★ Les urgences pédiatriques, nous avons testé pour vous {trucs et astuces} ★

L’avantage, comme nous les avons testé, vous n’aurez pas besoin de le faire. On est quand même bien sympa de s’être portée volontaire. Bon, nous y étions déjà allés quand Misha avait deux semaines, c’était d’ailleurs le jour de ma date prévue d’accouchement, j’avais trouvé ça « intéressant » de retourner comme par hasard ce jour-là au CHU.
A la base ce week-end, nous avions des choses de prévu. Juju et moi étions invités à Center Parc avec les frères et soeur de Juju et sa mère. Misha devait donc passer le week-end entre chez mes parents et ma soeur. Mais les choses ne se sont pas passées comme ça!

Vendredi, Misha n’était pas très bien, elle avait de la fièvre et était très grognon. Elle n’avait rien mangé de la journée mais acceptait encore (et heureusement) de téter. Dans la nuit, elle était vraiment mal avec de la fièvre jusqu’à 39,5 et qui ne baissait pas. Elle a passé sa nuit sur moi (et moi sur le canapé), elle était bouillante.
Samedi matin, nous avons eu un rendez-vous chez le médecin. Son auscultation était bonne mis à part sa fièvre, son côté grognon et le fait qu’elle n’avait pas pris de poids depuis fin avril. L’hypothèse du médecin: une roséole il y en a beaucoup en ce moment. Donc si c’était ça, la fièvre devait baisser le lendemain  avec une apparition de boutons. Il fallait donc la surveiller et rappeler le 15 si dimanche la fièvre ne baissait pas et que les boutons n’apparaissaient pas.
Dimanche: pas de boutons et dans la nuit, elle est montée à 39,8 (avec une grande difficulté pour lui faire baisser). Mais dans la journée, ça va à peu près, elle a moins de fièvre, à des petits moments où elle joue. Elle dort beaucoup mais refuse toujours de manger. Le soir, elle  était à nouveau très mal, elle se tordait dans tous les sens, pleurait en dormant, se cambrait. Elle nous refaisait « tout simplement » une crise de RGO. Je pense que le fait de ne manger que du lait accentuait à nouveau ses problèmes de reflux. En même temps, on se demandait si elle n’avait pas mal autre part.
Lundi matin elle était encore à 38,7, je rappelle donc le médecin qui arrive à me trouver un trou dans son planning (en 20 minutes, nous sommes habillées, shampoingniée pour moi et partie). Elle trouve Misha moins bien que samedi et surtout très grognon (elle pleurniche beaucoup). Misha a perdu un peu plus de 100gr et sa courbe de poids est déjà stagnante donc il faut le prendre en compte. Elle appelle la pédiatre du CHU qui suit Misha pour ses problèmes de calcium et cette dernière nous dit d’aller aux urgences.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà comment nous nous retrouvons à aller aux Urgences Pédiatriques. Mais avant d’y aller, je suis repassée chez moi.
Premier truc et astuce avant d’aller au CHU (quand on « a le temps » et que l’enfant n’est pas le crane ouvert en deux ou je ne sais quelle vraie urgence), prévoir un sac bien fourni:
★ Pour ma part, j’ai pris des bodys de rechange (un body débardeur, un autre jambe longue et un manche courte), sait-on jamais qu’elle est besoin d’être changée mais c’était surtout pour pallier aux différentes températures possibles.
★ Prendre des petits jeux pour l’occuper. J’ai pris mon miroir/brosse de poche qui traine toujours dans mon sac à pouf, je ne m’en suis jamais sortie mis à part quand je dois faire patienter Misha, elle l’adore, des hochets et autres bidouilles pour l’occuper.
★ Prévoir de quoi manger pour l’adulte. Bon c’est un point trèèès important parce qu’on ne sait jamais combien de temps on est amené à rester. J’ai voulu le faire mais comme nous devons faire les courses, nous n’avions plus grand chose dans nos placards! J’ai juste pris quelques tranches de biroches et une « pompote » de reste d’un dessert Mac Do! Mais le matin, je n’avais pas eu le temps de déjeuner et à part mes tranches de brioche et ma compote, je n’ia pas mangé de la journée jusqu’à 17h30, c’est long! Surtout que lorsque l’on est seule, on peut difficilement laisser l’enfant pour aller à un distributeur. Je n’avais pas prévu de bouteille parce que je sais qu’il y en a à disposition dans les boxs. Et comme une puer’ a vu que j’allaitais, elle m’a même donnée une petite bouteille d’eau!
★ Prévoir la recharge de son portable, c’est toujours dans ces moments-là qu’on en manque. Et on est bien content de pouvoir échanger des sms, aller naviguer sur internet… Bon, faut-il encore avoir la chance de capter!
★ Prévoir une tenue légère pour nous! Oui, quand je suis repassée chez moi, je me suis changée! Non pas pour « me faire belle » mais pour mettre un débardeur. Par expérience, je sais qu’il fait très très chaud au CHU, donc soit tu es trop couvert et tu transpires un max, soit tu te découvres et la tu deviens chargé comme un baudet, soit tu anticipes. J’ai pris la dernière option et je ne l’ai pas regretté, surtout quand je voyais les parents avec les manteaux/pulls de la famille dans les bras à souffler en disant « qu’est ce qu’il fait chaud ».
★ Prévoir d’annuler tous les rendez-vous du reste de votre journée! (Bye bye notre inscription et visite de la crèche). Je vous rappelle qu’on ne sait jamais combien de temps on va y rester.
★ Prévoir de quoi s’occuper mais avec un bébé que l’on doit faire longtemps patienter, on n’a pas trop le temps de s’embêter (surtout pour moi qui adore observer les gens! Je me suis bien amusée!).
★ Prévoir tout ce qui est papier, carnet de santé, mutuelle, carte vitale!
★ Prévoir un porte-bébé (le moins chaud) pour porter facilement Bébé. J’avais pris mon sling, Misha a pu s’y calmer un peu.
★ Et pour finir, je dirais de ne pas trop ce charger!
★ Et pour le fun je rajouterais, apporter votre patience!

Voilà pour l’aspect pratique et astuce à connaitre. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas!

Nous sommes donc arrivées à 11h au CHU (on s’est retrouvée un peu dans les bouchons et j’ai mis du temps à avoir une place, le parking était plein). On était attendue puisque mon médecin les avait appelé et m’avait préparé une lettre.
Un petit tour par la salle d’attente (déjà une bonne trentaine de minutes), il n’y a pas encore grand monde d’ailleurs! Puis on vient nous chercher pour nous installer dans un box. C’est cool d’ailleurs, cette fois-ci on a une fenetre, c’est quand même plus sympa surtout qu’il fait beau.
Misha a donc sa première auscultation et en effet, elle n’a rien. Deuxième avis, pas mieux, elle a donc le droit à une analyse d’urine, une prise de sang et une radio des poumons. L’analyse d’urine a été faite par sonde, cela m’a un peu surpris parce que d’habitude, pour son suivi pour le calcium ils lui posent une poche pipi. Bon, l’avantage de la sonde c’est que c’est plus rapide et il y a moins de risque de germes mais c’est aussi plus douloureux. Du coup, pour lui faire, ils lui ont mis un masque de « proto » (un mélange de gaz, d »oxygène et de protoxyde d’azote). Elle a adoré le machouillé le temps que la puer’ et l’infirmière se préparent mais elle a beaucoup moins apprécié quand on lui a tenu les mains pour qu’elle le garde. Elle a pas mal pleuré du coup. Puis la prise de sang s’est faite rapidement et efficacement pour une fois (elle avait eu des patchs sur les mains). Puis on nous a amené faire une radio des poumons pour vérifier qu’elle n’avait pas de foyer infectieux. Ensuite, il faut attendre, attendre et encore attendre. Un peu plus de deux heures pour avoir tous les résultats. On a du libérer le box pour d’autres enfants, nous étions donc dans le couloir. Misha avait encore son petit lit mais c’est sur moi qu’elle a fait une sieste (une bonne sieste de plus d’un heure malgrè les pleurs, bruits incessants et passages… puisque nous étions dans le couloir).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Verdict: il n’y a rien sur la radio donc tout va bien et les analyses de sang et d’urines n’ont rien révélé, ce n’est donc pas bactérien. Et là, on finit avec une conclusion bateau « c’est viral ». Quand on me dit ça, j’entends « on n’en sait rien »! 😀
Au moins, ce n’est rien de grave, il faut donc attendre que la fièvre finisse de baisser. Misha a été tout aussi patiente que moi et a très peu pleuré. Elle souriait à tous les médecins et autres professionnels (super crédible quand j’essaye de leur expliquer qu’elle n’est pas bien et très grognon, en même temps, je la préfére souriante), se laissant bidouiller dans tous les sens sans broncher.
J’ai eu le droit à « et ces marques, c’est quoi? », les marques en question, c’étaient des marques rouges sur son ventre et son dos. En fait, Misha a une peau qui marque énormément, tout comme moi, donc quand je la porte, ça la marque. J’ai cru qu’ils allaient me soupçonner de maltraitance ;-), mais elle a vite compris qu’elle marquait beaucoup (mais ça part ensuite!).
Nous étions arrivées à 11h et nous sommes ressortis à 17 heures. Nous sommes donc restées 8 heures, le temps de faire les analyses et surtout le temps d’avoir les résultats.

Durant tout ce temps, j’ai pu me délecter des conversations des gens, observer l’impatience de certains avec le ton qui monte, voir les blouses roses courir d’enfant en enfant pour proposer des jeux (Misha a eu droit à un train en plastique qui fait plein de bruits, comme je déteste et comme elle aime tant), écouter une maman à côté de moi parler au téléphone « oui, la gadji a dit qu’il fallait venir avec la fièvre faut faire gaffe/ oh les vers faut s’en méfier, ça monte au cerveau et ça rend fou… » , lire la brochure du CHU, regarder et analyser le plan du service des urgences pédiatriques (mais mon sens de l’observation a fait que je l’avais déjà tout compris), rire (disrétement) des personnes qui ne trouvaient pas l’énorme bouton pour sortir des urgences, entendre un enfant (arrivé en même temps que moi) dire « c’est bon maman, maintenant on va au mac do » avec un sourire de la maman qui me dit « oui, j’ai fait du chantage au mac do »… Tout ça dans le calme parce que je considère que s’énerver ne sert vraiment à rien!
Et le médecin de mon quartier m’a dit, avant que je ne parte aux urgences « oh, vous gardez votre calme, vous n’êtes pas stressée, c’est bien, vous êtes courageuse surtout que vous devez être fatiguée ». Elle était un peu stressée pour Misha, moi ça allait, il n’y a que quand elle a fait ses pics à presque 40° que je n’étais pas très fière. Ce matin, elle m’a rappelée pour prendre des nouvelles de Misha d’ailleurs!

Voilà, c’est notre aventure aux urgences pédiatriques. Misha va mieux, le soir même elle se remettait à manger et sa fièvre était partie. Elle reste assez fatiguée et un p’tit peu grognon mais rien à voir avec ce week-end! Mardi, des petits points rouges sont apparus, enfin, j’en ai vu le matin et l’après-midi plus rien! Elle nous a donc fait une roséole!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et toi, tu as déjà eu l’occasion de tester? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, je l’ai fait pour toi 😉

♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

21 réflexions sur “★ Les urgences pédiatriques, nous avons testé pour vous {trucs et astuces} ★

  1. J’ai failli testé pour la roséole justement ! Puis finalement, comme il supportait bien la fièvre, j’y ai pas été ! Je sais pas si j’aurais eu la même patience que toi x) Merci pour les tuyaux en tout cas ! Ca pourra peut être être utile un jour (même si pour tout t’avouer, j’espère pas…. x) )

    Su les photos, Misha a vraiment une tête de malade la pauvre puce ! Contente qu’elle aille mieux!

    Bises !

    • Personnellement, je n’y serais pas allée de moi-même. C’est son médecin qui nous y a envoyé, elle était inquiète que Misha ne soit pas bien et que cela fasse 72heures qu’elle ait de la fièvre sans autre symptomes (et qu’elle perdait du poids alors que ca courbe n’est pas terrible déjà).
      Pour les tuyaux, c’est avec plaisir! si tu as le temps de préparer tes affaires (et donc que c’est n’est pas une méga urgence), c’est bien de prendre quelques trucs bien « réfléchis » 😉

      Et pour les photos, Misha allait déjà plutôt mieux par rapport au reste du week-end!

  2. Ah les urgences !!!! :mrgreen:
    Dès que tu as été ausculté, passer attendre dans le couloir entre les serpillières et les plateaux repas pas finis.
    Faire une demande (par exemple antalgique en cas de nouvelle crise) à l’ASH qui est la seule présente qui demande à l’aide soignante qui demande à l’infirmière qui demande à l’interne qui demande au médecin qui demande à la responsable du service et cela redescend (seulement jusqu’à l’infirmière ou l’aide-soignante) et on vient te donner ton antalgique « non merci c’est bon, la crise est passée » 😀
    Bon mais par contre un personnel d’une gentillesse extrême alors qu’ils sont surchargés avec en effet bcp de violence, et d’une compétence qui me semble très bonne (pour avoir pu aussi tester les urgences privées)
    Quand on était jeunes, on voyait dans les téléfilms américains les gens entassés dans les couloirs et on disait « quelle honte un tel service de santé pour un si grand pays, ils feraient bien de s’inspirer de chez nous »
    et bien c’est fait
    mais c’set l’inverse
    c’est nous qui nous inspirons d’eux
    Pour info (voir le Canard Enchaîné de cette semaine) les hôpitaux sont surendettés (et l’armée pourquoi elle n’est pas surendettée, s’il faut faire la guerre on rajoute du budget ???) et les cliniques privées viennent encore de recevoir un pactole du gouvernement (de gauche ???)

    je respire
    je reste calme

    pour éviter d’aller aux urgences 😆

    • Ca sent le vécu très récent 😉 Deux fois en trois jours tu pourrais faire encore un article plus complet sur ce qu’il faut prévoir! 😀
      C’est vrai que le personnel est très calme et gentil malgrè la surchage de travail, le manque de box …et malgré la violence verbale de certains parents!

  3. Question d’habitude, on a toujours un enfant abonné aux urgences! j’ai donc vécu ça régulièrement, et j’ai toujours prévu des jeux, sauf la première fois quand il a fallu que je quitte mon boulot un mercredi pour récupérer Aïko à la crèche! Les pet shop c’est top surtout les aimantés, ça tient sur les tours de lit du CHU. Je peux même te faire l’article des meilleurs services! Maintenant je touche de la peau de singe ça fait un an pour Aïko qu’on n’y a pas été et la passage de Liam a été fait par son père, pour rien, y un mois!

    Donc je touche du bois et de la peau de singe!

    • Oui, j’ai pensé à toi, il y avait une fille qui avait l’air de venir aussi souvent! J’ai pensé à Aïko!
      J’avais aussi prévu quelques jeux pour Misha! Je devrais peut être lui faire une pochette à Pet shop, ça lui plairait surement :-/
      Je touche aussi du bois pour toi!

  4. Ah j’attendais cet article pour savoir ce qui était arrivé à Misha! Je suis contente de voir que tout va mieux maintenant et que ce n’était rien de grave. Figure-toi que nous aussi on a eu droit à 3 jours et demi de grosse fièvre (jusqu’à plus de 40°), on n’a pas consulté parce que mise à part cette fièvre elle était en forme, et finalement c’est passé comme c’est venu, sans qu’on sache à quoi c’était dû. Les mystères des maladies de bébé! En tous cas merci pour tes conseils, j’espère ne pas avoir l’occasion de tester ça prochainement, mais sait-on jamais!

    • Waouh, plus de 40, c’est vraiment énorme! Mais si elle le supporte bien « ça le fait ». C’est surtout ça qui compte, la manière dont ils supportent la fièvre et la vitesse à laquelle elle monte!
      Moi ce qui me stresse un peu quand elle monte, ce sont les convulsions (déjà vécu en stage en crèche :-/)

      Je ne souhaite pas non plus de tester les urgences (et même le CHU de manière générale!)

  5. Je l’attendais ce test pour voir si on irait ou pas! et bien… franchement…je te remercie d’avoir testé pour nous car comme ça maintenant je n’ai plus tant envie que ça… 😉

    Non mais plus sérieusement, c’est génial que tu puisses garder ton calme dans ce genre de situation et d’endroit. J’ai tester plus ou moins souvent été étant petite et surtout ces dernières années lors de mes grossesses et franchement je déteste ça et je n’ai pas hâte de connaitre ça avec un enfant!!
    Et à la limite sur place je peux garder mon calme mais après si en plus je suis venue pour rien, ça généralement ça me ronge pas mal! Et j’explose…à la maison avec mon homme/au téléphone ma mère, soeurs,…/… La terre entière le sait hahahaha C’est le genre d’histoire qui reste lgt et c’est d’ailleurs ce qui fait que Laurent et moi on déteste les urgences ou les hôpitaux tout court ils nous arrivent tellement de trucs quand on est là-bas… 😉
    Mais bon le principal c’est que Misha n’avait rien, juste un ptit virus contre lequel elle se battait, et bien en plus vu qu’il est parti 🙂 Bravo Misha!

    • Ahahaha, tu m’as (encore) fait rire! Tu veux aussi un comparatif des différents lits/métiers/accueil des urgences?! 😛

      Pour le calme, c’est ce qu’il y a de mieux à faire je trouve. Parce que plus tu t’énerves, plus tu es dans une tension insupportable qui au passage déteint sur ton enfant et plus c’est dur/long d’attendre. Et s’énerver, ça apporte quoi? Rien, enfin, tu ne gagnes pas en temps, ni en reconnaissance du personnel!
      Et je préfére venir pour rien que venir et découvrir pleins de « mauvaises » choses!

      Je vois qu’à priori ça te met dans de sacrés états toi 😉

  6. Bon ben tu t’en doutes nous le CHU on a donné, on donne encore, alors les urgences on va passer notre tour ! Le pire c’est qu’on a testé pour les deux !

    • Je sais bien que vous avez aussi une carte de fidélité avec le CHU!
      Nous aussi (mais surement un peu moins) mais je regarde le CHU toujours avec un regard bienveillant… Misha y est née! Il y a plus de 10 mois, nous étions dans une chambre le long du tram Quand j’y passe, je regarde toujours ma fenêtre en me disant qu’une maman vit la même chose que nous ❤
      Prochain tour au CHU, ça sera mi-juillet pour nous!

  7. Moi aussi je suis aller passer quelques heures aux urgences avec Raphaël le jour prévu de sa naissance (il est né une semaine plus tôt). C’est étonnant le psychisme humain…

  8. Pingback: ★ Mes instantanées de la semaine #37 ★ | Tiny la souris

  9. Bonjour ! Je suis infirmière étudiante puéricultrice et je fais mon mémoire sur les urgences pédiatriques. L’objectif est d’améliorer l’accueil. Est ce que vous seriez d’accord pour remplir un petit questionnaire ? J’ai besoin de votre participation…

  10. Pingback: ★ 11 mois que tu partages notre vie ★ | Tiny la souris

  11. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

  12. Pingback: ★ Dis moi, Dix mois {montage vidéos} ★ | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s