Et tu as marché… {montage vidéo}

Tout le monde t’attendait. Tout le monde? Non en fait! Ton Papa et moi n’étions pas pressés. Ne crois pas non plus que l’on voulait te garder en « position de bébé » dépendant de l’adulte, non non. Nous t’avons toujours encouragée à être autonome, à faire les choses par toi-même et surtout à découvrir les choses par toi-même.
Depuis ta naissance et j’ai même envie de rajouter qu’avec l’haptonomie, in-utéro déjà, nous t’accompagnions en motricité libre. C’est à dire que nous ne t’avons jamais assise avant que tu ne saches le faire et nous ne t’avons jamais fait marcher (le plus simple est d’aller lire cet article si ça vous intéresse ou interpelle). J’expliquais souvent à notre entourage que tu allais à ton rythme et que ton rythme n’était pas très rapide. Cette explication, n’était pas jugeante ni négative de ma part, c’était juste pour qu’ils te laissent tranquille, qu’ils arrêtent de te demander à chaque fois qu’ils te voyaient si tu marchais enfin!
Parfois j’avais envie de m’énerver et de ne pas répondre de façon très diplomatique mais j’ai toujours essayé de rester polie 😛 . Et pourquoi devrait-elle à tout prix marcher maintenant qu’elle a un an? Pourquoi, dans une société où on est toujours pressé par le temps, on a toujours la pression extérieure on se retrouve nous-même, adulte, à coller cette pression aux plus petits?! Pourquoi ne laisse-t-on pas naturellement et tout simplement, les enfants découvrir les choses par eux-même quand ils se sentent prêts et qu’ils en ont envie?! Et puis, tu ne marchais peut être pas mais tu étais autonome dans tes déplacements et dans tes jeux, ce qui a mes yeux et bien le plus important!

Bref, nous t’avons laissé découvrir la marche à ton rythme. A 15 mois, Tata Elise t’a apportée une poussette en bois Moulin Roty. Une poussette vraiment stable puisque tu pouvais t’appuyer dessus pour te lever sans risque de basculer. Cette poussette t’a apportée une nouvelle forme de déplacement: la marche accompagnée mais toujours à ton rythme. Avant d’avoir cette poussette, tu utilisais tout ce que tu trouvais pour le faire: ta petite chaise en bois, ton pouf Moulin roty, le bac de livre, la table basse…
Je dis toujours que les trotteurs ne sont pas adaptés pour les enfants et que de toute façon quand les enfants sont prêts, ils utilisent tout ce qu’ils trouvent pour s’en servir de trotteur. Ils le font quand ils sont prêts, à leur rythme et sans être suspendus et trop jeunes.

Cette poussette t’a un peu donnée des ailes! Tu t’es mise à faire des kilomètres dans notre appartement. Le soir-même, tu te mettais debout seule, sans appui! Tu nous as impressionnés et comme à ce moment là, j’étais avec mon réflex, j’ai même pu te filmer! A partir de là, tu t’es lancée, petit à petit, un pas, parfois deux. Dès que tu sentais que tu perdais l’équilibre, tu rabaissais ton corps vers le sol (en gros, tu ramenais ton centre de gravité à un niveau que tu maitrisais). Il n’y a donc pas vraiment eu de chutes puisque tes pertes d’équilibre étaient maitrisées! Tout en douceur, à ton rythme tu as fait une énorme avancée sur le plan psychomoteur. Nous étions fier de toi, de ta capacité à n’avoir que ça en tête tout le temps.
En décembre, tu avais donc 16 mois et demi et tu étais capable de traverser notre salon en marchant (et notre salon est grand!). Tu marchais de plus en plus mais au quotidien, tu utilisais le 4 pattes pour tes déplacements.

Et puis un jour, tu n’as fait que marcher… Avant ce jour, on se demandait quand est-ce que l’on allait considérer que tu « marches » vraiment, quelle date retenir! Et ce jour, c’est celui de l’anniversaire de ton Papa, la veille de tes 17 mois! A partir de ce jour-là, tu as officiellement laissé tomber le quatre pattes pour devenir bipède.

Ma Chiqui avec son joli sarouel Madkouch
Sarouel Madkouch (8)

Nous ne t’avons donc jamais fait marcher en te tenant les mains, nous t’avons juste observé, encouragé par le regard et la parole quand tu en avais besoin. En fait, nous t’avons fait confiance et nous avons bien eu raison. Maintenant c’est toi qui a confiance en toi et tes capacités.

Et voici le montage vidéos de Misha a 16 mois. A ce moment là, nous n’avions pas considéré qu’elle marchait « pour de bon » mais elle était déjà bien capable de marcher!

Et chez vous, ça c’est passé comment?

C’était ma participation pour les mardis tout doux de Maman@home.

♥♥♥

Vous pouvez aussi me retrouver et venir discuter sur facebook!

Clic Clic pour mon blog :-)
concours1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “Et tu as marché… {montage vidéo}

  1. Trop mimi les premiers pas de misha la langue de sortie comme daphné 😉 Et elle est très lecture comme la mienne. Pour nous aussi, 16 mois a marqué le début de la marche !

  2. Ma Première n’a marché qu’à 18 mois. Jamais cela ne m’a inquiétée, mais l’entourage était fort pesant « elle ne marche pas encore la feignante !? » Chacun(e) son rythme, je suis bien d’accord. et si c’était à recommencer, je serais encore plus convaincue de l’intérêt de les laisser aller à LEUR rythme, et de l’intérêt de la motricité libre (que je ne connaissais pas à l’époque).
    Ma Deuxième a marché beaucoup plus tôt, s’est tout de suite montrée « plus dégourdie » physiquement. Est-ce parce que je l’ai allaitée et portée beaucoup plus que sa soeur aînée ? Est-ce une histoire de tempérament ? Sans doute un peu des deux… Ceci dit, force est de constater qu’à quasi 18 mois, la 2 ne dit pas grand chose en dehors de papa-maman (mais sait Ô combien comprendre et se faire comprendre !!) alors qu’au même âge la 1 baragouinait déjà moult mots ! Les enfants se suivent et ne se ressemblent pas et c’est TANT MIEUX ! Merci de nous rappeler qu’il est nécessaire de leur laisser le temps, le choix…
    PS : dommage, je n’arrive pas à charger la vidéo…

  3. Rhoooo j’ai adoré le montage vidéo!! C’est super! Pour la marche, c’est les mêmes méthodes chez nous, on les laisse aller à leur rythme! Ma fille a 16 mois, elle ne s’est toujours pas lancée, le 4 pattes lui convient très bien !

  4. Trop mignon! j’adore quand elle saute dans son lit, parce que bien sur ça me fait penser à Sven. Chez nous, Sven est en motricité libre depuis sa naissance ( mes restes d’EJE !!! )) et il a marché à 11 mois. Mainteannt il va sur ses 15 mois et il court, il grimpe, il vole 🙂

  5. Pingback: Once upon a time 2014 | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s