★ DIY: son sapin de Noël en carton à décorer à l’infini ★

Cette année, Misha est encore petite pour tout comprendre de Noël mais j’avais envie de lui faire SON sapin de Noël. L’année dernière, j’en avais vu passer un que je trouvais vraiment sympa, c’est donc celui-là que j’ai décidé de lui faire.
J’avais envie de lui faire un grand sapin (proportionnel à sa taille quand même) pour qu’elle puisse jouer avec et le décorer comme elle le souhaite.

tuto diy sapin de noel en carton et boule reposionnable pour enfant (8)

Pour le faire j’ai utilisé un grand carton (celui de notre télé) que j’ai peint en vert. Je pensais laisser Misha le peindre mais je n’avais plus assez de peinture, du coup pour économiser la peinture je l’ai fait (parce qu’à la différence de Misha, quand je fais de la peinture je ne fais pas de body painting!).
Misha de son côté a « peint » (je parle ici de sa séance peinture et de façon plus générale, comment on peut proposer la peinture avec les jeunes enfants) l’autre partie du carton dans les rouges et blanc (donc rose!).

Au dos de mon carton vert, j’ai dessiné mon sapin. J’hésitais avec un grand triangle tout simple ou avec une « vraie » forme de sapin (ou plutôt la représentation que l’on a du sapin). Lorsque j’ai dessiné le triangle, je l’ai trouvé trop fin puisque mon carton n’était pas assez large à la base. J’ai ensuite dessiné une forme de sapin et j’ai trouvé que c’était plus sympa! Pour cette étape, je déconseille d’avoir un enfant dans les pattes puisqu’on manipule le cutter et que cela prend du temps. J’ai donc découpé au cutter le premier côté du sapin. J’ai utilisé la partie découpée pour m’en servir de modèle pour dessiner l’autre côté. Une fois le sapin tout découpé on admire le travail!! Je vous avoue que j’avais dessiné la forme du sapin assez large pour pouvoir le redécouper en triangle s’il ne me convenait pas! Mais non, le sapin était assez sympa.

tuto diy sapin de noel en carton et boule reposionnable pour enfant (3)

Il ne reste plus qu’à préparer des décorations. Pour ma part, j’ai utilisé le carton peint par Misha pour en découper des boules de différentes tailles. Mais cela peut aussi être fait dans du canson coloré, dans de la feutrine, avec de vraies boules…. Tout est possible et envisageable!

tuto diy sapin de noel en carton et boule reposionnable pour enfant

tuto diy sapin de noel en carton et boule reposionnable pour enfant (7)

Après, il faut choisir quelle attache utiliser pour les boules. J’ai hésité avec de la pâte à fix (bluetack, vous aussi vous connaissez ce mot? Je crois que ça ne se dit plus!!), du scratch ou trouver un système d’attache encore différent. L’idée étant de pouvoir poser, repositionner et réinstaller les boules à l’infini.
Pour le moment, je teste avec la pâte à fix et ça marche bien. Je surveille Misha qui touche la pâte à fix et la retire parfois pour me la donner. Donc cela demande un peu de surveillance. Je pense que le plus simple serait d’utiliser du scratch mais je trouve que cela induit le fait que c’est moi qui choisit l’emplacement où elle pourra les poser et elle ne sera donc pas complétement libre d’installer les boules vraiment où elle veut! Je suis donc toujours en phase d’observation et de tests, si vous avez d’autres idées, je suis preneuse!

En tout cas, le sapin plait à Misha et pour ma part, je suis assez contente du résultat. Je pense que je vais lui préparer d’autres décorations sur des supports différents!

Misha a très vite compris qu’elle pouvait décoller les boules et les réinstaller!
tuto diy sapin de noel en carton et boule reposionnable pour enfant (6)

Photo où Misha est floue (mais le sapin est net 🙂 ) mais je trouvais son expression sympa!
tuto diy sapin de noel en carton et boule reposionnable pour enfant (4)

Pour le fun!
tuto diy sapin de noel en carton et boule reposionnable pour enfant (5)

tuto diy sapin de noel en carton et boule reposionnable pour enfant (2)

Et chez ma soeur, il y a le DIY pour faire un sapin en palette!
♥♥♥

Ca t’a donné des idées -ou non-, alors tu peux voter pour mon blog  (quoi c’est bidon le rapport?! C’est possible en effet 😛 )
concours1

Article sélection à la Une Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

19 réflexions sur “★ DIY: son sapin de Noël en carton à décorer à l’infini ★

  1. Sinon il y a la peinture aimantée mais je ne sais pas ce que cela pourrait donner… Mais comme ça en mettant de petits aimants derrière les boules elle pourrait les placer où elle veut, bon là ça devient plus compliqué résultat :)) En tout cas ta version est parfaite déjà !

  2. Pingback: ★ Once upon a time 2013… ★ | Tiny la souris

  3. Pingback: °°40 idées de bricolages pour occuper les enfants en attendant Noël°° - Le pays des merveilles.com

  4. Pingback: Son calendrier de l’avent {Printable} | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s