Le rush de 18 heures

Ou le combo douche/préparation du repas/repas/coucher

Avant, quand je n’avais pas d’enfant, 18 heures était une heure où je pouvais encore glandouiller. J’avais le temps, je n’étais pas pressée et je n’avais pas beaucoup d’impératif horaire (si ce n’est mon ventre qui finissait par crier famine au bout d’un moment!).
Avant, quand je n’avais qu’un enfant, 18 heures était une heure où je me disais « il va falloir que j’aille lui faire le bain… bientôt ». Bientôt ça me laissait une marge entre 18h15-18h45. Ensuite, je préparais doucement à manger et on mangeait vers 19h30 puis coucher vers 20 heures. Mais c’était assez facile de s’organiser à deux, de se répartir les taches…

Mais tout ça c’était AVANT! Avant d’avoir deux enfants (deux enfants en bas âge au passage), avant que Juju change de travail, avant que Juju ne rentre pas avant 18h30-19h30 (et plus vers 19 heures que 18h!!), avant…

Maintenant, 18 heures sonne dans ma tête un peu comme une alarme: Huuu huuu, il est 18 heures, tout s’accèlere!

Et c’est parti pour le coup d’accélération. Je suis seule à gérer puisque Juju arrive souvent vers 19 heures (et ne sait jamais à quelle heure il va rentrer, je ne peux donc pas compter sur lui ou l’attendre!). Donc lorsque l’on est rentré de la maternité et les 3 jours de congés de Juju passé, j’ai du m’organiser. Surtout pour Misha d’ailleurs, qui est encore petite et a besoin d’être couchée à heure assez fixe et tôt!

Alors lorsque je vois 18 heures, c’est parti: je vais faire le bain des petits. J’ai tout de suite pris mes repères (en même temps, je n’avais pas le choix!).
On monte à l’étage, je ferme les volets, sors les pyjamas propres. Je commence en posant Manolo sur la table à langer (ouf, il ne bouge pas d’un centimètre encore 🙂 ), je remplis son « potd’fleur » (= la baignoire shantala) que je mets dans la baignoire, tout en demandant à Misha de se déshabiller. Je règle la température de l’eau, trempe régulièrement ma main dans le pot’d’fleur pour vérifier que la température est toujours bonne, avec mon autre main je tiens le jet d’eau. Hop, avec ma main mouillée, je file un petit coup de main à Misha pour se déshabiller (je défais un bouton, l’aide à retirer une manche, la félicite de faire les choses seules et lui demande de mettre sa couche à la poubelle). Une fois le pot’d’fleur rempli, je remplis la baignoire pour Misha (enfin un fond d’eau!) et j’aide Misha à entrer dans la baignoire.
Elle joue tranquillement (enfin en général) et pendant ce temps, je déshabille Manolo, le savonne (là, il hurle hurle hurle) et je le mets dans le pot’fleur. Depuis d’ailleurs j’ai zappé l’étape je le savonne sur la table de change, il ne supporte pas, je le fais donc dans son potd’fleur tout en le tenant! S’il pleure, il s’arrête instantanément du moment qu’il réalise qu’il est dans l’eau. De ses grands yeux il nous regarde et Misha vient toujours se mettre à côté de lui.
Ensuite je le sors du pot’d’fleur et le sèche. Misha prend aussitôt la place de Manolo dans le potd’fleur (elle sait bien « d’abord Manolo, après Manolo prête. A moi! »). Et je rhabille Manolo. S’il est calme, j’aide Misha à se laver et je lui fais son shampoing. S’il pleure, je m’assois à côté de la baignoire et je guide Misha pour se laver.
Hop, j’installe à nouveau Manolo sur la table de change et je sèche Misha (là on rit aux éclats -surtout elle d’ailleurs- en jouant à se cacher derrière la serviette « elle est où Misha?? »). Je l’aide à mettre son pyjama.
Première étape terminée en 30 minutes en général!

Misha dans la baignoire, Manolo dans le pot d’fleur (la baignoire shantala) et mon portable dans ma dernière main de dispo pour prendre la photo… facile 😉
baignoire shantala

Deuxième étape: préparer le repas. Si j’ai bien gérer c’est déjà prêt ou la soupe a été lancée avant d’aller faire les bains. Si Manolo est calme, je le pose dans son cosy stokke sur la chaise haute de Misha (la sienne ne lui a pas encore été offerte) et Misha m’aide. S’il pleure, je l’installe en écharpe et il s’endort dans la minute! Ouf, ça me sauve!

Manolo est aussi sur cette photo!
basic jpmbb

Troisième étape: il est 19 heures, huuu huuu. Dans ma tête résonne une nouvelle alarme: il est temps que Misha mange! Si Juju est rentré, on mange tous ensemble, c’est quand même plus sympa! J’ai souvent Manolo accroché à mon sein pendant le repas! Et si Juju n’est pas rentré, Misha mange seule -je grignote avec elle au moment du fromage 😛 – et Manolo l’accompagne souvent en tétant un coup.

Après en général, Misha a un peu le temps de jouer avant d’aller au lit. Donc elle joue seule ou je lui lis une histoire, ou je joue avec elle. En général Juju est rentré dans il prend du temps avec elle.

19h45… « Misha, c’es l’heure d’aller te coucher (bon, on l’a déjà préparé plusieurs fois avant!), viens choisir 3 livres »! A ce moment-là (et après qu’on l’ait appelé 10 fois, oui Misha doit avoir des difficultés d’audition en ce moment, c’est terrible!), Misha vient choisir ses livres. Elle observe ses livres, cherche, regarde et sait souvent ce qu’elle veut! Elle change régulièrement et a des choix bien précis, j’adore! Elle vient nous faire un petit bisous, à Manolo et moi si c’est Juju qui l’a couche ou le contraire. En fait, les bisous et calins sont surtout pour « Matelot » comme elle appelle son petit frère!
Un passage par la salle de bain pour se laver les dents. D’ailleurs elle fait ça très bien! ET je me suis rendue compte la semaine dernière, qu’elle avait une nouvelle dent à brosser et une autre qui commençait à pointer le bout de son nez! Et ensuite, hop dans sa chambre! Turbulette (oui, elle dort encore en turbulette mais elle est tellement agitée la nuit, au moins, elle est un minimum au chaud!), doudous installés, veilleuse en route et petite lumière de fond, Misha est prête à écouter ses histoires et re-raconter sa journée! Ensuite un gros calin et on redescend.

Si tout se passe bien, le gros rush est fini! Enfin, si Misha s’endort seule calmement, si Manolo est ensuite calme et s’endort bien aussi… Et pour arriver à traverser ce rush, cela demande pas mal d’organisation! Mais on/je gère pas trop mal

Bref, je suis une maman comme tout le monde qui s’occupe de ses enfants!!

Article sélection à la Une Hellocoton

♥♥♥

Retrouvez moi au quotidien sur instagram
Et venez discuter surfacebook-bouton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 réflexions sur “Le rush de 18 heures

  1. Le fameux rush oui, quelle horreur et plus tard ce n’est plus le bain, la douche c’est cool c’est plus rapide mais il y a l’heure des devoirs et ça c’est pas toujours rigolo… moi non plus je n’ai jamais connu l’aide du papa, le mien rentre au mieux à 19h30 alors tu penses que le coup de chaud est passé après 😉 Tu pourrais peut être donné le bain de Manolo vers 17h30, ça te laisserait plus de répit … tu aurais plus le temps de prendre ton temps… même la soupe si tu peux la « lancer » le midi ou pendant uen sieste l’après midi … bref étaler le plus possible pour avoir le temps de respirer, l’apnée c’est fatigant 😉

  2. Ah le rush, on connait ici aussi. Et pareil l’homme je ne sais jamais son heure d’arrivée, ça varie entre 18H45 et 20h, le plus souvent c’est 19h30-45
    J’appréhende un peu le rush dans quelques mois avec bb3 qui arrive, mais j’y arriverais
    En tout cas tu gères nickel 🙂

  3. ici je prépare le repas à 18heures (en rentrant du boulot quoi)…et puis douche ou bain vers 19h pour un repas à 19h30 au plus tard! mais c’est vrai que mon Homme rentre un peu avant moi du boulot, donc du coup c’est BEAUCOUP plus facile !! Et surtout les miens sont un peu plus grands…ça aide .

  4. article tres réaliste. Ici a 18h je sors du travail… J’ai 45mn de route pour aller chercher les enfants. Ensuite le temps de rentrer il est plus de 19h… Ensuite c’est le rush de 19h ! Bain préparation des repas repas coucher de la petite vers 20h15 puis coucher du troizan et demi vers 20h45 puis nettoyer la cuisine prendre sa douche … Bref la soirée démarre vers 21h45…. Vis ma vie de parent qui travaille

  5. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire… Gérer deux enfants en bas âge n’est pas de tout repos. Et pour ma part, il semble que cela ne m’ait pas encore assez épuisée puisque Bébé 3 naîtra en janvier (moins de 5 ans avec l’aîné, je sens que je vais bien m’amuser 😉

  6. Chez nous la douche c’est pas tout les jours, je fais tous les deux jours et je trouve que c’est amplement suffisant ! Moi aussi je suis une maman seule le soir, mon homme rentre entre 20h et 21h….

  7. Je suis presque prise de panique en lisant ton article. Je vais bientôt être mère pour la première fois et j’avoue que je redoute le fait de ne pas savoir gérer mon temps. Néanmoins, comme toi, je me dis que je vais y arriver… Bon courage et chapeau pour la façon dont tu maîtrises tes taches et le délai dont tu disposes pour les accomplir.

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s