★ Tu as eu 10 ans… {montage vidéo}★

Je me souviens du jour j’ai appris que tu étais dans le ventre de ta maman. Le jour où elle m’a annoncée sa grossesse, je ne m’y attendais pas! Elle me l’avait annoncée en premier dans la famille, c’était dur de garder le secret, heureusement avec Tata Salomé et Copine je pouvais en parler! J’étais excitée et toute contente, tu allais être mon premier neveu, tu allais être le premier bébé de la famille. Les 9 mois de grossesse ont été vraiment long pour moi, j’avais tellement hâte que tu arrives.

Et puis, tu es né un jour d’octobre. Je ne me souviens plus de tous les détails, du jour, de l’heure, de la météo… mais tout ça, ta maman peut te le dire. Je me souviens de la chambre où tu étais quand nous sommes venus te voir pour la première fois. Tu étais tout petit, enfin pas tellement mais tu me paraissais si petit. J’avais 19 ans et tu étais le premier bébé que je cottoyais régulièrement. C’est avec toi que j’ai fait mes premiers pas de Tata, que j’ai changé mes premières couches et que j’ai appris plein de choses sur les jeunes enfants. Avec le temps, je me suis aussi rendue compte que j’ai fait des choses avec toi que je trouve aujourd’hui qui ne sont pas très adaptées pour un jeune enfant. Mais à ce moment-là, je ne savais pas tout ça, je ne savais pas que ce n’était pas bien de te faire marcher, de te caler dans des coussins pour que tu tiennes assis.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je crois que tu le sais déjà parce que ta maman te le dit souvent: j’étais une tata fofolle! Je m’amusais avec toi, je t’apprenais des bêtises, je te faisais répéter tout et n’importe quoi. On rigolait bien 😀 Tu m’appelais « Tata Roga » et tu appelais Juju « Concon ChuChu », enfin ça c’était quand tu étais tout petit.

J’adorais te garder et jouer avec toi! Je me souviens des 4 jours que tu étais venu passer avec moi à Rennes. Tu devais avoir 3-4 ans et c’était les vacances. Nous étions dans le studio de Juju qui était en alternance à Rennes. Un grand studio mais comme tout studio, il n’y avait qu’une pièce, la même où nous mangions et dormions, tous les trois. J’avais eu l’idée d’amener ton chateau fort ikea pour en faire ta « chambre ». Tu dormais donc dedans, pour être plus au calme avant que l’on se couche aussi. On s’était bien amusé, on avait pas mal cuisiné ensemble, fait des petits jeux et fait les fous dans le lit! De bons souvenirs.

Avec une paire de jumelle que je t’avais fabriqué
Liam (34)

Et puis il y a aussi eu cette semaine que tu étais venue passer à Tours chez Juju et moi, tu avais 7 ans. Une semaine de vacances où nous n’étions que tous les deux dans la journée puisque Juju travaillait. Le premier week-end, tu étais aussi avec Tata Salomé qui t’avait amené. Ca avait été un week-end dur dur, tu étais pas mal insolent, tu répondais et nous provoquais. Une fois que Tata était repartie et avant que notre semaine commence, je t’avais parlé. Je t’avais expliqué que je n’aimais pas quand tu étais insolent, que je trouvais désagréable quand tu répondais tout le temps, que tu levais les yeux au ciel ou que tu sortais des « je m’en fous » tout le temps. Une grande discussion où tu étais à l’écoute, comme un grand! J’avais aussi pu te faire part du fait que je te trouvais dur avec ta maman, toujours en train de lui répondre et d’être en opposition constante avec elle, cela me faisait de la peine. Et puis je t’ai aussi demandé si tu savais ce que ça voulait dire insolent. Tu m’avais répondu un truc qui m’avait fait beaucoup rire (mais je n’avais pas ri devant toi, à ce moment là, durant cette conversation très formelle) et ta réponse me fait toujours autant rire. Tu m’avais dit « non je ne sais pas ce que ça veut dire [être insolent] mais on me le dit souvent. On me dit aussi souvent que j’ai des beaux yeux aussi ». Je crois que j’avais failli m’étouffer quand tu m’avais dit ça! La référence au fait que c’était quelque chose que l’on te disait souvent tout comme le fait que tu as de beaux yeux était mal placée mais très drôle.
Bref, on était donc reparti du début, je t’avais expliqué qu’être insolent, c’était répondre de manière inadaptée quand on te parle mais aussi ne pas répondre, lever les yeux au ciel, souffler…
Après cette grande conversation, nous avions passé une magnifique semaine. Tu avais été adorable et dès que tu faisais quelque chose qui me paraissait être de l’insolence ou qui me dérangeait, je te le disais gentiment et tu arrêtais. Parfois même tu commençais à souffler et tu t’arrêtais de toi même en disant que c’était insolent. Tu avais aussi arrêté de dire tout le temps « c’est nul »/ »ça m’a pas plu de toute façon (alors que tu t’étais éclaté) »… Ton comportement avait changé, j’étais vraiment fière de toi, tu étais redevenu le petit garçon agréable, souriant et respectueux des adultes.
Pendant cette semaine caniculaire, nous étions allés tous les jours au « parc à eau » où tu jouais dans l’eau, tu te faisais des amis qui ne comprenaient pas toujours ton prénom et t’appelaient « Yann » (alors que tu t’appelles Liam), cela me faisait sourire. Tu avais aussi pas mal cuisiné avec moi et tu étais très fier d’avoir fait une quiche sans pâte tout seul en suivant un livre de recette. Tu m’en parles encore de cette quiche d’ailleurs!
Et puis tu étais aussi content de rentrer chez toi ensuite, tu avais plein de choses à raconter. En te laissant, je t’ai rappelé de ne pas oublier toutes nos conversations, de continuer à être respectueux avec ta maman et ton frère… Ce changement de comportement a duré quelques semaines seulement, malheureusement. Mais je garde un doux souvenir de ces vacances là aussi!

D’un petit bébé, tu es devenu un petit garçon, puis un grand garçon mais aussi un grand frère, un écolier, un joueur de rugby, un cousin…

Tu as eu 10 ans


Montage vidéos fait à partir de mes films que j’ai retrouvé sur des CD. La qualité n’est pas top et ma façon de filmer et encore pire! Mais qu’est ce qu’on a ri en retrouvant ses vidéos de toi! Les vidéos et photos on été faites lorsque tu avais entre 2-4 ans en gros.

Série photos retrouvées sur des CD!
Avec ton cousin Noah 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etre équipé pour aller sauter dans les flaques d’eau!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA  Liam (15)

Faire le foufou avec Tonton Juju
Liam (16) Liam (17) OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce jour-là, nous avions fait un concours pour mettre le plus de chamalow dans la bouche! Oui, on te faisait faire n’importe quoi!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Faire des « bêtises »
Liam (6)OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout excité lorsque tu prenais le tram « oh regarde maman un car, oh regarde tata un train, oh… » On t’appelait notre P’tit bouseux!
Liam (30) Liam (32) Liam (33)

Avec ton cousin Noah et dans tes bras, Nils, ton petit frère
Liam (35)

Avec Nils
Liam (36)

Des déguisements!
Montages

Tu étais un petit garçon très moteur, toujours en train d’essayer de faire des accrobaties!
Montages2
Balançoire a deux… puis la balançoire s’est cassée! J’étais morte de rire mais tu pleurais, je crois que tu étais vexé et que tu avais eu peur!
Montages5

Tu as eu 10 ans044

Je participe aux mardis tout doux de Maman@home.

♥♥♥

Mon blog te plait, alors vote pour lui 😉 ,
concours1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

22 réflexions sur “★ Tu as eu 10 ans… {montage vidéo}★

  1. Super article !
    Ca me fait penser à tout ce que je vis avec mes neveux et nièces !
    On leur apprend pleins de bêtises juste pour embêter leurs parents et rire avec eux 🙂
    Joyeux 10 ans Liam : )

    • Mais j’ai oublié plein de choses! Comme le moment où on a reçu le coup de fil de Guillaume qui nous annonçait que Liam était né. Je me souviens de Freddy qui avait demandé si c’était un garçon ou une fille alors qu’on savait depuis le début que c’était un garçon!

  2. Excellent
    Moi je rappelle très bien du temps qu’il faisait le jour où j’ai appris ta naissance il neigeait un 6 octobre !!!!
    Mais dans le haut Doubs.
    J’adoooore le montage vidéo entre les tatas qui te prennent pour un perroquet et ta maman qui te félicite avant que tu ne boive la tasse !!!!

    • Quand Liam a vu la vidéo le jour où on a fêté son anniversaire c’était très marrant!! Il a beaucoup rigolé et a demandé à la voir plusieurs fois de suite!
      il a adoré quand Elise le laisse couler (et qu’il était tout nu dans la piscine) et la fille qui tombe à la patinoire!

  3. Rosa : Chouette article
    Figure toi que j’ai retrouvé le cd de vidéos que tu avais fait de Noah petit
    Mais malheureusement mon ordi n’a pas voulu le lire 😦
    En plus j’ai perdu toutes les vidéos de Noah petit quand mon ordi avait lâché.

    • J’ai prévenu Nils et Aîko que je ne pourrais jamais leur faire pareil puisque je n’ai pas de vidéos d’eux où c’était sur mon DD qui a cramé! Au final, le sotckage en CD est bien ce qui marche le mieux!
      J’ai peut être une ou deux vidéo de Noah mais pas plus!

    • Merci Julie! C’est vrai que j’apprécie d’habiter pres d’eux (les trois zous dont Liam) et mon neveu qui habite Paris je le vois moins souvent mais quand il est toujours chez mes parents pendant les vacances scolaires et je le vois donc pas mal!
      Quand j’étais sur Tours, je les prenais le temps d’un we ou durant une semaine de vacances!

  4. bon pour le moment je ne peux pas voir la vidéo ( je ne sais pas pourquoi… ) mais ton article est super émouvant. C’est cool une tata comme toi.
    JOYEUX ANNIVERSAIRE LIAM !!!!

    • Et à partir du lien facebook, directement sur facebook?
      Ou sinon, en tapant dans google « vimeo rosa et juju » tu dois tomber sur notre compte et tous mes montages vidéos!

      J’étais « une super tata » disponible avant d’avoir Misha. Maintenant j’ai moins la force et le temps de les prendre en vacances chez moi! Ce que je trouve bien dommage!

  5. Très chouette article pour ton neveu! J’adore la vidéo et les deux tatas qui font dire n’importe quoi à ce pauvre petit garçon hahaha ça me fait me rappelee bcp de souvenirs, j’ai une nièce du même âge, la première ds la famille ducoup avec mon autre soeur on faisait pas mal de trucs du genre avec elle… C’est sur que ce n’est pas la même chose une fois que l’on devoent soi-même maman…

    • La vidéo est un peu longue puisque je n’ai pas pu faire des coupages comme d’habitude!
      C’est vrai qu’on se marrait bien avec Liam (lui aussi premier de la famille) à lui faire répéter des conneries! Entre autre le « humm, le caca c’est délicieux », phrase tout droit sortie de la Tour Montparnasse », un niveau…. très limité!
      Et maintenant ma soeur tente de se venger et de le faire à Misha :-/ Je ris beaucoup moins tout de suite!

    • Merci!
      C’est vrai que c’est impressionnant de voir comment les enfants évoluent. Déjà tout petit ça passe très vite mais en 10 oO !! Mais nous aussi on change en 10 ans 😉

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s