Le cas de la tétine

Tétine or not tétine?

donner la tétine à un bébé ou non faut il une tétine pour un bébé (8) 

Lorsque l’on va devenir parent, on se demande si oui ou non on doit acheter une tétine à son futur bébé. Quelle forme prendre? Quelle matière prendre et tout et tout!

Avant que Misha naisse, Juju et moi n’avions pas très envie que Misha ait une tétine. Nous n’en avions d’ailleurs pas achetée (ni de biberon). Notre position sur la tétine était « Bébé n’aura pas de tétine sauf si elle en a vraiment besoin ».

Tétine cachée derrière le doudou comme une vraie accro!
donner la tétine à un bébé ou non faut il une tétine pour un bébé (3)

Mais comment peut-on considérer le besoin d’un nourrisson par rapport à une tétine? Est-ce que dès qu’il pleure on doit lui donner/mettre une tétine dans la bouche? Pour ma part, je dirais que la tétine peut être utile chez le nourrisson lorsque celui cherche très souvent à téter. Lorsque Misha est née, elle était allaitée et déjà, je pense que c’est un facteur qui diminue le fait d’avoir besoin d’une tétine.
Lorsque l’enfant est au biberon, très vite, il faut « arriver à le caler sur des biberons toutes les 4heures » et donc il faut arriver à le « faire patienter »! La tétine aide entre deux biberons à « calmer le bébé » 🙂 Lorsque l’enfant est allaité, lorsqu’il a faim ou besoin de téter, il suffit de le « mettre au sein », pas besoin de se demander depuis combien d’heures il n’a pas tété… C’est donc comme ça que nous avons fonctionné pour Misha. Je l’ai allaitée, lorsqu’elle montrait un besoin de manger ou de succion, je lui proposais de téter le sein. Misha n’avait pas un grand besoin de succion, les tétées n’ont jamais duré plus de 5 minutes, d’ailleurs, je me demandais si elle tétait assez au début! Nous n’avons jamais eu besoin de lui mettre un petit doigt dans la bouche pour la faire patienter ou la calmer et elle n’était pas tout le temps à téter non plus.

donner la tétine à un bébé ou non faut il une tétine pour un bébé (4)

Donc pour Misha, on ne sait jamais posé la question « tu penses qu’il lui faudrait une tétine? »! Je ne peux même pas remplir sa petite boite souvenir avec « ma première tétine » puisqu’on ne lui en avait même pas achetée! Puis Misha a commencé à choisir son objet transitionnel (son doudou), tout doucement et puis lors de son entrée en crèche (et donc lors de nos premières vraies séparations), elle a choisi son doudou. Et bien entendu toujours pas de tétine. Par période et au final assez souvent, elle se met son doudou dans sa bouche, le mordille ou se balade avec le doudou dans la bouche.

Aujourd’hui, cela fait 9 mois que Misha va à la crèche tous les jours. Elle est dans la section des petits et fait partie des 4 plus grandes (oui, c’est un petit groupe de minettes!). Plus de 3/4 des enfants de sa section ont une tétine. Misha est donc quasiment la seule à ne pas en avoir une. Jusqu’à présent, cela n’avait pas l’air de la déranger ou même de l’intéresser.

donner la tétine à un bébé ou non faut il une tétine pour un bébé (2)

MAIS, parce que oui, il y a un mais, depuis la semaine dernière elle réclame une tétine ou plus exactement une « titiiine »! Cela a commencé lundi dernier où, au moment de la coucher à la sieste elle demande « titiiine » aux filles qui s’occupent d’elle. Les filles sont surprise, elle n’en a pas. En plus, la demoiselle, avait décidé ce jour-là de piquer les tétines de tous ses copains et copines!

donner la tétine à un bébé ou non faut il une tétine pour un bébé

L’éducatrice de jeunes enfants lui en montre une, lui explique ce que c’est une tétine et lui laisse en manipuler une en lui expliquant que c’est pour qu’elle découvre cet objet qu’elle convoite tant! Misha l’a donc touchée, prise en main et mis dans sa bouche (plus à la mordiller qu’à la téter d’ailleurs puisqu’elle ne sait pas)! Elle n’avait à priori pas très envie de la rendre mais l’idée n’était pas de lui donner une tétine et de lui laisser à disposition!

 Misha a vraiment envie de faire comme ses copines! Et la tétine de la crèche, elle se la serait bien gardée! Elle continue de nous en parler souvent, de me dire « titiine » presque tous les soirs lorsque je la couche! Mais depuis, je lui ai proposé de lui lire une histoire de tétine et ça lui plait drôlement. J’ai donc sorti le livre « La tétine de Nina » et je lui lis. A la crèche, lorsque je leur ai dit que je lui lisais, Misha est allée le chercher dans la section des grands avec une professionnelle.
Petit à petit, je pense que sa demande de tétine a été entendue, on a pu lui expliquer qu’elle n’en avait pas et qu’elle, elle avait ses doudous qu’elle pouvait mettre dans sa bouche pour téter ou mordre! Ca a l’air de lui passer un peu, comme souvent, je me dis que « ce n’est qu’une passade », on ne sait juste pas quand ça finit (oui je me dis souvent ça quand il y a quelque chose qui est compliqué ou qu’elle fait quelque chose qui ne me convient pas (les nuits pourries pour ne citer que « ce détail »))!
Ce soir, elle était marrante, elle regardait son livre « la tétine de Nina » et elle racontait l’histoire (elle parlait fort comme pour crier « pas beau, pas gentil »)!

Et puis en plus d’être dans l’imitation, Misha sent et sait que les choses changent, elle sera bientôt grande soeur et il y aura bientôt un bébé à la maison…

Alors, Tétine or not tétine? Ici Misha n’en a jamais eu besoin dans le sens d’un besoin de succion. Aujourd’hui elle s’en crée le besoin et en a envie, plus par imitation (et pour nous dire qu’elle comprend aussi très bien les choses) que par besoin physiologique! Nous avons donc fait le choix de ne pas lui donner de tétine. Je trouve quand même dommage, qu’à presque 2 ans et qu’elle n’en ait jamais eu besoin de lui en donner une avec le « risque' » qu’elle devienne accro à sa tétine!
Et le week-end dernier, elle a trouvé la tétine de sa poupée Corolle et l’a donc utilisée en tétine! Elle fatigue à essayer de garder ce petit bout de plastique entre ses dents! Ca aussi, ça va lui passer 😉

Tellement plus chou qu’avec son doudou!
donner la tétine à un bébé ou non faut il une tétine pour un bébé (5)

Et chez vous, Tétine or not tétine? Comment s’est fait votre choix?

♥♥♥
Vous pouvez aussi me retrouver et venir discuter sur facebook!

Clic Clic pour mon blog :-)
concours1

Article sélection à la Une Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 réflexions sur “Le cas de la tétine

  1. Trop chou avec sa tétine de poupée! Effectivement elle est plus dans l’imitation que dans le besoin de succion, c’est ça qui est rigolo. Nous on a donné la tétine dès ses 2 semaines ici car il réclamait sans cesse le biberon pour ne pas le boire et simplement le téter. Il a tout porté à la bouche très tôt et avait un gros besoin de succion (bien-être immédiat dès qu’il avait la tétine). Maintenant qu’il a 18 mois il ne l’a que pour le « dodo » et il l’a bien compris. Car ça m’ennuyait de le voir baragouiner avec sa tétine alors qu’il est justement dans l’apprentissage de la parole. Je pense que sur ce sujet comme beaucoup d’autres, il faut être à l’écoute de son enfant (comme tu l’as fait) !

  2. Hello,

    Je me permets de répondre parce que pour ma part j’ai allaité mon loustic pendant presque 6 mois.
    C’était un gros gros gros demandeur.
    Il était au sein 2H à chaque tétée (et encore je l’arrêtais parce que je l’allaitais couchée et que je ne pouvais pas rester allongée 20H/24 tout de même).
    Il est donc arrivé le moment où on s’est dit que le besoin de succion était plus fort.
    On lui a donné une tétine (aux alentours de 2-3 mois je crois)
    Maintenant il l’a presque que pour dormir (je lui donne quand il est très nerveux aussi).
    Donc c’est pas tout le temps vrai : bébé allaité peut avoir besoin d’une tétine 🙂

    En tout cas c’est chouette si Misha n’en a pas eu besoin.

  3. Ici tétine dès la naissance mais pas beaucoup utilisée. Déjà :
    – bébé allaité au sein à la demande jusqu’à 11 mois
    – ensuite, il a toujours eu l’habitude de gérer sa tétine, à savoir que tout petit quand on pensait qu’il en avait besoin et qu’il venait de bien téter ou alors en mon absence on la lui proposait et s’il n’en voulait pas il la jetais.
    puis depuis qu’il sait la mettre et la remettre il fait tout seul. Il aime bien pour s’endormir, il aime pour se détendre, il aime tout le temps mais sait s’en passer.

    Moi je suis plutôt  » pour  » et j’ai eu une tétine jusu’à 6 ans ( bouhhhh ) mais j’ai parlé très vite et pas de soucis buccodentaire. Donc ça ne me dérange pas la tétine 🙂
    il parait même que c’est utile en prévention de la MSN 🙂

  4. De notre côté, nous étions un peu comme vous, nous ne voulions pas de tétine mais pas de doudou à la bouche tout le temps non plus !

    J’ai allaité ma fille pendant un peu plus de 6 mois et dès le début, il n’y avait pas de tétine. Elle était allaitée à la demande. Par contre, de notre côté, elles duraient plus longtemps que 5 minutes mais n’excédaient pas 30 minutes.

    Puis elle a commencé à prendre beaucoup ses doigts dans la bouche et ça aussi, c’est quelque chose que nous ne voulions pas ! Nous nous sommes toujours dit : entre le pouce et la tétine, ce sera la tétine !

    Elle en a donc eu une aux alentours de ses 5 mois mais uniquement pour l’endormissement. Lorsque je la couchais après la tétée, elle avait tendance à se réveiller et voulait téter ! Je faisais donc la transition avec la tétine qui finissait de l’endormir. Elle était du coup bien plus apaisée au moment du couché. En l’observant, nous avons constaté qu’elle ne la gardait qu’une 10aine de minutes, donc, cela nous convenait assez bien.
    Et pour les doigts à la bouche dans la journée, à force de persévérance et de « non, pas les doigts à la bouche ! », nous avons réussi à éradiquer cette habitude.

    Aujourd’hui, Tessa a 8 mois, a sa tétine au couché le soir et à la sieste uniquement, de même pour le doudou qui reste dans son lit et ça se passe très bien !

  5. Perso, je ne me suis pas posée la question enceinte. Bébé, j’étais accro à la tétine, donc j’en avais acheté une au cas où pour mon fils. Il s’en est longtemps passé, je ne la lui donnais que la nuit/sieste, mais c’était un bébé très nerveux qui pleurait beaucoup. Quand il a eu 1 an et qu’on lui a fait subir quelques chamboulements dans sa vie , je la lui ai proposé en journée et ça a été la révélation pour le calmer, le détendre un peu. Je me suis demandée pourquoi je n’avais pas fait ça plus tôt. Aujourd’hui, il ne s’en détache plus. Ca ne me dérange pas, après tout, j’ai bien fini par la lâcher un jour cette tétine et il en fera de même ;).

  6. Ici, nous étions contre la tétine. Notre fils est allaité à la demande depuis 10 mois, je suis un peu sa tétine finalement. Durant, les 6 premiers mois, il faisait de très longues tétées et n’arrivait à se calmer qu’au sein. Avec du recul, peut être que j’aurai du lui donner car il pleurait beaucoup, mais il n’a jamais pris son pouce ou autre donc je ne sais pas. Aujourd’hui, c’est un bébé qui porte tout à la bouche (en même temps, un bébé découvre par la bouche) et il vit très bien sans!
    Merci pour ton post sur le sujet, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Petit bout rentre à la crèche en septembre, et tu m’as permis de savoir comment réagir si le problème se présente.

  7. Ici comme tu le sais tetine, mais je sais pas trop pourUoi faut dire que jetais pas contre.
    Mais je vois mogette sui ne veut pas du sein en cas de gros pleurs mais qui se calme avec la tetine je me dis desfois que ouf que je lai.
    Belette a deux ans la encore pour dormir jai pas essayer dez lenelever et je ne sais pas si elle la reclame pour la sieste chez la nounou

  8. Pingback: Le cas du pouce | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s