★ Celle qui avait envie de téter mais qui ne voulait plus ★

C’était presque devenu comme un rituel depuis ses 10 mois et demi, depuis qu’elle ne tétait plus que le matin et le soir. Chaque soir, elle partait dans les bras de son Papa en me faisant au revoir de sa petite main, avec un grand sourire. C’était leur moment à eux, juste tous les deux où ils lisaient des histoires. Juju assis sur le petit banc de la chambre de Misha et Misha installée dans les bras de son Papa. Puis, quand ils avaient fini, quand Misha montraient des signes de fatigue, ils m’appelaient. Enfin, Juju lui proposait d’appeler « Maman » et Misha appelait « Papaaaaaaaa » tout en me guettant à la porte. Oui, la demoiselle sait dire Maman mais elle préfére m’appeler Papa le plus souvent et spécialement le soir!

Puis je venais, je les retrouvais et Misha me faisait de grands sourires. Le plus souvent, à ce moment-là, elle veut venir dans mes bras et fait aussi au revoir de sa main à son Papa. Avant qu’il ne parte, on l’installe dans sa turbulette, on fait il lui fait des petits bisous, lui dit des petits mots d’amour et lui souhaite une bonne nuit. Misha lui envoie des bisous et lui fait des coucous de sa main.
Voilà, son Papa quitte la chambre, éteint la lumière et nous laisse toutes les deux. Jusqu’à présent, Misha demandait à téter puis ensuite nous faisions un calin et je la couchais. Souvent, elle s’endormait au sein en 2 minutes, épuisée de sa journée.

Mais les choses ont changé! Depuis que je me sens prête à arrêter l’allaitement (depuis début octobre), je ne lui propose pas directement de téter. Je lui propose un calin mais à chaque fois elle me dit « té, té, té » tout en montrant mon tee shirt pour que je le soulève (et je la fais donc téter!). Mais voilà, samedi soir, Misha me demande de téter. Je lui propose donc. Elle approche sa bouche de mon sein et se recule aussitôt en faisant non de la tête (chose qu’elle ne fait jamais) et elle retourne directement au sein. Plusieurs fois de suite et sur les deux seins, elle se recule et ne veut pas le prendre. Je lui ai donc proposé un calin et nous avons continué notre rituel du soir habituel en sautant  l’étape tétée. J’ai pensé que c’était parce que j’avais mangé un curry de crevettes et saint jacques le midi, surement un peu trop épicé pour elle ensuite.
Le lendemain matin, elle réclame à téter et pleure jusqu’à ce que je m’installe et qu’elle téte (non, le matin, Misha n’est pas fine!). Elle téte donc ne veut pas s’arrêter, oui, je vous ai dit que le matin, Misha a du mal à se réveiller et est souvent pignouse jusqu’à ce qu’on aille déjeuner.
Et le soir, elle me réclame à téter mais une fois qu’elle s’approche de mon sein (et le touche à peine), elle se recule d’un coup. Il y a un truc/odeur/goût qui la gêne et pourtant je n’ai rien changé (et je n’ai pas remangé de plat spécifique ou épicé). On continue le coucher et les calins sans tétée.
Et puis lundi matin, elle s’est réveillée encore bien tôt (oui 6h15 c’est tôt, surtout quand on sait que j’ai du aller la voir 6 fois dans la nuit parce qu’elle n’était pas bien). Comateuse, je vais la chercher et la mettre dans notre lit. La tétée du matin me permet toujours d’émerger en douceur. Je l’allonge et elle pleure jusqu’à ce que je lui propose de téter. Elle essaye et refuse et se met à pleurer. Dur réveil, pour elle comme pour moi qui suit crevée!

Voilà où nous en sommes. Je crois que notre allaitement prend fin. J’aime la douceur avec laquelle il a pris fin. J’aime le fait que cela soit venu de Misha (même si au fond elle avait l’air d’avoir encore envie de téter!).
Voilà un cycle de 16 mois d’allaitement qui prend fin. Je repense avec un regard attendri à notre première tétée, attendrie mais aussi et surtout émue de ce moment unique. Je me souviens, c’était à son 4ème jour de vie lorsque nous étions réunie, elle avait fait l’effort de téter et je me souviens d’avoir dit à Juju, les larmes aux yeux, « elle téte, elle téte ». Puis je me souviens de toutes les tétées, de ces moments où elle me touchait les cheveux, me regardait. Je me souviens des premières tétées de nuit, dans le silence de l’appart comme un moment hors du temps. Je repense à ce moment où elle cherchait frénétiquement mon sein quand je lui proposais à téter et ce du premier jour où elle a tété à la dernière tentative de tétée. Et tous ces moments, ces souvenirs de tétées sont de doux souvenirs.

[Edit de cet article écrit mardi: Misha ne demande plus à téter le soir mais demande le matin quand Juju me l’amène dans le lit. Cela dit, une fois que je lui propose elle refuse et reste tout calme pour se réveiller en douceur à côté de moi avant d’aller retrouver son Papa dans la salle de bain avec des grands Papaaaaaa!! Et si vous ne me suivez pas encore sur la page facebook du blog, n’hésitez pas à m’y retrouver, j’ai justement posté une vidéo de Misha qui boit son premier bol de lait!! ]

Rétrospective de photos (retrouvées sur le blog) faites de la naissance à ses 10 mois
allaitement long 16 mois

Tous mes articles sur l’allaitement:
★ J’ai une tête à allaiter? ★
★ L’allaitement: on ne m’avait pas tout dit {semaine de l’allaitement}★
★Mon allaitement, son allaitement, NOTRE allaitement ★
★ Sa première tétée… 4 jours après sa naissance ★
★ Allaitement: plaisir ou nourriture? ★

♥♥♥
Allez les petits amis, on vote pour mon blog ! Merci!!

concours1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 réflexions sur “★ Celle qui avait envie de téter mais qui ne voulait plus ★

  1. Après une phase comme toi, elle a encore tété un peu moins de 2 mois uniquement le matin. Ensuite elle a eu un hématome à la bouche il y a 3 semaines, ça la gênait, elle ne tétait plus que tous les 3 jours. Elle a pris la dernière il y a une semaine. J’ai un peu le cafard que cela se soit passé comme ça, encore à cause de ses poussées dentaires qui gâchent tout, mais bon ça ne semble pas lui manquer, c’est toujours ça !

    • Ce n’est pas évident d’arriver à arrêter l’allaitement quand l’enfant mais aussi la maman sont prêts! Si ta puce semble bien le vivre c’est déjà bien mais je comprends tout à fait que ce n’était la fin que tu avais pu imaginer!
      Misha ne demande plus le soir et à l’air de demander le matin mais en fait elle ne veut pas prendre mon sein!
      Et puis maintenant elle s’éclate à boire avec son bol son lait!!

  2. Je ne résiste pas à souligner les « laspus » de ton texte, trop sympas :mrgreen: :

    J’aime la douceur avec laquelle il a pris FAIM (au lieu de FIN , pas mal ! 😀 )
    .
    J’aime le fait que cela soit venu de Misha (même si au fond elle avait l’air d’avoir encore envie de TRAITER (au lieu de téter, pas mal non plus 😆 ) !).

    En tout cas une belle histoire, même avec ou sans lapsus 😉

    biz



    • Lapsus corrigés 😉
      Pour le faim, je m’en étais rendue compte pour un et je l’avais donc corrigé tout en me souvenant que j’avais du me tromper sur un autre… mais j’aime pas me relire 😛
      Et l’autre ça doit être un mélange de lapsus mais surtout de fatigue 😉

      Merci!

  3. Bel article, on sent bien comme cette fin d’allaitement s’est faite sereinement, de ta part et de celle de Misha. J’ai aimé lire que tu avais attendu ta petite puce, même si pour toi, depuis quelques temps, tu étais déjà prête 🙂 Un sevrage tout en douceur ❤
    Pour ma part, je suis loiiiiiiiiiiiiin d'être prête au sevrage de ma puce, mais ce qui me rassure, c'est qu'elle a l'air d'être sur la même longueur d'onde que moi, avec ses 4-5 tétées minimum par jour quand je ne travaille pas 😉 Elle grandit, 18 mois, mais elle me paraît encore siiiii petite !!!
    Je vous souhaite de doux câlins désormais !

    • Merci!
      Pour la fin, j’ai tenté de ne pas lui donner mais ça ne lui convenait pas et j’ai fait le choix de lui laisser à elle aussi le temps d’être prête! Tout en douceur, c’est tout à fait ça!
      Tu m’as fait rire à être loiiiiin d’être prête! Je trouve qu’il est important d’arriver à trouver ce qui nous convient le mieux, au bébé (ou à ta Puce qui n’est plus un bébé!) mais aussi à la maman!!

      Je ne mettais jamais imaginé allaiter si longtemps! Avant d’être enceinte, dans mes représentations, un enfant de un an était grand pour être encore allaité! Puis misha a eu 6 mois, puis 9 puis…. et je ne me voyais pas arrêter!

      Bonne continuation de tétées à vous ❤

  4. Pingback: ★Pédophile: le jour où j’en ai croisé un…★ | Tiny la souris

  5. Arsène a pris sa dernière tête il y a une semaine… Et contrairement a ce que j’imaginais, je n’ai pas été triste. Parce que j’avais senti comme toi que ça prenait fin, et parce qu’Arsène était serein et calme ce dernier soir. Il a tété 3 minutes puis j’ai vu dans ses yeux que c’était terminé, comme s’il me disait « merci maman, c’était trop bien nous 2! » C’était merveilleux et il m’en reste tant de beaux souvenirs ! ❤

  6. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s