L’allaitement, ça peut aussi être facile!!

Il y a deux ans, j’écrivais mon premier article sur l’allaitement: « on ne m’avait pas tout dit ». J’expliquais que j’avais l’impression que l’on m’avait caché certaines choses sur l’allaitement pour ne montrer que le côté « bisnounours » du bébé allaité! J’avais un peu cette impression d’avoir été dupée. Avant d’allaiter Misha, je ne savais pas que ça pouvait être douloureux aussi (sans que Bébé soit mal installé, sans que l’on ait une mauvaise position, sans… juste le temps que mes seins s’habituent!). Bon, l’aspect un peu (oui, je retenais ma respiration à chaque fois qu’elle prenait le sein et j’étais incapable de tenir une conversation pendant ce temps) douloureux n’avait duré « que » trois semaines/un mois.
Ensuite, j’ai pu écrire tes articles plus joyeux sur l’allaitement, sur le plaisir que l’on prenait, ces moments si agréables, cet échange de regard, de toucher…

Et nous voilà deux ans et trois petits mois plus tard, cela fait 11 mois que j’ai arrêté d’allaiter Misha, presque un an. Je ne m’étais pas rendue compte de ça d’ailleurs.
Bref, Manolo est né et pour moi il était évident de proposer le lait le plus adapté pour mon enfant et de repartir dans une belle aventure lactée. Je ne m’étais pas spécialement préparée cette fois-ci à l’allaitement avec cette impression de « déjà connaitre, de savoir faire et de savoir ce qui m’attendait », nous n’en avions pas reparlé avec la sage-femme (en même temps, on a fait 3/4 cours de préparation à l’accouchement en accéléré puisque nous déménagions).

Il y a eu ce premier moment magique où quelques minutes après être né, Manolo s’est mis à bouger, pousser de ses petits pieds pour venir se hisser jusqu’à mon sein. Petit Loulou était courageux puisqu’il n’a même pas choisi celui sur lequel il était posé, il a choisi l’autre, plus loin! Ce réflexe d’aller téter, je le connaissais mais je n’avais malheureusement pas pu l’observer avec Misha (avec la césarienne enchainée de mon opération puis de notre séparation puisque j’étais retournée en réa). Là, j’ai pu le vivre pleinement, m’émerveiller de ce petit Bébé de quelques heures capable de venir ramper jusqu’à mon sein. C’était simplement naturel, très beau et émouvant.

Manolo, 3 jours
allaitement allaiter noauveau né bébé maternité facile et simple

Une fois arrivée dans ma chambre, j’ai du prendre mes repères, apprendre à découvrir et connaitre ce petit Bébé, mon enfant. Arrive le moment où il veut téter. Je m’installe et lui propose le sein. C’est naturel, simple. En fait, j’ai confiance en lui, confiance en moi. Je sais que l’on va y arriver. C’est peut être bête mais avec Misha, rien n’était gagnée puisque nous avons été réunies à son quatrième jour de vie, et durant ses quatre premiers jours, elle buvait des biberons qui lui coulaient tout seul dans la bouche. Et puis je m’étais mis une pression sur cet allaitement, allaiter était devenu ma seule façon de devenir et prendre ma place de mère auprès de Misha. C’était bête mais c’était vraiment cette impression que j’avais, ça avait été tellement dur pour moi d’être séparée d’elle ces quatre premiers jours que je m’étais accrochée à cet allaitement comme la façon de devenir mère.
Tandis que cette fois-ci, nous n’avions aucune raison de douter de l’allaitement. Et puis Manolo avait su trouver seul le sein.

Comme me l’avait demandé le personnel de la maternité, je les ai appelé lors de la première mise au sein. Elles ont du voir que je gérais et ne sont jamais revenues me demander si ça allait, si il tétait bien ou si j’avais besoin d’aide. Heureusement que nous y arrivions bien parce que je ne sais pas si on aurait pu trouver le soutien et l’aide nécessaire sinon. Mais j’imagine que oui…

Manolo prenait donc bien le sein et tétait bien. Moi j’étais détendue et confiante… Et puis je retrouvais ce plaisir que j’ai pu avoir avec Misha lors de notre allaitement.

Nous avons pu partir de l’hopital trois jours après que Manolo soit né (dès le lendemain de sa naissance, je demandais à sortir d’ailleurs). Je n’avais pas de doute quant à la capacité à mettre en place notre allaitement. Lorsque nous sommes sortis de la maternité, Manolo n’avait toujours pas repris son poids de naissance, loin de là d’ailleurs! Il avait juste repris, le matin même et pour la première fois, quelques grammes depuis sa naissance. Mais il tétait bien. La montée de lait commençait à arriver et je l’ai surtout eu une fois à la maison. Un petit coup de douche chaude pour me soulager un soir et ça l’a fait. J’ai aussi commencé à avoir un peu mal aux tétons les premières minutes que Manolo prenait le sein, juste le temps que mes seins se réhabituent. Je me suis demandée si j’allais avoir mal pendant un mois, comme pour Misha, mais non, c’est passé très rapidement.

Cet article, c’est juste pour le plaisir. J’avais aussi envie d’apporter un témoignage positif de l’allaitement et de sa mise en place! L’allaitement, ça peut aussi être simple dès le début.

Allaiter avec un plus grand dans les parages, sur le bord de la mer: « trop facile » 😉
allaitement allaiter noauveau né bébé maternité facile et simple nourisson

Je tacherais d’ailleurs de vous parler de l’allaitement quand on a un plus grand aussi (mais pas si grand que ça non plus!)!

♥♥♥

Retrouvez moi au quotidien sur instagram
Et venez discuter surfacebook-bouton

Rendez-vous sur Hellocoton ! semaines un mois!

Publicités

7 réflexions sur “L’allaitement, ça peut aussi être facile!!

  1. C’est vrai, c’est important de le dire et le partager. Pour ma 1ère, daphné, ça a été simple comme ça et personne ne m’a aidé. j’espère renouveler cette expérience avec ma deuxième sans difficulté. déjà je pars confiante et je me dis que ça va réussir et que ça va être une nouvelle expérience riche en émotions.

    • Effectivement c bien de le dire. Je ne sais pas dans quelle maternite vous avez accouchée mais votre article me fais bondir quand vous dites on ne m’a pas aider pour l’allaitement. C bien l’une des premières choses qu’on s’assure en maternite, bb a bien tétée? Environ combien de temps? , les seins vous font mal?, ils changent de volumes? Appeler les nous pour qu’on regarde une tête….

      Effectivement il faut que le sein s’habitue et après ça fait pas mal.et c simple quand ca se passe bien. Car t’aime toutes les femmes n’ont pas tous cette chance, c’est rare mais ça arrive!

      C’est une belle aventure à connaître si ou le souhaite bien évidemment.

  2. A lire ton témoignage, j’ai vraiment l’impression de ne pas avoir été bien entouré et de ne pas avoir suffisamment cru en nous… Beaucoup de regret sur cette période ma vie !

  3. Pingback: Once upon a time 2014 | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s