★ En guerreS {exposition à Nantes} ★

Il y a quelques semaines, j’ai été conviée à venir visiter une exposition au Chateau des Ducs de Bretagne à Nantes. Quelques mois plus tôt, l’office de tourisme nous avait contacté (mon père et moi) pour nous proposer de la visiter en famille, tout en étant filmé. Je n’ai pas souhaité le faire et mon père et mon neveu sont allés visiter l’exposition comme ils l’avaient prévu.

En habitant Nantes, je n’avais pas pu passer à côté des affiches un peu partout, avec écrit en gros « EN GUERRES ». Je suis donc allée à l’exposition « En GuerreS 1914-1918>1939-1945 ». Cette exposition reprend donc les deux guerres mondiales et principalement la façon dont les civils (de Nantes/Saint-Nazaire et la région) ont pu les vivre. Cette exposition s’appuie sur la mémoire collective, elle a été faite suite à une récolte auprès des nantais. On peut donc y trouver les témoignages recueillis, des cartes postales et lettres écrites par les soldats depuis le front, des tickets de rationnement,  un morceau de pain encore conservé, des vêtements fabriqués dans des toiles de parachutes, des affiches de propagandes et encore pleins d’autres choses.
La visite se fait sur deux niveaux (au premier étage se trouve la partie sur la première guerre mondiale et au deuxième, celle sur la deuxième guerre mondiale). J’ai eu la chance de la faire avec un guide (vraiment passionnée par ce qu’elle fait et par cette exposition) qui m’a encore plus captivée. Je trouve que ces périodes ne sont pas toujours faciles à aborder mais dans cette exposition, ils ont réussi à trouver un ton très juste pour nous faire partager le quotidien des civils.

En guerres (2)

Il faut aussi dire que la scénographie est très bien faite, les murs, les lumières, les vitrines et affiches sont bien mis en valeur et nous transportent dans une atmosphère très spéciale (et adaptée au contexte) .Tout au long de la visite, il y a un frise chronologique qui sert de fil conducteur en reprenant les principales dates des conflits. Je crois que notre visite guide a duré une bonne heure et je n’ai pas vu le temps passé (si ce n’est que j’avais Misha avait moi qui a fait que de « parler », elle qui parle habituellement ne parle que très très peu).

Cette expo m’a rappelée lorsque j’étais en troisième, j’avais pu visiter une exposition photos sur la 2nde guerre mondiale dans le cadre du collège. J’étais retournée la visitée seule à deux reprises tellement je l’avais trouvé passionnante et riche. Et bien celle-ci est encore plus prenante et bouleversante je trouve, il y a tellement de petits détails à découvrir, d’objets à observer, de vidéos à regarder…

J’ai trouvé cette exposition vraiment prenante, intéressante et passionnante. On se retrouve plonger dans le quotidien des familles et l’émotion qui en ressert est bouleversante. Cela fait bizarre à dire puisque le thème ne prête pas vraiment à ce genre d’adjectif mais j’ai trouvé cette exposition magnifique..

 En guerres (1)

En guerres (3)

En guerres (5)

L’exposition est ouverte depuis le 23 février 2013 et se finira le 23 février 2014, autant dire que cela laisse largement le temps d’y aller. Elle se déroule au Chateau des Ducs de Bretagne, si vous souhaitez plus d’informations sur l’exposition, vous pouvez aller sur le site du Chateau. Et je vous conseille de prévoir plus d’une heure pour la visiter (voire même deux heures). Je pense que j’y retournerais pour y prendre plus de temps!

♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 réflexions sur “★ En guerreS {exposition à Nantes} ★

  1. Je ne suis pas trop calée histoire de guerre, cela pourrais peut être changer la donne! merci pour l’info 😉

    • L’histoire dans mon parcours scolaire ne m’a jamais passionnée mais j’ai un super souvenir de l’exposition visitée au collège.
      Et cette nouvelle visite était vraiment prenante. Si tu as l’occasion, je te la conseille vraiment!

  2. Raaaaaah qu’est ce que je deteste les guides!!! Mais tant mieux si tu es tombé que une sympa et qui a pu te passionner par l’endroit:-) moi j’aime trop pouvoir découvrir par moi-même et à mon rythme… ( pfff on dirait mon fils ;-P haha )
    Ceci dit, de ce que j’en voie par tes photos l’endroit à l’air bien agencé, espacé… Et c’est plutôt important, je trouve, pr parler d’un sujet aussi lourd…

    • Et bien, notre guide était super! Nous avions une oreillette pour mieux l’entendre. C’est assez surprenant au début (je dois manquer d’haibtude) mais cela permet de regarder d’autres choses tout en écoutant! J’ai du faire une pause tétée pour Misha, je me suis mise un peu à l’écart mais je continais de suivre la visite quand même.
      Et puis la guide avait un ton très juste, et pour ce genre d’expo ce n’est pas toujours évident. On a pu discuter ensuite avec elle, c’était très sympa.
      Mais en effet, nous avons du faire le tour en 1h30 et nous avons survolé l’expo (c’était un « point presse ») mais elle nous a encouragé à y revenir ou tout simplement à en refaire le tour à notre rythme? Elle expliquait qu’en si peu de temps, elle ne pouvait pas s’attarder sur tout. On sentait que cette expo lui parlait vraiment.

      Et j’ai trouvé la scénographie vraiment super. Le choix des couleurs, des emplacements, la frise au plafond, discrète mais présente, les objets et vidéos projettées.. tout était vraiment bien chois surtout pour un sujet si lourd et important

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s