tous les trois pour passer du bon temps ensemble.
      Nous avions aussi testé les « bulles » avec Misha mais ça lui éclatait trop sur le visage, elle a moyennement aimé pour une première expérience!
      Merci d’avoir partagé votre expérience!
      Bon week-end!

  6. J’adore les photos, elles sont top =)
    Ma fille va avoir 20 mois et on va assez souvent à la piscine elle aime beaucoup !
    Par contre je n’ai jamais osé lui mettre la tête sous l’eau, Misha l’a fait d’elle même ? Comment as tu procédé car elle ‘na vraiment pas l’air d’avoir peur ^^
    Merci pour tout ces précieux conseils !

    • Merci pour les photos et pour ton commentaire!
      Pour la mettre sous l’eau, je lui ai tout simplement appuyé sur la tête! Non je rigole :-D… Déjà, je ne l’ai pas fait en début de séance mais seulement une fois qu’elle était à l’aise dans l’eau. Je l’ai prise dans mes mains et je l’ai faite avancer sous l’eau vers son Papa. En fait, je ne me suis pas posée de questions quand je l’ai fait!

      Je crois que le plus souvent c’est l’adulte qui a peur et projette ses peurs et appréhensions sur l’enfant! 🙂

      Le fait d’avoir fait les bébés nageurs avec le petit de ma copine m’a permis d’avoir confiance en l’enfant. Son petit coulé sous l’eau lorsqu’il arrivait du toboggan et nageait pour ressortir. il était à l’aise et n’avait besoin que d’un peu d’aide pour finir de sortir de l’eau. PArfois ils boivent un peu la tasse en sortant mais c’est aussi ça la piscine je trouve. C’est vraiment les accompagner dans leurs expériences, leur proposer de nouvelles choses… Les maitres nageurs expliquaient qu’il ne fallait pas récupérer les enfants en bas du toboggan mais les laisser aller sous l’eau.

      Bon, en même temps, après coup, je me rends compte que c’est moi qui ai décidé qu’elle aille sous l’eau et non elle!

      bonnes futures baignades 😉

  7. Oh oui la photo sous l’eau est vraiment top! Merci pour ton article qui récapitule bien tout! Nous on a commencé par les bébés nageurs, jusqu’à ses 10 mois et maintenant on va seuls à la piscine. Les bébés nageurs nous ont appris les bases, et je pense qu’au début (on y est allé dès qu’elle avait 4 mois) si on est des parents un peu inexpérimentés (comme nous!) ça rassure énormément! Maintenant qu’on sait se débrouiller je préfère y aller seule avec Charlie, on peut ainsi profiter plus longtemps et on est plus libre dans nos horaires. Un mix des deux c’est l’idéal! 🙂 Y’a plus qu’à attendre qu’il fasse beau qu’on puisse se baigner en extérieur!

    • Je trouve que les photos prises sous l’eau sont toujours marrantes et sympa! On a aussi fait un petit film… il arrive bientôt!

      Je suis tout à fait d’accord avec toi! Les bébés-nageurs ont un côté rassurants et peuvent donner quelques conseils pour ensuite se lancer seuls!
      Je crois que le fait de l’avoir fait avec le petit de ma Copine pendant plusieurs années m’a aussi donné cette assurance! Et Juju a eu une fois l’occasion de le faire (ma Copine ne pouvait pas y aller, du coup, c’est Juju et moi qui avions amené Raphaël) et cela l’aide aussi à être plus à l’aise (faire confiance en fait). J’avais par contre été déçu par le fait que les maitres-nageurs n’apportaient pas grand chose et ne proposaient rien!

      C’est bien, vous avez trouvé votre ryhtme tout seuls maintenant! Il va falloir que l’on y arrive aussi à se caler ça, je trouve ça tellement super!
      Pour la baignade en extérieur…. je ne compte pas trop dessus moi!

  8. Pingback: ★ Mes instantanées de la semaine #35★ | Tiny la souris

  9. Article très instructif, merci 🙂 Moi j’y suis allée une paire de fois avec ma grande, quand elle avait déjà 1 an et quelques et qu’elle marchait. Elle s’est régalée (elle adore l’eau) ; l’erreur que j’ai faite a été d’y aller seule avec elle (et enceinte par-dessus le marché…) : honnêtement, seul(e), c’est pas évident. Franchement, mieux vaut essayer d’y aller à deux quand on peut, c’est vraiment beaucoup plus reposant pour tout le monde ! Mais c’est vrai que c’est génial de les emmener à la piscine lors des mauvais jours ou en automne/hiver, qu’ils puissent profiter des joies de l’eau malgré le temps, ma fille adorait !

    • Merci!
      Je pense en effet qu’il est plus simple d’y aller à deux pour la logistique, pour ce relayer au moment des changes…
      Alors, prête à y aller avec tes deux Puces (soyons fous! Avec un bébé de quelques semaines) et toute seule? Non je rigole!
      Pour l’automne hiver, je pensais qu’il suffisait de mettre l’enfant dehors pour avoir l’effet « trempé »! Remarque, sur Nantes il y a plus de pluie que par chez toi 😉
      Plus franchement, c’est vraiment un moment qui change du quotidien la piscine je trouve! Ca a un petit côte « fête » pour les enfants!

  10. Nous la piscine on adore! Pareil, on a attendu les vaccins (surtout qu’on les a décalés par choix), et ça tombait pile poil pour tester en famille pendant les vacances. Et pareil, le maillot Hamac est top! Très pratique, on l’utilise sans l’insert (après tout, tout le monde fait pipi dans l’eau…) et grâce à l’ajustement à la taille il nous sert depuis un an, et il fera encore l’été je pense.
    Les photos sont magnifiques! C’est agréable d’avoir ce genre de souvenirs 🙂

    • Je crois que la prochaine fois, je ne lui mettrais pas d’insert pour la piscine! Il se remplit d’eau et ne sert pas à grand chose!
      Je pense que celui de Misha lui durera aussi, il lui va un peu grand!!

      Et merci pour les photos! Nous y sommes retournées mercredi et nous avons, bien sûre, fait de nouvelles photos! 😀

  11. Pingback: ★ Tels des poissons dans l’eau ★ | Tiny la souris

  12. Pingback: ★ Le maillot de bain lavable: un indispensable! {Test Hamac}★ | Tiny la souris

  13. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s