La ceinture de sécurité, c’est en option?

Il est 8h50, on arrive à l’école à pieds. Misha me donne la main et Manolo est contre moi en porte-bébé. Nous marchons sur la route, pas par choix, mais parce que toutes les voitures sont garées sur le trottoir devant l’école. Misha regarde une voiture arriver « Maman, pourquoi le garçon il est devant? Pourquoi il est pas attaché?? » Eh bien je ne sais pas ou plutôt je ne comprends pas!!

s

Comment peut-on ne pas mettre la ceinture à ses enfants et trois quart du temps porter la sienne? Comment peut-on accepter de mettre en danger la vie de ses enfants alors que « juste une ceinture » les protégerait déjà pas mal! Comment peut-on mettre un tout petit enfant de maternel, devant en voiture sans siège ni ceinture? J’ai vraiment du mal à le comprendre et encore plus à l’expliquer à Misha.

Alors je me contente d’un « Je ne sais pas Misha. Peut être que ces parents pensent que ce n’est pas important? Mais c’est OBLIGATOIRE!! On doit toujours mettre la ceinture, pour les enfants et pour les parents aussi… »

Je dis toujours que chaque parent fait ce qu’il pense être le mieux pour son enfant à un moment donné. C’est lui qui « gére » l’éducation de ses enfants, lui transmet ses valeurs… Mais là il en est de la sécurité directe de son enfant.

Alors je ne sais pas, peut être qu’ils pensent « qu’il n’y a pas de risque ils n’habitent pas loin » ou  » de toute façon je suis prudent » (oui mais sur la route il n’y a pas que toi, il y a tous les autres aussi) ou « mais ma femme est assise à côté de lui à l’arrière ou l’a dans les bras » … On n’est pas dans un jeu vidéo où on a des immunités, des vies supplémentaires ou des « annuler »!

Certes, chacun fait comme il veut mais je crois que je ne suis pas vraiment tolérante sur ce point.

Je pourrais aussi parler de toutes les voitures garées devant l’école alors qu’il y a de vraies places juste à côté! De celles garées sur le trottoir et où je me retrouve à marcher à pieds, avec mes enfants, sur la route! Du monsieur qui s’occupe de faire traverser les enfants mais qui reste sur le trottoir, juste à surveiller s’il n’y a pas de voitures. Il ne se met jamais en « protection » à côté du passage quand il n’y a pas de voitures qui ont l’air d’arriver et se garant lui-même en double file près de l’école. Des haies des personnes qui habitent près de l’école et qui dépassent à un mètre sur le trottoir, ne laissant plus que 50cm pour passer pour les piétons…
Mais non, j’avais « juste » envie et besoin de passer ma colère sur les parents qui s’attachent en voiture et laissent leurs enfants se balader dans la voiture!

Sourire de ma Chiqui qui adore le siège auto de Manolo!
nuna rebl dos a la route

FB INS HC vimeo pint

Publicités

12 réflexions sur “La ceinture de sécurité, c’est en option?

  1. En baignant un peu dans le domaine de la sécurité routière (:p), je voudrais ajouter que ce n’est pas juste un choix personnel éducatif. Comme tu dis c’est une obligation mais en plus ils mettent en danger la vie des autres également. En cas de choc l’enfant peut être projeté à travers le pare-brise et venir percuter un piéton, l’automobiliste en face etc etc en faisant projectile et donc blesser/tuer d’autres personnes. Et il n’y a pas besoin d’aller vite… Donc ce n’est pas qu’une histoire de sécurité personnelle c’est aussi celle des autres.
    Moi aussi je fais ma relou de la ceinture tu vois! 😉 Mais comme toi ça me paraît évident!!

  2. Et il y a aussi … la maman qui installe le cosy face route …
    Et celle qui laisse son bébé dans le cosy, dans la voiture, sur la place de parking dans la rue pour aller emmener son fils à l’école maternelle (donc dans la classe)
    La classe ne donne pas sur la rue, la voiture n’est pas en visu …. une horreur je e comprends même pas

  3. Je ne comprends pas non plus… Je ne me rends pas compte de ce genre de choses ici ( écoles maternelle et primaire sur 4 villages). mon bonhomme prend le bus pour allé à l’école et ils sont obliger de s’attacher (il y a une personne qui surveille les maternelles et son atsem pour les PS). Je ne comprends pas non plus qu’avec les voitures « modernes » qui bipe pour tout les parents continu a ne pas attaché!! 2 fois on a été obligé de ne pas l’attacher, il s’est cassé la jambe, on ne pouvait pas le mettre dans son siège du coup 2 allés dans nos bras et 1 dans nos bras attaché comme on pouvait! bah on fesait pas les malins pour les 30-40km a faire!!!
    Enfin il est très difficile de comprendre certaines personnes. Mais faire beaucoup de route ou bien faire beaucoup de chose a pieds nous permet de réduire tout ca!

  4. J’ai beaucoup de mal à comprendre aussi ce genre de comportement. C’est une obligation, y a pas de choix à prendre. Ici je suis même pour le dos à la route le plus lgt possible. Dans nos voitures c’est dos à la route jusque 4 ans et dans les voitures de la famille c’est face à la route à partir de 15 mois. Ma 28 mois passe donc d’un système à un autre sans jamais râler. Dans notre tête c’est une évidence que la voiture ne bouge pas tant que tous le monde n’est pas attaché. J’espère qu’un jour tous le monde pensera ainsi. Car comme dis plus haut, c’est loin d’être un choix personnel, on peut en faire des dégâts en cas d’accident….

  5. ça fait plaisir de lire ce genre d’article… Je trouve ça horrible quand je vois des enfants pas attachés en voiture, devant, comme derrière. Et j’en vois malheureusement beaucoup trop souvent.
    Le « mieux » que j’ai vu pour l’instant c’est un élève de CP qui conduisait la voiture sur les genoux de son frère et qui remontait un sens interdit !!
    ça me rend folle cette inconscience.

  6. Je suis comme toi et c’est pou ça qu’aucun de mes voisins n’est noté comme pouvant récupérer mes enfants que ce soit à la maternelle comme à la halte garderie. D’ailleurs la directrice de la halte est d’accord avec moi elle préfère qu’on soit à la bourre plutôt que notre petite soit en danger.

  7. Ça me dépasse totalement. Comme toi, je ne comprends pas qu’on puisse ne pas attacher ses enfants en voiture.
    Pour mon petit dernier, les gens sont surpris qu’à 11 mois il soit « encore  » dos à la route. Portant je ne considère pas ça comme un choix. Il a plus de 9 mois mais fait moins de 9 kg. Il n’a donc pas encore le gabarit pour passer face à la route.
    Par contre, là où j’ai plus de mal à m’imposer, c’est pour les adultes. Je n’arrive pas à obliger les adultes qui sont dans ma voiture à s’attacher. Généralement il s’agit de collègues et je n’ose pas insister.

  8. Je vois que je ne suis pas la seule à me sentir en colère et révoltée! Entre ici et sur facebook, vous avez pas mal réagi! Et parfois ce que certaines ont vu, ça fait vraiment peur!!

  9. Le vaste sujet de la sécurité en voiture. Nous choquons énormément de monde car on nous demande pourquoi notre fils de un an est en dos à la route et quand on leur répond qu’il y sera jusque 4 ans !! Pour nous, c’est une évidence. Nous mourrons dans les accidents de voiture, je veux vivre et je veux que mon enfant vive. Certes, ce n’est pas de mon ressort de décider de nos morts mais c’est mon obligation de veiller à éloigner les statistiques de nos vies !

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s