★ Elle a son propre rythme: il est lent {Motricité libre #2} ★

Depuis que Misha est née, nous l’accompagnons au quotidien en « motricité libre », c’est-à-dire que nous la laissons faire les choses seules à son rythme. J’en avais déjà parlé dans un article, c’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur puisque j’en ai même fait le sujet de mon mémoire d’Educatrice de Jeunes Enfants.
Nous n’avons donc jamais assis Misha tant qu’elle n’a pas su s’asseoir d’elle-même, nous ne l’avons jamais mise debout tant qu’elle n’a pas su s’y mettre et nous ne la faisons pas marcher. Nous préférons lui laisser découvrir par elle-même comment arriver à être dans ses positions, comment en sortir et tout ce qui ce joue avec son corps pour y arriver. Elle essaye donc, tatonne, n’y arrive pas puis y finit toujours par trouver la façon de faire ce qu’elle souhaite, plus ou moins rapidement cela dit. Une fois qu’elle y arrive, elle fait et refait sans cesse jusqu’à ce que son corps est assimilé les mouvements.

Ainsi, Misha a découvert, vers 11 mois et demi comment se mettre assise. Avant ses 11 mois, nous la posions exclusivement allongée sur le sol, jamais calée dans un coussin. Elle avait ainsi appris à ramper et était autonome pour aller chercher ses jeux, se mettre dans la position dans laquelle elle était le plus à l’aise. Puis au même moment quasiment elle s’est rendue compte qu’elle pouvait aussi se déplacer à 4 pattes et donc plus facilement et plus rapidement qu’en rampant.
Et ce n’est que vers 12 mois passé qu’elle a commencé à se redresser debout. Les débuts étaient hésitants, ses jambes n’avaient pas l’air d’avoir la force nécessaire pour tenir son corps. Et lors de nos deux semaines de vacances, elle a fait un énorme bon en avant d’un point de vu psychomoteur! Elle s’est mise à sa balader sur la plage à 4 pattes, remontant même sur le tapis qui fait mal aux pieds de tout le monde (sauf à moi, j’aime bien marcher dessus), se mettant debout avec appui, arrivant à escalader le canapé et le tout petit tabouret. Une vingtaine de jours qui lui ont été drôlement bénéfique!

motricité libre

Bref, nous laissons vraiment Misha avancer à son rythme et maintenant qu’elle se met debout, nous ne la faisons pas marcher en lui donnant les mains. Elle marchera quand son corps sera prêt et assez musclé pour maintenir la position verticale, quand elle aura réussi à trouver seule ses appuis et surtout quand elle se sentira prête!

Misha va donc à son rythme et son rythme est… lent! J’en suis bien consciente! Parce qu’à côté du développement moteur, il se passe aussi beaucoup de choses mais par exemple, Misha ne parle pas plus pour autant! Mais c’est SON rythme, celui qui lui convient et qui correspond à SON corps. Et nous tentons de le respecter au mieux.

Je me souviens, lorsque je parlais de motricité libre à ma soeur il y a 6-7 ans, elle me répondait « mais les enfants, ils ne sont pas en retard en motricité libre? ». Personnellement, je ne pense pas qu’un enfant soit « en retard ». En retard sur quoi d’ailleurs? Elle est où la norme, la loi qui veut et qui dit qu’un enfant doit savoir s’asseoir à 6 mois et marcher à 12 mois? Et qu’est ce qui est le plus important: un enfant qui marche « vite et tôt » ou un enfant qui est à l’aise dans son corps? et qu’est ce que ça change qu’un enfant marche à 12 ou à 18 mois (question posée pour l’enfant, pas pour le parent qui se retrouve à toujours porter son enfant à 18 mois!)?

Depuis 2 mois, Misha a soufflé sa première bougie. Et du jour au lendemain, je ne l’ai pas vu venir mais lorsqu’on me demandait son âge j’avais aussitôt en retour  » Et elle marche? »! Parce que lorsque ton enfant a un an, il doit marcher! Tout le monde me demande toujours si elle marche quand je dis qu’elle a un an… Enfin, ça c’était y’a deux mois parce que maintenant, j’ai le droit à des « elle ne marche PAS ENCORE? »! Non pas encore! En général, je ressors le même truc (nul) de dire qu’à 18 ans, elle marchera comme tout le monde!

Voilà, Misha a 14 mois, et elle ne marche pas, c’est dit! Elle se met debout avec appui mais n’a même pas encore compris qu’elle pouvait se déplacer en se tenant aux objets! Elle a bien tout son temps ma bichette! Parce qu’en attendant, elle est autonome dans ses déplacements et dans ses jeux et elle est à l’aise dans son corps et dans ce qu’elle fait et entreprend et je trouve que c’est le principal!

Le titre de mon article est bien sûre un « provocation » et il aurait aussi pu s’appeler  » elle ne marche pas ENCORE??!! ». Et cet article a été écrit il y a deux semaines et la semaine derniere j’ai trouvé très marrant de lire celui de Mam’ Zelle A.

♥♥

Et aujourd’hui, vous avez voté pour mon blog? Si vous voulez voter pour mon blog , n’hésitez pas!
concours1

Article sélectionné dans la Une hellocoton

Article sélectionné dans la Une hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

38 réflexions sur “★ Elle a son propre rythme: il est lent {Motricité libre #2} ★

  1. Hihihi
    Bon comment ça Misha ne marche pas ENCORE ! Mais quand même !!!
    C’est fou cette question systématique… Et c’est pénible à la longue
    Chacun avance à son rythme, ça va bien assez vite comme ça ^^
    Plein de bisous a ta jolie Misha

  2. Elle est lente quand même!! elle est pas hyper active comme sa mère au moins!! Je me venge un peu de la remarque de ta sœur! Tu sais y a des enfants pas élevé en motricité libre qui marche pas avant 18 mois voir plus j’en ai dans mon entourage!!

    • Non, elle n’est pas hyperactivte comme moi quand j’étais petite mais par contre, elle a le côté observatrice comme moi!
      Mais je ne m’inquiète pas, Misha marchera un jour ou un autre!

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je pense qu’il ne faut pas brusquer le rythme d’un enfant. Je ne connaissais pas la « psychomotricité libre » mais globalement on laisse vraiment notre fils faire à son rythme. Il a 11 mois et depuis ses 9 mois on me demande s’il marche! Je comprends qu’à la fin certains parents se disent à force de questions « mais il est en retard ou quoi? »…c’est fou quand même!

    • Il y a un super livre sur la motricité libre « en marche pour la vie » de Michele Forestier, il est top si tu es intéressée.
      C’est vrai que lorsque les parents se fient à ce qu’ils entendent, ils ont une sacré pression, rien qu’avec les indications qu’il y a dans le carnet de santé!

  4. eh eh elle est loin d’être  » lente  » en plus 🙂
    Lilly-Rose a marché a 20 mois … quand elle a été prête 🙂 sacha se tient assis et commence juste a se déplacer mais moi j’aime qu’ils prennent leurs temps dans une société où tout doit aller déjà bien trop vite … qu’ils prennent le temps d’être  » bébé  » de découvrir ect … 🙂 des bisous pour vous !!
    Marine

    • J’aime beaucoup ton idée de prendre son temps dans une société où tout doit aller trop vite!
      J’ai beaucoup aimé ton commentaire, il me parle vraiment bien!!
      A très bientôt!

  5. Alors moi je suis tout à fait d’accord avec toi comme je l’ai été aussi avec MamZelle A, moi aussi je suis pour la motricité libre, et mon p’tit poulet prend tout son temps aussi 😉 juste un peu déçu du médecin qui me reproche de ne pas assez le stimuler et qu’il manque de tonicité, (oui mais il est super grand et mince pas évident pour lui quand même!) enfin bref, je suis tombée sur les fesses quand il me disait de le caler dans des coussins et autres pour le stimuler. Chose que je ne fais pas, et finalement en mois de 15 jours il se met à 4 pattes commence à avancer, se met très très vite assis ou sur les genoux, enfin bref il en avait envie et le fait maintenant, il prend son temps et ça lui va bien et moi aussi 😉 Pour ma poulette, j’ai fais pareil, elle était plus dégourdie, elle a commencé à se mettre assise vers 10 mois, à fait du 4 pattes une semaine avant ses 12 mois, mais elle voulait marcher de suite, elle était vite debout et s’est lâchée une semaine avant ses 14 mois 😉 car elle le volait bien ! laissons leur le temps d’évoluer à leur rythme 😉 bisous

    • Tu sais, les médecins ne connaissaient malheureusement pas tous la motricité libre. Souvent, ils conseillent d’assoir les enfants, de les laisser sur le ventre… Aux urgences pédiatriques, une puericultrice m’avait dit « oui je connais la motricité libre, mais vous la mettez quand meme assise pour la muscler? » je lui avais répondu « oui oui » pour faire simple, tout en pensant non non mais j’avais pas envie d’en discuter avec elle à ce moment là! Alors il m’arrive parfois de répondre ce que les personnes ont envie d’entendre 😀

  6. je suis également adepte de la motricité libre, et ici non plus on ne fait pas les choses avant l’heure. Par contre, j’ai juste fait un truc pas du tout ‘motricité libre’: j’ai mis ma fille assise quand elle a su tenir assise seule (sans coussin) mais c’était une question de survie! elle n’arrivait pas à se déplacer et était extrêmement frustrée en position allongée. J’avoue que la mettre assise avec ses jouets autour d’elle a été salvateur pour moi!
    et je te rejoins sur le fait qu’à partir de 12 mois tout le monde nous emm***pour la marche! la mienne a soufflé sa 1ère bougie la semaine dernière et déjà on nous tanne avec ça! (‘achète lui des chaussures rigides, sans elles, elle ne pourra pas apprendre’ et autres conneries…)

    • C’est terrible ce passage des « un an » qui entraine la question « elle ne marche pas encore »?! Arrivés aux deux ans on aura le droit a « elle n’est pas encore propre »! Laissons leur le temps!

  7. je n’ai pas d’enfants et tu sais que je suis ton blog depuis un moment déjà, tu as déjà parlé plusieurs fois de motricité libre et tu m’as convaincue depuis un moment, lorsque je serais maman, mon enfant aura son rythme et honnêtement qu’est que ca peut leur faire aux gens que Misha ne marche toujours pas, comme tu dis elle est bien dans son corps et c’est ce qui compte, les enfants grandissent trop vite et moi je trouve ça bien qu’elle prenne sontemps ta bichette

    • Oh, ton commentaire m’a beaucoup touchée! La motricité libre étant quelque chose qui me tient vraiment à coeur! Alors le fait de « t’avoir convaincue » me fait trop plaisir!! Ton futur bébé ne sera que « mieux » (phrase pas du tout française)!!
      Et comme tu le dis, ça ne me gene pas du tout que Misha prenne son temps! On n’est pas pressé du tout!

  8. Tu as raison, moi Malone qui maintenant court, grimpe, saute… n’a marché que vers 18 mois et j’ai aussi eu droit aux : » Hou là là là qu’en même, il marche toujours pas ??? » ou  » Alors il fait son feignant ce petit, il faudrait arrêter de faire son bébé ! » …. Grrr, je peux te dire qu’au début tu restes polie mais que j’ai vite envoyé bouler tout ce beau monde !!!
    Rhoo, ils évoluent déjà trop vite, laissez nous le plaisir de prendre le temps de voir grandir nos « grand BB » !!!
    Il faut arrêter de nous stresser pour des broutilles et de vouloir nous formater dans le moule traditionnel, on est tous différents et heureusement d’ailleurs !!!
    Bonne soirée à ta p’tite princesse !
    😉

  9. Coucou !

    Mon petit loulou a marché à 18 mois ! Et j’ai aussi eu droit aux éternelles questions : « Ah bn il ne marche pas encore depuis ses 1 an !!! » Et bien non, car à 1 an, il ne faisait pas encore de 4 pattes non plus. Mais comme tu dis, c’est arrivé d’un coup ! On ne s’y attendait pas et au final , il marchait même plutôt bien assez rapidement ensuite je trouve ! On pensait qu’il se lancerait vers 16 mois et la semaine où on s’est dit ca y est fin de semaine il saura faire. … il est tombé sur ses jouets. On n’a pas eu le temps de le rattraper. Il s’est fait une grosse frayeur et a remis un bon mois pour « oser » à nouveau. Mais comme dit, une fois qu’il était lancé on ne l’arrêtait plus !!

    Effectivement, le plus dur c’est l’entourage qui veut imposer ses normes ! Moi je leur répondais qu’il y arrivera bien un jour et que de toute façon je ne pouvais rien faire de plus ! C’est lui qui décide.

    Gros bisous d’Alsace !

    • En crèche, j’ia déjà eu un petit garçon qui a marché puis, suite à une grosse chute il s’était complètement arrêté pendant plusieurs mois! Ensuite, il était très prudent et s’est remis à marcher chez lui avant de le refaire à la crèche (ou il y a beaucoup d’ostacle!).

      La pression sociale est vraiment impressionnante je trouve! Il faut rentrer dans les normes (normes sorties de je ne sais ou d’alleurs!).

  10. Aaaaah, merci pour cet article ! Ça fait aussi 2 mois que Plumeau a soufflé sa 1ère bougie et deux mois qu’on nous pose cette même question. Chez nous le déplacement se fait sur les fesses, parce que c’est ce qui lui convient le mien et puis comme Misha il se lève avec appui mais ne se déplace pas encore debout. Ce qui est pénible c’est les remarques, le reste je m’en fiche complètement, le temps passe déjà si vite !

    • Faut arriver à passer par dessus les remarques, à répondre -ou pas-! Moi je leur dis qu’elle marchera comme tout le monde a 18 ans, et qu’elle a bien tout son temps pour profiter de marcher à 4 pattes!

  11. Un enfant qui marche à 12 mois est un enfant qui marche tôt. Mais c’est devenu une course « Oui mais moi, mon enfant « blablabla » mieux que le votre ou celui de ma voisine »
    Et puis ça, ce n’est rien… En travaillant dans une école et discutant du rythme infernal qu’on inflige à nos enfants (pour certains, levé, bus, garderie, école, cantine, école, garderie ou activité extra scolaire + devoirs…), j’ai entendu : « ça les prépare pour la vie active ». Mouais… en commençant à 2 ans et demi, vont bien être prêts ! (Bon passage par l’adolescence va anéantir toute cette préparation, mais bon » lol

    Mon fils à vraiment marché à 15 mois et il est très « stable » (dans le sens ou il tombe (j’allais dire « peu »… voire « pas ») très très très rarement. Il a du riper 2 ou 3 fois et il a 3ans et demi. Ma fille a marché à 11 mois, fait plus de chutes mais ça ne semble pas la perturber.. Ils ont l’un est l’autre avancé à leur rythme.

  12. J’ai lu vos 2 articles sur le sujet et je trouve ça très intéressant. J’ai l’impression d’avoir sans le vouloir applique cette méthode avec mon fils de 6mois 1/2, et je me retrouve avec un petit garçon qui fait tout « trop » vite! Il a marche à quatre pattes, s’est tenu assis et debout la même semaine il y a 1 mois de cela… Très vite tout s’est mis en place sans que je ne l’ai assis de force ou tenu debout. Aujourd’hui c’est un casse-cou qui se fait des bosses toute la journée et c’est pour moi que ça va trop vite!!? On sent qu’il a vraiment envie d’être debout tout le temps et il arrive a se déplacer en se tenant aux meubles, comme ci demain il allait marcher tout seul! Je sais il n’y a finalement ni de trop lent ni de trop rapide, mais j’ai quand même l’impression que mon petit brûle les étapes. Merci pour ces infos si importantes!

    • Je comprends tout à fait ton ressenti de « bruler les etapes »! Mais si toi tu le laisses faire, tu ne l’incites pas à se lever/marcher/… c’est qu’il se sent prêt et en confiance pour le faire. Et puis le développement des enfants fonctionne beaucoup par étape. Tout va très vite puis ça ralentit…. jusqu’au prochain pic 😉

  13. Pingback: ★ Ma fille, je ne te ferais point marcher {Motricité libre#1} ★ | Tiny la souris

  14. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

  15. Bonjour !
    Je me demandais s’il serait possible de lire ton mémoire ?…
    Je suis auxiliaire de puériculture depuis longtemps, j’ai travaillé dans plusieurs crèches très pikleriennes et ce sujet me tient beaucoup à coeur car j’ai vraiment pu observer dans ma pratique professionnelle la différence entre les enfants qui ont bénéficié de cette approche et les autres !…
    J’ai aussi élevé mon fils comme ça. Il a maintenant 9 ans, et il a toujours été super à l’aise dans son corps. Je fais moi aussi mon mémoire d’eje (je suis en 3è année de formation en cours d’emploi) sur l’influence de la motricité libre sur l’estime de soi…

  16. Pingback: Et tu as marché… {montage vidéo} | Tiny la souris

  17. Pingback: Je suis en colère contre ces médecins… | Tiny la souris

  18. Hola Rosa,

    Je suis venue jusqu’à ton blog après t’avoir découvert sur Ig, quel plaisir de te lire et sauter de post en post. J’ai pris un grand plaisir et je me devais de te le dire, surtout avec celui-ci. Mes jumelles ont 13 mois et j’ai droit tout le temps à cette question!!
    J’adhère à la motricité libre, au départ peut être de façon inconsciente car je n’aurait pas pu accompagner les deux bébés pour toute position ou jeu, et maintenant en pleine conscience car je me rends bien compte qu’elles ont tout un tas de ressources en elles et n’ont pas tellement besoin de nous.
    Merci pour les différents liens et la vidéo.

  19. Pingback: La motricité libre, ce n’est pas qu’une question de motricité! | Tiny la souris

  20. Cet article me parle beaucoup. A l’époque de sa publication, ma petite était encore au chaud dans mon ventre pour 10 jours. Je venais juste de découvrir l’éducation bienveillante, la motricité libre, la diversification menée par l’enfant.
    J’ai laissé ma petite pousser comme un champignon en essayant de ne pas reproduire les erreurs faites avec la grande. Et puis elle a eu un an, et j’ai entendu cette phrase : « Elle marche ? »
    -Non, car elle ne tient même pas assise.  »
    -QUOIIIIII ? Mais c’est grave ça !
    Comme beaucoup de parents, j’ai essayé de me justifier bêtement.
    Elle a déjà 6 dents. On s’en fout c’est normal. Elle parle comme un moulin depuis ses 9 mois. C’est moins important, de toute façon l’enfant doit se taire devant ses parents. (cette phrase-là m’a choquée)
    Bref, ma poulette s’est assise à 13 mois, a marché à 20 mois, je l’ai allaitée 3ans.
    Maintenant elle a 3,5ans, elle est très dégourdie, court tout le temps, a toutes ses dents, s’habille seule, et tient des conversations au sommet avec sa sœur de 5,5ans, aussi bavarde, qui elle, a marché à 15 mois et sait courir partout toute la journée.
    J’ai essayé de les élever en confiance et j’y suis parvenu. C’est tout ce qui compte, quelles soient à l’aise avec les autres.

    Sur ce, je m’en vais lire les autres articles.
    Bonne journée. Emmanuelle.

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s