Le cas du pouce

Il y a quasiment neuf mois, je m’interrogeais sur Misha qui nous réclamait une tétine. « Le cas de la tétine » me laissait un peu perplexe. Misha n’en avait jamais eu et depuis sa naissance, elle n’avait pas l’air d’avoir un besoin de succion particulier. La question de la tétine ne s’était donc jamais posée pour elle. Mais voilà, en début d’année dernière, Misha commençait à piquer les tétines de ses copains de crèche (facile puiqu’elle était quasiment la seule à ne pas en avoir) et à réclamer « titine » comme elle savait si bien le dire.
Nous avions pris le parti de ne pas lui en donner. A 22 mois, je trouvais qu’il était tard et surtout inutile d’introduire une tétine! Cela a fini par passer. Elle demandait de moins en moins une tétine (mais de temps en temps, elle nous en parlait quand même).

téter son pouce a partir de quel age (2)

Et puis maintenant se pose « le cas du pouce« . Pas folle ma guèpe! Elle avait compris que la tétine, il fallait qu’on accepte et qu’on lui en donne une tandis que le pouce… elle le maitrise 😀
Depuis les vacances de Noël en gros, Misha téte son pouce. Déjà depuis quelques semaines auparavant, elle le prenait de temps en temps, jamais le même. Quelques instants puis le lacher parce qu’elle avait du mal à le téter.
Petit à petit son pouce était de plus en plus présent dans sa bouche! Dans la journée, dans la voiture, au moment de se coucher… Quand je la regardais, j’avais l’impression qu’elle avait toujours téter son pouce. Sauf que son pouce était tout rouge, avec la marque de ses dents. Parce que lorsque l’on se met à téter son pouce à presque 2 ans et demi et bien, on ne sait pas vraiment comment faire.

téter son pouce a partir de quel age

Puis le temps passe, Misha s’est mise à prendre de plus en plus son doudou en journée alors que jusqu’à présent elle le prenait rarement dans la journée lorsqu’on était dans la maison (mais y est très attachée à la crèche!). Et avec son doudou, elle s’est mise à téter son pouce. Le matin au réveil, lors d’un moment creu dans la matinée, lorsqu’elle a un petit coup de fatigue, dès qu’on l’accompagne se coucher à la sieste… Bref, Misha téte maintenant son pouce!

téter son pouce a partir de quel age (3)

Alors, on laisse la faire. Ca répond surement à un de ses besoins? ou juste à une envie! Peut être régresse-t-elle tout simplement avec l’arrivée de son petit frère?

Lorsque Manolo est né, il avait un grand besoin de succion, à tel point que je me suis demandée s’il n’avait pas besoin de tétine! Il cherchait beaucoup son pouce et le trouvait parfois. D’ailleurs on trouvait ça mignon « oh regarde il a trouvé son pouce » et Misha nous disait parfois « moi aussi j’ai trouvé mon pouce »… Peut être que tout est parti de là -ou pas-.

téter son pouce a partir de quel age (4)

Aujourd’hui, j’ai une petite puce qui a un plus grand besoin de doudou et de son pouce (mais qui ne se ronge plus les ongles depuis l’été dernier). Quand elle le sentira, petit à petit elle s’en détachera…

♥♥♥
Juste deux petits clics pour me soutenir! (et vous pouvez le faire tous les jours! 😀 )
famili concours

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “Le cas du pouce

  1. J’ai toujours sucé mon pouce et encore aujourd’hui ! 😉
    C’est un moment de plaisir, cela me réconforte, c’est quand je suis bien !
    Quand j’ai commencé à lire ton article, je me suis dis  » y a un bébé qui va arriver  » et en effet c’est un petit frere !!! En fait, elle a trouvé une manière de se réconforter ! C’est bien qu’elle est arrêtée de se manger les ongles, car moi, 48 ans après la naissance de ma sœur, je n’y arrive pas ! Les ongles, c’est un appel au secours, j’existe, je suis mal, prenez soin de moi ! Et vous avez réussi parce qu’elle a arrêté ! Le pouce, c’est une manière de se recentrer et de prendre du plaisir ! Ta petite Misha est trop jolie, quelle chance ! Profites en bien !
    Pimprenelle
    ww.cinquanteansetalors.com

  2. Les miens ont encore tous les feux une tétine et se tournicotent les cheveux.
    Tétine au lit seulement.
    Je N ai jamais donné la tétine au père Noël. J attends qu ils en aient assez de teter. ..même si j avoir qu a 6 ans là cela me semble un peu longuet!

  3. Pingback: Quelques caisses | Tribute to the Tribu

  4. Même avec le pouce dans la bouche, Misha est toujours aussi mimi 😉
    Ma puce l a sucé de ses 6 mois à ses 20 mois, au moment du sevrage nocturne. Mais depuis la naissance de sa soeur, elle se le met parfois dans la bouche car elle nous voit aussi donner le petit doigt a sa soeur… D ailleurs, parfois c’est notre pouce ou petit doigt qui est utilisé 😛

  5. J’ai toujours tétée mon pouce étant enfant. Bon je vais être honnête, d’après l’orthodentiste ca m’aurait légérement avancé les dents du haut. Je ne saurai plus te dire quand j’ai arrêtée, mais j’ai le souvenirs de ma mère qui me disait  » tu es une grande fille, tu n’en a plus besoin maintenant », et comme on combattait en même temps mon obsession pour le rongage d’ongle intensif, bah le vernis dégeu anti-rongage m’a dissuadée !
    (mais je me suis mise à prendre en bouche un bout de doudou à la place… va savoir).

    Aujourd’hui , à presque 21 ans, je ne le suce plus, ou alors quand je suis très très fatiguée (et légèrement alcoolisée, ok xD) et mon grincheux a le reflexe de me le retirer.

  6. Mon deuz et ma troiz suce leur pousse et ce n’est pas facile d’en démordre par contre, ma troiz quand on lui dit ton pouce quand on est à table.. elle nous rpond mais je l’aime mon pouce, il veut que je le suce ( elle a 5 ans). Toute belle Misha

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s