★ Cet objet qui l’accompagnera toute sa vie {Bai Jia Bei} ★

J’aurais voulu dire « cet objet qui était là à ta naissance et qui t’accompagnera toujours ». Malheureusement, à quelques mois d’accoucher, le projet ne me paraissait pas réalisable j’avais donc laissé tomber. Et puis cette idée était toujours dans un petit coin de ma tête et a doucement germé. Fin janvier, je vous parlais de mon idée un peu folle, de mon projet qui me paraissait presque impossible à réaliser. Je vous disais simplement que j’avais envie de réaliser une Couverture aux 100 voeux pour les un an de Misha. La véritable tradition de la Bai Jia Bei vient de Chine où chaque personne offre un coup de tissu ainsi qu’un voeu afin de réaliser une grande couverture qui portera ensuite chance, courage et énergie au futur bébé. J’ai donc un petit peu contourné cette tradition pour pouvoir offrir cette couverture pleine de magie pour le premier anniversaire de Misha.

Ses petites mains qui aiment se balader sur la couverture, toucher les tissus…
bai jia bei bébé (3)

Et j’ai été impressionnée par l’engouement de votre part: famille, amis, blogueuses et lecteurs du blog. Vous avez largement répondu présent en participant massivement à ce magnifique projet pour Misha. Les premières semaines, je recevais quotidiennement des enveloppes pour Misha. Des enveloppes pleines de voeux, de jolis de coupons de tissus et autres attentions qui nous ont vraiment touché. J’ai tout mis dans une petite mallette Moulin Roty (oui c’est plus fort que moi!).
Je crois que celles qui se lancent dans ce joli projet peuvent comprendre le plaisir que l’on a découvrir les voeux écrits pour les enfants.

Toutes les cartes de voeux pour Misha dans la mallette
bai jia bei misha couverture aux 100 voeux coupons
Saurez-vous retrouver la votre?
bai jia bei misha couverture aux 100 voeux coupons  (4)

Un mois et demi plus tard (un peu moins en fait), Misha avait déjà  reçus 100 voeux et autant de coupons. Je vous avoue et je vous l’avais déjà dit, mais je ne pensais vraiment pas réussir à rassembler autant de participations. Et la récolte de voeux a continué petit à petit pour finir mi-juillet avec un total de 169 coupons (168 pour être exact, j’en ai donc rajouté un avec un voeu pour faire un compte rond au moment de la coudre). Les deux petites valisettes où je stockais les coupons et les voeux étaient pleines.

A la découverte des différents coupons, des différentes textures…
bai jia bei bébé

Et puis, il y a eu le moment où j’ai du me lancer dans la couture (une autre étape que j’appréhendais). Choisir l’emplacement des coupons n’a pas été facile, j’ai fait appel à ma famille pour m’aider! Et la couture a été bien plus rapide que je l’avais imaginer, en même temps, ma soeur Elise (très efficace en couture) est aussi venue m’aider! Papy et Mamy ont offert à Misha le minkee étoilé pour finaliser la couverture et donc coudre à l’arrière.

Le minkee étoilé tout doux à l’arrière de la Bai Jia Bei
bai jia bei misha couverture aux 100 voeux coupons  (2)

J’ai donc fini la couverture cet été et nous avons pu lui offrir lorsque nous avons fêté son anniversaire. Depuis, Misha apprécie sa couverture, dès que je la pose par terre, elle vient se mettre dessus et s’y allonge! Au fur et à mesure qu’elle grandira, je pourrais lui parler de chaque coupon, je pourrais lui parler de chaque personne qui a participé à ce projet, je pourrais lui expliquer qui est la personne qui se cache derrière le coupon et quel est son lien avec elle, je pourrais lui expliquer le côté magique de sa Bai Jia Bei…

Misha qui explore et touche sa couverture qu’elle aime tant!
bai jia bei bébé (2)

Et voilà, le projet s’est fini il y a quelques semaines et c’est avec beaucoup d’émotions et de sincérité que je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont engagées dans ce projet. Le projet est fini mais la couverture commence une longue vie auprès de Misha! Cette couverture est maintenant la sienne et pourra l’accompagner toute sa vie si elle le souhaite.

Photo prise cet été, Misha avait 13 mois
Bai Jia Bei couverture aux 100 voeux Misha (5)

J’ai essayé de regrouper les personnes qui ont participé à la Bai Jia Bei de Misha, j’espère n’avoir oublié personne dans ce récapitulatif (si oui, n’hésitez pas à me le dire que je puisse corriger mon erreur). Et puis, j’avais aussi envie de dire que ce projet ce n’est pas « que de la couture », ça m’a aussi permis de faire de belles rencontres, de découvrir des blogs, de lier des amitiés, de découvrir de nouvelles personnes qui nous suivent. C’est un vrai projet qui est vraiment une « rencontre à l’autre », c’est s’ouvrir un peu et donner un peu de soi pour ceux qui ont participé. J’ai vraiment apprécié mener ce projet et en découvrir tout l’amour qui en a découlé!

La famille a participé:
Merci à Eve, Catherine et Franck (ma cousine, mon oncle et ma tante),
Elise, Liam, Nils et Aïko (ma soeur et mes neveux et nièce),
Pierre et Fanny (mon cousin et sa femme),
Céline et sa famille (ma cousine),
Alice et Noah (ma soeur et mon neveu),
Salomé (ma soeur),
Papy Fred et Mamy Freddy (mes parents),
Capucine et Valentin (La cousine de Juju et son petit loulou d’un mois de moins que Misha),
Patrick et Steph’ (le beau-père de Juju et le petit frère de Juju),
Papy et Mamy Botté (les Papy et Mamy de Juju),
Paulette (la cousine de ma grand-mère)
Maminette (ma Mamy)
Mamy Brigitte et Alain (la maman de Juju et son ami)
Juju et Moi

Les amis ont participé:
Mélina, SandrineElise, Elodie, Rozenn et Elina, Laura et Malo, Copine, Olivier, Raphaël et Aëlia,

Les blogueuses ont participé:
Maman Taupe, Mam’Zelle A, Céline, Raphaëlle, Marie-Alice, Cécile, AliceEmilie, Karya, Elodie, Pauline, Vanessa, Maud,  Anne Julie, Marie, Anna,

Les « lecteurs » et personnes qui nous suivent  et qui sont parfois même devenus des amis ont participé:
Noëllie, Laurent et Nathanaël, Françoise, Frédérique, Charlinette, Céline, Thérèse, Elodie, Cécile, Caroline, Guillaume et Emma, Marie, Emeline.

Soit 47 familles, et 72 personnes

Voyez-vous votre coupon?
bai jia bei misha couverture aux 100 voeux coupons  (3)

Photo que j’ai déjà publié plusieurs fois… je l’aime beaucoup!
Bai Jia Bei couverture aux 100 voeux Misha (6)

Impossible de garder Misha immobile sur la couverture mais j’ai trouvé les photos assez marrantes en fait!Picasa

Avec cet article, je voulais vous dire MERCI, MERCI d’avoir participé, MERCI d’avoir donné un peu de vous, MERCI d’avoir fait de si jolis voeux pour Misha.
MERCI tout simplement!
♥♥♥

Un p’tit vote pour mon blog?
concours1

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 réflexions sur “★ Cet objet qui l’accompagnera toute sa vie {Bai Jia Bei} ★

    • En effet, elle est immense! Elle fait 2m20 sur 2m20!!
      Ton coupon est bien dessus 😉 J’ai hésité à remercier les personnes dans l’ordre des coupons! Si j’ai le courage, je le ferais un jour! Mais encore merci!

  1. moi j’ai vu un des coupons que je t’ai envoyé ainsi que la carte avec le voeu, elle est magnifique cette couverture, je suis trés contente d’avoir participé à cette jolie tradition pourvu qu’elle perdure encore longtemps

    • J’ai pourtant mis tous les coupons 😉 Mais c’est dur de les retrouver avec les photos!!
      Moi j’étais aussi contente de lui faire ce beau projet! Encore merci pour ta participation ❤

  2. ça m’a moi aussi fait très plaisir de participer (même si avec le D.E., j’ai mis du temps à aller jusqu’à la Poste!) Mais c’est un joli projet 🙂 j’ai moi aussi retrouvé mes coupons et ma carte de voeux!

  3. Je n’ai pas participé. Si je me souviens bien, vous aviez déjà vos tissus lorsque j’ai découvert l’article. J’aime beaucoup ce projet. C’est un très joli cadeau : la confection par vos mains, la solidarité et le partage, et tout ces vœux qui me font pensez aux gentilles fées qui se penchent sur le berceau des petites princesses, dans les contes.

  4. Quelle merveille cette immense couverture ! j’adore la tradition et j’ai déjà participé plusieurs , malheureusement pas ici 😦 J’aurais aimé faire cela pour mon dernier piou-piou mais j’ai loupé le coche ! En tout cas les deux dernières photos donnent bien l’idée de la dimension de cet échange !!! Et que ton blog est beau, je ne m’en lasse pas !

    • Je trouve qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer dans ce projet. Bien que la tradition veut que l’on offre la Bai Jia Bei pour la naissance, je trouve que cette couverture magique peut faire plaisir à n’importe quel âge!
      La couverture fait 2m20 sur 2m20…. Misha fait minuscule dessus!!

      Et merci beaucoup pour mon blog! Je suis allée faire un tour cette semaine sur le tien et j’aime beaucoup tout ce que tu couds!!

  5. Ca a été un plaisir de participer à ce magnifique projet! J’ai beaucoup aimé préparer avec mes hommes ce petit paquet 🙂 J’aurais aimé pouvoir offrir un cadeau autant chargé de sens à mon loulou 🙂 elle a vraiment beaucoup de chance Misha ( même si c’est un cadeau plus que volumineux hahaha)

    • Nous avons surement pris autant de plaisir (ou plus) à le découvrir que tu as du en avoir à le préparer! J’ai aimé toutes tes petites attentions, les détails, tes cartes que j’adore toujours autant…
      Et pour ton loulou, il est encore temps! Même si la tradition veut qu’on l’offre à la naissance, tu peux toujours en faire une, je trouve que ce projet est tellement beau et a un vrai côté « magique »!!

      Volumineux? noooon 😉

  6. J’adore la photo où Misha s’en va de la couverture ☺ Elle est magnifique !!! Et je trouve ça génial que la famille ait participé !
    Moi je suis grave à la bourre pour celle de mam’zelle M…

    • Merci!
      Je trouve les photos où Misha se fait la malle à 4 pattes très marrantes aussi!
      Ma famille a vraiment participé et ça m’a beaucoup touché aussi! Ils se sont vraiment investis!

  7. Pingback: la bonne nouvelle | Maman, tu fais quoi ?

  8. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

  9. Hiiii, j’ai vu un de mes coupons ! Je commence enfin la couture de la mienne… D’ailleurs, je voulais prendre moi aussi du minkee, je voulais savoir combien de mètres tu avais commandé pour la faire? Et comment tu l’avais découpée sachant que c’est vendu par 150 cm (et que je compte faire une couverture de 220×220 comme toi, pour qu’elle serve de « dessus de lit » dans son grand lit). Je suis un peu pénible avec mes questions, hein ! A bientôt !

    • Rooo, la honte, je n’ai jamais pris le temps de faire les cartes!! :/

      Pour les dimensions du minkee, j’ai calculé soit je prenais le minimum et cela voulait dire que je faisais 3 coutures sur le côté des minkee (un grand rectangle sur une moitié et sur l’autre un moyen et un petit rectangle mais ça aurait moins beau), soit je prenais plus de minkee et je faisias l’arrière en deux!
      Donc j’ai choisi de prendre 4m50 de minkee que j’ai « coupé » en deux morceux de 2m25 que j’ai ensuite cousu ensemble. Mon arrière en minkee est donc fait de deux morceaux de minkee (je crois que je ne suis pas du tout claire!!). Ca m’a donc fait deux morceaux de 1m50/2m25 et j’ai cousu ensemble les 2m25 si je ne dis pas de betises. Et ensuite je l’ai cousu au dos de ma BJB (mais j’avais des chutes de minkee du coup).

      Si tu ne comprends pas, n’hésites pas à me redire! Et bon courage pour la couture! Moi j’ai trouvé ça super émouvant!

  10. Bonjour, elle est vraiment magnifique. Je me lance en secret dans cette aventure voir le petit bout à venir de ma belle soeur. J’aurai une petite question technique: comment avez vous fait sur l’envers avec le minkee puisqu’il ne devait pas être assez large. Le raccord se voit il beaucoup?

  11. magnifique couverture… vraiment bravo ! et l’article est très bien rédigé, rien à ajouter, c’est parfait !!! j’ai ce beau projet en tête également… qui va s’accélerer car je viens d’apprendre ma seconde grossesse le 30 août dernier, donc je pense que je vais commencer à faire mes demandes je ne sais pas trop où encore… je ne veux pas prévenir ma famille pour l’instant, j’attends au moins l’échographie du deuxième mois… J’aurais aimé en faire une pour mon garçon, qui est né le 7 juillet 2013, mais avec un emploi du temps ultra chargé je travaillais plus de 30 heures semaines dans le commerce, c’était impossible… penses-tu que c’est possible de réaliser 2 BAI JIA BAI en l’espace d’à peine 9 mois ?? sachant que je n’ai aucune notion de couture, mais ma maman va me prêter sa machine à coudre… je pense que tu as accès à mon adresse email si besoin ?!
    D’avance merci pour ta réponse.

    • Je pense que c’est faisable… Et si tes photos ne l’ont pas en même temps, ou pas pile poil pour la naissance, ce n’est pas si grave non?
      Actuellement je suis enceinte du deuxième enfant mais comme la vie fait que j’ai beaucoup de changements, je ne pourrais pas faire la BJB de Bébé comme je l’avais imaginé pour sa naissance!
      Après pour la couture c’est assez simple puisque ce sont des coutures droites. Si ta mère peut te donner quelques notions en plus de te preêter la machine, ça serait l’idéal!
      Bonne grossesse à toi!

  12. Pingback: Sa couverture magique -et si vous y participiez? ♥ {Bai Jia Bei de Manolo} | Tiny la souris

  13. Pingback: Un Bai Jia Bei pour MiniJoie | Je me disperse

  14. Pingback: Mon projet Bai Jia Bei pour Bébé Colibri - La Femme Colibri

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s