Le gag de la chambre double!

Ou comment j’ai changé de chambre tous les jours en maternité!

Après l’euphorie de notre rencontre avec Manolo, nous avons longuement profité de nous retrouver tous les trois pour se découvrir… tout ça en salle de pré-travail. Puis, la sage-femme qui m’avait dit une heure plus tôt « je vais vous amener dans votre chambre » revient nous voir! C’est la course pour eux ce soir (gros week-end avec beaucoup d’accouchements).
J’espère vraiment la chambre simple! Il y a des maternités où il n’y a que des chambres simples et d’autres ou il y en a mais suivant les disponibilités, tu peux aussi te retrouver en chambre double.

Et BING, le verdict tombe: ils ont trop de monde ce week-end, ça sera chambre double pour nous! Il est un peu plus de 22 heures, il fait nuit, les couloirs sont déserts et on me roule sur ma chaise, Manolo dans mes bras jusqu’à ma chambre (je vous épargne le moment où on m’a « garée » sur le côté du couloir et laissé en plan pour une urgence, Manolo sous les spots super puissants des couloirs!).
Je rentre dans la chambre et je découvre une maman… ENCEINTE! Quelle surprise! Je suis donc là, avec mon Bébé dans les bras et elle avec son Bébé dans son gros ventre (mon ventre est toujours gros mais je préfére passer sur ce détail 🙂 )!. Ils doivent vraiment être complets pour mélanger les futures mamans avec les toutes nouvelles mamans.

Cette future maman est toute jeune (bien plus que moi en tout cas) et a l’air de vraiment souffrir! Juju reste un peu avec moi, le temps que je donne à téter à Manolo, que je m’installe puis il rentre chez nous un peu après 23 heures. Et la nuit fut bien courte et agitée pour moi. Ma voisine est sur le point d’accoucher à chaque seconde si on en croit ses appels aux sage-femmes, sa respiration plus que bruyante, ses nombreux appels téléphoniques où que dès que la personne décroche elle se met à respirer très fort et à dire « attends, j’ai une contraction , ça va pas du tout, je vais faire un malaise », les allers-retours du futur papa et de sa soeur à jouer à cache-cache avec le personnel (qui a 1h30 du matin ne sont toujours pas partis alors qu’ils devaient partir lorsque je suis arrivée dans la chambre!), la télévision allumée, les lumières trop fortes aussi… J’essaye de dormir comme je peux.
Les sage-femmes finissent par lui refaire un monito (donc avec le bruit qui avec, le bip bip quand elle bouge trop et que l’on n’entend plus son Bébé) durant plus de 30 minutes. J’ai eu du répit lorsqu’elle est partie en salle d’accouchement pour se faire mieux surveiller puis accoucher.
Le lendemain matin, elle est de retour avec sa petite Puce! Midi: début des visites (officielles! Elle a déjà eu pas mal de monde avant!) et là c’est le défilé! Pour ma part, je n’ai que Juju, ma mère et Misha sur place donc les visites sont limitées! Et pour la naissance de Misha, j’avais fait le choix de limiter énormément les visites pour me reposer surtout!
Donc là, je subis ses nombreuses visites. On pourrait même dire qu’elle n’a qu’une visite: de 15 personnes avec des enfants en plus du début de l’heure des visites à la fin… !
Je comprends que dans leur famille, on fête l’arrivée d’un Bébé, qu’il y ait beaucoup de traditions (que je trouve sympa à découvrir d’ailleurs) et tout et tout… mais bon, en chambre double ça ne me parait pas adapté! Tout l’après-midi, il y a beaucoup de bruits, de monde, des téléphones qui sonnent forts et tout le temps, des allers-retours… J’étouffe et je fatigue! Je propose à Juju de rentrer à la maison, il a aussi du mal à supporter autant de monde! Je préfére être seule dans ce cas!

Je fais la demande à une sage-femme de rentrer chez moi demain… je ne me sens vraiment pas capable d’en supporter plus! Elle me comprend mais me dit que ce n’est pas possible! Elle part me chercher une chambre double mais plus calme! Là, je vous épargne tout le bazar que ça a créé, les tensions, insultes… D’ailleurs, lors du transfert, elle m’a amenée passer des examens à Manolo. Examens qui n’ont aucun sens à mon avis: elle vérifie ses réflexes, fait semblant d’écouter s’il a un souffle au coeur… et me dit que de toute façon le pédiatre refera tout ça demain! Ce n’est que lorsqu’on retourne dans les chambres (et elle m’amène directement dans ma nouvelle) que je comprends qu’elle a voulu nous éloigner de l’agitation!

Me voilà donc dans la deuxième chambre! Une nouvelle fois en chambre double et avec…. une maman qui n’a pas encore accouchée non plus! C’est quand même dingue je trouve! Déjà que la nuit dernière, j’ai entendu des monitos partout dans le couloir, là je me retrouve encore avec quelqu’un qui n’a pas accouché! Bon, mes nouveaux « voisins » sont très calmes et discrets! Le soir on discute même un peu ensemble. Dans la nuit, elle part accoucher (à croire que je déclenche les accouchements!) et revient très tôt le matin. Ma petite veilleuse a beaucoup de succès auprès de la maman qui a peur du noir, je la partage donc avec elle la nuit 🙂
Le lendemain, Juju passe la journée avec moi, ma mère et Misha passent aussi me voir. Je suis d’ailleurs surprise de voir à quel point Misha arrive à chuchoter, rester calme et discrète! Il y a bien le papa d’à côté qui dort avec un coussin Dora sur la tête qui l’interpelle! Elle veut à tout prix aller le voir, en pensant que c’est Juju (parti déclarer Manolo, mais là aussi je pourrais écrire un article du « gag de la déclaration à la maternité! »).
Et en fin de journée, on vient nous annoncer une bonne nouvelle « vous allez être transférées dans des chambres individuelles »!!

Youpi!! Il aura fallu attendre trois jours pour pouvoir avoir une chambre qui se libère! Mais j’ai surtout passé mon temps à déménager! Trois jours à la maternité et trois chambres différentes, faut le faire quand même! Bon, dans ma dernière chambre, j’avais une sage-femme (et une autre personne mais je ne sais pas ce qu’elle « était ») vraiment sympa qui venait nous voir, c’était agréable!

Les chambres doubles peuvent être aussi et surement une expérience sympa et enrichissante! Pour ma part, ma première chambre a surtout été une expérience fatigante et pas du tout reposante! Et ma deuxième chambre était plus sympa, on a pu discuter, c’était agréable mais dans ce moment qu’est la découverte de son enfant, je préfère partager ses moments, juste avec les personnes que j’ai choisi, ne pas subir les visites des autres et pouvoir être au calme surtout. Et le confort en chambre seul n’est vraiment pas le même que celui en chambre double!

Et pour la petite histoire, j’ai appris mon dernier jour que les deux premières chambres étaient situées dans la partie « grossesse pathologique »! Voilà pourquoi il y avait autant de femmes qui étaient enceintes, de monitos… On m’a aussi expliqué que c’est pour ça que j’ai vu moins de « monde » (professionnelles) lorsque j’étais là-bas, elles sont à priori moins nombreuses ou moins dispo! Parce que les deux premiers jours, personne n’est vraiment venu me voir (peut être parce qu’ils ont vu que je gérais?!), ni me prendre la tension comme ils le font tous les jours normalement, ni me donner les médocs (cachet de fer et doliprane mais là aussi ils ont du voir que je n’en avais pas besoin)… 🙂

photos a la maternité iphone manolo (23)

♥♥♥

Retrouvez moi au quotidien sur instagram
Et venez discuter surfacebook-bouton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 réflexions sur “Le gag de la chambre double!

  1. Rooh la vache… heureusement que c’est derrière toi. J’ai du mal à comprendre pourquoi il y a des chambres doubles. Comment on pourrait avoir envie de cohabiter avec qq’un qu’on ne connait pas, alors qu’on vit un des moments les plus forts de sa vie, c’est totalement incompréhensible pour moi. J’espère qu’il y a aura une chambre simple pour nous la semaine prochaine !

  2. Ben moi pour mon premier, j’étais celle qu’on avait mise avec une fille qui avait déjà accouché ! On a ordonné à mon mari de partir alors que j’avais des contractions et que je flippais grave…
    Je n’osais pas faire de bruit pour pas réveiller la dame et son bébé, je serrais les dents aussi fort que je pouvais, seule dans mon lit… C’était juste horrible et j’en garde un très très mauvais souvenir… Et une fois accouché, c’était pas mieux, j’ai eu une autre voisine comme la tienne… l’enfer…
    Bref, les chambres doubles c’est quand même souvent pas la joie…

  3. 😦 quelle idée, des chambres doubles en maternité !!! Mais bon, économies, toussa toussa… Heureusement, je crois quand même que de plus en plus de mater ont majorité de chambres simple…

    Et euh, pour faire ma curieuse, pour ton 1er déménagement, l’agitation, les tensions, les insultes, c’était de qui à qui ???

  4. idem,j’ai eut a la fin de mon séjour une jeune maman qui a eut la visite de toute sa famille,braillant et pas super respectueux.Je comprend pas qu’on nous mette en chambre double, pour le bien être de la maman et du bébé, vaut mieux du calme.

  5. Je suis effarée de ton discours ! Et je comprends pas la réaction de « pas possible de sortir demain » ben si…tu peux très bien avoir un suivi de Manolo chez toi ! Pfff…Pas sympa la 1ere nuit
    Jcompatie pour les visites ! Nous aussi on avait limité, les amis très proches qui ont eu bcp de tact à ne pas rester longtemps (pas comme ma bm qui est restée de 12 à 20h le 2e jour :/). Bon t’arrives à en rire c’est le principal 🙂 Mais bon sang un peu de respect pour les futures et nouvelles mamans serait bien !

  6. Un peu choquée aussi de tout ça, refus de sortie précoce (la mater n’est pas une prison ! Bordel !). J’ose pas imaginer la fatigue, avec 2 fois plus de visite… une femme en travail à côté… bref je regrette pas mon AAD ! Mais tu as l’air de l’avoir bien vécu et de le prendre avec le sourire, c’est le principal !

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s