La peinture naturelle…c’est Waouh!!

Il y a quelques temps, je découvrais la peinture naturelle « Natural Earth Paint » sur la page facebook de Chouchous! De la peinture en poudre à diluer… Ca m’a interpellée tout en me laissant aussi perplexe « n’est-ce-pas compliqué à utiliser?? »! Et puis nous l’avons reçu, dans une jolie pochette. Misha m’a demandé « maman, c’est quoi ton petit sac? » De la peinture. Non mais là, dans ton sac c’est quoi? Oui oui Misha, c’est bien de la peinture à l’intérieur »!! Bon, je précise qu’elle a aussitôt voulu  en faire aussitôt ou c’est évident?!

peinture-naturelle-enfant-vegane

Mais qu’est ce qu’elle a de particulier cette peinture « naturelle »??
Elle est vraiment naturelle, c’est à dire que ce sont des pigments minéraux, venant donc de la terre. Elle est non toxique et quand on a des enfants comme Manolo, qui mettent tout à la bouche, c’est vraiment adapté! La peinture est sous forme de poudre stockée dans des sachets transparents hermétiques (et les emballages sont 100% recyclés et biodégradables).
Sa composition est claire (et sans secret, ce qui est rarement le cas des peintures du commerce), c’est de l’amidon de maïs biologique, gomme arabique, terre naturelle et pigments minéraux. Elle est végétalienne.
Vous pouvez retrouver toute la composition sur le site Chouchous.

C’est donc de la poudre que l’on dilue ensuite avec la quantité d’eau que l’on souhaite. Cela permet de ne préparer que ce dont on a besoin, ce qui est économique. Et puis, elle a surtout l’avantage que l’on peut choisir la texture que l’on souhaite avoir. Plus on met d’eau, plus elle a un effet aquarelle et moins on en met, plus elle est consistante et peut apporter du relief.

peinture-naturelle

Et en concret, ça donne quoi?
Ça donne un vrai coup de cœur pour cette peinture. Lors de la première utilisation, pensant que ça serait peut être un peu compliqué à préparer la peinture, j’ai profité que les loulous soient encore à la sieste pour commencer. Mais en fait non, c’est très très simple. On prend un contenant (des petites verrines pour nous, mais cela peut être des petits pots de bébé si vous avez), on y verse un peu de poudre et on y ajoute de l’eau. Il suffit de mélanger. Pour une première fois, j’avais choisi de faire une peinture très liquide. Misha s’est ensuite levée et m’a rejointe, toute contente! C’est donc elle qui a fini de préparer les peintures et elle a aussi adoré cette étape.

dsc_0016

Premier coup de pinceau sur ma feuille (oui, je me prends aussi une feuille quand les loulous font de la peinture) et c’est là que le vrai coup de cœur à commencer. C’est doux, ça glisse parfaitement. En fait j’ai l’impression d’avoir de l’aquarelle. J’adore!!!

Si on veut des couleurs plus foncés ou plus de « matière », il suffit de mettre moins d’eau. Je trouve ça vraiment super le fait de pouvoir choisir sa texture.
Le rendu est très joli et j’ai été surprise. Pour une fois, en séchant, leurs feuilles n’ont pas gondolé et la peinture n’a pas craquelé. On m’a posé des questions sur le rendu des couleurs. Elles sont différentes par rapport à des peintures plus traditionnelles. En même temps, j’avais choisi de mettre beaucoup d’eau pour en faire de l’aquarelle donc ce n’est pas étonnant!!
A la fin de notre activité peinture, il nous restait un peu de peinture. J’ai empilé les verrines et nous avons pu réutiliser la peinture plusieurs jours plus tard, on y ajoutant un peu d’eau pour certaines!

dsc_0022-1

En bref -et pour ceux qui ont eu la flemme de lire ce que j’ai écris mais veulent notre avis quand même 😛 :

  • J’ai eu un vrai coup de coeur pour la texture que l’on peut avoir: de l’effet aquarelle à de la peinture texturée, on peut choisir à chaque fois!
  • j’aime son côté naturel et sa composition claire!
  • elle a un coût à l’achat (34€95 la pochette avec 6 couleurs) mais on sait qu’on achète de la qualité et elle dure ensuite très longtemps!
  • on peut racheter des sachets à l’unité pour compléter suivant ce qu’on utilise le plus ou pour avoir de nouvelles couleurs
  • je n’ai pas testé mais il y a aussi du maquillage dans la même gamme qui, à mon avis, doit être aussi très bien!

Peintures offertes par Chouchous

FB INS HC vimeo pint

Advertisements

Une réflexion sur “La peinture naturelle…c’est Waouh!!

  1. Elle me tente bien cette peinture… enfin quand on aura fini les xx bouteilles de peinture Giotto. L’idée des différentes textures est top et le côté naturel aussi (et surtout!). Bref un jour !

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s