Alors le deuxième, c’est pour quand?

Cette question, on commence de plus en plus à me la poser! Un peu comme-ci c’était une évidence d’avoir au moins deux enfants. « Comme-ci », ce deuxième enfant était attendu par tout le monde. La première fois que l’on m’a posée cette question, je ne m’y attendais vraiment pas! Misha avait tout juste trois mois, je sortais d’une césarienne. Je découvrais tout juste mon enfant, j’apprenais à prendre mes marques en tant que maman… L’idée de « mettre en route » un deuxième ne m’avait pas mais alors vraiment pas encore traversé l’esprit! A ce moment là, je sortais l’excuse de « mon obstétricienne m’a dit qu’il fallait attendre un an avant d’être à nouveau enceinte pour que ça cicatrise bien », et en général, les gens passaient à autre chose!

Maintenant, Misha a 20 mois, la question « Alors le deuxième c’est pour quand? » revient en force et de plus en plus souvent. Et ce n’est plus exclusivement notre entourage proche qui nous pose cette question, c’est parfois juste des personnes croisées vite fait qui nous la posent.
Et depuis plusieurs mois la question se complète par un « et vous voulez qu’i ly ait combien d’écart entre Misha et le deuxième »! Déjà, ça se saurait si on pouvait tout choisir: pour nous ça sera 29 mois, 7 heures et 46 secondes!

Je n’ose même pas imaginer la pression sociale des personnes qui ne souhaitent avoir qu’un enfant ( et même de ceux qui ne souhaitent pas en avoir!). Ma petite soeur par exemple, qui est enceinte en ce moment n’a (pour le moment) pas envie et pas le projet d’avoir deux enfants! Je pense que d’ici un an ou deux, elle devra se justifier tout le temps de n’en avoir qu’un! Tandis que mon autre soeur, lorsqu’elle était enceinte d’Aïko (la troisième), tout le monde lui demandait l’âge de Nils (le deuxième)… ils ont 17 mois d’écart.

Et si on arrêtait tout simplement de poser des questions? Et si on laissait simplement les personnes tranquilles?
Et si on surprenait tout le monde et on ne faisait pas d’autres enfants? (euh, non ça en fait, je crois que je n’en serais pas capable 😛 ).

Alors oui, un jour je l’espère nous aurons « un deuxième » mais en attendant arrêtez de me poser cette question! (oui, j’avais envie de grogner aujourd’hui!)

Photo qui n’a rien à voir avec mon article, juste le plaisir de ressortir une photo de Misha à la mater ♥
Naissance Misha 190

♥♥♥
Vous pouvez aussi me retrouver et venir discuter sur facebook!

Clic Clic pour mon blog :-)
concours1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

50 réflexions sur “Alors le deuxième, c’est pour quand?

  1. Il y a toujours des imbéciles qui savent mieux que tout le monde pour poser ce genre de question! Et ils ne sont jamais contents. Toi, tu n’as pas assez d’enfants, moi, j’en ai trop…pffff. Le mieux, c’est de les ignorer.

    • Cet article était aussi un peu écrit au second degre (euh…. il m’arrive parfois de charrier des amies proches avec ce genre de questions lourdes!)!
      C’est vrai que les personnes savent souvent mieux et ce qui est bon ou non!

  2. Et quand tu en auras deux on te demanderas « Alors le petit troisième c’est pour quand ? » (oui bon en fait j’ai un article brouillon en préparation sur cette question qu’o nous pose tous le temps !!!) Et si alors tu as une deuxième princesse, il te faudra absolument faire le garçon (c’est pas toi, ni Juju qui décidez, c’est les autres !!!) !!! je ne sais pas pourquoi dans le tête des gens on n’est pas heureux ou au complet si on a deux filles (ou deux garçons, ou un seul enfant… enfin on n’est jamais heureux quoi…)

    • Mon article était dans ma tête depuis le mois de janvier! Moi aussi j’ai des articles en brouillon qui traine et d’autres qui avacent dans mes têtes et qui sont ensuite écrits en 5 minutes 😀
      C’est vrai que je n’ai meme pas parle du sexe des enfants qui la aussi apportent de nouveaux commentaires!

  3. Je suis dans le même cas…Ma fille a 19 mois et il paraît « indispensable » aux yeux des autres de faire à nouveau un autre enfant…Merci de me laisser le temps d’apprendre à être maman, à connaître mon enfant…Cette pression est vraiment insupportable!

    • J’adore ton « indispensable »! Il y a peu, Misha ne voulait pas prêter une de ses affaires et on m’a dit ‘faut lui faire un petit frere/soeur pour qu’elle apprenne à prêter »! J’ai répondu que je souhaitais avoir un autre enfant pour d’autres raisons!

  4. J’ai un fils de 16 mois. Je ne sais toujours pas si j’en veux un deuxième. Souvent quand on me pose la question, je dis que je ne pense en avoir un second. La réponse est toujours la même : mais tu ne peux pas le laisser tout seul !
    Mon fils ne va pas mourir parce qu’il n’aura pas de frère ou de soeur. Il n’en ressentira peut-être pas le manque puisqu’il ne saura pas ce que c’est. La question est toujours en suspend. A voir dans quelques années.

    • Il ne manquerait plus que tu fasses un enfant unique! Ca va être un enfant roi! Il lui faut d’autres freres et soeurs pour jouer 😛
      Ca doit surement être des chsoes que tu entends ce genre de remarque!!

  5. Moi j’avoue que je suis le genre de personnes qui peut poser ce genre de questions à mes amies, mon entourage … parce que j’adore apprendre de nouvelles naissances et je sais pas, je crois que c’est parce que je veux plein d’enfants ( au moins 3, et 4 ce serait génial ) mais oui je sais que ces questions peuvent déranger et peuvent être vécues comme intrusives. Du coup je fais gaffe maintenant.
    En tout cas nous on pense à mettre un petit 2eme en route cet été 🙂

    • Ca m’arrive aussi de la poser cette question! Cet article était aussi à prendre avec humour!
      Je pense que ca peut être tres intrusif chez certains plus que d’autres! Et j’imagine, quand tu essayes d’avoir un enfant et que ça met un peu de temps, ca doit te rajouter une pression supplémentaire!
      Le petit deuxieme ne devrait plus tarder chez vous alors 😀

  6. très jolie photo… avec le minky rose 😉
    moi je ne veux pas d enfant unique mais on ne choisit pas tout dans la vie! pis je vais déjà en mettre un au monde et après on verra! mais le 1er n est même pas né qu’on m’a déjà parlé de nº2! effectivement ca part d un bon sentiment (ou d une grosse curiosité) mais ça peut vite être pénible!
    courage 🙂

    • Misha était sur le plaid que je lui avais cousu pour sa naissance! 🙂
      C’est dingue de parler du deuxieme avant meme le premier! Rooo, laissons les choses se faire 😀

  7. C’est vrai ÇA !!! Je trouve cette question tellement intrusive !!
    Il me semble que cela ne regarde que le couple…Ça apporte quoi en fin de compte de savoir à l’avance combien ils vont avoir de bébé ? qui va bientôt avoir un bébé ? Quand cela va arriver ? Quel âge l’aîné aura à ce moment là ? (je ne parle pas de discutions entre mère-fille, entre frère et sœur tout-ça tout-ça… parfois on peut avoir envie d’en savoir plus sur nos frères et sœurs… quand on sera tata je pense surtout aux autres).

    Souvent il s’agit de personnes qui savent mieux que toi ce qui sera bon pour toi ou tes enfants, genre « c’est mieux de les faire un peu rapprochés, pas trop laisser d’écart, comme ça, ils peuvent jouer ensemble… » ouais, et du coup je planifie tout, je laisse pas de place à la naissance d’un vrai désir d’enfant, comme j’en ai eu pour le premier, je fais le deuxième juste parce que c’est préconisé, quoi… sans même savoir si je suis prête dans mon corps ou dans ma tête.

    Désolée, c’est un thème qui raisonne chez moi, du coup je peux paraître un peu remontée 🙂

    • Oui, je oense que c’est différent quand la question est posée par un proche!

      Mais c’est vrai que les personnes extérieures ont toujours un avis à donner, un avis qui est d’ailleurs « la vérité »!

      On sent en effet que ça te parle 🙂 Et pas de problleme d’être « remontée' », j’aime bien quand tout le monde apporte son avis 🙂

  8. J’ai deux filles de 19 mois d’écart et à l’inverse c’était: Ohhhh la la ça va être dur, en plus ta première a du caractère, comment tu vas faire … Et même maintenant c’est: alors comment vous faites ? Deux si petits ect… Mais effectivement on ne choisi pas, j’ai eu du mal à faire la première, donc voilà c’est comme ça 🙂 tout ne se calcule pas d’avance !

    • Les gens ont toujours quelque chose à redire 😀 Trop tôt, pas assez, faut le faire rapporhcé, c’est de l’inconscience de les faire si vite…

  9. Ah les pressions sociales pour être dans la norme mais qu’elle est la norme ? Pas d’enfant, directrice de de crèche et toi tout le reste ! un vrai cas hors norme 😄mais totalement assumé

  10. C’est vrai que les gens sont gênants avec leurs questions. Moi j’ai le droit à « mais ça ne va pas te faire trop de boulot » et à « j’espère que vous avez visé le garçon »… ça m’agace…. Bon allé bise et au fait… c’est pour quand le 2ème…LOL

    • Ah, si vous avez « ENCORE » une fille, vous allez surement avoir droit à plein de remarque dessus!
      J’ai trois soeurs, on a donc souvent (et surtout mon pere) eu le droit à des remarques la dessus!

  11. Oui, daphné a 17 mois et on me la pose souvent aussi, avec tu veux une fille ou un garçon, vous allez le mettre en route quand, ils auront combien d’écart ? T’en veux combien ? Et patati et patata … PPffff vous ne voulez quand même pas que je vous appelle pour la conception aussi !!!

  12. Nos filles ont quelques jours d’écart et moi aussi on n’arrête pas avec ça ! Sauf que nous ne pouvons pas avoir d’enfant naturellement… Alors pour le moment, je m’en fous, mais le jour où j’aurais vraiment beaucoup beaucoup envie du second, je crois que ça va me souler très fort !

    • Je comprends que ça doit être d’autant plus difficile quand ce n’est pas si simple! C’est ce que je me dis toujours « et si on n’arrivait pas a avoir un enfant » et que tout le monde te dit « alors c’est pour quand? il serait tant d’en faire un deuxieme…. »!!
      Je comprends que ça puisse te saouler!

  13. les gens sontvraiment sans gêne quand meme, ça vous regarde bien tout cela!
    jimagine ls personnes qui ont du mal a tomber neciente et pour qui ces questions sont comme des petits coups de poignards sur leur situation….
    comme quand il se permette de faire une remarque sur le sexe du future bébé… mais mince un bébé cest déja super le reste on sans fiche non?

  14. Rha nan mais de quoi je me mêle! Et les vieilles dames, on a envie de leur répondre:’et vous vous la vivez comment votre ménopause?’ Et aux gros: c’est pas trop difficile d’être en surpoids?’ Etc etc!! Mon utérus n’est pas une chose publique!!! Je ne pose jamais ce genre de question, et je n’apprécie pas qu’on me les pose. Le pire que j’ai vécu: une sortie avec mon aîné et deux copains plus âgés que lui alors que j’étais enceinte du 2ème. Les gens étaient persuadés que les 3 étaient à moi et me regardaient comme une bête curieuse avec insistance. Carrément abusé!

  15. Ouai mais non ça va pas ça! Tu n’as s du tt repondue à la question!! Il est pr qd le 2 ème?! Pcq bon c’est hyyyyyper important qu’il n’ait pas plus de x années/ mois de différences! Faut vachement bien calculer pcq’au sinon ils s’entendront paaaas duuu touuuut!! Mmmmh ça se sent que ce genre de question m’éneeeeerve? Et qu’on me fait la moral en permanence pcq non nous ne pensons pas au deuxième pr l’instant!!! Et oui on est ultra égoiste car il en est pas question avant lgt pcq oui je suis pas comme tt le monde et je fais pas des bébés facilement! Ah ben oui si toi tu pousses un coup de gueule alors moi aussi hahahahahaha allez trève de rigolage il est prévu pr quand le troisième? ;-p

    • Ahahah et comme souvent, toi aussi tu m’as fait rire Noëllie! Tu résumes vraiment bien les remarques des personnes: pas plus d’écart sinon et blabla bla bla!!
      Alors le troisième, on s’y met d’ici 3 ans et 4 mois! 😛 Encore un chiffre balancé au hasard, je te laisse calculé si l’écart avec Misha sera le bon 😀

    • J’ai 6 ans d’écart avec ma petite soeur et je peux vous dire que chacune c’est adaptée à l’autre puis il y’a les copines autrement! 😀
      Aucuns traumatismes de notre côté, tout vas bien!

      • Ici, j’ai 5 ans d’écart avec ma premiere soeur, 4 avec la deuxieme et 4 avec la derniere! J’étais surtout très très proche de ma petite soeur! 🙂

  16. Après je ne pense pas que ce genre de questions qui peuvent (parfois être indiscrètes) soit forcement malveillantes ou une agression mais de la curiosité, les bébés ça attire comme un aimant les gens 😉 Je pense qu’il faut vraiment prendre du recul sur tout cela….

    • Mon article était aussi écrit avec humour! Suivant les personnes et le contexte (et notre lien), je trouve ça plus ou moins intrusif! PArfois TRES intrusif quand meme!

      • Hooo oui j’avais compris que tu avais de l’humour, je connais bien ton blog maintenant 😉 moi je dit ça pour les personnes qui se sentent blessé prendre du recul pour se protéger….mais peut être ai-je tord de donner mon avis? 😀 (Ha! Ha! Ha! je vais me faire taper dessus)

        • Oh non, on s’est mal compris! Tu n’as pas tord de donner ton avis! Et meme quand ils sont différents du mien, tous les avis sont les bienvenus!
          Au passage, je suis d’accord avec toi là en plus 😀

  17. Ouhaou, et moi qui me trouvais un peu remontée… lol !!! Je vois qu’il n’y a pas que moi que ça énerve ce genre de question à la con.

  18. moi je pense que 20 mois c’est bien et si calcul avec les lune aussi pour changer de sexe du futur bébé!!! T’as pas parlé des gens qui donnent leur avis et leurs conseils avisé sur ce qui est mieux!!

    • MDR! C’est vrai que je n’ai pas parlé des lunes ni du sexe!
      Et j’ai aussi oublié les gens qui ont des avis tellement importants 🙂

  19. Non seulement les nôtres ont de l’écart mais en plus on m’a gentiment fait remarquer récemment qu’on avait une fille et un garçon alors à quoi bon avoir (éventuellement) envie d’un troisième ? Réflexion d’une personne on ne peut plus proche d’ailleurs.
    Comme dirait Kan : être fils unique c’est tellement mieux … pour l’héritage …

    • Ah tu as « le choix du roi » :/ Donc aucun interet d’avoir un nouvel enfant pour vous 😛
      C’est sur que l’héritage c’est mieux quand on est seul ( ‘est surtout moins d’emmerdes!)! 🙂

  20. Pingback: Once upon a time 2014 | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s