★ Allaitement: plaisir ou nourriture? ★

C’est une question que je me pose aujourd’hui. Lundi, je vous parlais du début de notre allaitement que l’on a pu mettre en place au 4ème jour de vie de Misha. A ce moment là, je ne sais même pas dire si l’allaitement était surtout là pour nourrir Misha ou pour nous permettre d’apprendre à nous connaitre et à faire de moi une mère. Je ne sais laquelle des deux propositions était la principale. Puis petit à petit, plus de doute, l’allaitement était là pour nourrir Misha, répondre à son besoin vital de boire et manger. Misha a tétait suivant ses besoins et donc suivant sa demande jusqu’à ses 8-9 mois et demi puis petit à petit, je lui ai proposé de téter pour compléter en à la place de ses repas (le matin et le soir et en complément des autre repas). A ses 10 mois et demi, Misha ne tétait plus que le matin et le soir (et parfois au gouter quand on sortait et qu’il n’était pas pratique de transporter un yaourt).
Misha a eu un an et elle montrait toujours autant le besoin de téter le matin et le soir. Et moi, je me cache derrière Misha puisque moi aussi je ressentais encore du plaisir à l’allaiter et je ne me sentais pas prête pour arrêter.

Encore une des jolies photos de la série prise par Suzanne L. Photographie en juin dernier.
Misha avait 10 mois et demi.
allaitement long photo Suzanne L. Photographie

Misha fête aujourd’hui ses 15 mois! Bien sûre le temps passe vite mais ça, je pourrais le dire tous les jours, mais ce n’est pas la question aujourd’hui. Voilà déjà un peu plus d’un mois que je dis que nous sommes en fin d’allaitement ou plutôt que nous allons vers cette fin d’allaitement. Le dire est pour moi une façon de m’y préparer. Parce autant je n’avais clairement pas prévu d’allaiter si longtemps, autant je ne me sens pas prête d’arrêter « comme ça », du jour au lendemain sans m’y préparer, nous y préparer.

Et puis, petit à petit, nous approchons vraiment de la fin et depuis la semaine dernière, je me sens vraiment prête à arrêter d’allaiter. Misha téte de moins en moins longtemps le soir et le matin je la laisse téter puisqu’elle se réveille très tôt (entre 6h et 7h et ça me laisse en fait et surtout le temps d’émerger doucement). La semaine dernière, elle n’a pas tétait le mardi soir ni le mercredi matin parce qu’elle dormait chez Papy et Mamy, ni le vendredi matin parce qu’elle avait fait une grasse mat’ (8h, c’est une grasse mat’ chez nous!) et qu’on a directement déjeuné.

Donc petit à petit elle téte moins et moins je me demande toujours si j’ai vraiment beaucoup de lait!! Je sais que j’en ai encore mais franchement pas autant qu’à nos débuts où l’allaitement était exclusif. Mais de toute façon elle mange en plus des tétées donc je n’ai pas à m’en inquiéter.

Alors dans ce cas à quoi sert l’allaitement? Si sa fonction première n’est plus de nourrir comme pour nous aujourd’hui a-t-il une vraie fonction??
Et bien pour nous j’ai envie de répondre « le plaisir« . Je ne sais pas si tout le monde va le comprendre mais aujourd’hui Misha téte pour le plaisir et moi je continue de l’allaiter pour le plaisir!

Que c’est agréable de sentir son petit corps contre le mien!
Que c’est agréable de nous échanger des regards.
Que c’est agréable de la sentir détendue et bien.
Que c’est agréable de la sentir me toucher le cou, mes boucles d’oreille, mes cheveux, ma bouche…
Que c’est agréable d’être toutes les deux comme dans une bulle le temps d’un instant.
Que c’est agréable d’avoir ce temps pour discuter tranquillement.
Que c’est agréable de la sentinr parfois s’endormir peu à peu dans mes bras.
Que c’est agréable d’avoir ses mains qui me touchent et chatouillent le dos.
Que c’est agréable de la voir rire, lacher mon sein et rigoler pour répondre à mes sourires.
Que c’est agréable de la voir chercher le sein « comme au premier jour ».
Que c’est agréable de la voir grandir et de se dire qu’elle devient de plus autonome malgré les tétées.
Que c’est agréable de se dire que ma mère m’a allaitée et qu’aujourd’hui j’allaite ma fille.
Que c’est agréable de se dire que l’on a réussi! Réussi à mettre cet allaitement en place.
Que c’est agréable d’allaiter juste pour le plaisir!!

L’allaitement (et le portage) et les cheveux!
Photo de Suzanne L. Photographie
allaitement long photo Suzanne L. Photographie

Voilà, j’aime allaiter et j’ai toujours dit que j’arrêterais si un jour elle n’y prenait plus de désir ou elle ne le souhaitait plus. Mais Misha ne s’est jamais désintéressée des tétées. Et aujourd’hui ou moi, je me sens « enfin » prête à arrêter l’allaitement, petit à petit, Misha n’y parait pas tant que ça!

Je pensais pouvoir vous écrire un article sur notre fin d’allaitement qui avait vaguement commencé la semaine dernière mais voici deux soirs que Misha cherche le sein et pleure comme si elle, elle en avait encore besoin. Voilà deux matins qu’elle pleure, être dans mes bras ne suffit pas à l’apaiser et elle ne veut pas être posée. Quand je lui demande si elle veut téter, elle s’arrête et me regarde, c’est ce qu’elle veut. Je lui parle depuis un bout de temps que l’on va arrêter de faire des tétées, que l’on va pouvoir faire des calins à la place, que l’on va pouvoir prendre du temps toutes les deux différemment mais elle n’a pas l’air d’en avoir envie.
Et du coup, je me demande parfois pourquoi l’empêcher à tout prix de téter si elle en a encore besoin un peu? Moi je me sens prête et je pensais d’ailleurs que notre allaitement se finissait la semaine dernière mais pas encore tout à fait pour elle.
Je pense qu’il va nous falloir du temps avant de trouver nos marques différemment.

Aujourd’hui, l’allaitement est pour nous quelque chose autour du plaisir à se retrouver bien plus que de la fonction vitale de se nourrir! Mais c’est aussi ça l’allaitement, c’est un lien « spécial »!

Et vous, vous en pensez quoi? Ca vous parle ou pas?

Et cette semaine c’est la SMAM (Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel), vous pouvez retrouver mes différents articles sur l’allaitement ici:
★ L’allaitement: on ne m’avait pas tout dit {semaine de l’allaitement}★
★Mon allaitement, son allaitement, NOTRE allaitement ★
★ Sa première tétée… 4 jours après sa naissance ★

EDIT: mon dernier article sur le sevrage « naturel » de Misha ★ Celle qui avait envie de téter mais qui ne voulait plus ★

Une photo de Misha avec son regard que j’adore
Photo de Suzanne L. Photographie
allaitement long photo Suzanne L. Photographie

♥♥♥

Que tu aies allaiter ou non, tu peux toujours voter pour mon blog  puisqu’on peut voter une fois par jour!
concours1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 réflexions sur “★ Allaitement: plaisir ou nourriture? ★

  1. Baptitse a arrêté de têter à 10mois et demi, je sentais que c’était le moment. Je lui ai donné du lait dans le bec verseur et il n’a pas réclamé le sein. Par contre, le fait d’arrêter d’un coup, j’ai souffert pendant 2 semaines de grosses douleurs. Je n’avais jamais eu mal mais la c’était horrible. J’avais beaucoup de lait,. J’ai ai parlé plus tard au médecin qui m’a dit que j’aurai du lui donné une têté tous les 5 jours pour désencombré et arreter en douceur pour éviter les douleurs. Ils grandissent vite ces petits !

  2. un très joli billet..Je ressens à peu près la même chose que toi..et la mienne va avoir 25 mois. Une petite question ? Elle déjeune quoi ta fille le matin en plus ou à la place de la tétée ? Sinon j’en parlais sur mon blog dans différents articles, ici http://rosalie.overblog.com/deux-ans et puis là http://rosalie.overblog.com/tu-l-allaites-encore..si ça t’interresses..tu verras, parfois j’emploies les même termes que toi, pour des memes ressentis. Bel allaitement à vous deux..Et ça durera ce que ça doit durer..

  3. mes 2 filles ont décidé d’arrêter de têter vers 9 mois. elles n’ont jamais rechercher le sein ensuite, je pense que je n’avais plus assez de lait. elles étaient en mixte. c’est elles qui ont fait le choix, j’étais incapable de mettre fin à l’allaitement. et puis maintenant, ça fait du bien de retrouver son corps! ça fait quasi 1 mois, j’ai beaucoup culpabiliser, mais maintenant ma seconde me fait de gros câlins après son bib!!! quand on allaite on connais la date de début mais pas la fin.

  4. C’est touchant tout ça… allaitant moi même toujours mon petit zouzou qui a 9 mois depuis hier, je ne me vois pas encore arrêter … J’aime l’allaiter pour le coté nutritif et « bon pour lui en tant qu’aliment  » et j’adore cette proximité, cette facilité, cette chaleur, ce contact, ce petit jeu avec ma chaine, ces mains qui me touchent, ces endormissements par moment, ce sein-consolant … j’adore et je redoute franchement le jour ou il ne voudra plus téter … alors que je me suis dis grand max 18 mois …
    à voir.
    en tout cas, merci pour tes témoignages qui sont émouvants.
    bonne fin d’allaitement et plein de bonnes ondes 🙂

  5. Que c’est agréable de la voir chercher le sein « comme au premier jour ». —-> je crois que c’est ce que je préfère. Le voir fouiner avec son petit nez à la recherche du sein…
    Comme je te disais sur ig, je pensais au moins supprimer une tétée, voir arrêter finalement on en a encore besoin. Depuis ma reprise Léandre réclame même en journée parfois quand on est tout les 2.
    Bref, pour nous l’aventure continue…

  6. ahhhh quelle question….
    pour mon 1er je voulais allaiter 1 an minimun et j’ai arrêté, par choix, à ses 14 mois.
    POur mon 2nd… humm hummm, il aura 21 mois dans 1 semaine et il tète toujours : la nuit, le matin, à la sieste, pour l’endormissement du soir et parfois ds la journée si grosse fatigue/enfant grognon…
    je ne sais honnetement pas quand est ce qu’on arretera… je ne pensais pas allaiter « si tard » puis j’ai même eu une phase un peu « provoc' » de « je l’allaite encore et alors? ». Maintenant ben on verra. Je sais juste que ça n’ira pas au delà de ses 3 ans… parce que ça me semble loin, que 3 ans c’est « grand » etc… mais bon on verra en fait! 😉

  7. Pingback: ★ Celle qui avait envie de téter mais qui ne voulait plus ★ | Tiny la souris

  8. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s