Comme si c’était la dernière

A chaque fois, je me dis « c’est peut être la dernière ». Je le regarde et je suis fière d’être là, aujourd’hui, avec lui, comme ça.
Mon grand d’un peu plus de 19 mois…

L’allaitement a commencé tout naturellement lorsqu’il est né. Après quelques minutes, il est venu à mon sein et avec un peu d’aide, il l’a pris pour téter. Cela c’est fait naturellement. L‘allaitement c’est mis en route simplement, sans prise de tête, sans question, sans douleurs et sans crainte de complication. Vraiment naturellement.

Petit loulou était un téteur, qui, comme sa soeur ne tétait pas pendant des heures (mon REF y était surement pour quelque chose!). Et puis plus tard, il y a eu les colliques, les suspicions d’intolérance aux protéines de lait de vache… Mais on a continué et petit à petit cela allait mieux.

L’allaitement a été son alimentation principale pendant longtemps… L’alimentation ne l’intéressait que pour le sucré, les gateaux et autres choses comme ça! Je me souviens l’été dernier où il ne mangeait difficilement 2 cuillères de purée… J’étais bien contente de pouvoir continuer à subvenir à ses besoins sans avoir à stresser. Donc il tétait encore beaucoup!

Et le temps passe. Les tétées il me les réclame encore un peu en journée, quand il n’a pas fait de sieste et qu’il est fatigué ou juste pour le plaisir. Il a grandi et je ne suis parfois pas dispo pour le faire téter « de suite » et parfois même je n’en ai pas envie à ce moment là.On est passé petit à petit à ce que j’appelle l’allaitement à l’amiable.
Mais il y a les tétées que l’on a gardé et qui sont vraiment importantes pour lui, pour nous. Lorsque je suis là, Manolo a besoin de téter avant d’être couché à la sieste et le soir. Il ne s’endort plus au sein depuis bien longtemps mais ça reste notre rituel.

allaitement long

Depuis quelques jours, Manolo demande toujours ses tétées mais il ne tête à peine 30 secondes. Je sens que l’on s’approche de la fin, petit à petit et tout en douceur.
Pour Misha, je n’avais déjà jamais pensé allaiter si longtemps (16 mois), cela avait « dépassé mes représentations ». Pour Manolo, je me doutée que l’on allaiterait « longtemps » vu que c’était vraiment important pour lui. Je ne savais pas jusqu’à quand, je crois que je n’étais pas prête de dépasser ses deux ans (encore mes représentations! En même temps, pour Misha, je ne me voyais pas dépasser ses un an!). Mais notre allaitement à l’amiable me/nous convenait.

Je le regarde, il téte. Sa main me caresse parfois le visage ou cherche ma main. Je lui caresse son visage. Il a grandi mon P’tit Chat depuis son premier jour. Il a passé des moments difficiles et maintenant, c’est un petit garçon bien dans sa peau (dans tous les sens du terme!!!). Je continue de l’accompagner au quotidien. Je mesure ma chance de pouvoir être à ses côtés. Il téte. C’est peut être la dernière, peut être la fin d’un allaitement de presque 20 mois.

Je suis fière de nous…
Et ces dernières tétées, je les partage avec plaisir…

{Article écrit il y a deux mois. Manolo va sur ses 22 mois, il téte toujours. De manière assez aléatoire. Quand il téte, ce n’est que avant la sieste ou le soir avant de se coucher. Mais ces temps-ci, il ne téte parfois pas pendant 2/3 jours puis redemande une tétée… Je ne sais toujours pas où et jusqu’où on va mais tant que ça me convient et que ça lui convient, on continue!}

FB INS HC vimeo pint

 

Publicités

19 réflexions sur “Comme si c’était la dernière

  1. Bonjour à toute votre famille. Ahh nostalgie. Le miens a six ans, il a cessé de lui-même de teter à 7 mois, après deux mois de reprises au bureau et donc beaucoup de biberon de mon lait tiré, mais qui coulait si vite et si bien dans le biberon. Mais déjà 7 mois dont deux en travaillant, je n’en aurais jamais rêvé. Et d’autant plus que les débuts ont été très difficiles et douloureux pendant deux mois. Je comprends aisément que face aux gercures, crevasses, mycoses et autre surprise, nombre de mamans motivées abandonnent. Pourtant une fois que cela est mis en place, c’est à la fois la liberté et un plaisir d’échange incroyable. Je vous félicite d’avoir eu cette patience pour vos deux bambins, et je vous souhaite à tous un très bel été

    • Pour ma première, l’allaitment n’a pas été évident le premier mois… j’ai aussi galéré et eu mal!
      Pour Manolo, c’est passé nickel!!

      Et en effet, je pense que lorsque l’on est mal renseigné et pas assez soutenu, il faut vraiment être motivé!

      Merci pour ton com’ 🙂

  2. Ma fille a 19 mois dans quelques jours et tète toujours autant. Pour nous ce n’est pas encore prêt d’être terminé. Je suis toujours à la demande et j’y prends toujours autant de plaisir. Je n’aurais jamais penser allaiter aussi longtemps mais c’est une formidable aventure et nous verrons bien quand cela s’arrêtera !

  3. Oh c’est super que ça se passe si bien, tout en douceur… De quoi me faire encore plus regretter de ne pas avoir pu poursuivre mon allaitement comme je l’aurais voulu…

  4. C’est trop mignon ! J’adore les photos d’allaitement, je n’en prends pas suffisamment et moi aussi ça peut s’arrêter un peu n’importe quand. Ma fille a 2 ans, elle est toujours allaitée, à l’amiable aussi. Pour l’histoire, je me disais, 6 mois, c’est bien 6 mois. Je ne me voyais pas allaiter un bambin et puis, et puis, en fait, je n’ai pas arrêté tout simplement. Je ne me voyais pas lui interdire le sein, ça me convient, ça lui convient ! Bon, j’avoue que j’aimerais aller jusqu’au sevrage naturel mais j’espère que ce sera plus proche des 2 ans et demi que des 7 ans. Ihi !

  5. Très malsain. Pbe de mère qui veut suspendre le temps. Ca me met mal à l’aise c’est incestueux qu’il vous tripote à son âge… Et complètement ridicule

          • Oui sauf si tu ne veux que des com de ces mères couveuses qui allaitent jusqu’à six ans leur gamin immature pendu à leur téton. ! Une catégorie de mamans bobo. En parcourant ton blog je vois les pbes de comportement de ta première, les déménagements fréquents et maintenant cette histoire d’allaitement tout sauf courant et très bizarre. Je ne peux m’empêcher d’y voir un rapport.

            • Je laisse les com’ de tout le monde du moment qu’ils sont respectueux 😉
              Après, tout le monde n’est pas obligé d’avoir mon avis! MAIS sache que si tu ne retrouves pas dans mes articles, mon blog et ma façon de voir les choses (MON espace perso en fait que je partage) tu peux tout simplement ne pas y revenir 🙂

              Je n’ai pas compris, tu as allaité jsuqu’à 19 mois? (MAnolo n’en a que 2 de plus!) et l’OMS recommande jusqu’au 2 ans 😉
              Après, ton jugement sans me connaitre t’appartient 😉

              Bonne continuation 🙂

    • En général les gens comme qui pensent comme toi frappent leurs enfants et trouvent ça normal pour le bien de leur éducation. Les gens comme toi me font pitié.

    • Pourquoi malsain ? c’est juste naturel…
      Les rapports d’une mère à son enfant s’inscrivent dans la tendresse et l’amour et rien d’autre..
      Y voir de l’inceste est complètement déplacé, c’est une vision d’adulte qui y transpose ses propres fantasmes…

  6. Ce problème d’y voir quelque chose de malsain est très adulte, l’enfant n’a pas cette vision et la maman qui allaite non plus. Les personnes qui font ce genre de remarques n’ont pas allaité ou très peu pour ne pas voir la relation particulière qui est tout sauf malsaine : complice, joyeuse, permet de soulager l’enfant, permet de gérer plus facilement une séparation, un pleur, etc. Je n’y vois que du bon, pour ma part, le seul côté négatif peut être le regard des gens… Et encore, je dois être préservée parce qu’avec 25 mois d’allaitement, je n’ai pas eu l’impression d’avoir de regard dégoûté ou bien de remarque négative…

  7. Pingback: Je t’ai pris dans mes bras | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s