Mais arrêtes de le porter, il va devenir capricieux!

Arrêtes de le porter, il ne voudra plus descendre de tes bras. Si tu continues comme ça, tu vas en faire un enfant capricieux, il va te mener par le bout du nez! Mais tu es sûre qu’il respire là? Tu n’es pas en train de l’étouffer? Mais il ne risque pas de tomber là? Et il parait mal installé, ça doit lui abîmer le dos.

Jolie photo de Manolo et moi ‘(avec notre PESN de JPMBB) faite par Studio Lynéa.
12064338_10153675840771602_1111747807_n

Mais tu n’as pas une poussette? C’est que c’est trop cher ou que tu n’aimes pas? Il serait mieux dans une poussette, il aurait moins froid (ou chaud, suivant la saison!).
Il ne sait pas encore marcher? Si tu le portes tout le temps, il ne marchera jamais (c’est bien connu, les bébés portés rampent toute leur vie 😛 ) et puis il ne voudra jamais être posé! Notre petit voisin/amis/cousins était porté par sa mère et après, on ne pouvait plus le poser! Franchement, vous en connaissez beaucoup des enfants de 18 ans portés par leurs parents?
Faut qu’il apprenne à être posé, sinon il ne voudra jamais te lâcher. Tiens, regarde, il veut encore être porté, tu le portes trop, il n’est pas autonome!  Tu vois, ça (« comportement dérangeant de l’enfant »), c’est à cause du portage! Il te colle trop.

Oh, tout ces morceaux de tissu, c’est trop dur et compliqué! Je ne comprends même pas pourquoi tu continues de le porter. Je n’y comprends rien!

Il ne devient pas trop lourd, faut le poser maintenant. Tu vas t’abîmer le dos! Et puis lâches-le maintenant, tu l’empêche de découvrir le monde! Arrêtes de le porter, ce n’est plus un bébé, il est grand maintenant. Ca devient ridicule, il a l’air d’un bébé quand tu le portes!

 Tu ne pourras pas dire que je ne t’avais pas prévenu.

Ces petites phrases, les parents porteurs les entendent souvent je pense! En tout cas, je les ai toutes entendues au moins une fois et certaines sont récurrentes, assassines et lourdes!
Parfois je réponds, comme si je sentais le besoin de justifier MES choix éducatifs face à des personnes inconnues! Et là, j’explique mon point de vue (simplifié): Non il n’est pas trop lourd, j’utilise des porte-bébés physio qui respectent le corps de mon enfant mais aussi le mien. Je le fais pour répondre à leur besoin de contact et de sécurité affective. Si si, j’ai bien une-des- poussettes mais je suis plus à l’aise en porte-bébé. Misha marche très bien, seulement, en ce moment elle est fatiguée et a besoin de repos.

Parfois je réponds de manière pas fine du toutNon non, il étouffe et ne respire pas!! C’est bien connu, les parents étouffent toujours leurs enfants. Je compte les porter jusqu’à leur 18 ans. Il y a un âge pour arrêter d’utiliser la poussette, parce que je ne vois pas la différence! Au moins, il n’est pas à hauteur des pots d’échappement. Je n’ai pas de poussette c’est trop cher, je préfére utiliser un rideau! Parfois il tombe, les écharpes ce n’est vraiment pas sûr, vous avez raison!

Porter son enfant ou le pousser en poussette, faut-il vraiment faire un choix, se ranger dans une seule catégorie? Franchement, que chacun fasse comme il le souhaite, du moment que l’enfant et le parent s’y retrouvent! Mais je crois que le portage fait parfois peur, par manque de connaissance et par représentation! Chez nous, nous utilisons quotidiennement nos porte-bébés pour sortir mais parfois aussi la poussette!

Et cette semaine, dans le cadre de la Semaine Internationale du Portage, vous pouvez poster une photo de vous avec votre enfant, en portage physio, sur la page facebook du blog. J’ai prévu d’en faire une mosaïque en fin de semaine! N’hésitez pas à participer!

♥♥♥
Juste deux petits clics pour me soutenir!
famili concours

Advertisements

26 réflexions sur “Mais arrêtes de le porter, il va devenir capricieux!

  1. et moi si j’en avais eu une je me serai régalée. Pour l’avoir testée aujourd’hui avec mon bonhomme malade et qui a quand même un certain poids (pas poids plume du tout) donc sur les bras ça pèse je peux dire merci le portage (et accessoirement merci à ma soeur de m’avoir prêtée son écharpe 😀 ) et lui n’en parlons pas qu’il a adoré (d’ailleurs j’ai voulu tester la position dos et ça l’a bien fait marrer mais il a su me réclamer son lit avant que tout soit fait)
    En tout cas je te remercie tu m’as donné envie (dommage que je n’aurais pas de troisième) et je profiterai un max du portage quand je m’occuperai de mon neveu pendant qq mois à partir de janvier)

  2. haha, j’adore le « je préfère utiliser un rideau » ! Dès que je prends la poussette (pas souvent parce que je prends souvent mon biporteur et du coup un portebb d’appoint en plus, bref) « les gens » (je ne nomme personne ^–^) bref sont trop contents : ha tu vois c’est bien quand même la poussette ! Comme s’il fallait tjs tout opposer !

    • Ton commentaire m’a fait rire! En effet, ça donne souvent l’impression d’opposer et de « devoir choisir son camp » avec cette notion d’appartenir « aux porteurs » ou « aux pousseurs »!
      Toi tu es bi-porteur 😀 Ouais c’est nul mais ça m’a fait sourire!!
      Dis, je t’échange ton biporteur contre une poussette 😛 Bref, je t’envie 🙂 ❤

  3. Moi, ça m’étoufferait toutes ces réflexions, ça donne l’impression d’un harcèlement collectif… J’ai porté ma fille en porte bébé babybjorn classique (le prochain, j’essaye l’écharpe car ça m’attire vraiment beaucoup…) jusqu’à ce quelle en ait eu besoin (et jusqu’à ce que moi aussi j’en ai eu besoin) car la poussette ne m’attirait pas du tout pour tout un tas de raisons…. je ne l’utilisais que rarement, pour certaines longues ballades… À la maison je la prenais et la gardais beaucoup dans les bras, dès qu’elle en exprimais le besoin, je favorisais la proximité dès qu’elle en exprimait la demande et que je pouvais y répondre (car faire comme ça, ça fatigue quand même, mais c’était mon choix) ça ne l’a pas empêcher d’être très tonique et marcher à 10 mois et demi…

    • Je les prends avec recul… et puis suivant les personnes, je réponds avec plus ou moins de finesse!!
      Pour un prochain, je te conseille les écharpes type boba wrap, JPMBB… ou d’autres plus confortables pour toi et ton enfant 😉
      Les enfants ont besoin de contact et d’être portés, on répond juste à leur besoin 😉

  4. Merci pour tes conseils, je prends note !! Oh, j’ai oublié de te dire, très joli le nouveau design de ton blog, c’est tout doux 🙂

  5. Bonjour Tiny et family. Je vais vous parler de mon expérience au départ plutot portage-sceptique. Mes expériences en tant que nounou du portage se limitait aux portes-bébé traditionnels et non-physiologique et je voyais bien que l’enfant était mal. Et Oui, j’avoue que je voyais cela comme un truc d’écolo-bobo ! Et puis en fin de ma grossesse, j’ai participé par curiosité, car je ne voulais pas finir idiote et bornée, à un atelier de découverte de portage en écharpe. J’ai compris le respect du corps de l’enfant, l’intérêt pour son développement et aussi le confort de la maman. Alors je me suis lancée. Cela m’a sauvé la vie ! Mon fils souffrait de profond RGO sans régurgitation donc indétectable, il ne dormait ni le jour ni la nuit. Il n’a été diagnostiqué qu’à 3 mois. Et ces trois premiers mois, les seuls moments où il se reposait (pouvant dormir 4 heures d’affilés, un record) était dans l’écharpe. Il y était bien, un vrai nid.
    Et pour les médisants : mon fils a marché à 14 mois, age standard me semble-t-il, il n’est fusionnel avec moi (petit larme) mais sacrément indépendant, sa colonne vertébral et son développement psycho-moteur vont très bien Merci. Nous avons crapahuté partout jusqu’à un soucis de santé pour moi, à ses 18 mois, qui m’a stoppé net dans ma possibilité de porter. Alors aux critiqueurs, je dis : faites comme vous voulez, moi je fais comme je le veux et puisque c’est bon pour mon fils, je ne m’en prive pas. Aux sceptiques, je conseille : ESSAYEZ. Emprunter une echarpe, allez voir les nombreuses animatrices d’associations qui ne roulent pour aucune marque mais vous aident, vous rassurent, vous guident (une pensée pour Bénédicte, ma formatrice et mon ange-gardien). Si vous le sentez pas, rien ne vous oblige à continuer de porter. Mais vous pourriez découvrir un nouveau mode de transport mais surtout de communication avec votre enfant. On dit souvent qu’il n’est pas aisé de communiquer avec un bébé. Le portage nous prouve le contraire. Sur ce, très belle continuation à votre famille.

    • Merci pour ce joli témoignange ❤
      Misha avait aussi un RGO interne… détecté et commencé à être soigné à ses 7 mois!! Le portage nous a aussi "sauvé" pour elle… et pour Manolo!

  6. Ah lala !!! oui oui oui tout ça on l’a entendu mainte et mainte fois!! encore et toujour! Et alors je te raconte pas quand t’as plusieurs porte bébé differents! les gens, meme la famille, ne coprennent pas et se permettent de faire des reflexions, pas fines, pas agréables et qui ne font rien avancer du tout…
    et bon on peut meme juxtaposer tes phrases à celles sut l’allaitement !! et alors l’allaitement au dela de 3-6 mois c’est LE MAAAAAAAL !!!
    mais haut les coeurs, le portage, la parentalité, l’allaitement, c’est la vie! et la vie est belle !

    Belle Semaine de Portage et surtout Portez-vous bien !

  7. Je portes quotidiennement, et personne ne m’a jamais rien dit (je doit être une ovni !!!) ou alors pas très sociable (plus probable 😉 )
    mais c’est vrai que ça n’est pas très agréable à entendre ce genre de commentaires !

    • Parfois elles sont dites « gentiment/naivement »! Je repense à un papy assez agé qui m’avait demandé avec le sourire « mais il respire? »… Tu as de la chance de ne pas en avoir 😉

  8. Je ne suis pas encore maman mais c’est sûr que je testerais (peut-être même adopterais^^), je trouve ça tellement pratique et tellement réconfortant pour l’enfant (pas écraser dans les transports ou plus haut que les pots d’échappement). La seule chose qui pourrait me faire changer d’avis c’est le fait du poids, cela n’apporte il pas de problèmes de dos ?
    PS: J’adore le nouveau design du blog 😀

    • Merci pour mon blog!
      Pour les problemes de dos non puisque ce sont des portes-bébés physio, qui respectent le corps de l’enfant mais aussi du porteur! Donc c’est confortable si tu prneds de la qualité!!

  9. Coucou c est tellement vrai…. Ça m a fait sourire et ça m a rappelé des souvenirs 😉 une fois une dame avec un porte-bebe non physio m a dit : » il n a pas trop chaud quand même le pauvre…? Avec un air navré assez insupportable !!! J ai répondu : « chaud peut être, mais ce qui est sur c est que ses hanches et ses testicules sont préservés… » Ok j étais en mode tendue mais fin de la discussion….

  10. C’est malheureusement tellement ça !
    Nous aussi on a eu poussette et JPMBB et Manduca. C’est complémentaire mais vu le prix de la poussette on va réfléchir pour un second ! Aujourd’hui à 4 ans bien passé notre supabb réclame encore d’être porté. Pas plus tard qu’hier avant de partir au marché c’est lui qui m’a réclamé le manduca ^^

  11. je n’ai jamais porté mes enfants, par manque de connaissance et conviction en la matière…
    Je ne pense pas avoir de 3ème enfant ,mais je dois dire que si cela doit arriver,je le porterai ,j’en suis sûre….

  12. Ici on a choisi… ni l’un ni l’autre, le têtard n’est pas un fan de poussette (comment ça on m’attache?!) et encore moins du porte-bébé ! Trop chaud pour lui et pas assez « libre », car il n’aime rien tant que se retourner dans tous les sens pour regarder ce qu’il se passe. J’ai passé quelque temps avec le Ergobaby en position « hanche » (un sacré mic-mac) mais il est devenu trop grand/lourd maintenant. Je me demande aussi si ce n’est pas l’Ergobaby qui est mal fait, j’avoue être déçue, car si mon fils ne l’aime pas, il n’est pas non plus confortable pour moi ! Alors c’est les bras, en attendant qu’il marche… Et la poussette pour les longues balades.

  13. Merci pour cet article, ça me rassure dans mon choix, qui est celui, *pour l’instant*, d’utiliser la poussette le moins possible… je n’aime pas cette distance, et la dimension encombrante qu’elle rajoute à toute action et dans tout lieu! Mais bon… je ne suis qu’au 6ème mois de grossesse…je suis bien novice en la matière…:)

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s