Pas d’télé chez nous!

Alors que presque tous les enfants de l’âge de Misha ont vu la Reine des Neiges, connaissent je ne sais quel dessin animé et regardent la télé le matin, Misha ne la regarde pas.

J’ai grandi dans un environnement où on ne regardait pas la télé. On en avait bien une (mais à priori, on en n’a pas toujours eu une), dans un coin et que je ne voyais jamais allumée. Elle avait une grosse poignée sur le dessus pour pouvoir la porter, c’est marrant ça, maintenant, ça ne se fait plus! Je n’ai pas le souvenir d’avoir regardé la télé chez moi avant l’adolescence. Mais je n’ai pas non plus le souvenir d’avoir vu mes parents la regarder! Chez mes grands parents paternels, on regardait les films que notre grand-mère enregistrait de Canal+. Qu’est ce que j’ai pu regarder Peter Eliott et Mary Poppin’s c’était mes préférés!

Deuxième film pour Misha: les minuscules. Je trouve que dans son visage, on retrouve la tête qu’elle fait à chaque fois qu’elle est devant la télé: complétement attirée et absorbée! Quant à Manolo, il venait de cours instants les voir, juste pour le plaisir de jouer avec le plaid comme son Papy!
DSC_0002 (1).JPG

Aujourd’hui c’est moi le parent qui gère la télé. Mais déjà avant d’être parent, mon positionnement était assez clair la dessus: nos enfants auront accès à la télé le plus tard possible! Donc ça c’était avant de devenir parent! Parce que tout le monde nous a dit « tu verras quand tu auras des enfants… ».

Déjà pour moi, adulte, je n’allume pas la télé avant 20 heures et parfois je ne l’allume pas du tout! Même lorsque j’étais enceinte et arrêtée, je n’allumais pas la télé de la journée! Je n’aime pas ça, j’ai l’impression d’être complétement passive et de perdre mon temps.

Pour les enfants, je trouve que ça leur apporte beaucoup trop de stimulation d’un coup! Ils se retrouvent face à une boite qui leur envoie énormément d’éléments en même temps, de stimulation visuelle, auditive et « intellectuelle » qu’ils ne peuvent gérer de manière sereine et adaptée seuls. Bon, tout ce que j’écris ici est de mon point de vue! Je sais que je rentre dans un sujet qui peut être épineux, que certains ne sont pas d’accord avec moi ou ne voient pas les choses de la même façon mais pas de problème, chacun pense ce qu’il souhaite! Et je pourrais même généraliser mon avis de la télé aux écrans de manière générale (Misha ne joue pas avec ma tablette/ordi/tel).
Donc pour moi la télé apporte trop d’éléments d’un coup. Je trouve que l’on est déjà dans une société où les enfants sont sur-stimulés par tout ce qui les entoure (je pense aux jeux sonores dès la naissance…).

Cet écran qui fascine et attire. Dès le plus jeune âge, on peut voir les enfants complétement attirés par les écrans quels qu’ils soient. Je revois mes neveux petits, complétement hypnotisés par l’écran. On pouvait leur parler ils ne nous entendaient plus! Certains enfants y étant plus sensible que d’autres!

Et puis il y a Misha, petite fille très émotive, qui telle une éponge récupère les émotions de ce qui l’entoure. Qui n’arrive pas à prendre du recul sur ce qu’elle voit et entend (certains diront que c’est parce qu’elle manque d’habitude…) et qui se tracasse vite. Les enfants se retrouvent souvent seuls face à cet écran qui leur envoie des milliers d’informations dont ils ne savent que faire ou comment les assimiler, ils n’ont pas le recul nécessaire.

Lorsque nous sommes en vacances ou chez des gens, il arrive que la télé soit allumée (que ses cousins et cousines la regardent). Misha est ravie de pouvoir la regarder avec eux. Je trouve une petite fille assise, complétement passive, les yeux fixés et perdus sur cet écran/aimant! Elle boit complétement ce qu’elle voit (et moi ça m’effraie!).
Lors de nos dernières vacances, Misha a regardé un dessin animé de Tom Tom et Nana avec les enfants de ma Copine. Misha avait des milliers de questions ensuite (et pendant) pour essayer de comprendre ce qu’elle avait vu « pourquoi la Mamy elle était très en colère? Moi ça m’a fait peur. Pourquoi les enfants criaient toujours (j’ai été surprise du fond sonore non stop de cris d’enfants dans le fond)? Pourquoi ils ont pris la grande poubelle? Pourquoi elle avait des dents… ». J’étais bien contente de l’avoir vu avec elle pour lui expliquer.

Si j’écoutais Misha, elle voudrait regarder régulièrement la télé (elle le demande quand on rentre de vacances. Après petit à petit elle oublie et ne la réclame plus). Alors peut être que si elle était tout le temps allumée elle n’y prêterait plus attention (bien que ce bruit et cette stimulation constante me gêne, que souvent ce ne sont pas des programmes adaptés aux enfants d’ailleurs!). Mais non, je ne change pas d’idées. Pour moi la télé au quotidien n’est pas adaptée pour mes enfants. On dit que « tout est question de dosage »…. mais en général, l’enfant se retrouve plus ou moins seul face à un écran bien trop souvent à mon goût (enfin pour mes enfants!).
Misha grandit. J’ai proposé à mon père qu’ils regardent de temps en temps des films, choisis et sélectionnés avant, avec elle (oui « Papy, c’est celui avec qui on regarde des films »!). Des choses courtes, qui ne font pas peur et qui sont bienveillants (enfin qui rentrent dans ma façon de voir les choses). Depuis janvier, elle a donc vu deux films avec son Papy et c’est tout. Et comme ça, ça me convient bien!

Et encore je n’aborde pas le fait que ça intervient sur l’imagination de l’enfant (de manière négative ou plutôt restrictive), sa concentration au quotidien, peut avoir des conséquences sur le comportement de l’enfant (violence qui est plus développée suivant les tempéraments de certains enfants… je repense à un enfant que j’ai eu en centre de loisirs il y a des années!), rend l’enfant passif… Et du côté baby-sitting pour que l’enfant soit calme et tranquille sans que l’on ait à le gérer ou l’occuper! Bref, que de choses qui renforcent mon point de vue!

« Mais elle ne regarde pas la télé, elle fait quoi alors? »… cette phrase je l’ai entendu une fois lors d’un des épisodes de Misha à l’hôpital. Euh comment dire… pour moi il y a tant de choses à faire sans regarder la télé!! Misha et Manolo aiment beaucoup les livres, les regarder seuls, se les lire entre eux (j’adore les observer quand ils le font!) et que l’on leur en lise. Ils jouent avec leurs jeux (pas électronique!), dessinent… Bref, ce sont des enfants de presque 4 ans et 19 mois qui jouent simplement à des jeux. Je n’ai pas un attrait pour les Disney (mais j’aimerais trop amener Misha à Disneyland!) et je partage de bons moments avec eux sans regarder la télé. Ici, notre grand plaisir est de jouer ensemble à nos jeux Grimm’s, d’aller à la plage et jouer dans le sable…

Jouer à des jeux simples ❤
DSC_0077.JPG

Et il y a ces petites anecdotes drôles où Misha me dit qu’elle adoooore la Reine des Neiges (découverte avec son entrée à l’école bien entendu). « Mais c’est quoi Misha la Reine des Neiges? »  » C’est les deux filles avec leurs cheveux gris qui se colle la tête » (euh? faudra que je regarde leur couleur de cheveux d’ailleurs, ça m’a surpris quand elle m’a dit ça)! Voilà, pour Misha, elle aime la Reine des Neiges et pour elle c’est deux filles avec les têtes qui se touchent! J’adore! Et parfois elle me dit « je chante la Reine des Neiges. C’est la reine des neiges, c’est la reine des neiges ». J’aime vraiment qu’elle se fasse son histoire, ses représentations naïves et imaginées toute seule!
Il y a les fois où elle me dit (au retour de vacances chez les cousins) « demain maman, je pourrais regarder la télé? » Bah non Misha, tu sais bien que je ne souhaite pas que tu la regardes « non mais pour de faux Maman! » Et du coup je rentre dans son jeu avec un « oui mais pas trop longtemps »! Et le lendemain matin, Juju l’a trouvé assise sur le canapé en regardant vers la télévision « Bah tu fais quoi? – Je regarde un dessin animé  » et elle décrit des choses!! Je trouve ça tellement super de pouvoir être dans l’imaginatif à fond! Un matin, elle s’était assise à côté de moi dans le lit et regardait vers le rideau « je regarde la télé maman » Je lui demande ce qu’elle regarde  » c’est la reine des neiges, regarde, elle descend un toboggan avec sa jupe et puis… » Voilà, Misha a un imaginaire super développé! Ca lui permet de jouer régulièrement en s’inventant ses histoires et même en faisant semblant de regarder la télé et en me racontant ce qu’elle voit!

Un jour, et bien assez tôt à mon goût, elle aura surement plus accès à la télé -ou pas-. En attendant, je suis heureuse qu’elle puisse s’occuper sans, s’inventer ses histoires, passer de longs moments à lire les livres… En fait, je crois que nos enfants sont un peu notre reflet non? Ici, la télé n’ait pas allumée, on aime s’inventer des histoires, jouer ensemble à des jeux (je suis une Grimm’s addict), j’adore la littérature jeunesse… Bref, la télé ne fait pas partie de notre quotidien et j’en suis heureuse.

FB INS HC vimeo pint 

Publicités

14 réflexions sur “Pas d’télé chez nous!

  1. Je suis TOTALEMENT d’accord avec toi ! Et c’est rigolo, c’est pareil pour La Reine des Neiges, depuis la rentrée, elle « connait » et ça lui plait beaucoup… du coup, elle a par exemple, choisi des culottes Reine des Neiges… grrr !

    • Argf, je crois que je ne suis pas encore prête à faire rentrer les licences chez nous!! Elle a une paire de chaussette hello kitty (toutes ses chaussettes viennent de ma nièce mais normalement je n’accepte pas les comme ça… celle ci est passé au travers 😛 ) et Misha l’adore bien évidement!

  2. Chez nous non plus elle n’en fait pas partie. J’ai grandi loin des écrans et n’ai jamais eu l’habitude de la télé. Du coup c’est quelque chose que je ne propose jamais au Lutin qui ne réclame d’ailleurs jamais.
    Je sais qu’avec mes parents il la regarde (ah ah ah les mêmes qui nous interdisaient la télé soit dit en passant…), chacun fait comme il le sent. Moi je préfère jouer avec lui, sortir, lire des livres.

    • C’est marrant, c’est aussi vers mon père que se retournent mes neveux pour regarder des films ensemble!! Et mes parents nous ont aussi éloigné de la télé 😛

      Misha ne la réclame qu’au retour des vacances! La télé est dans le salon mais je crois qu’on ne l’a voit même pas en journée, dans le sens où on ne l’allume jamais!

      Je pense que je pourrais asseza facilement m’en passer par rapport à ce que je la regarde mais Juju un peu moins (bien qu’il ne l’a regarde pas plus que ça!)

  3. J’aurais adoré tenir, comme toi. Malheureusement, il faut se mettre d’accord, dans le couple, moi élevée sans télé et mon chéri élevé au dessin animé dès le lever … donc compromis… Et puis, il y a la nounou aussi, qui accueille des plus grands en périscolaire, qui sont plantés devant la télé le matin… grrr… Résultat, Maëlline a découvert Pat’Patrouille, en est fan et en réclame tout le temps…
    En revanche, je tiens bon face aux formats plus longs, pas de Disney encore (ou presque pas, il y a eu un bout de Ratatouille tout récemment, mais ça m’a confortée dans mon idée : rythme d’image trop rapide, histoire qui engendre plein de questions…). Bien sûr, elle adore aussi la Reine des Neiges, mais elle n’en connaît que les personnages et le court métrage, c’est déjà bien suffisant !!!

    • Ici c’est un peu pareil, on n’a pas été élévé pareil! Chez Juju la télé était toujours allumée, les repas se faisaient avec les infos en fond…
      Il a vachement ralenti son rythme télé une fois que l’on était ensemble (j’ai du mal à supporter). Et c’est tout naturellement que l’on a fait le choix de ne pas l’allumer durant la journée et donc d’éloigner Misha (et Manolo) des écrans!

      Misha connaît Pat PAtrouille quand elle va chez son cousin!
      Mais, après discussion avec son Papy (mon pere), j’ai demandé à lui montrer des choses bien choisies avant. Et je viens de découvrir ce site qui propose des titres de films. Je n’ai aps encore eu le temps de fouiller mais ça paraissait pas mal http://www.films-pour-enfants.com/

  4. Tréss chouette article, je vais le faire lire à mes plus grandds ! le souci n’est pas encore trop la télé mais tablette………………ggrhh et commence ça dés la maternelle

  5. Ici mes Loulou regarde la tv (jumeaux de 3ans et demi) mais que des dessins animés de leur âge, cela ne les empêche pas d’avoir beaucoup d’imagination et de jouer ensemble, ils aiment aussi bcp les livres… Je ne les laisse pas regarder n’importe quoi car ils sont aussi très sensible et peuvent vite prendre très à cœur certaines situations.
    J’avoue que la tv me rend certains services… Enceinte de 5 mois, ça me permet de me reposer en fin de journée quand ils regardent un dessin animé…😜

  6. Mon chéri et moi avons été élevé avec la TV, on était très « geek » aussi, cinéphiles, et on adore les séries TV.

    Mon grand, de 3 ans et demi maintenant, était un lève tôt (5h du mat…) et l’occuper dès 5h du mat avec la tête dans le c… ce n’était pas évident donc vers 2 ans, oui, on l’a mis devant des dessins animés pendant qu’on comatait (à moitié) à côté… Oui c’est pas top mais c’était de la survie je dirai…!

    Maintenant, avec l’école, le fait qu’il se lève moins tôt, il regarde la TV 30 minutes environ au réveil le temps de prendre son bib (oui il aime encore son bib de lait le matin…) et d’émerger puis direction l’école. Et c’est tout. Le soir s’il réclame la TV c’est non.
    Il nous arrive, par temps pluvieux surtout, de mettre un film qu’on choisi ensemble pour le regarder.
    En tout cas pas de TV pendant les repas ou en fond!

    Pour ma part, avec l’âge ou depuis que je suis maman, je ne regarde plus beaucoup la TV. Je regarde des séries avec mon homme ou des films mais je ne supporte plus d’avoir la TV en fond. Je peux passer des jours sans la TV surtout depuis que je me suis lancée dans des activités manuelles.

    Mon homme a encore ses réflexes mais beaucoup moins depuis qu’on a des enfants.
    Il n’allume pas la TV en présence des enfants.

    Et je suis d’accord avec toi, la TV rend les enfants inactifs et donc nerveux. Je le constate avec mon grand quand il est trop devant la TV c’est pour cela que je fais attention…

    Pas de tablette à la maison mais des smartphones. J’avais téléchargé des jeux de son age pour l’occuper lorsque j’avais surtout besoin de temps (il n’aime pas être seul et veut toujours qu’on joue avec lui). Au départ, je trouvais ludique et intéressant mais par la suite, je voyais qu’il devenait accro donc j’ai commencé à réduire de plus en plus et maintenant il ne les réclame plus beaucoup.
    De temps en temps je le laisse jouer 10 min mais pas plus.

    Mon avis perso est qu’il faut leur laissé découvrir les choses, les tester, les gouter etc… pour ne pas être dans l’ignorance et ne pas se sentir à l’écart dans le milieu social (comme à l’école). Mais il faut surtout mettre des cadres et expliquer.
    La TV est pour moi, ni bien ni mal tant que c’est contrôlé.

    Tout dépend aussi de la sensibilité de l’enfant, mon fils pose énormément de question et n’a peur de rien (pour l’instant) alors que son meilleur copain de classe (qui joue à la bataille, aux méchants etc…) se cache derrière un coussin devant un dessin animé.

    Désolée pour le pavé, c’est un sujet intéressant, en étant parent, on remet beaucoup de choses en question, on essaie de faire le mieux pour les enfants. C’est ce qui fait de nous de bons parents n’est-ce pas? 🙂

  7. Moi non plus, la TV n’a pas fait parti de mon quotidien étant petite et je m’en suis très bien passé. Par contre ado, c’était un peu plus compliqué…
    Depuis l’arrivée de notre fille, nous regardons la TV uniquement le soir lorsqu’elle est couchée. Mon compagnon a essayé de lui montrer quelques très court métrage mais je trouve les images trop rapide et « violente » pour une petite fille de son âge (15 mois). Je préfère pour l’instant lui lire des histoires, jouer à des jeu de constructions (Kapla pour l’instant mais je pense que Grimm va bientôt faire son apparition!), se balader…

  8. On n’a pas la télé à la maison, du coup c’est réglé par contre il a bien compris qu’il pouvait voir des dessins animés sur l’ordinateur donc il a le droit d’en regarder un le we mais pas les jours où il va chez nounou (c’est son repère). Comme toi il regarde Minuscules surtout et n’a pas encore vu Cars (la version Reines des Neiges des garçons 😂) mais je sens qu’avec l’entrée à l’école en septembre je vais en entendre parler !!! Parfois c’est dur de ne pas flancher pour être tranquille mais globalement il passe vite à autre chose.

  9. J’aime quand je lis ce genre d’articles.
    Depuis que nous habitons ensemble avec chéri (soit 10 ans) nous avons fait le choix de ne pas avoir de télé. Par contre nous regardons des films et des séries sur l’ordi.
    L’avantage c’est qu’on n’en regarde pas tous les jours et qu’on choisi ce que l’on voit et à quelle heure on le regarde.
    Depuis que Bubus est là nous sommes d’accord avec papa-bus pour qu’il n’ai pas accès aux écrans (ni télé, ni ordi, ni téléphone) le plus longtemps possible.
    Nous essayons de ne pas trop utiliser l’ordi ou le téléphone devant lui et nous regardons des séries que lorsqu’il est couché.

    En tout cas j’aime ta façon de voir les choses, parce que je te trouve ouverte sur le débat, tu es honnête avec toi même et c’est bien.

  10. J’étais vraiment, comme toi, gênée par la sur-stimulation et la passivité engendrées par les écrans. Ma fille (6 mois de plus que Misha) est elle aussi très émotive et sensible. Plus petite, lorsqu’elle était amenée à voir des dessins animés chez les autres, on a très vite remarqué qu’elle avait facilement peur et qu’elle préférait ne pas regarder. On l’a donc très peu exposée aux écrans de façon générale jusqu’à maintenant (à quelques exceptions près : un épisode de Trotro pour couper les ongles par exemple mais en évitant tous ceux qui lui faisaient peur…). Et puis, on s’est rendu compte cette année qu’elle avait grandi. Pas de télé en libre-service chez nous, ni de dessins animés à heure fixe. Par contre, on a décidé de l’initier à certains dessins animés (surtout des Disneys pour commencer, on a essayé d’autres dessins animés qu’on aimait mieux mais ils lui faisaient trop peur, elle est finalement plus « prête » pour certains Disneys…). Et on s’est rendu compte que les peurs ou les questions que suscitaient certains dessins animés, il était temps de les affronter avec elle. Que ces peurs / questions émergeaient aussi à d’autres occasions (son univers s’agrandit) et que les moments des dessins animés étaient de bonnes opportunités pour traiter de ces sujets, en les dédramatisant car on lui rappelle régulièrement qu’elle est devant « des histoires ». Bref, les dessins animés sont une des portes pour accompagner notre fille dans son développement. Ça reste à dose homéopathique et ils sont très mûrement choisis (calibrés par nous pour notre fille). Mais c’est un des leviers qu’on utilise pour lui apprendre à gérer ses émotions (sans les refouler ni les contrôler mais en les exprimant). Finalement, les dessins animés sont d’abord des histoires, certes mises en images et en sons, mais ils sont aussi un support pour l’imaginaire.
    Ne vois aucune critique dans mon message, juste un retour d’expérience valable dans notre famille uniquement.
    Par ailleurs, je trouve ton blog très chouette, très gai et très beau !

  11. J’ai une fille de presque 8 mois et j’espère la préserver des écrans le plus longtemps possible. C’est fou comme déjà a son âge elle peut être attirée par cette lumière. Du coup la télé n’est pas allumé lorsqu’ elle est dans la pièce. Je ne suis pas trop télé mais par contre beaucoup plus sur l’ordinateur et la tablette. Il faudra surement que je change mes habitudes dans les mois a venir pour être cohérente. 😊

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s