Quelle écolière seras-tu?

Ce matin, nous étions toutes les deux (avec Manolo en sling), devant ce petit portail sur le côté de l’école. Tu me tenais la main et regardais à travers le portail « Maman, moi j’ai peur de l’école ». Oui ma Chérie, tu as le droit d’avoir peur de l’école, ça peut être impressionnant puisque tu ne connais pas.

ecole petite section élève (4)

Un homme, le directeur de l’école (qui est aussi un maitre) nous a souri avant de venir nous ouvrir. Nous l’avons suivi et cette petite porte nous a amené dans la bibliothèque. Il m’a proposée de m’asseoir devant une grande table et a proposé à Misha de regarder des livres. Misha était très fière et est allée s’asseoir sur une petite chaise. La porte était ouverte et on entendait au loin (enfin le « loin » est relatif puisque les enfants ça fait toujours beaucoup de bruit ) des enfants jouer.
Tout en remplissant mes papiers, je t’observais. Les livres, tu les feuilletais mais d’un air très distrait. En fait, tu écoutais ce qui se passait et détaillais toute la pièce. Tu m’as demandée si tu allais aller dans la cours. Cette même cours avec ce petit toboggan qui te donnait déjà envie lorsque nous étions passés devant l’école pour te la montrer.

ecole petite section élève (7)

Le directeur revient vers nous, il a fini de répondre au téléphone. Je lui explique que tu as envie de venir à l’école mais que ça te fait un peu peur. Il te regarde et te propose de te montrer l’école. Tu acceptes tout de suite. Je vous regarde partir, main dans la main…

ecole petite section élève (11)

Dans 4 mois, tu viendras tous les jours dans cette école. Et je me demande comment tu t’y sentiras…
Seras-tu à l’aise dès le début? Resteras-tu en retrait? Aimeras-tu participer aux ateliers qui te seront proposer? Iras-tu vers les autres facilement? Te lieras-tu facilement d’amitié avec des enfants?

Je ne sais pas comment tu seras mais de toute façon à ta rentrée, le lendemain, les jours qui suivent et les années futures. Rien n’est figé de toute façon! Je te souhaite juste de t’épanouir.

Aujourd’hui, tu aimes essayer des choses sans te mettre en danger
ecole petite section élève (6)
Tu es curieuse et tu aimes observer le monde qui t’entoure (ici les fourmis)
ecole petite section élève (2)
Tu poses beaucoup de questions et retiens ce que l’on te dit ou ce que tu entends
ecole petite section élève (10)

J’imagine un peu comme ça l’école: avancer, se retourner pour se sentir soutenue et en confiance puis se retrouver avec du plaisir!
ecole petite section élève (3)

♥♥♥
Juste deux petits clics pour me soutenir!
famili concours

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

25 réflexions sur “Quelle écolière seras-tu?

  1. oh quel joli article… ma Patachou aussi fera sa rentrée en septembre… Nous sommes fiers de la voir grandir, évoluer doucement mais sûrement… mais bêtement je crois que je verserai ma petite larme (discrètement) à la rentrée !

  2. Coucou Rosa ! Voilà un article émouvant… Je te suis depuis quelque temps et voyant la manière dont vous élevez vos deux enfants, je pense que Misha est une petite fille bien dans sa peau qui avance vers l’avenir en toute confiance, parce qu’elle sait que vous êtes là pour elle. Elle s’épanouira à l’école, j’en suis certaine !
    Ma grande est entrée à l’école il y a un mois (en Belgique, on peut entrer à l’école en cours d’année, du moment que l’enfant a 2 ans 1/2). J’en ai justement fait un article sur mon blog hier soir !
    🙂

    • Merci 🙂
      J’ai découvert i ly a peu le système scolaire belge, c’est marrant parce qu’i y a quelques petites choses qui changent par rapport à chez nous!

  3. Quel bel article… J’en ai la larme a l’œil… c’est vrai que c’est une grande question de savoir quel ecolier seront nos enfants. je sais ce qu’est ma grande mais je n’ose meme pas penser a ce que sera ma mini…

    • Merci 🙂
      Je n’avais pas non plus pensé à Manolo et en parlant de ta mini j’y pense et ça me fait sourire!
      LAissons les grandir à leur rythme 🙂

  4. Ton article tombe à pic ! Hier, avec mon grand, nous sommes allés visiter l’école où il rentrera en septembre. Il était très content d’y aller et ne voulait plus en partir. Mais une fois sur le chemin du retour ça a été la grosse crise et il a mis un bon moment pour réussir à retrouver son calme. Je crois bien que comme Misha il a très envie d’y aller mais aussi un peu peur … Et moi aussi je me demande quel écolier il sera.
    En tout cas ton article est très beau et retranscrit bien la dualité des sentiments de Misha.

  5. Coucou,

    Un article très émouvant, ce n est pour tout de suite car Valentin est encore petit mais ça m a évoqué l écolière que j étais, je n y avais pas pensé depuis longtemps… Je me suis rendue compte aussi qu il était important que je ne transpose pas les angoisses propres à mon histoire sur mon Loulou ! Afin de le laisser devenir l écolier qu il souhaite… 😉

    • Super témoignage! En effet, ne projettons pas nos peurs, notre vécu et des étiquettes sur les enfants. Laissons leur faire leur propre jugement, expérience et évoluer ❤

  6. Je répète ce qui a déjà été dis mais c’est en effet un article émouvant.
    Ici ma puce rentrera fin janvier (je suis de Belgique aussi). Je me demande comme ça ira. Et comme l’a dit une autre maman, ne pas transmettre nos peurs à nos enfants, mais c est loin d’être facile.

  7. c’est adorable. C’est une étape importante pour l’enfant mais aussi pour ses parents.
    Le directeur semble plutôt bienveillant.
    J’espère de tout cœur que Misha se plaira dans son école.

    En tout cas elle change beaucoup en ce moment et est de plus en plus mignonne :))

  8. J’adore les photos !! Surtout celle où elle tente de toucher la branche! Misha a l’école…. Outch ! C’est clair, hâte de voir comment ça va se passer.
    La copine un peu collante qui vous suis et commente, partout, sur tous les réseaux! Gloups 😀 😀 😀

  9. Oh mon mini-poulet aussi rentrera à l’école en septembre 😉 Elle grandit tellement Misha et les photos sont toujours jolies de jour en jour 😉 Comme tu le dis si bien ! rien n’est figé ! Elle y trouvera sa place et s’épanouira j’en suis certaine 😉

  10. ma fille a fait sa rentrée dans une toute petite école (50 élèves, maternels et primaires inclus!!) en janvier 2014, les premières semaines ont été un peu difficiles juste dans la cour car vu que c’est une petite école avec tout petit budget, ils n’ont pas eu les moyens d’investir dans des jeux extérieurs lorsque les anciens en bois ont dû étre enlevés; il était donc compliqué pour Zoé de faire travailler son imaginaire dans une cour vide (enfin parmis tous les enfants!!!) mais elle était très contente de ses journées et au bout de deux semaines, elle connaissait les prénoms de TOUS les enfants de l’école et…… la couleur de leur manteau et de leurs chaussures!!!! la petite coquine avait trouvé un jeu pour elle pendant la récréation!!! Misha trouvera elle aussi ses centres d’intéret et ses petites combines!! et il y aura beaucoup de fous rire pour vous les parents quand vous racontera ses bêtises d’école (il leur faut un moment avant de comprendre que les bêtises vaut mieux pas les dire!!!) et ses aventures, souvent imaginaires en récré!!! j’ai hâte de lire tout ca en fin d’année!!!

  11. Pingback: Son premier cartable: le symbole de la rentrée! | Tiny la souris

  12. Pingback: Comme des milliers d’autres… | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s