Sa première année d’école

Il y a un an, Misha faisait sa rentrée à l’école. Elle était heureuse et impatiente. Elle venait d’avoir 3 ans et nous parlait de l’école depuis plusieurs mois. Sa rentrée s’est bien passée. C’est avec le sourire qu’elle a passé sa première matinée, ainsi que toutes les autres de l’année. Mais c’est aussi avec ses doigts dans la bouche et ses ongles rongés.
Son maitre et son Atsem ont su la mettre en confiance dès le début, tout en respectant sa réserve. Je crois qu’ils l’avaient bien cernés et lui ont laissé le temps de trouver et prendre sa place au sein du groupe.
Dès le premier jour, Misha m’a dit « il y a beaucoup de monde dans ma classe ». Je ne vous parle même pas des récrées où elle restait scotchée sur le banc avec les Atsem!

Petit à petit, elle s’est faite des amies. Une plus particulièrement. Elle avait l’air d’avoir le même tempérament que Misha, c’est marrant. Elle arrivait à l’école et lançait un énorme bonjour à son atsem puis sauter quasiment sur son maitre pour lui dire aussi bonjour! Elle était heureuse et je pense que petit à petit elle s’ouvrait aussi aux autres.

Un an de photos prises quasiment tous les matins sur le chemin de l’école (à retrouver sur le #surlechemindelecoledeMisha
premiere annee de maternelle une photo par jour

Et puis en janvier, on a déménagé et elle a donc changé d’école. Nouvelle maitresse, nouvelle atsem et nouveaux enfants. La dynamique n’était pas la même. Il y a eu une première semaine de « flottement » où Misha voulait que je l’accompagne à un jeu et que je reste avec elle. Elle ne voulait pas trop que je parte. Et puis un matin, les premières larmes de l’année en coulée… Juste un matin. Petit à petit ça allait mieux. Pas évident d’arriver en milieu d’année… Elle a la chance d’être arrivée dans une petite école où ils étaient moins de 20 dans sa classe. Mais elle a été assez à l’aise dès le début. Elle a joué dans la récrée dès le premier jour, a participé aussi. A son rythme, elle a su trouver sa place et petit à petit à la prendre!
Je suis fière d’elle.

FB INS HC vimeo pint

Publicités

Une réflexion sur “Sa première année d’école

  1. Pingback: Prête pour sa deuxième année d’école! | Tiny la souris

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s