Je n’arrive pas toujours à lâcher prise!

Il y a des choses pour lequel « je suis cool » et je ne me stresse pas. D’autres où j’ai appris à rester zen et à lâcher-prise petit à petit. Et puis il y en a d’autres… où je n’arrive toujours pas à lâcher-prise!

Il y a des choses faciles, où je leur fais confiance, je prends sur moi un peu aussi parfois et ça passe 🙂 Comme par exemple:

  • Aller courir dans la mer en plein hiver un jour où il fait bon, c’est ok pour moi! Et je trouve ça même plutôt sympa, tandis que d’autres y sont plus frileux (hé hé… petit jeu de mots! Je le précise, faudrait pas passer à côté de ma tentative d’humour!).
  • Sauter dans les flaques d’eau, sortir lorsqu’il pleut pour le faire, aller ramasser les escargots, ça c’est facile pour moi, du moment qu’ils sont équipés avec leurs bottes et pantalons de pluie! D’ailleurs, c’est souvent moi qui le leur propose! C’est toujours un plaisir pour eux (et moi je rêve de me racheter une paire de botte pour pouvoir les accompagner!!). Souvent les personnes, plus âgées, les regardent et leurs disent qu’ils ont de la chance que c’est génial!! Je crois que enfant, on adore/rêve de sauter dans les flaques, parents, on aime beaucoup moins et grand-parents ont envie 😀
  • Les laisser crapahuter et grimper partout, je laisse faire s’il n’y a pas de danger! Parce que mes loulous ont grandi en motricité libre, ils ont donc une bonne connaissance de leurs corps, de leurs capacités et ils ne se mettent pas vraiment en danger. Ce qu’ils entreprennent, soit ils le font parce qu’ils savent qu’ils maitrisent, soit ils essayent mais s’ils ne se sentent pas capables, ils ne le feront pas! Donc je leur fais entièrement confiance!
  • De même que courir! Lorsque l’on sort avec des amis et la famille, j’entends très souvent « cours pas, tu vas tomber »… Pour certains, c’est vrai, ils répondent bien aux peurs de leurs parents 😛 et tombent souvent! Ici, Manolo et Misha ne tombent pas spécialement et s’ils tombent, l’idée est qu’ils se relèvent 😀 !
  • Se préparer le petit déj’ seuls et le commencer, c’est facile pour moi! Ils le font parfois le week-end (cet hiver, ils l’ont fait 2/3 week-ends d’affilés! Ils se réveillaient très/trop tôt!). Leurs compotes et cuillères sont à leurs hauteurs et ensuite Misha prenait un tabouret pour attraper les céréales, servait le lait… Donc autonomie et confiance, ça le fait! Sauf un dimanche où il y a eu un petit raté que l’on a ensuite nettoyé (ils avaient décidé que manger sur leur chaise stokke respectives c’était trop simple! Il avaient donc décidé de manger côté à côte, sur le bout de la table, serrés sur des tabourets à adaptés pour eux 😀 Un bol a donc fini renversé! Mais ils étaient trop mignons!).
  • Accepter que Misha mette du vernis! J’ai longtemps lutté et en décembre dernier, on m’a offert du vernis qui part à l’eau, adapté aux enfants ainsi qu’un gloss! Et je lui ai donné!!! Elle a donc le droit de se mettre du gloss parfois le week-end et du vernis pendant les vacances!! Ca, ça a été une vraie étape de lacher-prise là dessus!

dans les flaques d'eau 081

Il y a des choses où j’ai appris à lâcher prise, tant pis si le résultat n’est pas comme je l’espérais où que ça ne fonctionne pas tout à fait comme je l’aurais souhaité, comme par exemple:

  • Les laisser se maquiller seuls, juste pour le plaisir de se maquiller un après-midi après l’école… j’ai appris à lâcher prise! Ok, ils vont me ruiner la palette de maquillage, me mélanger toutes les couleurs, s’en coller partout mais bon, on nettoiera ensuite.
  • Les laisser gérer seuls avec les gommettes… j’y travaille mais j’ai encore du mal! Ils me les collent sans « réfléchir », en paquet sur leur feuille sans s’arrêter (merci à Majolo d’avoir inventé les cahiers de stickers repositionnables!!). Enfin ça fait d’ailleurs longtemps que je leur en ai pas proposé 😛

maquillage namaki maman naturelle enfant lacher prise

Et puis il y a les choses dont je n’ai toujours pas trouvé le secret du lâcher prise!

  • Je repense spécialement à l’habillage! On en parlait cette semaine avec des mamans qui laissent leurs enfants choisir seuls leurs vêtements! J’en suis bien incapable!! Parfois le week-end, j’accepte… mais j’ai du mal à ce que Misha soit habillée version « Carnaval » :d
  • Les laisser ouvrir et fermer seuls certaines portes, comme la voiture!!! Etant phobique des doigts coincés dans les portes, je n’arrive pas à les laisser, quand ils sont tous les 2, le faire! De même qu’ils n’ont pas le droit de « jouer avec les portes » à la maison!!
  • Qu’ils baladent les jeux Grimm’s dans tout l’appart… Les consignes pour jouer aux jeux Grimm’s, c’est de rester dans le salon! Je n’ai pas envie de perdre des pièces, ni de devoir chercher partout ce qui manque!

Le lâcher-prise, « ce truc » tellement propre à chacun que l’on ne maitrise pas vraiment en fait!!

sauter dans les flaques d'eau

Publicités

3 réflexions sur “Je n’arrive pas toujours à lâcher prise!

  1. oh la la, je me reconnais dans beaucoup de tes propos… et les petits accessoires sylvanians (que j’ai honteusement cachés avant de lui offrir les personnages)
    c’est dur de lacher prise mais je me dis qu’on apprend à être parents, qu’on va forcement se tromper et faire des erreurs… l’essentiel c’est de faire le mieux pour eux (enfin ce qu’on pense etre le mieux) et de les aimer toujours plus…

  2. Vu d’ici, tu es plutôt bonne en lâcher prise !

    Chez moi, je n’ai eu aucun mal à passer en DME et voir mon sol recouvert de nourriture.
    En revanche, j’ai parfois du mal à lâcher prise quand il manipule des objets. J’ai sans arrêt envie de lui montrer « comment faire  » au lieu de lui laisser le plaisir d’y arriver seul…

  3. Bizarrement moi les portes ça me stresse pas… par contre quand le petit de 14 mois me refait toute la déco en essayant de manger tout seul ça me hérisse un peu plus (le gars qui inventera le sol et la table auto-nettoyants sera mon héros !)
    Sinon on évite aussi de lui laisser les feutres car ce petit rigolo ne trouve rien de plus amusant que de suçoter les bouchons dans sa bouche…de manière générale, on les surveille de très près lui et sa bouche car il n’a aucun instinct de survie sur la question…pas plus tard que ce matin il a trouvé le moyen de manger des poils de brosse à dents… vous pensez que c’est normal ça ? 😉
    Bref bref…ma nouvelle hantise ça va être pour mon grand de 3 ans et demi… »pu* faites qu’il ne pète pas ses lunettes ! » (la grande nouveauté du moment)… c’est fou le nombre de petites angoisses auxquelles on a souscrit quand on a signé notre contrat de parent…pff je savais qu’on aurait dû lire les petites lignes 😉

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s