On porte comment en hiver?

Cette semaine, c’est la Semaine Internationale du Portage, je ne peux donc pas passer à côté de cette jolie occasion pour parler de portage! D’ailleurs sur la page facebook du blog, je vous propose de poster une photo de vous avec votre enfant porté pour en faire une mosaïque en fin de semaine et aussi de me dire LE mot (et un seul) qui vous vient à l’esprit lorsque l’on parle de portage.

un anniversaire, du vélo, une balade, une journée tous ensemble (24)

Mais là, j’avais surtout envie de répondre à une question que l’on me pose souvent en hiver (au passage, je crois que je vais devenir « conseillère en portage » avec toutes les questions que vous m’envoyer ❤ ). L’hiver arrive, plus ou moins vite suivant les régions 😛 et on commence donc à se questionner sur « comment couvrir son enfant en portage l’hiver« ?
Il existe plusieurs solutions, plus ou moins onéreuses d’ailleurs! Avant d’avoir mon manteau de portage, avec Misha, je lui mettais des babylegs pour protéger ses jambes des courants d’air et parfois une petite couverture au niveau de l’ouverture de mon manteau (que je ne pouvais pas fermer du coup!). Mais comme le portage est vraiment quotidien chez nous depuis la naissance de Misha, le manteau de portage n’est pas un accessoire, c’est un indispensable!!

La plus simple est le manteau de portage! Le manteau de portage est un manteau pour le parent. Il possède un « insert » que l’on zippe à la fermeture pour agrandir le manteau et permettre d’avoir son enfant aussi sous son manteau. C’est pour moi la meilleure solution, l’enfant et le parent se tiennent bien chaud l’un et l’autre et sont protégés par le manteau. Et dans ce cas, l’enfant n’a même pas besoin de manteau puisqu’il en a déjà un: « celui de son parent ». Il existe plusieurs manteaux avec différentes formes, épaisseurs, possibilités (portage ventral, sur le côté et/ou dorsal), couleurs et marques.

Lorsque Misha était petite, j’avais investi dans une Zoli, un manteau de portage en polaire avec un insert pour la grossesse et un pour le portage que l’on peut zipper soit devant, soit derrière. Tout mon avis est sur ici. Je le trouve très sympa et chaud. Et en plus, il est vendu avec un capuchon pour le bébé, il se trouve ainsi bien au chaud de la tête, du cou et de la nuque. Pour ma part, avec notre déménagement, mes besoins ont changé et il ne correspond plus à ce qu’il me faut, je vends donc ma Zoli. Zoli existe aussi pour les papas! Juju a aussi son manteau de portage!

saint brévin (6)quimper (7)

Et il existe plein d’autres manteaux dont le liliputi qui fait très classe même sans bébé (c’est celui que j’aimerais m’acheter une fois que ma Zoli sera vendue), le Momawo qui m’attire pas mal aussi, la Rainsnow de Zoli qui est avec un tissu imperméable.

Desktop

Il y a aussi le pull Boba Hoodies qui me parait super pour l’entre-saison! C’est un pull/sweat fait pour porter son enfant contre son ventre mais aussi dans le dos (et je pense qu’en sling ça doit aussi le faire). C’est bien moins cher qu’un manteau de portage. Et pour l’hiver, on doit pouvoir rajouter notre manteau par dessus et même si on ne peut pas le fermer, on ne doit plus sentir les courants d’air!

photo-hoodie1

Une alternative qui me parait super ce sont les couvertures de portage! La couverture de portage 3 en 1 Lucky me parait super et correspondrait aussi pas mal à nos besoins. Elle est réglable en hauteur suivant la taille de l’enfant et permet de couvrir aussi ses jambes! Je trouve la capuche intégrée pour l’enfant bien utile (ainsi que la poche pour les mains du porteur). La couverture de portage se clipse sur l’écharpe ou le porte-bébé. Elle peut aussi être utilisée sur un cosy, dans la poussette… Elle serait parfaite pour nous, lorsque c’est Papy et Mamy qui portent Manolo en hiver! Ils n’ont pas de manteaux de portage et lorsqu’il fait vraiment froid, c’est moi qui porte « d’office » Manolo du coup!

couverture-lucky-noire-8 (Medium)

Et sinon, si on n’a ni couverture de portage, ni manteaux de portage, il y a des petits trucs à savoir. Il est déconseillé d’installer le porte-bébé par dessus notre manteau, on y perd en confort, « bonne installation » et donc en physiologie pour l’enfant et le porteur. De la même façon, lorsque l’on met un trop gros manteau à l’enfant ou un combipilote, l’installation de l’enfant n’est plus optimale, il se trouve engoncé et ne peut plus être installé correctement… ce qui souvent, ne correspond plus à du portage physio!
Je trouve l’alternative des couvertures de portage vraiment intéressante lorsque l’on ne souhaite pas investir dans un manteau de portage.
Pour nous le manteau de portage est vraiment un indispensable. Pour ma part, lorsqu’il fait vraiment froid, je préfère porter Misha et Manolo contre nous, au chaud qu’en poussette, sûrement parce que je suis une addict du portage physio!).

♥♥♥
Juste deux petits clics pour me soutenir!
famili concours

FB INS HC vimeo pint

Advertisements

6 réflexions sur “On porte comment en hiver?

  1. Decidement, je commente plus en une journée qu’en une année entière 🙂 Pour ma part, j’avais trouvé l’accessoire parfait pour mon Mini lors des portages d’hivers. Les combi type ourson, en fausse fourrure ou façon peluche, pas trop épaisse donc parfaite pour équilibrer sa température avec le froid extérieur et mon corps, et assez souple pour qu’il ne soit pas engoncé pendant le portage. Son papa l ‘utilisait aussi quand il prenait la poussette et ajoutait une couverture si nécessaire. Ce type de combi est bien plus facile à mettre que les combi pilote et pas trop chaude ni trop épaisse. Et pour moi … je ne me souviens plus trop en fait, je devais probablement porter une doudoune très fine, et mettre mon Mini par dessus. Cela allait en tout cas, je ne me souviens pas avoir été mal installé ni Mini. Bon week-end

  2. Baby boy arrive le mois prochain, je compte le porter et donc la question du comment faire en hiver se pose pour moi ! merci donc, tu me donnes plein de pistes !

  3. Ah on a toutes les mêmes interrogations a l’arrivée de l’hiver ! Ici apres un premier hiver sans rien de plus que les 3 couches de jpmbb (doux heureusement) et mon manteau ramené le plus possible sur son dos, un deuxième hiver avec insert bricolé et fine combi polaire, une Zoli rainsnow commandée mais reçue qu’au printemps… J’ai finalement craqué pour ce 3ème hiver et cette 2ème grossesse, j’ai revendu la Zoli et pris un beau Davaï !
    J’ai fait aussi qq articles recensant les différentes marqués proposant des manteaux de portage avec des idées des prix, y a aussi Lennylamb Angelwings Bonprix Vertbaudet… ^^

  4. Merci pour cet article très utile!
    Une dernière question, il me semble que les couvertures de portage se clipsent directement sur le porte bébé, donc inutilisable avec un swing?

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s