Découvrir les couleurs de façon ludique

Je trouve qu’une des meilleures façon de découvrir les choses est de les découvrir par soi-même, à son rythme et suivant ses envies.  C’est un peu dans cette vision que j’essaye d’accompagner Misha au quotidien. Lorsque je le peux, j’essaye de laisser au maximum Misha  faire ses propres expériences par la manipulation et l’expérimentation.

découvrir les couleurs primaies et mélanges activité papier calque sur fenetre

Misha est encore petite  mais elle s’intéresse assez facilement à ce que je lui propose. J’avais repéré cette activité dans un de mes petits livres Montessori.

découvrir les couleurs primaies et mélanges activité papier calque sur fenetre (3)

L’idée est de permettre à l’enfant de manipuler les couleurs, les mélanger et en découvrir de nouvelles.

découvrir les couleurs primaies et mélanges activité papier calque sur fenetre (6)

Le matériel: du papier calque colorés et un pschit (vaporisateur) d’eau. Je n’avais pas de papier calque (mis à part du rose), du coup, j’ai pris des restes de papier vitrail que j’avais quand j’étais plus jeune. J’ai naturellement choisi de prendre les trois couleurs primaires ( donc jaune, bleu et rouge), ce qui permet de découvrir toutes les autres couleurs en les mélangeant.

découvrir les couleurs primaies et mélanges activité papier calque sur fenetre (5)

Comment proposer l’activité: Pour ma part, j’ai mis de l’eau sur la vitre et j’ai posé un des cercles de papier. L’eau permet de tenir les feuilles de calques. Misha a continué en posant d’autres cercles de couleur. Lorsqu’il y a du soleil, le rendu est encore plus sympa!
Misha a donc pu « coller » les feuilles, les déplacer, les entreposer… J’étais près d’elle et je lui ai nommé les trois couleurs et je lui ai montré qu’elles formaient d’autres couleurs. Très vite, je l’ai laissé découvrir et manipuler sans intervenir sauf quand elle me le demandait. Je ne souhaite pas lui apprendre à tout prix les couleurs, je voulais juste lui faire découvrir les principales couleurs et ce que l’on peut faire et observer.

découvrir les couleurs primaies et mélanges activité papier calque sur fenetre (7)

Alors?: Une activité simple qui peut être proposée facilement et à tout moment. Misha aime bien « coller » ( ça tient avec de l’eau simplement) les feuilles sur la fenêtre et les déplacer. Je lui ai reproposé un jour où il y avait du soleil et les effets étaient encore plus sympa!

 découvrir les couleurs primaies et mélanges activité papier calque sur fenetre (8)découvrir les couleurs primaies et mélanges activité papier calque sur fenetre (4)

Et vous, vous avez des idées de manipulations, découvertes à nous proposer?

♥♥♥
Vous pouvez aussi me retrouver et venir discuter sur facebook!

Article sélection à la Une Hellocoton

Je participe au concours Famili, si ça vous dit de me soutenir, vous pouvez voter pour moi (tous les jours 😛 ) en seulement de clics: Clic Clic pour mon blog :-) Merci
concours1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

17 réflexions sur “Découvrir les couleurs de façon ludique

  1. Quand j’ai vu la 1ère photo, je me suis dis, c’est une activité Montessori ça ! Je suis en plein découverte de cette pédagogie, j’ai acheté deux livres récemment et compte bien faire quelques petits trucs pour daphné avec. je vais en parler bientôt sur mon blog …

    • Super l’idée des pochettes transparentes. Je cherchais justement un autre support pour le faire à la crèche puisque l’on a pas de papier calque! Merci à toi pour cette astuce!

  2. Test de cette activité ce matin… J’espérais pouvoir occuper ma puce avec pendant que je prends ma douche et qu’elle joue dans la salle de bains. Résultat : puce 1 – papier vitrail 0 !!! Une fois le 1er rond collé, elle l’a soigneusement chiffonné et re-chiffonné !!! Ben oui, c’est rigolo, ce bruit ! Bref, une fois chiffonné, ça tient moins bien sur la vitre 😀 et ça finit (trop) facilement dans la bouche… A re-tester, mais peut-être avec des pochettes plastiques transparentes, ce serait moins fragile ? Merci Maman Nougatine pour l’idée !

    • Mdr!! La prochaine fois tu lui donnes un journal à découper, déchirer et mettre en boule 😀
      Quand j’aére l’appart pendant que je fais mon shampoing, je prends donc Misha avec moi (on n’a des baies vitrées… au 3 eme étage) dans la salle de bain. En général elle s’occupe en lisant des livres ou en sortant les savons du placard…
      J’ai trouvé l’idée des pochettes plastiques super, je crois que je vais faire ça à mon travail!

      • Pour l’instant, c’est aussi son occupation dans la salle de bains : lire, vider les tiroirs d’en bas (donc savons, paquets de mouchoirs en papier… et mes serviettes hygiéniques !!!) ou glisser les doigts sous la porte de douche pour sentir l’eau couler dessus. Mais depuis hier, elle arrive à ouvrir la porte coulissante du placard , malgré son poids (je pensais avoir un peu de répit, mais non !) Il y a les serviettes d’un côté, donc pas grave… mais elle arrive à se glisser dans le placard et choper les boîtes de médocs 😦 Ce matin, elle m’a tendu la boîte de suppos et un flacon de gel hydro-alcoolique !!! Va falloir repenser l’organisation !

  3. Pingback: Once upon a time 2014 | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s