La peinture comme moyen d’expression

Cela faisait longtemps que Misha me le demandait « je veux faire la peinture »… Cela faisait longtemps qu’elle n’en avait pas fait. Il faisait beau et chaud et là ça a fait « Ding » dans ma tête!
Et si je lui proposais de peindre dehors.

peinture manipulation  (2)

Héhé… j’ai tout de suite pensé à « moins de nettoyage en vue » et un moment agréable pour moi à « bronzer » dehors! Je lui ai installé une feuille posée au sol (avec un peu de pâte à fix), de la peinture dans des assiettes en carton (pas très écolo mais je limite le nettoyage ensuite, puisque Manolo était sur le point de se réveiller de sa sieste, cela me laisser donc peu de temps) et une petite blouse.
Comme il faisait bien chaud, j’ai retiré le pantalon (on limite les risques de salissures!).

peinture manipulation  (5)

Et voilà, je lui propose quelques pinceaux. Misha commence avec les pinceaux mais très vite elle les abandonne. Ce qu’elle aime c’est manipuler avec ses mains. La feuille, elle l’oublie presque. Elle se met de la peinture sur les mains, se les frotte, de les touche du bout des doigts…

peinture manipulation  (3)

Misha aime cette sensation de douceur « c’est doux maman », elle aime faire glisser ses mains l’une sur l’autre. Elle me réclame un peu de blanc, puis du jaune… Misha est une petite fille qui n’a pas peur de s’en mettre sur les mains!

peinture manipulation  (6)

Il y a un peu plus d’un an, je lui avais propose de faire de la peinture en couche (j’avais fait un petit montage vidéo si cela vous dit). Dès qu’il fera un peu plus chaud, je lui reproposerais de faire la peinture sans tablier pour qu’il puisse s’éclater sans être limitée!
Au final, sa feuille avait peu de peinture proportionnellement au temps qu’elle y a passé et à la peinture qu’elle m’a demandée! Par contre ses mains… mais un bon coup sous l’eau et c’était fini!

Plusieurs semaines plus tard, elle nous en parle encore « hier j’ai fait la peinture dans le jardin »!

peinture manipulation  (4)

C’était ma participation aux mardis tout doux de Maman@home

♥♥♥

Juste deux petits clics pour me soutenir! (et vous pouvez le faire tous les jours! 😀 )
famili concours

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “La peinture comme moyen d’expression

  1. Mais comme tu as raison !!! C’est hyper important de les laisser s’épanouir en toute liberté, sans contraintes. Dehors c’est extra en couche ou en culotte juste parfait et la patouille c’est l’éclate pour les enfants. Une belle activité.

  2. Petite joueuse ! :p Cela fait trois fois cette année que nous le faisons dans le salon. Ils ont même fait une session rien qu’avec Kan ! Je n’en reviens toujours pas ! Ils adorent. Par contre, sur la feuille, il y en avait des empreintes ! Bon, ils en avaient aussi sur le corps. On appelle cela de la peinture sur S(l)oi ! 🙂
    Vivement qu’il fasse beau et chaud qu’on en fasse dehors !

    • Je t’avoue que ça m’a surpris la dernière fois que j’ai vu que vous faisiez de la peinture chez vous!
      Je penserais à vous la prochaine fois que Misha fera de la peinture sur sloi 🙂

  3. bonjour,

    je cherche à acheter une peinture qui conviendra à mon fils de 15mois.
    peux tu m’envoyer la marque de la peinture que tu as utilisée s’il te plaît?
    merci beaucoup.

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

