Quand allaiter en public devient compliqué {REF}

Je ne suis pas spécialement pudique. J’ai toujours allaité n’importe où, ou plutôt partout où Misha puis Manolo avait besoin de téter. Je ne suis jamais cachée derrière un voile, foulard ou lange. J’ai toujours simplement allaité mes enfants en soulevant mon tee-shirt (parce que je n’ai pas non plus de tee-shirt spécialement pour allaiter, je mets un débardeur ou un de mes moodkit sous mon tee-shirt classique et comme ça je n’ai pas le ventre à l’air). D’ailleurs je trouve que plus on cherche à allaiter discrètement plus on attire les regards et donc moins on est discret.

Allaiter dans un lieu public et avec du monde autour ne m’a donc jamais gêné. Pour moi l’allaitement n’a rien de sexuel. Certes, j’allaite avec mes seins mais je n’y vois pas de connotation sexuelle (juste le côté nourricier).

Petite tétée sur le bord de plage avec Manolo, 10 jours (fin octobre!!)
allaitement REF reflexe d'ejection fort du lait allaiter en public (3)

Mais un autre problème vient un peu compliquer mon allaitement et spécialement quand je sors de chez moi. J’ai un REF.

Avant de devenir maman, j’avais découvert cette notion de REF en lisant le blog d’Alice. J’avais vraiment découvert quelque chose… et puis j’ai oublié.
Un REF signifie Réflexe d’Ejection Fort du lait. C’est à dire que lorsqu’on allaite le lait sort très fort du sein. Au lieu de couler doucement, c’est une sorte de mini geyser de lait qui sort.
Classiquement, quand un enfant tête le sein, il doit d’abord téter un peu dans le vide pour appeler le lait et ensuite le réflexe d’éjection fait couler le fait. Mais moi, c’est là que ça se gâte.

allaitement REF reflexe d'ejection fort du lait allaiter en public (5)

Lorsque Manolo téte, très vite le lait arrive et gicle de partout. J’ai 4-5 petits jets très puissants qui sortent de mon sein. Quasiment à chaque fois Manolo s’étouffe , se retrouve avec trop de lait dans la bouche, avale de travers et régurgite. Au lieu d’avoir le lait qui coule doucement, il se retrouve avec un karcher de lait qui va droit au fond de sa bouche.
Il n’a pas d’autres choix de reculer sa tête de mon sein. Et là, je me retrouve avec 4-5 jets, capables d’arroser à plus de 50 cm de moi de tous les côtés. Je vous vois déjà rire et sourire!! Alors ça va, quand je lui donne à téter à la maison, au pire j’en mets partout, au mieux, j’arrive à vite mettre un lange dessus le temps que le lait s’écoule et ralentisse. Quand je suis chez moi, j’en rigole parfois! Si Misha est trop près ( à moins d’un mètre de moi), elle se retrouve elle aussi arrosée et rigole!
D’ailleurs, ça me faisait déjà ça lorsque j’allaitais Misha mais je pensais que c’était normal en début de tétée. Je me rends compte aujourd’hui que non ce n’est pas normal et que ça a un nom bien spécifique!

Mais lorsque je sors, cela peut vite devenir handicapant. Imaginez-vous, à la terrase d’un café, entre train de prendre du bon temps avec une amie et votre petit loulou à besoin de téter. Vous l’allaitez, simplement sauf que votre lait jaillit tellement fort qu’il arrose la table à côté, arrive dans leur tasse de café (certes, ça leur fait un café au lait, mais ça les fait rarement rire!!).
Je dois donc toujours être vigilante, avoir un lange à porter de main pour cacher mon sein et éponger tout le lait qui sort trop vite. Bien mettre un bavoir à Manolo qui n’arrive pas à gérer toute cette arrivée brutale de lait et qui en recrache la moitié à chaque fois. Mes coussinets se remplissent en très peu de temps et du coup, je ne peux pas encore utiliser de lavable (à moins de les changer à chaque tétée!). Manolo se retrouve aussi le visage rempli de lait (telle la rosée du matin en version lait!!)

allaitement REF reflexe d'ejection fort du lait allaiter en public (9)

Manolo se retrouve à avaler beaucoup d’air, avaler de travers, régurgiter, mal digérer… et je pense que c’est en grande partie à cause de mon REF. Mais non, je ne suis pas prête à arrêter d’allaiter pour autant. Je souhaite continuer à lui apporter le meilleur parce que j’apprécie vraiment et c’est important pour moi. Je tente de vider un peu mes seins en début de téter. J’ai tenté les tétées allongées (c’est pire ou plutôt il arrive plus facilement à recracher le lait et on se retrouve trempé tous les deux), lui allongé sur moi…

Mon lait coule vite, trop vite et trop fort. Le REF n’est pas nécessairement le signe d’avoir trop de lait (je ne pense pas avoir spécialement trop de lait) c’est juste qu’il sort avec trop de puissance. On essaye de s’y accomoder petit à petit, à faire plus attention quand on sort, avoir un lange sous la main pour absorber l’énorme les jets de lait du début. Parfois Manolo arrive à gérer et par période pas du tout. Mais on se dépatouille et on évite de faire des cafés au lait maternel à nos voisins de table 🙂

allaitement REF reflexe d'ejection fort du lait allaiter en public (2)

As tu voté pour mon blog aujourd’hui?
famili concours

Article sélection à la Une Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

28 réflexions sur “Quand allaiter en public devient compliqué {REF}

  1. J’adore les photos!
    J’avoue que même en étant mère allaitante, je rigolerais moyen aussi si du lait d’une autre atterrissait dans mon café 😄
    Mais c’est clair que ce serait dommage d’arrêter que pour ça.

    • Merci pour les photos!
      Non c’est sur je ne suis pas prête d’arreter pour ça! Et pas prete non plus à tirer mon lait pour lui donner en biberon ou mettre des bouts de sein en siliconne!

  2. Bonjour !

    Je ne sais pas si tu te rappelles de moi, on s’était croisées à un pic nique de mamans porteuses avant ton déménagement… Et quelques fois à Orchestra ou à l’association Petites Graines 🙂

    Je me retrouve tellement dans cet article !
    Mon petit Antoine a 6 mois et demi et ça va, on a arrêté d’arroser à un mètre à la ronde (je ne mets même plus de coussinets) ! Quand ça vient trop vite en trop grande quantité, il se retire du sein ou ouvre un peu la bouche (je mets un petit carré de tissus sous sa bouche) et reprend la tétée quand ça ne gicle plus 🙂

    Manolo va apprendre à gérer ton REF !

  3. Belle article qui me parle. Même si je pense que j’ai juste eu un légé REF au début de l’allaitement. As-tu déjà tiré ton lait juste avant qu’il tète? J’ai déjà vu des mamans qui disaient fonctionné ainsi (même si ça n’aide en rien quand tu es à l’extérieur).
    Mais en effet ça serait dommage de mettre fin à l’allaitement juste pour ça.
    Très belles photos en tout cas.
    Bonne journée

  4. Oh je me reconnais bien là! J’ai un REF aussi (mon bébé a 4 mois) et ce qui m’aide bien ça a été d’arrêter les PLV, c’est assez impressionnant! Mais sinon ça me fait toujours rire d’arroser mon amoureux l’air de rien 😉

  5. J’ai le même souci que toi… Du coup quand ça commence à gicler je retire la Mini et essaie de juguler le flot avec un coussinet. J’appuie sur le sein pour que ça se calme plus vite, et ensuite ça roule !

  6. Ces photos sont tellement jolies…
    Pour mes deux bidules, j’ai eu affaire aussi à un REF, ce qui personnellement me faisait plus rire qu’autre chose. Je n’ai allaité ma fille aînée que trois mois, mais pour mon fils il a progressivement disparu après 6 mois d’allaitement (là j’en suis à 9). Jusqu’à présent, je pensais que c’était normal au début, finalement je ne m’étais jamais posé de questions à ce sujet puisque chez moi le phénomène n’avait pas duré, tu m’apprends quelque chose. Est-ce que pour toi ce réflexe persiste au-delà des premiers mois ?

    • Petit à petit il devrait diminuer et disparaitre! Pour Misha, je ne l’avais plus mais je ne sais plus à partir à de quel âge! Je crois qu’il y a une histoire de lactation automatique ou non mais là je maitrise moins 🙂

  7. Ton article m’a fait trop rire, je vis la même situation, je ne me cache jamais pour allaiter, mais en sortie, je prends un lange ou une chèche pas loin pour la minute qui suit le début de tétée et le geyser qui s’en suit, au secours !!!

  8. Pareil pour moi mais je ne pensais pas que ça avait un nom ! Ici c’était tellement le geyser que l’autre sein se mettait à couler pendant que mon petit têtait d’un côté ! Du coup, à moi les coupelles Medela qui récupèrent le lait mais avec lesquelles il ne faut surtout pas se baisser, au risque de mouiller le petit, tes pieds et tout le mobilier ! Bref, maintenant ça me fait rire mais quand mon fils avait 3/4 mois je trouvais ça bien compliqué ! Après vaux mieux ça que trop peu de lait finalement ?
    Bisous

    • Et moi j’ai mis du temps à comprendre que ce n’étiat pas « normal » 🙂
      Je n’avais pas pensé à utiliser des coupelles, mes coussinnets arrivent à absorber!

  9. Ha ha ha j allais commenter en disant que cela me rapelle plein de souvenirs rigolos et génés aussi!
    J en avais donc parlé? ! On oublie si vite. C est fou…
    Cette série de photos est magnifique
    je vous embrasse

    • Bah, je t’avoue que j’ai un doute… puisque je n’ai aps réussi à retrouver l’article. Est-ce que c’était sur ton premier blog (enfin celui d’avant?), je ne sais pas. ET si ça se trouve je me suis plantée 😀
      Merci pour les photos 🙂

  10. J’avais aussi un REF, ça m’a fait bizarre les premières fois que ça a giclé partout! Ma sage femme m’avait donné le conseil de mettre bébé 2 fois de suite au même sein pour enrayer le phénomène (et aussi pour que du coup il finisse par boire le lait de fin de tétée). Au début ça a été compliqué, car du coup j’avais des engorgements, mais ça a fini par se réguler. Aujourd’hui allaitement toujours en cours (22 mois) et que du bonheur 🙂

  11. Moi j’ai eu l’impression d’avoir un REF pendnat quelques semaines lorsque SVEN était mini et puis c’est passé. Il se reculait d’un coup pendant la tétée et il se tortillait … puis ça a vraiment cessé.
    Tes photos sont magnifiques 🙂

  12. J’ai également un REF. Mon premier s’en était accommodé même s’il s’étouffait un peu de temps en temps. Par contre pour mon second qui a 2 mois c’est plus compliqué car il s’étouffe plus souvent et surtout a tendance à avaler trop d’air ce qui lui provoque des coliques (et bien sûr s’il lâche le sein je mets du lait partout). La solution que j’ai trouvé c’est de toujours avoir de l’essuie-tout ou des mouchoirs en papier à portée de main à chaque tétée. Quand je sens le réflexe d’éjection arriver (tension des seins plus importante) j’enlève mon fils du sein et je place l’essuie-tout ou les mouchoirs (il en faut plusieurs) sur le sein juste avant l’inondation. Une fois le premier réflexe d’éjection passé je remets mon fils au sein. Des fois il râle un peu quand je lui enlève le sein de la bouche mais ça lu simplifie bien la tâche.
    Et pour en finir totalement avec les coliques, je lui donne Calmosine et Bloxair en alternance et ça lui convient très bien. Il est totalement débarrassé de ses coliques.

  13. Pingback: Le grand chamboulement | Tiny la souris

  14. Pingback: Les tendances d’Emma, c’est tout doux! | Tiny la souris

  15. J’ai le même problème que toi sauf qu’au début on pensait que Maxou souffrait d’une sténose du pylore. Hospit 4jours…
    On m’a appris a allaiter presque couchée sur le dos pour que le jet soit ralenti par la gravité.
    Ça a changé ma vie et celle de mon petit qui peut manger sereinement maintenant.
    Moi par contre, impossible d’allaiter en publique je préfère aller dans la voiture (sans me cacher derrière quoi que ce soit).

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s