Quand tu recherches un logement…

D’ici moins de 2 mois, Juju va commencer un nouveau travail (oui, je sais, je ne fais que d’en parler!) dans une nouvelle ville. Non, pas dans la ville juste à côté de la notre! A presque 800 kilomètres de chez nous, autant dire nous partons à l’autre bout de la France. Nous allons donc devoir déménager!

Voilà comment nous nous sommes retrouvés à chercher un logement dans une région que l’on ne connait pas vraiment! Certes, j’ai passé tous mes étés à Argelès quand j’étais petite mais je ne me suis jamais intéressée aux différents quartiers de Perpignan, aux villes aux alentours… Et là, nous avons quelques jours (une semaine pas plus dans l’idéal puisque nous repartons ensuite et avec ma grossesse je ne pourrais pas revenir sur place avant l’emménagement) pour trouver notre logement!
On s’est donc retrouvé face à une carte avec un point de départ: la ville du travail de Juju. Une ville avec un joli nom tout court et dynamique! Et nous? Où va-t-on habiter?
Juju va avoir un travail bien plus « prenant » au niveaux des horaires (et responsabilités). Pour ma part, je ne vais pas rechercher du travail tout de suite puisque je suis sur le point d’accoucher et je vais faire une petite pause avec Bébé et Misha, histoire de pouvoir profiter, allaiter tranquillement et prendre nos repères dans notre nouvelle vie. Nous voulions donc un logement près de son travail pour que Juju ne perde pas des heures (ou même 30 minutes) pour faire les trajets entre son travail et chez nous.

Nous avions donc une ville de départ: le travail de Juju et un périmètre restreint. Bien entendu, nous avions aussi des exigences quant au logement que nous voulions avec un budget limité tant qu’à faire 😛 ! Nous voulions 3 chambres, histoire que chacun ait sa chambre. Surtout qu’en partant si loin de nos familles, nous allons être amenés à les loger sur plusieurs lorsqu’ils viendront nous voir, il nous faut donc un minimum d’espace! Nous voulions un espace extérieur sécurisé. Nous partons dans le sud, là où il fait bien plus beau qu’à Nantes, autant en profiter, surtout avec deux enfants. Et notre dernier critère était d’avoir de quoi garer facilement deux voitures (hors de questions de devoir payer un parcmètre ou de faire 30 minutes de marches pour laisser nos voitures!).

Le problème, quand tu ne connais pas la ville où tu vas emménager, c’est que tu ne connais pas la réputation (oui je sais, il ne faut pas se fier aux représentations véhiculées par tout le monde!), la population et tout et tout! Donc tu risques de te retrouver dans une grosse zone moyennement fréquentable (et encore je n’ose pas vous parler de la cité que l’on a traversé oO )! Et puis on pense à l’avenir, lointain et si proche à la fois. En septembre 2015, Misha rentrera à l’école et là aussi ça joue dans le critère de choix. J’aimerais bien qu’elle soit dans une école où elle sera bien accompagnée au quotidien!

chercher une location dans le sud

Et là, je remercie les nouvelles technologies, les réseaux sociaux and co! J’avais déjà des amies et un réseau dans la région ce qui m’a permis d’avoir de « vrais » avis et conseils vers où chercher et surtout ce qu’il fallait éviter! Nous avons donc défini un périmètre, éliminé certaines villes et nous sommes partis à la recherche via leboncoin principalement.
Peut d’annonces pour des maisons avec jardin! Dans le sud, il y a soit des « maisons de village » = maison pas large sur plusieurs étages, sans jardin le plus souvent, rarement de quoi se garer et beaucoup de vis à vis ou des « villas » = des maisons plus classiques, genre lotissement. Mais dans notre budget, dans nos lieux pas vraiment grand chose. Sauf un, j’ai un coup de coeur dessus! Rien d’extraordinaire, une petite « villa »  mais elle a bien 3 chambres, un jardin à l’arrière et même un à l’avant, un garage et de quoi se garer en plus devant le garage… Bref, une petite maison comme nous avions pu nous l’imaginer. Juju a pris rendez-vous pour le premier jour où il arrivera.
Nous n’avons qu’une petite semaine pour trouver notre logement puisque ensuite nous rentrons sur Nantes et avec ma grossesse je ne pourrais pas revenir.

Je pense beaucoup à cette villa, elle réunit tellement tous les critères que l’on voulait et il n’y a vraiment rien d’autres en plus! J’ai hâte de la visiter! Le lundi arrive, Juju nous a rejoint, à nous la visite. La façade a la « couleur du sud »: orange! L’intérieur est simple et nous plait! Bon, il y a des bons coups de peinture à refaire un peu partout (je ne suis pas fan du jaune dans le salon et encore moins de celui de la cuisine, les chambres auraient besoin d’un coup de peps en blanc…) mais je m’y vois déjà! Je la veux!! La visite dure une bonne heure puisque nous discutons avec le proprio un bon bout de temps, il est très gentil. Il nous dit fonctionner au feeling (bon, ça à l’air d’aller là dessus), d’avoir d’autres dossiers dessus mais le feeling est le plus important… On parle des papiers à rassembler et on repart!
Non, il ne faut pas trop fantasmer dessus, on ne l’a pas encore mais on y serait vraiment bien! Il ne nous manque qu’un seul papier qu’on arrive à avoir assez rapidement au final. Le dossier est envoyé par mail, le contact téléphonique toujours présent (la femme du proprio nous dit que son mari lui a dit qu’il avait un très bon feeling avec nous! Je prends ça comme un côté très positif puisqu’ils fonctionnent comme ça!!). Nous avons visité les deux autres seuls bien qui pouvaient vaguement nous convenir: clairement dans un c’était hors de question que l’on y habite et dans l’autre il y a avait pas mal de petits aspects négatifs ( pas de garage, pas de jardin et… on ne captait pas avec nos téléphones, ni Juju ni moi!).
Mercredi on y retourne pour rencontrer la proprio et apporter notre dossier papier complet… Plus de doutes, ils sont ok pour nous prendre comme locataire, il leur faut juste l’aval de leur banque pour vérifier que notre dossier est bon avec la garantie loyer impayé (chose que nous avons découvert lors de notre recherche de logement). Le lendemain le verdict tombe: nous avons la location de la maison!!!!

Je suis soulagée et heureuse, il n’y a pas d’autres mots! La première visite aura été la bonne (mais je le savais avant de visiter!). Nous allons habiter dans une petite maison avec deux petits jardins! Bébé et Misha auront chacun leur chambre. Bref, tout ce que l’on voulait et en plus c’est à moins de 5 minutes en voiture du travail de Juju (on ne pouvait pas faire plus près… après ce ne sont que des routes 🙂 !
Je vais pouvoir rentrer sur Nantes sereine et me projeter plus facilement avec l’arrivée de Bébé dans cette maison.

Il nous reste encore plein de choses à faire: préparer le déménagement, décider comment on le fait (avec ou sans déménageur bien que ça soit tout vu d’un point de vue financier!), comment on loue un camion, combien, qui descend avec Juju…. Pour ma part, je vais devoir m’économiser au maximum pour être sûr de garder Bébé bien au chaud avant ma date prévue d’accouchement et de pouvoir faire une dernière fois les plus de 8 heures de routes qui nous séparent de notre ancien appart à notre « nouvelle vie »!

♥♥♥

Retrouvez moi au quotidien sur instagram
Et venez discuter surfacebook-bouton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

22 réflexions sur “Quand tu recherches un logement…

  1. C’est clair vous allez être bien dans cette jolie petitz maison 🙂 et pr la logistique… Je ne vous envie pas hahaha on s’est bien pris la tête pr notre déménagement alors que les deux villes n’etaient qu’à 1/4 d’h l’une de l’autre! Mais c’etait déjà bien cher et casse tête pas possible pr que tt se coordonne;-) alors juste… Bon courage 😀 😀

    • Oui rapide! Entre le moment ou Juju a eu son contrat et son début de contrat il y a un deux mois… Donc faut tout gérer dans ce laps de temps!

  2. Je trouve super que vous ayez trouvé une maison qui vous plaise, et surtout aussi vite. J’avoue fantasmer aussi sur une nouvelle maison avec un jardin pour la Lliloute mais les moyens financiers pour l’assurer ne sont pas forcément là 🙂

    Sinon je suis étonnée sur la location. Je suis actuellement en location mais je le prends un peu pour une contrainte : pas libre de refaire la peinture, percer à gogo pour accrocher ds cadre, y tout y tout. Mais visiblement, vos propriétaires semblent plus laxistes, ce qui est merveilleux. J’espère que votre déménagement se passera bien … J’imagine qu’il sera différent du mien avec ses quelques cartons posés à l’arrière de la deux-chevaux. Bon courage à ton Nomme pour la route. Mais le sud, c’est « bô ».

    PS : Ze suis une lectrice silencieuse de ton blog … ce qui explique l’utilisation du tutoiement … mais si j’aurais du utiliser le « vous ». Désolée.

    • Pour la location, on compte repeindre en blanc… donc en général ça ne gêne pas! Et ils nous ont dit qu’on pouvait faire ce que l’on voulait du moment que c’était propre 🙂
      Pareil pour le jardin, ils nous ont dit de faire ce que l’on voulait (pour le moment c’est un mini terrain vague (oui vraiment mini) ou un bout de jardin en friche, sans herbe…
      On est toujours plus libre de faire ce que l’on souhaite dans SA maison qu’en location c’est sur!

      Et merci à toi de me laisser un commentaire, ça me fait touujours plaisir de « rencontrer » les personnes qui me/nous suivent! Et pour le tutoiement, je le trouve normal, donc je ne suis pas du tout gênée 🙂

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s