Et puis un jour j’ai appris à faire des photos…

Il y a 13 ans, je m’offrais mon premier réflex, un argentique à cette époque là! C’était juste avant de partir en Inde, j’avais envie d’avoir de jolies photos et j’adorais déjà la photographie! Bon, j’avais un joli réflex mais je l’utilisais en automatique!
Les années ont passé, j’ai eu au moins 7 appareils photos numériques ensuite donc deux réflex! Seulement, je n’ai jamais appris pour autant à les utiliser manuellement, à mon grand regret!

Et puis, il y a quelques semaines, j’ai pris un cours avec Mélanie de Studio Lynéa, photographe dans le 66.  Et là, ça a tout changé! J’ai enfin compris tout ce qui m’échappait jusqu’à présent. Mélanie a su me préparer un cours super ludique, exactement ce qu’il me fallait pour comprendre les mystères de mon réflex. Si ça vous intéresse, vous pouvez la contacter via son site ou sa page facebook (dites lui que vous venez de ma part 😛 )

la montagne aux cailloux en famille 014

Je me suis retrouvée à prendre en photo des pommes de pin, et trouver le rendu génial 😀

Misha a la montage aux cailloux 008

Depuis je m’entraine, je teste, je régle, re-régle, re-teste… Je suis super contente de faire mes photos seules!
Bon, j’ai pris conscience que j’avais un gros, ENORME problème: la mise au point! Cela fait au moins 8 ans que je ne porte plus de lunettes et mes yeux en auraient bien besoin. Donc tant que je ne verrais pas bien net, mes photos ne seront pas nettes non plus!
Bon, la prochaine étape sera d’apprendre à les post-traiter pour améliorer certaines petites choses 😛

Comme toujours avec les photos, j’ai du mal à n’en sélectionner qu’un peu… C’est parti pour une « petite sélection » de photos réalisées depuis mon cours.

Trois jours après mon cours phots, j’avais la grosse pression: on fêtait le premier anniversaire de Manolo (et celui de Mamy) ! Je me devais donc de réussir les photos!
Anniversaire manolo 036Anniversaire manolo 030Montages2Anniversaire manolo 043Anniversaire manolo 047Anniversaire manolo 053Anniversaire manolo 008Anniversaire manolo 074
Des mimiques que Talia fait souvent et qui me font rire
Montages5
Les filles à marinières!
013015017035
J’ai profité des vacances de ma soeur pour lui demander de me refaire le tableau de rentrée de Misha avec les éléments que j’avais oublié (sa taille et le dessin de son bonhomme)
054
Moment calme dans la chambre des enfants chez Papy et Mamy
160 162Montages9Montages10Montages8447473

Manolo et Juju
Misha a la montage aux cailloux 066 Misha a la montage aux cailloux 068 Misha a la montage aux cailloux 078Montages4

Balade à notre montagne aux cailloux à côté de chez nous, prises différents jours
Misha a la montage aux cailloux 156
la montagne aux cailloux en famille 012Misha a la montage aux cailloux 159Misha a la montage aux cailloux 167Montages3la montagne aux cailloux en famille 009la montagne aux cailloux en famille 007Misha a la montage aux cailloux 125Misha a la montage aux cailloux 134la montagne aux cailloux en famille 027
Proposer d’aller voir un levé de soleil
255262294297306311317415396 Montages6Montages7 373  412

FB  INS HC vimeo pint

Publicités

16 réflexions sur “Et puis un jour j’ai appris à faire des photos…

  1. Et bien moi, j’ai toujours trouvé tes photos très belles (lumières, angles de vue, expressions des visages…) Mais là, je dois dire que je suis encore plus bluffée ! Je ne sais pas quel est tom métier initial, mais si tu as un jour besoin d’une reconversion professionnelle, voici une piste très sérieuse 🙂
    Bonne journée

  2. Tes photos sont magnifiques Rosa…j’adore!
    Quand est ce qu’on se voit déjà…😉? Parce que je veux bien une séance moi aussi avec mon petit bout…☺️

  3. Coucou Rosa. Tes photos sont superbes et certaines sont vraiment très réussies quant à tes choix de réglages !!
    J’ai toujours voulu prendre des cours, mais ai appris sur le tas, avec mon manuel et avec Internet…du coup maintenant, j’ai peur qu’un cours ne m’apporte pas suffisamment…
    Je sais à quel point c’est dur d’être objectif (attention, un jeu de mots se cache ici) quand il s’agit de sa famille, on ne sait plus démêler les photos « remarquables » des jolis visages familiers…Je connais bien ça !
    Et donc, quel appareil utilises-tu ? Je ne photographie qu’en manuel, principalement avec la plus grande ouverture, les plus bas ISO et la plus grande vitesse permise par la lumière ambiante, mais je n’obtiens jamais de flou aussi prononcé…Tu n’aurais pas un plein format par hasard ?! Veinarde !!
    Je t’embrasse ! (si je peux, depuis le temps ;))

    • Le flou dépend de l’objectif et non du boîtier 🙂 avec une focale fixe on obtient ce genre de bokeh (flou de l’objectif)… genre un 35 mm / 50 mm avec une ouverture à 1.8 ou 1.4 🙂

      En tout cas Rosa je suis super fière de toi 😀 tu apprends vite et c’est rare d’avoir un tel résultat si rapidement 😉

      • J’ai un APSC, un 50mm 1.8 et un 85mm 1.8…j’ai bien ce bokeh mais pas assez prononcé, visiblement parce que l’APSC ne permet pas d’exprimer tout le potentiel de l’objectif…on m’a dit que ce serait bel et bien le plein format qui le permettrait…qu’en penses-tu, Mélanie ?

        • Sincèrement tu peux avoir un joli bokeh avec un APSC … car tout dépend de l’ouverture… et avec le 85 mm (je l’ai aussi et je me régale) en ouvrant à 1.8 tu peux avoir un bokeh de dingue 🙂 quel modèle d’appareil as-tu exactement ?
          Après c’est sûr qu’un plein format apporte un gros plus mais aussi un gros trou dans le budget… si c’est que pour du perso la dépense n’est pas forcément nécessaire…. 😉

          • Merci Mélanie, merci Rosa !
            J’ai un Canon 600d, un APSC donc. J’ouvre toujours à 1.8 quand je peux, mais je ne sais pas…je ne suis jamais vraiment satisfaite ! Peut-être que je commence enfin à percevoir la différence avec un appareil plus pro, qui sait ? En ce qui concerne le coût, je suis bien d’accord: c’est exorbitant !!! Ce ne sera pas pour tout de suite, et dans tous les cas, j’opterai pour le 6d (c’est le plein format pour amateurs, me semble-t-il !).

  4. Mission réussie Rosa, de très beaux clichés, naturels comme j’aime ! je suis jalouse, car moi aussi, j’ai un reflex, et je suis souvent en automatique…Tu as bien de la chance et nous aussi car on va pouvoir suivre ton évolution comme photographe !

  5. Tes photos sont… wahou !!! Magnifiques ! Vraiment magnifiques !!!
    Je prends toujours en manuel depuis mon stage photo mais en intérieur j’ai encore beaucoup de mal et ne suis pas très à l’aise.
    Tu fais avec ton petit objectif ?
    En tout cas un grand bravo !!! Et wahou encore !

    • J’adore aussi tes photos!!
      En ce moment, je tatonne aussi beaucoup! Et l’intérieur est compliqué je trouve! Parfois j’en suis contente parfois pas du tout!! Mon « professeur » 😀 me conseille aussi après mes essais! Je fais plein d’essais en ce moment, dans différents endroits/moments/luminosités…
      Et j’utilise mon 50mn 1;8

  6. Tu as toujours fais de très jolies photos mais là il y a quelques différences pour un oeil avisée. Le partage de ton savoir est possible ? -:) entre EJE amoureuse de la photographie

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s