Le choix du lit au sol: futon et tatami, une bonne idée?

Un petit lit à leur hauteur.
Un petit lit où on leur fait confiance.
Un petit lit confortable et ludique.
Un petit lit qui n’enferme pas.
Un petit lit qui leur permet d’être autonome.
Un petit lit qui n’a rien d’un lit de petit.

Il y a un an, Misha dormait dans son lit à barreaux mais avec un côté retiré au profit d’une petite barrière. Elle avait un peu plus d’un an lorsque l’on avait retiré la barrière ainsi elle pouvait entrer et sortir seule de son lit quand elle le souhaitait. Dans la journée, elle allait parfois se poser dans son lit pour se reposer. Et à la sieste, quand elle ne voulait pas dormir, elle allait se chercher des livres, les lisait dans son lit et finissait par s’endormir doucement.

Et puis il y a 5 mois, nous avons déménagé dans une nouvelle maison (qui n’est pas insalubre et moisie comme notre ancien appartement où on ne pouvait donc pas mettre de lit à même le sol), avec une chambre pour chaque enfant. L’occasion parfaite pour revoir l’aménagement des chambres et surtout des lits toujours dans l’idée Montessorienne (« aide moi à faire seul »). La chambre de Misha est ici et celle de Manolo là.

Je voulais un lit qui leur permette d’être autonome et donc de pouvoir y entrer et en sortir seul. Un lit assez grand pour que l’on puisse aussi s’allonger dessus et qui puisse leur durer longtemps. Un lit qui ne prenne pas trop de place dans leurs chambres qui ne sont pas très grandes.
J’ai tout de suite pensé aux tatamis et futons.

Le tatami, au sol et dessus le futon
tatami et futon enfant lit montessori

Quand j’étais petite, je dormais sur un futon et un tatami. J’aimais rouler mon futon le matin et pouvoir jouer sur mon tatami ou m’asseoir sur mon futon roulé pour lire. Puis vers l’adolescence, je suis passée à un canapé futon et plus tard encore à un lit mezzanine avec mon futon comme matelas. J’ai donc grandi avec un futon comme matelas.

lit futon et tatami au sol montessori

Nous nous sommes donc tournés vers ce genre de lit. Un tatami qui sert de « sommier »et le futon comme matelas. Nous y avons vu que des avantages:
* Un lit qui permet à l’enfant d’être autonome pour aller se coucher ou sortir de son lit.
* Un lit sécurisé à hauteur d’enfant ce qui lui permet de monter facilement et où le risque de chute est minimisé puisque futon n’est qu’à quelques centimètres du sol.
* Un lit qui nous permet de nous allonger nous aussi dessus.
* Un lit qui ne prend pas beaucoup de place. Dans la journée, on peut rouler le futon et gagner en place dans la chambre pour jouer.

Quel futon et tatami choisir et où les acheter? Ben… ça j’ai longtemps hésité. En fait, je ne suis pas une spécialiste en la matière! Pour le tatami, nous avons eu de la chance d’en trouver deux en bon état dans un magasin de troc à côté de chez nous. Nous avons payé 50 euros par tatami avec une remarque de la vendeuse « et ben, vous allez avoir mal au dos à dormir dessus » (bon, je pense qu’elle manquait juste d’information, parce que déjà, on ne dort pas à même le tatami et ça ne fait pas mal au dos!).
Pour les futons, je souhaitais en acheter des neufs, je trouve ça plus hygiénique et confortable d’avoir un matelas neuf. J’ai regardé sur plusieurs sites sans trop savoir lequel choisir. Je ne savais pas non plus quel épaisseur prendre. Nous avons fini par les acheter sur Futon Factory. Nous avons profité des soldes pour avoir 10% de réduction. Nous avons choisi des futons avec une petite épaisseur de mousse entre les couches de coton (le modèle « futon confort mousse HR« ). Mais lorsqu’on les a reçu, j’étais un peu déçue, je ne les avais pas imaginé si épais. Ils sont aussi gros qu’un matelas classique et ne ressemblent plus du tout à un futon. Du coup, on ne peut pas les rouler (mais petit à petit, nous y arrivons, merci Tata Elise!).
Et pour la taille, je voulais une taille standard pour faciliter l’achat des draps. Nous avons pris les futons de 90/190cm et les tatamis de 100/200cm.

Le lit de Misha
lit futon et tatami enfant lit montessori

A partir de quel âge peut-on dormir sur un futon? Dès la naissance, tout simplement. Je ne reprendrais pas tous les arguments sur l’intérêt de permettre à l’enfant de rentrer et sortir de son lit, je l’avais déjà expliqué dans cet article, lorsque j’avais retiré la barrière du lit de Misha il y a un an.

Misha adore son lit de grande. Dans la journée, elle va souvent s’allonger dessus. Le matin et au réveil de sieste, elle sort seule de sa chambre, descend l’escalier et nous retrouve. Dans son ancienne chambre et parce qu’elle était trop petite, j’avais installé une ficelle à sa poignée pour qu’elle puisse l’ouvrir seule.
Manolo dort encore dans le moïse familial {article écrit en février}, mais il sera bientôt trop grand pour être dedans. Il ira ensuite dormir dans sa chambre, sur son futon. Je pourrais m’allonger à côté de lui la nuit pour le faire téter s’il en a encore besoin.

Mais tu n’as pas peur qu’ils tombent? C’est une question que l’on me pose souvent. Déjà, un tatami et un futon, ce n’est pas très haut. Ce qui n’empêche pas qu’il ait un risque de tomber. Misha est une petite fille qui a un sommeil trèèèès agité! Elle bouge beaucoup, change de position, pleure dans son sommeil… Il y a donc un risque qu’elle tombe en effet. Avant d’avoir le futon, elle dormait sur un petit matelas sur le tatami et on l’a retrouvé régulièrement au milieu de son tapis à côté de son lit, contre la fenêtre… Nous avons donc acheté une étagère que l’on installé contre son lit. Cela lui fait une petite séparation entre son espace sommeil et son espace jeu. Elle peut y poser des jeux et surtout, ça la contient un peu dans ses nuits agitées!

A gauche, le moïse familial dans lequel Manolo a dormi ses 4 premiers mois et à droite, son futon dans lequel il dort depuis ses 4 mois et demi.chambre manolo montessori futon tatami Moulin roty les pachats chat à roulettes folles (5)

Nous sommes donc vraiment ravis d’avoir choisi des tatamis et des futons. Misha et bientôt Manolo seront autonomes et à l’aise dans leur lit!

♥♥♥
Juste deux petits clics pour me soutenir!
famili concours

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

44 réflexions sur “Le choix du lit au sol: futon et tatami, une bonne idée?

  1. Ado, j’ai dormi sur un canapé futon, comme toi 😉 J’ai adoré !
    En grèce, le matelas de notre lit était un futon et franchement, c’était super confortable !

  2. Bonjour, j’ai une question parce que l’idée du tatamis me plaît beaucoup. J’ai vécu à Taiwan, nombreux sont les asiatiques qui utilisent cette option. Mais durant la journée, le tatamis est posé sur le mur pour respirer. Avez vous le temps de le faire chaque jour?

  3. J’y pense de + en + pr le jour où… Et quasi réussi à convaincre Chéri. En tt cas sur ‘intérêt je pense qu’il a saisi, par contre il est plus inquiet sur où et comment choisir, mais je me rends compte que finalement ton choix a été ponctué de chance, d’opportunité et de hasard!
    On s’interroge sur l’entretien du futon et tatami, par exple en cas de vomito… ? (J’ai l’impression de renvoyer une image de ménagère lol, pourtant c’est loiiiiin d’être le cas!)

    • Chère Ménagère de rêve 😛
      Pour ma part, nous avons juste mis une alaise sous le drap house. Donc, ça doit protéger le futon (et le matelas est dessous). Donc pour moi la question ne se pose pas plus que pour un lit classique.
      Après, quand le futon est roulé, j’évite de mettre des chaussures sur le tatami!

      Je vous souhaite que ça soit bientôt le jour ❤

  4. Merci beaucoup pour cet article qui arrive justement pendant ma réflexion sur le sujet ; il me convainc dans le choix du lit au sol!

  5. Ton article m’intéresse beaucoup, j’y pense depuis un moment pour mon fils de 2 ans et demi, et encore plus depuis hier où il a escaladé son lit à barreaux et est tombé par terre (heureusement rien de grave). Je pensais enlever son lit et mettre le metelas à même le sol (je n’avais pas pensé à l’option tatami). Est-ce que ça se fait ou faut-il de préférence un tatami ou un sommier? Merci de ton article bien détaillé 🙂

    • Je pense que si tu mets le matelas a même le sol, il faut le lever régulièrement pour l’aérer. Sinon, avant de déménager, nous avions mis un matelas au sol à Misha en mettant dessous un des côtés de son lit (les barrièeres) comme « sommier », histoire que le matelas ne soit pas directement sur le sol!

  6. Chez nous le tatamis est dans Notre chambre avec notre super matelas de compet qu’on avait à Paris. Le sommier ne passait pas dans l’escalier d’ou l’idée du tatamis, acheté au même endroit que chez toi. Et Sven dort dans notre lit la plupart du temps, mais aujourd’hui i a demandé à faire la sieste dans son lit ( un coté du lit à barreau est ouvert et il est libre d’aller et venir ) 🙂

  7. Bonsoir Rosa,
    je ne crois pas t’avoir déjà laissé un commentaire et pourtant cela fait quelques mois que je parcours ton blog!
    Je suis moi aussi EJE et je suis maman d’un petit garçon âgé de bientôt 13 mois. La pédagogie Montessori fait également partie de notre quotidien.
    Chez nous le lit au sol est placé…à même le sol! Mais étant donné qu’il est sur du parquet je crois qu’il s’aère et que donc ça va^^!
    J’ai vu que dans le chambre de Manolo, tu avais mis un meuble permettant, le cas échéant, de retenir la chute. Nous avions fait comme toi mais notre petit (7 mois à l’époque) l’a escaladé plus vite que nous ne l’aurions pensé!!! Rien de grave mais bon…Depuis, nous avons simplement mis un petit tapis bien moelleux pour amortir une éventuelle chute!
    Bonne continuation à toi et à très bientôt :-).

    • Merci pour ton partage! Pour le moment, on observe et surveille… Manolo ne sait pas encore se retourner alors on n’en est pas encore là! Mais en effet, s’il chute de son lit ce n’est pas haut… du moment qu’il y a un tapis dessous quand même parce que c’est du carrelage chez nous!

  8. Pingback: La jolie chambre de Manolo | Tiny la souris

  9. Pingback: Sa jolie chambre et ses petits trésors | Tiny la souris

  10. coucou rosa, j’ai une petite question concernant le futon et les bébés en bas âge.

    Romeo a 8 mois il se met assis seul et se met debout seul de ce fait nous avons du baisser son lit cage et on ne s’y acclimate pas tous les deux. lui a besoin ed moi et de ma présence pour s’endormir et moi je ne sais plus lui faire de bisous ni poser mon visage sur le sien pour l’apaiser de ma présence. alors avec mon mari on discutait futon…mais comment faire avec un bébé qui se met debout et assis seul…ne risque-t-il pas de partir de son lit en plein milieu de la nuit ? comment faire pour qu’il apprenne à s’endormir seul si je le mets sur un futon? car je suis sure qu’à peine sortie de sa chambre il va galoper… j’ai besoin de ton expérience là dessus 🙂 merciiiii

    • Ah ah… les grandes questions et peurs que les parents ont souvent (moi compris 😛 )!
      L’enfant ne va-t-il pas arrêter de dormir et se retrouver au milieu de sa chambre en train de faire la bringue 😀
      Non je rigole! Au milieu de la nuit, j’aurais tendance à dire que les enfants ne vont pas aller se balader partout! A la limité, c’est plus le moment du coucher, lorsqu’ils ne veut pas dormir qu’ils risquent d’aller jouer un peu. Misha allait souvent chercher des livres puis retournait se coucher dans son lit.
      Le truc c’est de sécuriser la chambre (pas de jeux dangereux (pour Manolo, je retire tout ce qui est petit), pas trop de stimulation non plus (le dernier jeux qui fait plein de bruit et de lumière et qui donne trop envie de jouer plutôt que de dormir peut peut être sorti de la chambre 😉 …
      Avec Misha, on l’avait mise en autonomie dans son lit vers ses 16 mois, je n’ai donc pas eu toutes ses interrogations pu plutôt pas autant!

      Pour Manolo, il y a deux jours je l’ai retrouvé pour la premiere fois hors de osn lit à sieste (derrière la porter d’ailleurs 😀 )! Je crois que c’était pas le bon moment pour lui de dormir et il avait rouboulé partout pour trouver des jeux (la caisse d’animaux mous)! Il n’y avait pas de grnad danger! Après s’il s’était endormi, clairement, il ne sait pas retourner dans son lit!!

      On verra donc comment va se passer plus tard mais je n’appréhende pas trop (pas envie de me prendre la tete en avance 😀 )!!
      Mais s’il a besoin, on remettra l’étagère pour bien redélimiter son espace pour dormir quitte à mettre des petits jeux à côté qu’il pourra prendre le temps de s’nedormir.

      Avant de te lancer dans l’achat d’un futon, tu peux essayer de mettre son matelas au sol déjà. Soit à même le sol ou ce qui est mieux est de le mettre sur un des côtés de la barrière que tu retires (ça fait un pseudo sommier pour aérer le matelas) 🙂

  11. Coucou !
    Merci pour ce très joli site et ces articles très sympas (je n’ai encore jamais commenté mais j’ai parcouru le site). J’aurai une question (un appel au secours peut-être…), par la force des choses ma fille de 10 mois dort sur un matelas par terre (marre de partager un canapé la nuit à forces de réveil, j’ai posé un matelas par terre pour dormir avec elle) le problème c’est qu’elle n’arrive pas à s’endormir toute seule (ça y est elle parvient la plupart du temps à se RENdormir toute seule, grand pas, parce que les réveils toutes les heure et demi, c’est juste l’horreur) et depuis qu’elle dort dans la même chambre que sa grande sœur (10 jours) c’est encore pire parce qu’il y a les jouets, on ne peut pas vider la chambre des jouets. Elle se ballade (pas pendant la nuit heureusement mais pendant le coucher), on n’en peut plus. Le papa envisage de remonter le lit à barreaux de la cave pour la canaliser (entendre la laisser pleurer jusqu’à ce qu’elle s’endorme, un truc que je ne supporte pas…) mais la laisser se ballader dans la chambre c’est pas vraiment une solution d’autant plus qu’elle lutte fermement contre le sommeil, je pense, pour la sieste notamment, qu’elle ne s’endormira pas au bout d’un moment en fait. Je trouve qu’avoir le matelas par terre, c’est super, j’aime bien l’idée de l’autonomie aussi mais j’avoue ne plus savoir quoi faire pour que l’endormissement ne soit plus une lutte permanente ! (le soir encore, en général ça va, je l’allaite toujours elle finit par « tomber » mais ça peut mettre 10 minutes comme 3/4 d’heure). J’ai bien conscience que ce n’est pas un blog sur le sommeil mais une expérience de maman, ça pourrait peut-être m’aider.

  12. J’ai depuis 3 ans un matelas futon, j’en suis ravie ! Je n’ai jamais aussi bien dormi, du coup j’en ai acheté aussi pour ma fille de 2 ans. J’ai simplement posé le futon à même le sol et cela lui convient bien pour le moment.
    J’ai eu quand même du mal à trouver des futons, j’ai donc commandé sur internet et j’ai trouvé un site proposant des prix intéressants, qui fait souvent des réductions : http://www.lematelas.fr/matelas-1/appoint-futons/futons.html. Je suis une vraie adepte maintenant, quand je suis en voyage je dors beaucoup moins bien sur les matelas classiques.

  13. Hello ! Merci pour cet article intéressant ! Je m’intéresse de plus en plus à la culture japonaise.. Grâce aux films d’animation japonais, ça me fascine ! Tout en ayant quelques information à droite à gauche, je me rend bien compte que les japonais sont des gens très propres.. et leur façon de dormir sur des futons (sauf pour ceux qui vivent en ville lol) m’intriguait ! je me demande si il est pas mieux de dormir à même le sol ? J’ai déjà dormi 9 mois sur un matelas normal posé sur le sol avec mon mari chez la famille et je me souviens qu’on dormait très bien! ce qui est plus difficile aujourd’hui ! Donc je pense me séparé de mon lit et de ne dormir plusi que sur le sol ! Or un matelas sur le sol n’est pas fait pour, pas hygiénique.. Pourquoi mettez vous un tatami ? il me semblait que la plupart mettait le futon directe sur le sol sans rien entre les deux ? Que conseillez vous vu que vous avez toujours dormi sur un futon ! Bonne continuation pour votre blog !

  14. Bonjour,

    J’aurais aimé avoir une petite précision sur le lit tatami. Vous parlez de 2 tatamis, vous les avez mis l’un sur l’autre ou l’un à coté de l’autre? car un lit de 1m de large ça me parait petit?
    merci
    sandrine

    • Je ne sais pas trop.
      J’ai acheté mes tatamis d’occaz sur le bon coin. MAis nos futons, nous les avons pris à Futon Factory et nous en sommes très contents!

  15. Bonjour!
    Merci pour votre article, on se penche aussi sur la version tatami+futon pour notre petit garçon qui a des rythmies du sommeil et fait avancer le lit en bois à barreaux dans toute sa chambre.
    Pouvez-vous me dire si le tatami est « lourd » et ne glisse pas sur le sol ?
    Notre petit se met à 4 pattes et se balance sur le haut du corps, sa tête tape donc contre le matelas/le tour de lit et c’est ça qui fait glisser le lit dans sa chambre en fait. Merci!

    • Le tatami est bien lourd! Pour le déplacer, pour moi adulte, ce n’est pas évident!! Donc je ne pense pas qu’un enfant puisse le déplacer si facilement!!
      J’espère que ça réoondra à votre question 🙂

  16. Cette idée me plait énormément. Je vais profiter du déménagement pour modifier le lit de notre fille et passer à lit tatami+futon. J’ai quelques petites questions : as tu acheté un sommier? Après reflexion quel type de futon tu peux me conseiller?

    Merci pour ton article, c’est très rassurant

    • Lorque l’on utilise un tatami, il n’y a pas spécialement besoin de sommeil. On a donc mis notre tatami à même le sol!
      Pour le futon, on en a choisi un assez épais avec un peu de latex dedans ou je ne sais plus exactement quoi 😛 . MAis du coup j’étais un peu déçue quand on l’a reçu parce qu’il était vriament épais (et confortable comme un matelas) et je ne pouvais pas le rouler avec que je voulais pouvoir le rouler!

  17. Pingback: Un lit au sol : pourquoi pas ? – Chut, Maman lit !

  18. Bonsoir, je te suis depuis un moment mais je t’ai pas encore fait aucun commentaire. Tout d’abord bravo pour ce que tu fais comme maman et comme blogueuse, je partage ton approche! Mon message et pour te demander ton avis…Notre cas et un petit peu particuier mais TRES amusant: on a des jumeaux! Presque 3 ans déjà. Ils ont toujours dormi ensemble depuis la chambre de l’hopital jusqu’à aujourd’hui -on a mi 2 lits ikea gulliber ensemble et on a enlevé les barreaux à l’interieur, cela fait un « grand carré » avec des barreaux autour.
    Là, on reviens de vacances et là où on logeait on a du mettre un matelas par terre pour eux ( 140x 200 je crois), et on a experimenté le plaisir de se faire reveiller par nos petits le matin, et apres leurs sieste! ( qu’est-ce qu’on a raté tout ce temps!!)

    Maintenant, leur lit devient petit et on aimerait aussi l’ouvrir, pour qu’ils entrent et sortent tous seuls… Tu crois que je peux trouver un tatami+futon ‘double’? Ou une alternative? (j’ai vu qqpart un matelas sur des « palets », pour l’aeration. D’ailleurs, est-ce que le tatami permet l’air de passer? Il m’a l’air très « massif »
    Merci encore!
    Rosa (oui, moi aussi 🙂 )

    • Je réponds un peu tardivement 😉
      Le futon double existe (j’en avais un ado) et pour le tatami, il faut en mettre deux côtes à côtes, tout simplement 😉
      Après, je ne suis pas assez calée en tatami and co 😀 J’ai grandi avec un tatami et futon et on n’a jamais eu de probleme. J’imagine que c’est adapté!

      Et c’est marrant, je crois peu de Rosa 😉

  19. bonjour, merci pour votre article tres complet.
    J’ai acheter un matelas 90 x 190 pour ma fille de 15 mois dans l’envie de faire un lit au sol cependant je ne trouve pas de sommier adapté pensez vous que le tatamis sous un matelas classique suffirait ? pour l’hygiène, l’aération et le confort bien sur?
    merci de votre réponse.

    • Oh la… je ne sais pas trop, je ne suis pas assez (du tout 😀 ) calée sur le sujet! Pour le confort pour moi ça ne poserait pas de problème, pour l’aération je ne sais pas trop!
      Peut etre qu’il faudrait redresser le tatami de temps en temps? Mais je ne sais pas désolée :/

  20. Bonjour! Je viens de tomber sur l’article et je vous en remercie. J’ai cependant une question, y a-t-il une raison particulière au fait que le tatamis et le futon ne fassent pas la même taille? Merci de votre réponse

    • Non pas de raison particulière 😉 C’est que les tatamis ont été acheté d’occaz et que les futons j’ai pris des tailles ou je trouverais facilement des draps housses 😉

  21. Bonjour !

    Je suis en pleine réflexion alors que bébé n’a pas encore pointé son nez mais je m’interroge sur la fermeté du matelas.
    Js suis tentée de prendre un futon standard assez fin (que je pourrais rouler) avec tatamis. Mais je me dis que c’est peut être un peu trop dur pour un enfant qu’on a plus envie de mettre dans un cocon moelleux. Il y a-t-il des recommandations à ce sujet ?

    Merci pour cet article !

    • Alors je ne suis pas super calée 😉 Mais pour les lits de bébés, il faut plutôt que le matelas soit plutôt « dur » que mou. Pour moi c’est bon pour l’enfant! C’est souvent nous, adulte qui avons peur que ça soit dur 😉

      Mais il faudrait chercher je ne sais ou pour les recommandations :/

  22. Bonjour,

    mon petit a 14 mois et il est très grand (les chiens ne font pas des chats…), du coup il commence à se sentir un peu à l’étroit dans son lit à barreaux. Toutefois, je n’ose pas encore passer au « lit de grand », et la possibilité futon+tatami me séduit bcp. Auriez-vous des sites/bon plans pour faire l’acquisition d’un tatami et d’un futon?
    Merci d’avance,
    C.L.

    • Je n’ai pas de bon plan, je suis désolée!
      J’ai acheté mes tatamis sur le boncoin et mes futons sur futon factory mais sans bon plan :/
      Bonne recherche!

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s