Avec du recul et beaucoup d’amour

Ce recul j’en ai eu besoin pour voir les choses plus positivement. Et puis ça permet de se remémorer, d’analyser et d’interpréter différemment, en étant un peu moins dans les émotions.

Manolo va avoir 20 mois. Son arrivée a été un grand chamboulement, j’en ai déjà parlé ici. Aujourd’hui, je m’arrête et je le regarde. Je repense à l’année dernière à la même époque et je me dis que l’on revient de loin… Ce n’était pas gagné d’avance.

Ces premiers mois qui ont été si durs pour lui. Son mal-être qui s’exprimait avec son eczéma sur tout son visage ou son eczéma qui le rendait mal… Je ne sais pas vraiment dans quel sens on peut dire les choses. Mais en tout cas il était mal… Et moi aussi de le voir si mal…

manolo le matelot

Ce petit garçon que je ne voyais à peine de la journée et pourtant j’étais collée à lui toute la journée. Mais je ne pouvais l’avoir qu’en portage. Il passait donc ses journées en écharpe. Je voyais sa tête, je pouvais le « sniffer », mais ce bébé, mon Manolo sentait toujours  le regurgi! Le peu de fois où je pouvais le poser, il pleurait aussitôt.

Nous avons passé 6 mois ensemble, collés toute la journée mais sans vraiment profiter de l’autre. Enfin si, il devait surement profiter de mon odeur, de la chaleur et de mes mouvements. Six mois où je disais que mon petit garçon n’était pas comme les enfants de son âge.

Le magnétiseur l’a sauvé ou plutôt nous a sauvé! J’ai eu l’impression d’une nouvelle naissance pour lui, ou plutôt sa renaissance. Comme si, il pouvait, petit à petit, commençait à  vivre comme un enfant de son âge. Enfin vers 11 mois il a commencé à vraiment être « mieux », à jouer! Un jour, en rangeant les jeux de bébé, je me suis rendue compte qu’il n’avait jamais joué à ses jeux de bébés puisqu’une fois qu’il a accepté d’être posé, il a été tout de suite dans le mouvement en rampant, comme s’il avait sauté plein d’étapes.

manolo enfant

Et puis d’un coup, ses nuits complètes, ses vraies siestes plusieurs fois dans la journée, ses moments de jeu seul et calme – si je restais assise sans bouger dans la même pièce que lui-, ses moments de complicité avec sa soeur. La métamorphose avait opéré, me faisant presque oublier ses longs mois de mal-être , ces questionnements sur comment tenir face à ce petit si mal, mes journées à marcher en rond dans la maison pour essayer qu’il arrête d’hurler et s’apaise…

Et voila, à la veille de ses 21 mois je le regarde, émue. Mon petit qui devient un grand. Il est la, en train de jouer seul depuis une demie-heure. Tranquillement. Tout en finesse. SEUL!! Je ne suis pas loin en effet ( l’appart est petit), mais c’est déjà énorme. Il est devenu autonome.

manolo e rigolo

Le soir, il s’endort simplement, seul. Il ne se réveille plus la nuit et ça, ce n’est pas un détails quand on sait que je me lève encore plusieurs fois par semaine pour Misha!

Il rigole, il est proche de sa soeur, il nous fait rire, il est doux et câlin...

complicité frere soeur

Manolo est un petit garçon de 21 mois, tout simplement et cela m’émeut, me touche et me rend heureuse de voir qu’il a pu grandir comme ça …

DSC_0400manolo le goulu

Article écrit en juillet 2016. Petit édit avant de le publier:
Manolo est aujourd’hui un grand garçon de 29 mois. Un petit garçon plein d’humour, très drôle mais aussi touchant. Il aime les câlins et faire des bisous, seulement aux personnes qu’il connait très très bien (moi principalement, Misha, Ju et son Papy et sa Mamy), il est resté très doux et calin comme quand il était petit!
Il parle maintenant assez bien et de plus en plus, nous raconte plein de choses, nous fait des blagues…
Il aime jouer, toujours et encore plus. Il y a deux semaines, il m’a fait une grève de la sieste à base de pleurs remplis de tristesse ponctués de « Non!! Moi ‘éveillé! Moi zouer. Veux zouer. Camion toupie. Pas dodo moi zouer »!! Il joue tout le temps avec, depuis noël, en jeu de prédilection ses playmobils chantier, le train en bois et les voitures!! Il se raconte ses histoires, m’en raconte aussi parfois. Chante, prend différentes voix.

maquillage enfant namaki

manolo 2 ans
Il aime jouer avec Misha, suit ses histoires mais en initie aussi. Il aime la retrouver le matin, lui faire des énormes calins.
Il aime lire. Il peut lire des livres pendant plus de 30 minutes. Il adore ça… mais après autant de temps, autant vous dire qu’il y a des livres partout autour de lui!!
Il est minutieux, précis et patient dans ses jeux.
Il me bluffe quand il dessine, faisant déjà des bonhommes depuis un mois ou deux! Ses dessins ne sont pas des « gribouillis » mais des choses construites et maîtrisées!
Il aime se balader avec sa draisienne qu’il maitrise depuis ses 22 mois.
A la plage, il s’éclate et cette année, il commence à s’approcher de la mer et à y être intéressé. Peut être s’y baignera-t-il avec plaisir dans quelques semaines?
Manolo, 29 mois, est donc un petit garçon toujours souriant, est capable de jouer seul pendant des heures et toujours accro à son doudou!

2 ans jeux enfant

Advertisements

Une réflexion sur “Avec du recul et beaucoup d’amour

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s