Reine des neiges je ne t’aime pas

Toi et tous les autres dans ton genre.
Ceux qui apparaissent un jour et que l’on retrouve dans tous les magasins le lendemain!
Ceux qui sont éphémère et parfois pas autant que l’on espérerait!
Ceux qui font que tous les enfants à l’école ont le même cartable et le même parapluie.

20633959

Je ne suis pas fan des Disney et je ne suis pas nostalgique de films de « quand j’étais petite ». D’ailleurs, le film avec lequel j’ai énormément de souvenir c’est « Le roi et l’oiseau », autant dire qu’il n’y a pas grand monde qui connait et ça ne vend pas du rêve en objet dérivé.

J’ai du mal avec ces effets de mode et de marketing au top pour toucher un maximum d’enfants.

Je comprends que l’on ait pu apprécier un film/dessin animé mais j’ai plus de mal lorsque je vois les petits garçons et filles qui ont les chaussures à l’effigie de leur idole, le pantalon ,sweat, bol, jeux, montres et autres détails auxquels je n’ai même pas pensé ! La reine des neiges est peut être belle ( bon je n’en suis pas convaincue ) mais la voir dans tous les vêtements et accessoires ça perd vraiment de son charme! En plus ils ne se fatiguent même pas et utilisent la même image pour tous les dérivés (enfin peut-être pas mais c’est l’impression que ça me donne!!).

Alors je suis la mère rabat-joie qui ne met pas encore sa fille devant la télé, préférant repousser au maximum le moment où elle regardera des dessins animés ou autre. Je suis la mère de la petite fille qui ne connaît pas la reine des neiges et qui ne rêve pas de lui montrer. Je suis la mère de la petite fille qui n’a pas envie qu’elle connaisse à tout prix la reine des neiges and co! Je suis la mère de la petite fille qui préfère lui lire des histoires, lui offrir des bottes coccinelles, un parapluie transparent avec des petits bonhommes dessus, un cartable pas Disney et une poupée corolle et non princesse.

Le jour de la rentrée scolaire a été pour moi le plus marquant dans cette histoire de licences!! Tous les enfants étant présents à l’heure ( et même en avance avec leurs deux parents, bah oui, c’était LE jour de la rentrée ), quand le portail s’est ouvert j’ai vu une marée de cartables la reine des neiges entrer dans l’école… et j’ai pris peur 😀

Alors oui beaucoup de parents essayent de me convaincre à base de  » tu verras quand elle sera à l’école tu ne pourras pas y échapper »… Bah si je considère que « mes valeurs », ma façon de voir les choses ne va pas complètement disparaître et changer le jour où Misha se retrouvera envahie de Disney autour d’elle. Et puis je ne suis pas contre Disney ou contre la reine des neiges, c’est juste que je n’aime pas tout le marketing fait autour. Je refuse que chez nous on se retrouve dans un univers Disney, rempli de tout un tas de choses à l’effigie d’une princesse, d’une voiture rouge ou je ne sais quoi! Chacun fait ce qu’il veut chez soi mais pas chez moi :D!! Et ça, je pense franchement que je ne changerais pas d’avis!

Bon je suis sauvée… Moulin roty n’est pas vraiment une licence non? 😉

FB INS HC vimeo pint

Publicités

14 réflexions sur “Reine des neiges je ne t’aime pas

  1. Ah ah j’adore ta conclusion car je me disais en te lisant « imagine que Moylin Roty devienne trop à la mode, Rosa serait déprimée !!’. Bon sinon moi j’ai hâte que cette mode passe car ma puce porte le prénom de la reine des neiges… (inutile de préciser qu’elle est née avant la sortie du film…) Au parc les petites filles sont envieuses « oh comme la reine… » mais moi ça m’énerve! !

  2. Je suis comme toi, et ce n’est pas toujours facile de faire des achats pour son enfant quand on refuse les franchises ou les « jouets à piles » (je fais volontairement une catégorie très générale). Mon fils vient d’avoir 2 ans et pour chaque occasion de cadeaux je brime mes proches en disant que je ne veut pas qu’on lui offre des objets sous licence. (Et comme on lui a offert UN livre des Barbapapas pour son anniversaire ma belle mère c’est bien moquée de moi …)

  3. C’est fou comme je nous retrouve dans ce billet ! De la télé à la poupée en passant par ses petites bottes, c’est tout nous. Avec ses bottes Plop, son parapluie avec des petits nœuds, sa poupée corolle et même le mini sac qechua dont elle a elle-même choisi la couleur… je fonds 🙂 Ca fait du bien de sentir qu’on est pas seule dans cet état d’esprit !

  4. Ici l’école et les copains/copines/cousines ont joué leur influence. Et puis, elle a reçu la poupée Reine des Neiges pour son anniversaire, de la part de sa tante (!). Qui chante en plus. Je n’aurais jamais offert ça, mais bon… Trop tard. Du coup, comme elle était demandeuse, on a regardé le dessin animé avec elle. Et on l’a trouvé très chouette ! Comme quoi…
    Maintenant, il lui arrive de chanter de temps en temps ‘libérée, délivrée’, mais elle ne regarde déjà plus la poupée. Elle préfère toujours qu’on joue à « Bisous dodo » et qu’on lui lise des histoires de loup. A Saint-Nicolas (le ‘Père Noël’ belge), elle a demandé un puzzle des 3 petits cochons. Pas si influençable, ma fille. Trop fière 🙂
    Euh…. Maman se fait influencer par la blogosphère par contre, puisque Saint-Nicolas va aussi lui apporter l’arc-en-ciel de Grimm’s :-))) Hahaha !

  5. mouarf , heureusement qu’il y a la conclusion 😉
    Perso je ne suis ni pour ni contre. Disons que l’on reste dans une zone qui est à mes yeux « raisonnable ». Les dessins animés avec une certaine modération et uniquement choisi par papa/maman donc telechargés (ma mère croit que l’ on va finir en prison) et pas directement à la TV. Il y a quand même certains que je trouve de « qualité » et » adaptés ». Après concernant Disney, il n’a pas le droit à tout car je trouve que certains sont trop « violants » à mon gout (genre les parents sont morts….même si c’est la vie, j’ai pas envi de l’angoisser). Par exemple de Blanche Neige il ne connait que le passage ou Blanche Neige découvre la maison des nains et celui ou la nains rentrent du boulot (hé ho hé ho). En revanche il adore Cars, Planes et Toy Story.
    Pour la reine des neiges, merci la kermesse de l’école, on limite à une fois la chanson quand il la demande en voiture, sinon ca serait en boucle.
    Concernant les objets derivés, on reste dans la même optique: un peu pour lui faire plaisir (slips, chaussettes car ca reste discrets, il a quelques tee shirt mais se sont souvant des cadeaux). Là ou on a dépassé la limite c’est sur les voitures cars. Il a une veritable collection, mais il joue beaucoup avec, s’invente des histoires qui n’ont même rien à voir avec le film….
    En gros il connait mais son univers est bien loin de se limiter à tout ca car on lui propose bien d’autres choses à côté 😉

  6. Jamais de licences ici non plus (mais c’est pour une question de style…que veux-tu, on ne se refait pas 😉😂). Et pas de dessins animés – bien que je sois fan des Disney – car le drame systématique des débuts de films fait peur à Albane (La belle au bois dormant ? Pourquoi elle se pique ? Pourquoi la sorcière est méchante ? Nemo ? Elle est partie où, sa maman ? Ratatouille ? Tous ses amis rats se font dezinguer par une vieille hystérique…). On m’a parlé de Kirikou, sans aucune scène qui peut inquiéter mais on n’est pas pressé ici, l’écran, ça peut attendre…mais ne m’éloigne du sujet, ce qui m’énerve le plus dans les licences, c’est ce moutonnage et ce conditionnement des enfants. Quant au « tu verras, tu ne pourras pas y échapper à l’école », je n’y crois pas une seconde. Jà mais eu quand j’étais petite et tout va bien 😉. Tiens bon, Rosa !! 😉

  7. Ma fille a 4 ans et demi et elle a commencé à regarder des dessins animés très tard. J’ai toujours privilégié les sorties à l’extérieur pour prendre un bon bol d’air frais, et les activité « home-made » ou jeux libres. Ma fille, c’est Minnie qu’elle adore (et moi je déteste !). Chez nous pas de cartable « affreux » customisé en disney, ni de chaussures « affreuses » disney aussi 😉 ni de vêtements de tous les jours « affreux » disney&co… par contre j’ai fait une concession sur les pyjamas et les dessous (culottes et chemisettes). En général j’achète d’occasion, alors elle a quelques pyjamas Minnie, chemisette et culotte, elle adore. C’est un bon compromis, ce sont des vêtements qui ne se voient pas, et elle n’en a pas pleins son placard non plus 😉

  8. Personnellement, enfant, j’ai été bercé par les Disney et mes enfants adorent la plupart des Disney dont la Reine des Neiges – moi aussi j’aime bien! :p – Maintenant,je ne suis pas une fan des licences,je préfère aussi des bottes coccinelles à des bottes Reine des Neiges et un cartable à fleurs qu’un cartable Hello-Kitty et ça va car ma fille n’est pas contre les coccinelles et elle adore les fleurs 😉 ! Mais c’est clair que malgré tout elle a un tee-shirt Reine des Neiges et quelques bricoles genre avec les princesses Disney dans leur ensemble, parce que ça lui fait plaisir et ça ne me dérange pas tant que cela reste raisonnable…même si cette année,sous le sapin,au milieu des Sylvanians dont on est fan ici,il y aura un coffret avec une poupée Anna et Elsa de la Reine des Neiges! Euh mais les sylvanians,c’est pas vraiment une licence hein !? 😉

  9. Le roi et l oiseau est une bien belle référence et je pense comme toi! C’est bien triste les enfants sont un peu formatés à Disney.

  10. Je suis la même mère :)) j’ai effacé les autocollants Cars d’une ardoise magique par que c’était la seule que j’avais trouvé ! Quand la nounou a offert des voitures Pat Patrouille je ne savais même pas ce que c’était et lui non plus (d’ailleurs il ne sait toujours pas…). On a pas la télé donc c’est plus facile de gérer aussi. Par contre il adore regarder les documentaires animaliers 🙂

  11. Nous on adore Disney et c’est vrai que l’on a craqué aussi pour des produits licence aussi…beaucoup de cadeaux offert aussi.
    Ma mimi dort avec sa poupée d’amour mais ça ne l’empêche pas de découvrir plein d’horizons .

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s