L’inciter à observer: petit escargot

Observer… n’est-ce pas la base pour tout?!

En tout cas, l’observation est quelque chose qui me parait primordial au quotidien. Pouvoir observer, être attentif à notre environnement, aux êtres qui nous entourent, aux objets… tant de choses qui permettent d’être respectueux je trouve. J’aimerais pouvoir partager cette façon de voir les choses avec Misha.

Des photos pas super mais j’aime bien ses petits doigts avec ce petit escargot!
observation escargot (3)

Il y a quelques jours, j’ai trouvé un petit escargot dans les poireaux que j’avais acheté. J’ai tout de suite eu envie de le montrer à Misha, cependant elle allait se coucher, ce n’était pas le moment le plus adapté. Mais j’avais vraiment envie de pouvoir lui présenter. Surtout que Misha adore la chanson « petit escargot » et « oh l’escargot ». Je l’ai donc mis dans un boite avec des trous, une feuille de salade et un peu d’eau.

observation escargot

Ce n’est que le lendemain soir que j’ai pu lui présenter. Je crois qu’il n’était pas très rassuré puisqu’il est peu sorti! C’était pour moi l’occasion de lui présenter un petit animal et fragile surtout. Je lui ai montré la coquille, l’escargot, la bave (qu’elle a pris plaisir à imiter!) et je lui ai dit qu’il était fragile.
Elle voulait à tout pris le prendre dans ses mains.

observation escargot (2)

J’ai trouvé ce moment agréable bien que je devais être très vigilante pour qu’elle reste douce avec lui. Elle a trouvé très marrant de coller ses doigts dans la bave d’escargot et de me l’étaler sur la main telle une crème (oui je sais, la bave d’escargot a de superbes vertus!).

observation escargot (5)

Depuis, le petit escargot a été mis sur notre rebord de fenêtre dans mes jardinières. D’ailleurs, pendant longtemps, j’avais un escargot que j’aimais bien qui y vivait! C’était assez marrant, je me suis toujours demandée comment il avait attérit au 3ème étage en ville! Il passait d’une fenêtre à une autre.

Misha observait et imité l’escargot qui bavait!
observation escargot (4)

Caresses à l’escargot!
observation escargot (6)

Et vous, vous proposez ce genre d’observation?
♥♥♥
Vous pouvez aussi me retrouver et venir discuter sur facebook!

Clic Clic pour mon blog :-)
concours1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

14 réflexions sur “L’inciter à observer: petit escargot

  1. L’observation et la modélisation/l’imitation sont vraiment les deux principales sources d’apprentissage pour l’enfant (bien avant l’école!) et il est primordial de prendre le temps et favoriser cela ! Lorsque l’on a deux enfants, cela devient moins facile, mais c’est bien de toujours le garder en tête…
    Ta petite est craquante.

  2. Tout à fait d’accord, savoir regarder autour de soi est primordial et cela s’apprend! En particulier dans notre société zapping.
    Et l’observation entraîne l’action. Une caresse à l’escargot. Quelle belle idée de l’avoir gardé pour le présenter à Misha (qu’elle est expressive!).

    • Et bien non! Mais j’ai eu un peu peur!!
      J’ai cherché mon escargot quui est normalement sur le bord de nos fenetres mais je ne l’ai pas trouvé! sinon je lui aurais proposé, il est plus gros!

  3. Si ton enfant a la patience de observer, pourquoi pas. Il y en a qui sont moins intéressée ou mème peur de tout ce qui bougent:)

    • L’idée est de les initier dès le plus jeune âge à prendre son temps, observer, regarder ce qui nous entoure au quotidien…
      Pour la peur, ils ont souvent des périodes où ils sont plus sensibles à ce qui les entoure!

  4. J’ai pensé à toi ce soir, il y avait une limace dans mes poireaux (aussi !) … Mais je me suis dépêchée de la libérer dans le jardin… autant l’escargot, j’aurais pu, autant la limace, si petite soit-elle, je n’aime pas ça !!!

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s