Misha et Manolo jouent #2 {Le petit Chaperon rouge de Smart Games}

Ah Smart games… ici nous en sommes fan depuis des années et déjà bien avant d’être parents! Pour ceux qui ne connaissent pas encore la marque, ce sont jeux de réflexion qui se jouent seul. Des genres de casse-tête sympa proposés sous différentes formes dès deux ans jusqu’à…. 99 ans 🙂

J’avais mis « Le petit chaperon rouge » sur la liste de Noël de Misha (ainsi que le jeu des 3 petits cochons qu’elle n’a pas eu). Quand elle l’a découvert, elle était super contente! Nous l’avions déjà repéré ensemble!

dsc_0184

Comme tous les jeux de la marque Smart Games, on retrouve des règles identiques: c’est donc un jeu qui se joue seul et pour jouer, il faut commencer à installer le jeu comme sur le modèle.
Pour le petit chaperon rouge, il y a deux possibilités de jeux: soit on joue avec le loup et le chaperon rouge, soit qu’avec le chaperon rouge. Pour Misha, j’ai choisi cette dernière option pour commencer à appréhender la façon de jouer. Le jeu s’adresse au 4/7 ans.
Avant de vous le présenter, je vous propose une petite vidéo de Misha qui y joue 🙂

Elle est donc partie du premier niveau sur le livret. A chaque niveau, elle doit commencer par installer la maison de Mère-grand, la forêt (les arbres) et mettre le chaperon rouge sur la bonne case. Ensuite, elle doit prendre les « tuiles chemin » indiquées sous le plan, avec le code couleur (représenté par les fleurs: roses, bleues, blanches…) pour permettre au chaperon d’arriver dans la maison de Mère-grand.

dsc_0170
Misha observe, tourne, retourne, essaye, teste, redéfait puis finit par y arriver. Elle aime, quand elle a trouvé, déplacer le petit chaperon rouge jusqu’à la maison. Plus elle avance dans les niveaux, plus cela lui demande de la réflexion! Lorsqu’elle aura fini les 24 niveaux (ou avant si elle le souhaite), je lui proposerais de jouer aussi avec le loup. Le principe étant le même, on doit installer chaque élément à sa place puis prendre les « tuiles chemin » pour permettre au loup et au petit chaperon rouge d’arriver chez Mère-grand! Sans oublier le détails, comme dans le conte traditionnel: le loup prend un chemin plus rapide et doit donc avoir un chemin plus court que celui du chaperon.

Chaque niveau n’a qu’une seule solution possible. Et la solution est au dos de plan d’installation. L’enfant peut donc vérifier seul! Misha adore le faire, bien qu’elle sait qu’elle a réussi le niveau!!

dsc_0189

Un vrai coup de coeur pour Misha comme pour moi!!
J’apprécie, comme tous les jeux Smart Games, le côté évolutif du jeu. Plus on avance, plus ça se complique et ça demande de la réflexion. Ce jeu permet à Misha de se poser tranquillement pour pouvoir bien se concentrer. Il développe aussi le repérage dans l’espace parce que rien que d’installer les éléments au bon endroit demande de la concentration! J’aime bien aussi les figurines en plastique qui sont vraiment mignonnes!! Le jeu est livré avec une BD du conte, ce qui a beaucoup plu à Misha.
Et puis en tant que parent, on apprécie aussi d’avoir des jeux qui se jouent seuls, permettant à l ‘enfant qui s’ennuie de s’occuper tout en nous laissant aussi du temps 😛 😀

dsc_0175

En bref: Le petit Chaperon Rouge de Smart Games

  • Conseillé de 4 à 7 ans.
  • Jeu de logique et de réflexion qui se joue seul
  • Prix: en moyenne autour de 24€ suivant les boutiques

Au passage, je trouve leur site très bien fait. On retrouve les jeux classés par âges, univers et les règles de tous les jeux sont expliquées en photo! Parfait pour découvrir et choisir le jeu qui correspondra le plus à ce que l’on cherche. Et sur facebook, leurs partages donnent envie de craquer 😛

  • dsc_0162
Advertisements

3 réflexions sur “Misha et Manolo jouent #2 {Le petit Chaperon rouge de Smart Games}

  1. Wahou ! Je ne connaissais pas du tout cette marque de jeu. Le principe et la réalisation ont l’air vraiment bien pensés. Je file sur leur site pour une wish list (les anniversaires ne sont pas pour bientôt..)

  2. J’ai repéré ce joli jeu chez mon distributeur habituel, mais je n’avais pas vu que ça se jouait tout seul! Très intéressant pour occuper et se créer un peu de temps libre!

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s